Page 1 of 3
CF-CPA ou le projet fou d'une bande de joyeux lurons...
Posted: Sat 19 May, 2007 17:30
by MichelC
Je suis allé déjeûner à St-Hyacinthe aujourd'hui avec des amis et avant de partir, suis allé dire bonjour à mes bons amis, Raymond Cloutier et Marcel Deschamps.
C'est là que Marcel m'a mis au courant de son projet fabuleux: Aller récupérer un Lockheed 18 Lodestar dans le grand-nord québécois, le ramener à St-Hyacinthe et le rénover en entier pour le remettre en vol !!!
Le projet est plus que sérieux (ceux qui connaissent Marcel savent déjà qu'il n'est pas du genre à niaiser avec la puck comme on dit...). Il y a même un superbe site web pour se tenir au courant des développements.
http://www.cf-cpa.ca/index.htm
Allez voir çà, vous n'en reviendrez pas ! Il y aura même un documentaire fait par un professionnel.. c'est à suivre !
Michel C-GNCJ
Posted: Sat 19 May, 2007 22:17
by COOLFLY
Vraiment impressionnant comme projet! L'avion semble être en pas pire état. Ils ont 4 solutions pour le ramener en ville, dont, celle de le remettre en vol directement sur place. Aller voir le lien, très intéressant!
Il y a une dizaines d'années de passage a Trenton, j'ai eu la chance d'aller jeter un coup d'oeil dans un hangar de la basse militaireé! On venait de récuperer un 4 moteurs qui s'était écrasé dans l'eau.
Je pense qu'aujourd'hui il est refait en neuf! Voici une photo du coucou!
Salutations! :wink:
et bonne chance pour le projet!
André L.
Posted: Sat 19 May, 2007 22:21
by COOLFLY
J'ai trouvé aussi la photo du moteur, désolé, je me souviens plus du modèle d'avion. "Probablement un mono moteur de type cessna" dirait le journaliste! ;)p
Il y a certainement un de la gang qui peut nous identifier cette avion.
Salutations :wink:
André L.

Posted: Sat 19 May, 2007 23:28
by sierra
Ça ressemble à un Halifax, mais pas suis pas sûr à 100%
Serge :D
Posted: Sun 20 May, 2007 08:02
by OlivierC-FWOL
Exact, Handley-Page Halifax B.III.
Il est tout finit d'être remonter là.
8)
Posted: Sun 20 May, 2007 09:52
by GLAB
Comme je le disais sur l'autre chaine, voici un petit récit de mon expérience avec cet avion.
Jacques
Merci pour le lien Michel,
Je vais suivre ça avec "GRAND INTÉRÊT" crois moi.
Comme je disais hier, j'ai vu cet appareil plusieurs fois en vol et j'ai vérifié dans mes log books et c'est bien en 1974 que j'ai couché dans cet avion durant une tempête.
La première fois que j'ai vu cet avion du haut des airs, je croyais arriver sur les lieux d'un crash et je me suis posé et j'ai marché jusqu'à l'avion et là j'ai bien vue que ce n'était pas un crash récent. Je me souviens même qu'une perdrix s'est mise à courir devant moi et me faisait le truc de l'oiseau avec l'aile brisée. J'ai alors regardé dans la direction opposée de cette maman perdrix et j'ai vu ses 4 petits poussins qui se cachaient dans le foin. Pas mal cute.
À mon retour à Schefferville, mon patron m'a raconté l'histoire sur l'atterrissage forcé de cet avion.
J'y suis retourner quelques semaines plus tard avec un passager qui voulait voir çà de près et cette fois-ci c'est une maman ours qui nous a reçu et on a pas été capable de s'approcher. Elle était vraiment fâcher cette bonne maman et on a vue deux petits oursons un peu plus loin.
La troisième fois que j'ai été là, j'ai dû me poser à cause de la mauvaise météo et j'avais deux passagers avec moi dans le C-180 que je pilotais à l'époque et on a décidé de prendre nos sacs de couchages et on est allé se coucher dans cet avion!
Bon, c'est tout, je m'en vais voler encore, maudite misère : P :P : P
Bon vols à tous et merci encore une fois Michel pour ce lien.
Jacques :-D :-D
Posted: Sun 20 May, 2007 23:58
by sierra
Y en a un à vendre, un lodestar chez controler.com 295 000$. C'était juste une curiosité pour voir si ça vaut la peine de sortir ça de là :roll: Y a deux choix qui s'impose mettre 2 moteurs dessus et le sortir sur son pouvoir, ou le démonter et on le sort comment en hélico? Dans les deux cas extrement dispendieux c'est dans le nord ça. pas à la porte, et ça prend du beau temps :?
Vous rappelez-vous il y a plusieurs années les Américains qui avait essayer de sortir un B-29 du nord et L'avion avait fini par leurs brûler dans la face juste comme y s'apprêtait à décoller :(
Serge :shock:
Posted: Mon 21 May, 2007 08:16
by toxedo_2000
Vous rappelez-vous il y a plusieurs années les Américains qui avait essayer de sortir un B-29 du nord et L'avion avait fini par leurs brûler dans la face juste comme y s'apprêtait à décoller
Mets-en que je m'en souviens. Il y a eu un très bon documentaire là-dessus.
Par ailleurs, je me souviens aussi d'un C-17 qui a décollé d'ici avec une rapidité incroyable, alors qu'il nous avait "enflammé" :mrgreen:
Posted: Mon 21 May, 2007 09:28
by sierra
citation
je me souviens aussi d'un C-17 qui a décollé d'ici avec une rapidité incroyable, alors qu'il nous avait "enflammé"
Serge :lol: :lol: :lol:
Posted: Tue 22 May, 2007 19:22
by MichelC
Oh, mais des Lodestar, y'en a ici et là, c'est sûr ! D'ailleurs y'a même une compagnie qui les rénove à l'aéroport de Falcon Field à Mesa en Arizona... Certains les convertissent en Tarpoon même (voir ma page du CAF sur mon site web pour une photo d'un exemplaire...).
Mais ce qui distingue CF-CPA c'est son côté historique important pour l'histoire de l'aviation canadienne. C'était le premier avion de ligne de la Canadian Pacific Airlines; le CPA dans l'immatriculation.
Cet avion va finir avec la même qualité que les avions de monsieur Potter à Gatineau et çà c'est remarquable. Plus qu'un exemplaire statique de musée finalement ! :wink: De l'histoire en vol...
Michel C-GNCJ
Posted: Tue 22 May, 2007 21:15
by Bob Cadi
Trè$ intrerre$$ant comme projet. :arrow: :idea:
Continuer à nous tenir au courant.
Je continue à chercher notre C-17 disparu... :lol:
Bob.
Projet CF-CPA
Posted: Thu 07 Jun, 2007 22:03
by 47guy's
Quelqu'un a t-il des NEW's du projet CF-CPA leur site a l'air tranquille?
presentement notre "Gaston" a la radio de Radio-Canada et et oui il a prononcer le mot "HELICOPTERE"LOL durant l'emission...
GUY
Posted: Fri 08 Jun, 2007 07:38
by toxedo_2000
On peut peut-être sortir le gars de l'hélicoptère, mais on peut pas sortir l'hélicoptère du gars :mrgreen: (Même pendant une émission culturelle)
Posted: Thu 06 Sep, 2007 17:56
by MichelC
Des nouvelles: L'appareil a été retiré de la boue !
Il repose actuellement sur des supports, train sorti. Les deux moteurs et les deux ailes ont été enlevés et aux dernières nouvelles, l'inspection des dommages à la cellule avait lieu.
Vous pouvez voir de nombreuses photos à cette adresse. Pas mal intéressant !!!
http://cf-cpa.malicis.com/AOUT07/GUY/index.html
Michel C-GNCJ
Posted: Thu 06 Sep, 2007 18:27
by sierra
Yip monsieur une méchante job :shock: En tout les cas un gros gros bravo à tout c'est gens là qui on à coeur un projet historique ;)p q:)p
Serge
Posted: Thu 06 Sep, 2007 21:37
by COOLFLY
Il faut vraiment regarder toutes les photos! Ca prend beaucoup de courage et de détermination pour embarquer dans une aventure de cette envergure. J'espère, un jour, rencontrer cette gang et voir voler cette avion.
Chapeau à la gang!
Salutations! :wink:
André Leclerc
Posted: Thu 06 Sep, 2007 21:55
by treer1
Merci pour le lien, elle sont super les photos :wink:
Je verrais bien Reeky dans cette avanture il me semble :lol: hein Eric :?: :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Thu 06 Sep, 2007 23:04
by snowman
toxedo_2000 wrote:Vous rappelez-vous il y a plusieurs années les Américains qui avait essayer de sortir un B-29 du nord et L'avion avait fini par leurs brûler dans la face juste comme y s'apprêtait à décoller
Mets-en que je m'en souviens. Il y a eu un très bon documentaire là-dessus.
Par ailleurs, je me souviens aussi d'un C-17 qui a décollé d'ici avec une rapidité incroyable, alors qu'il nous avait "enflammé" :mrgreen:
On peut en savoir un ti-peu plus a ce sujet???
martin
Posted: Fri 07 Sep, 2007 23:30
by toxedo_2000
En effet. Toute une job ! Courage les gars !
Posted: Sat 08 Sep, 2007 08:33
by sierra
Martin parle tu du C-17 ou du B-29 :lol:
Serge