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encore seul pour voler (plus maintenant)
Posted: Thu 03 May, 2007 01:20
by Jici
Bonjour a tous, je cherche desesperement un moyen de convaincre ma femme de voler avec moi.
Ca fait 1 mois que j'ai mon privé et rien a faire. Elle a peur qu'il arrive quelque chose (et de laisser les 3 enfants sans parents). Donc je lui ai dis qu'on ne prendrait plus l'auto ensemble vue qu'il y a plus de chance d'accident :wink:
Bon j'avoue, on a écouté toutes les émisisons 'danger dans les aires'... Mais c'est pas la faute à Gaston!
En plus, j'ai eu le malheur de dire que je vole avec un cessna 1987 et que je magasine quelque chose d'encore plus vieux...
Vos suggestions sont les bienvenues. Merci.
Jici
Re: encore seul pour voler
Posted: Thu 03 May, 2007 02:03
by bonin141
Jici wrote:En plus, j'ai eu le malheur de dire que je vole avec un cessna 1987 et que je magasine quelque chose d'encore plus vieux...
Jici
:shock: 1987 :shock: .... une chance qu'elle ne sait pas que c'est presqu'un avion de l'année pour plusieurs d'entre nous ça..... :wink:
J'ai jamais volé quelque chose d'aussi récent..... :lol:
Pas certain que je vais t'aider ben ben si elle tombe sur mon commentaire!
Bonne chance quand même.....
François
Posted: Thu 03 May, 2007 05:07
by Hypcop
JICI, pourquoi ne pas l'inscrire sur le cour de co-pilote? Une fois démystifié par un instructeur (étranger) des fois ça pourrais t'aider. :wink:
Hypcop
encore seul pour voler
Posted: Thu 03 May, 2007 06:04
by rogerailes
Un conseil:laisse passer le temps, ne force pas les choses, avec le temps
quand Elle verra le plaisir que tu trouve a piloter, Elle va embarquer par Elle-même dans le bâteau(c' est a dire dans l' avion.)
Posted: Thu 03 May, 2007 06:22
by Cardinal
C'est le problème de beaucoup de pilotes. Combien de pilotes ont abandonné l'aviation parce que leur conjointe ne voulait rien savoir de cette activité ?
La meilleure façon c'est de l'impliquer dans cette même activité. La peur est basé souvent sur l'ignorence. J'ai eu le même problème au début et voici comment j'ai fonctionné:
-Les conjointes aiment particulièrement le social relié a cette activité. Habituellement elles n'aiment pas du moins au début voler pour voler, si elles vont a un endroit précis dans un but précis elles seront beaucoup plus ouvertes a le faire.
-Sur le conseil d'un ami, j'ai engagé un instructeur afin qu'il lui explique comment et pourquoi vole un avion. Elles est arrivé a comprendre qu'un avion ne tombe pas comme une roche s'il y avait une panne moteur par exemple. Je lui avais moi-même expliqué tout ça mais le fait que ce soit un instructeur qui lui dise, ça l'a eu un impact beaucoup plus important.
-J'ai engagé ce même instructeur pour qu'il aille voler quelques heures avec ma conjointe, question qu'elle apprivoise tout ça et surtout une personne autre que moi.
Finalement l'instructeur est parti avec ma conjointe, non c'est une blague :P :P :P
En fait, ma blonde vole avec moi régulièrement et a même suivi avec moi la théorie pour mon IFR.
Elle sera sur le cours copilote des Ailes et je ne serais pas surpris qu'après avoir attérit l'avion elle même qu'elle pogne le goût de faire son cours en entier afin d'obtenir son privé.
Si tu peux la mettre en contact avec d'autres conjointes de pilotes qui volent aussi avec leur conjoints ça pourra t'aider aussi, viens nous voir aux Ailes y'en a des conjointes qui volent.
Bon vol
Posted: Thu 03 May, 2007 07:32
by Jici
Wow, merci des conseils. je vais donc arreter de lui demander a chaque jour... :lol:
Pour le cours co-pilote, je ne suis pas de Quebec mais MTL (en fait CSK3).
Je vais essayer de lui payer un instructeur (ou plus instructeurE pour etre sur :D ) pour la theorie pendant mon prochain vol de nuit. Comme ca on commencera par apprivoiser l'environnement de l'ecole.
Jici
Posted: Thu 03 May, 2007 07:44
by C-GSAM
Moi j'ai une solution,
Ammènes la dans un avion recent, genre Katana, nouveau 172 ou autre. Air Richelieu on d'ailleurs des C-172 recent et de nouveau Cirrus. C'est plus rassurant pour les personnes qui on peur de la petite aviation d'embarquer dans des avions plus recents. Je ne dis pas que les avions plus vieilles sont pas bonnes, mais c'est surtout pour la premiere impression.
En tout cas pour moi ca marché, Belle Mere, Beau Frere, père de mon ami etc. touts du monde qui avait peur de l'avion et pas mal a part ca, assez pour etre oubligé de tourné seulement au palonier, pas d'inclinaison.
Bonne journée
Sylvain
Re: encore seul pour voler
Posted: Thu 03 May, 2007 07:57
by treer1
Jici wrote:Bonjour a tous, je cherche desesperement un moyen de convaincre ma femme de voler avec moi.
Ca fait 1 mois que j'ai mon privé et rien a faire. Elle a peur qu'il arrive quelque chose (et de laisser les 3 enfants sans parents). Donc je lui ai dis qu'on ne prendrait plus l'auto ensemble vue qu'il y a plus de chance d'accident :wink:
Bon j'avoue, on a écouté toutes les émisisons 'danger dans les aires'... Mais c'est pas la faute à Gaston!
En plus, j'ai eu le malheur de dire que je vole avec un cessna 1987 et que je magasine quelque chose d'encore plus vieux...
Vos suggestions sont les bienvenues. Merci.
Jici
C'est drôle, ma blonde a eu la même raison pour pas voler avec moi cet hiver :!: "S'il arrive quelque chose, nos deux filles se retrouvent sans parent". Mais finalement elle a voulu venir en mars après que j'ais volé tout l'hiver :wink: alors bonne chance, peut-être qu'elle prendra son courrage à deux main quand tu auras un peu plus d'expérience. Un truc, c'est d'apporter avec toi peut-être des ami(e)s de votre couple pour que par exemple sa meilleure amie lui dise, "Vas-y donc, c'est SUPER plaisant" :!:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Thu 03 May, 2007 08:00
by MichelC
OK, amène-la moi, je vais lui faire faire un tour dans mon beau Cessna 1948 !!!!! :shock:
Non, c'est une joke, bien-sûr. Peut-être qu'elle est comme ma femme. Elle ce qui la fatigue le plus, c'est de pas comprendre tout ce qui se passe et de se sentir complètement démunie si jamais, comme elle dit, il m'arrivait quelque chose en vol. Le manque de contrôle sur sa destinée, quoi ! On a conclu ensemble qu'éventuellement elle ferait son cours de co-pilote aussi. Elle veut aussi apprendre comment faire une nav, la météo, etc. Çà l'intéresse.
L'autre chose qui l'ennuie, c'est quand on va vers un aéroport et que son chum rencontre d'autres pilotes et que çà ce met à discuter aviation... hum ! C'est pas sa passion à elle, mais la mienne, hein ! Si çà se prolonge trop, là elle va s'ennuyer à mort...
Le truc c'est de trouver une destination où il y a autre chose à faire. Genre B&B, resto, plein-air, etc... Là elle aime ! Si c'est un RVA et elle sait que je vais passer la journée à tripper avec les autres pilotes, elle va peut-être décider de faire autre chose et me laisser aller tout seul...
Mais, elle est souvent avec moi. Elle s'y fait et commence à aimer voler pour voler. Et je m'arrange pour qu'on fasse toujours autre chose aussi durant la fin de semaine. :wink:
Michel C-GNCJ
Posted: Thu 03 May, 2007 08:21
by toxedo_2000
1-Amène aussi les enfants !
Si ça marche pas....
2-Quand tu vas voler, invite toujours une belle fille.... :wink:
Je constate que nos blondes ne nous croient jamais, en fait, elles ne nous écoutent plus. Elle préfèrent se laisser convaincre par quelqu'un de complètement étranger... Allez-donc comprendre ça! :roll:
Moi, au début, ma blonde m'a bien dit qu'elle me laisserait prendre de l'expérience avant de monter avec moi... Pas de trouble. J'ai fait faire des tours à toutes les belles filles que je connaissais, et même que je connaissais pas. À chaque fois qu'on revenait, la fille disait que "C'est tellement le fun de s'envoyer en l'air avec toi Gaston "! Ça n'a pas pris trop de temps après ça pour qu'elle veuille m'accompagner partout :D
Notez que ma blonde n'avais pas peur de voler ou de monter dans un petit avion, elle avait peur de moi. C'est surtout quand mes chums pilotes lui ont dit que je faisais bien ça et que j'étais prudent que ça l'a rassurée.
PS
Ma blonde est maniaque de pêche, ce qui fait que ça n'a jamais vraiment été difficile de la convaincre. :wink:
Posted: Thu 03 May, 2007 08:43
by Pat Ben
J'ai un peu le même problème...
Mon ex aimait voler, mais avait le mal de l'air... Maintenant ma blonde a carrément peur, mais aile :lol: veut voler. Je ne lui en parle donc pas et quand ça viendra d'aile :lol: Je serai prêt.
En attendant, je fais donc comme Gaston des tours à plein d'amiEs... peut-être trop parce qu'à l'aéroport on me demande si je fais des castings pour choisir mes passagères! :lol:
Jici ne voles-tu pas chez ALM? Si oui veux-tu bien me dire sur quel avion tu voles? J'ai jamais vu de 1987...
Posted: Thu 03 May, 2007 09:21
by Frank-Mtl
Salut JiCi,
Voici les conseils que m'a déjà donné un "vieux pilote" pour que ta femme se sente en confiance et n'aie pas peur en avion avec toi.
1. Prend de l'expérience AVANT son premier vol. Je ne sais pas pourquoi mais nos conjointes ne se sente pas en confiance lorsqu'elles nous voient piloter avec les nerfs du cou tenduent, la sueur qui nous pisse dans le front et la petite veine sorti sur la temple... :shock: (évidemment je caricature un peu... :wink: )
2. Refuse catégoriquement de la faire monter si il a du vent. Elle doit d'abord apprivoiser le fait d'être en l'air sans avoir à se faire brasser la canisse en plus. Rappel toi que tu as eu plusieurs heures pendant ta formation pour apprivoiser ça.
3. Ne force rien. Les femmes sont "curieuses" de nature (c'est un secret pour personne). Et à te voir revenir de vol aussi heureux, elle va finir par vouloir essayer aussi...
Bonne chance et sois patient !
Frank
Posted: Thu 03 May, 2007 09:45
by treer1
Frank-Mtl wrote:Salut JiCi,
Voici les conseils que m'a déjà donné un "vieux pilote" pour que ta femme se sente en confiance et n'aie pas peur en avion avec toi.
1. Prend de l'expérience AVANT son premier vol. Je ne sais pas pourquoi mais nos conjointes ne se sente pas en confiance lorsqu'elles nous voient piloter avec les nerfs du cou tenduent, la sueur qui nous pisse dans le front et la petite veine sorti sur la temple... :shock: (évidemment je caricature un peu... :wink: )
Frank
J'espère que tu caricature parce que si tu pilote dans cette état, je voudrais pas embarquer avec toi :lol: :lol: :lol: :lol:
Le seul temps ou tu peux piloter dans cette état, c'est lors de ton test en vol privé :lol:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Thu 03 May, 2007 09:56
by ttq
moi si j'avais 3 enfants et peu d'expérience et avec les statistiques que vous pouvez lire sur FAA, je n'embarquerais pas ma femme. point.
j'ai déjà vécu une panne moteur, suite a une erreur mécanique...et je m'en suis tiré avec le pilote, mais c'est pas toujours de même.
je crois qu'il est mieux d'ëtre prévoyant en cette matière.
la preuve, les grosses compagnies essaient de faire voler les gros boss sur des vols différents!!!!!
et vous connaissez surement plusieurs accidents au Québec qui peuvent donner prise a cette réflexion.
il s'agit pas de savoir si elle aime ou non.
j-p
Posted: Thu 03 May, 2007 10:49
by sierra
Moi j'y vais dans le sens de Rogerailes :D Force pas les choses laisse là venir tout seul. Plus tu va essayer de la convaincre pire ça va être, pis ça c'est sans compté les amis pis la parenté qui peuvent sans mêler :(
Moi la mienne était pareille, j'ai commencé par la faire participer au activiter de l'aéroclub, rencontrer les pilots et leur femmes, jaser d'aviation entre eux autres :D
Pis un bon jour à c'est décidé à monté :D Un beau dimanche soir on part. OH boy tout un envolé :lol: :lol: une grosse demi-heure et en plus fallait que je tourne au rudder :lol: fallait pas que l'avion penche :lol:
Aujourd'hui est moin pire mais faut pas que ça penche trop :lol:
Avec l'expérience que j'ai eu à faire du passagers, aujourd'hui quand j'en voit un-une, mort de peur avant d'embarquer je lui dit tout simplement de rester à terre. j'aime encore mieux voler tout seul que en en avoir un qui est vert assis à coté de moi.
Serge :D
PS. TTQ je suis pas d'accord avec toi, c'est pas mal moins dangereux en avions qu'avec une auto. j'ai passer proche d'avoir pas mal plus d'accident en auto qu'avec un avions.
Mais le mite de l'avion est là et il est persistant. ALLER PAS EN AÉROPLANE C'EST DANGEREUX C'EST P'TIT AVION LÀ
Posted: Thu 03 May, 2007 12:15
by mike.king
Salut Jici, elle a pas completement tord ta blonde, moi en ultra-leger, s'est carrément moi qui ne voulais pas l'amener,meme (si elle ne voulais pas venir ), car je ne voulais pas effectivement des jeunes enfants orphelins, sans etre pessimiste, mais conscient du risque.
laisse aller le temps, que le jeunes vieillisse un peu, puis viendra le temps de tripper avec ta conjointe, en attendant il y a les enfant que tu peut amener et que vous tripperez solide ensemble.
Posted: Thu 03 May, 2007 12:21
by bonin141
Je suis totalement d'accord avec quelques points....
C-GSAM wrote:Ammènes la dans un avion recent, genre Katana, nouveau 172 ou autre.
1- C'est vrai que la plupart des gens insécures ont peur en voyant l'avion (allure, grosseur, largeur de la cabine et quand on leur dit l'année).... un de mes amis a dit en sortant sur le stationnement des ailes "Dis moi pas que c'est le coucou blanc et rouge la bas......" Ben c'était exactement celui là..... Il est vrai de dire que les avions des écoles ne sont pas toujours très "esthétiques".... mais sont quand même très sécuritaire.
Frank-Mtl wrote:1. Prend de l'expérience AVANT son premier vol.
Frank
2- C'est aussi vrai que plusieurs ont peur quand on leur dit qu'on a 85 heures de vol..... :? (on fait ce qu'on peut)
Frank-Mtl wrote:2. Refuse catégoriquement de la faire monter si il a du vent. Elle doit d'abord apprivoiser le fait d'être en l'air sans avoir à se faire brasser la canisse en plus.
Ma blonde est venu la première après l'obtention de mon privé... j'avais 52 heures.... elle était nerveuse, mais on avait une journée Cavok et sans vent... elle a bien aimé et a eu confience en mes moyens après ce vol :)
Cardinal wrote:-J'ai engagé ce même instructeur pour qu'il aille voler quelques heures avec ma conjointe, question qu'elle apprivoise tout ça et surtout une personne autre que moi.
3- Je suis toujours ami avec mon instructeur, et c'est aussi très vrai que quand c'est un instructeur qui dit quelque chose, ça a beaucoup plus de poids que le pilote lui même qui tente de convaincre le monde qu'il est bon avec ses 60 heures de vol..... C'est plate, mais c'est ça.
4- Autre chose très importante, je connais de gens qui ont finalement accepté de monter dans une petit avion avec un ami-pilote, ils avaient une certaine crainte et le valeureux pilote, une fois rendu en haut, question de démontrer toutes ses compétences (et son intelligence) a commencé à leur faire des manoeuvres un peu osées pour des gens qui ont peur (virages à grande inclinaison, vol plané avec moteur au ralenti et vol à basse altitude....) À NE PAS FAIRE...... Comme me le disait mon père quand j'ai eu mon permis de conduire à 16 ans, "il est facile de bien conduire, il est plus difficile de bien SE conduire"....
François
Posted: Thu 03 May, 2007 14:11
by Willy
YOU ou les boy's vous me faites tripper avec vos commentaires d'orphelins youou on s'en vas faire un tour d'avion on s'en vas pas labatoir simonac... :? Moi de mon experience personelle je sais que j'ai fais plus peur a ma conjointe a pres de 1000 heures qu'au début et ce justement a cause de l'experience et je suis sur que la plupart des pics ici avec plus d'heures on pris plus de chances a pres de 1000heures qu'a 150. Pour ce qui est de la grosseur de machine je sais pas mais moi ma conjointe suivait plus avec ma premiere machine (très petit deux places) que mes autres machines. Je crois que c'est du cas par cas.
Posted: Thu 03 May, 2007 15:33
by Cardinal
Très intéressant comme sujet.
Plusieurs disent de ne pas insisiter et de ne pas trop forcer, c'est vrai mais il faut tout de même provoquer ces situations propices et faut pas attendre après notre conjointe pour qu'elle nous dise qu'elle est prête a voler sinon y'a des conjointes qui ne voleront jamais. Il faut mettre en place tous les ingrédients pour que marche. Tout est dans la manière, un p'tite poussé des fois ça nous fait avancer plutôt que de faire du surplace.
Bye!
Posted: Thu 03 May, 2007 15:37
by iceman
Ca prend un petit peu de temps pour les acclimatiser.
Unce chose a la fois.
La premiere fois que j'ai enmener ma femme. C'etait le lendemain de mon test en vol. Elle m'avais promis qu'elle essaierais au moins une fois. :shock:
On arrive a l'aeroport, verifie l'avion, on y met 3 jerricans de d'essence automobile pour finir le plein. Ensuite c'est de l'aider a y monter. Mon avion est a ailes basses et il faut monter sur l'aile et s'inserer dans la cabine. :shock:
Pas trop pire juste qu'a date. Un petit brieffing sur ce qui vas se passer. Tout est encore correct. On demarre le moteur et taxi pour le rechauffer tout est fonctionnel. :wink:
Taxi encore pour aller a la piste, deuz autres avions en attentes, elle me demande si l'avoin juste en avant de nous venais dans notre direction :?: . Main non je luis dis la partie que tu vois c'est l'arrierre tout est correct. :?
C'est finalement notre tour, elle assume la position (les mains sur les genoux, la tete baissee avec la casquette de baseball pour ne pas voir dehors) et l'on decolle. :P 8)
Avec une petite voie elle demande si l'on vas rester pres de l'aeroport?... :roll: Je lui dit qu'il faut sortir de la zone pour laisser les autre avions entrer et sortir de l'espace reserve sous la zone de controle de Toronto :!: ....
C'est toujour kosher je m'enligne vers le nord pour Orangeville et Collingwood et prend de l'altitude car il y avait de petites turbulences et pour les reduire il faut monter en altitude. :P
Ca continue et je lui demande de regarder le paysage en mentionnant plusieur points d'interets et si elle pourrait prendre des photos. :idea:
Ca marche, elle commence a regarder en dehors et a sortir de sa coquille. :lol:
Une heure et demie plus tard apres avoir visiter la Baie Georgienne et environs a une altitude de 4,500 et 5,500 l'on retourne vers Bramptom, so far so good comme l'on dit. :lol:
Je lui explique qu'en l'on va devoir commence a perdre de l'altitude et passer en dessous de la zone de controle de Toronto pour retourner atterrir et qu'il vas falloir aussi faire des manoeuvres avec un peut plus d'inclination pour se joindre dans le circuit et atterrir. :shock:
C'est encore Ok mais comme on tourne en base elle reprned la position :!: :wink: Ca continue en finale, un petit arroundis et l'on commence a rouler. Elle me demande quand on vas atterrir! :lol:
Elle ne l'avais pas sentie atterrir :lol: je lui dis que l'on est deja au sol et que l'on vas sortir de la piste pour retourner au stationnement de l'avion. Elle regarde dehors et est toute surprise. 8) :lol:
En arrivant au stationnement je lui demande si elle voudrait y retourner? Elle m'as dit que l'on pourrait y aller un peut plus tard pour visiter un autre aeroport et prendre un the. :lol: 8)
Apres 66 photos, une heure et demie et un interet a continuer, ca fait mon affaire. :lol:
Le truc c'est de les mettre a l'aise par des maneuvres lentes et des changements de direction tres moderes. :idea:
Elle commence a aimer cela. :wink: apres 6 mois depuis cette envolee.
Alain
CH300