D'après vous ce qui c'est passé ??

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

D'après vous ce qui c'est passé ??

Post by D T A 582 »

GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Il a staller et pas à peu près.

Jacques
:(
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Y a t'ben eu un malaise et a décidé de le mettre à l'eau :( Un beau rockwell

Serge
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GSAM »

Je crois plutot a un Bellanca Vicking :lol:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Oui, un Viking. Pis j'suis pas capable de dire si l'hélice tourne ou pas mais on dirait que le gars a voulu faire un atterrissage d'urgence dans l'eau...

En tout cas, on le voit définitivement staller avant son sploush...

Michel C-GNCJ
Hugo
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hugo »

:?

Je ne crois pas que l`hélice tourne !

Je crois qu`il aurait du se garder un peu de vitesse plus près de l`eau pour l`arrondi , mais ouff !!!!!!!tout un stall et on voit bien la duretée de l`eau à l`impact ! :shock:

:|
C`est triste pour le petit , souhaiton qu`il va bien ! :cry:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Hugo wrote::?

Je ne crois pas que l`hélice tourne !

Je crois qu`il aurait du se garder un peu de vitesse plus près de l`eau pour l`arrondi , mais ouff !!!!!!!tout un stall et on voit bien la duretée de l`eau à l`impact ! :shock:

:|
C`est triste pour le petit , souhaiton qu`il va bien ! :cry:

Hugo... "le petit" est-ce que tu parles de ce monsieur qui s'éloigne avec quelque chose dans les bras? C'est la tête d'un homme presque chauve. Fais un arrêt sur image, et tu vas voir. (je ne parle pas de celui qui est dans l'avion avec un collet). Souhaitons qu'ils vont bien tous les deux quand même.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

J'ai regardé l'approche plusieurs fois.
Je crois que je vais décerner un 12/10 pour l'aaaaaamerrissage...
Le gars, y a plus de moteur, c'est évident.
La gars à en face de lui du bois, des arbres et un espèce de trou d'eau qui à environ 200' la ou il peut le rejoindre.
Il n'est pas certain s'il va se rendre.
Et il n'a aucune marge de manoeuvre.
il doit filer à environ 65-70 mph...
Ses roues sont toujours entrées, possiblement pour augmenter ses chances de rejoindre le trou d'eau même il ne semble pas avoir de volets...trop de trainée....
Il sait que de l'eau c'est très dur...il doit arriver le moins vite possible sinon Ouch.
Avec ses nombreux décrochages, il nous confirme bien qu'il ne peut pas aller moins vite, il évite même à quelques reprises des mises en spirales ou en vrilles...
S'il aurait été ne serais-ce que 10 mph plus vite, les 2 occupants seraient probablement morts, et l'appareil se serait encore plus défaite.
Ou bien il aurait overshooter le lac et serait entré pleinne face dans les arbres, risquant d'être empaller ??? !!!
Il touche donc l'eau en plein milieu de cette minuscule baie.

Donc je perçoit cet amerrissage comme étant aux extrèmes de vitesse lente, de marge de piste réduite au min., de contrôle des gouvernes quasiment nulle et pour finalement réussir à toucher l'eau avec un léger angle ce qui à sauver les occupants de très graves blessures au dos s'il aurait décrocher mettons 50 ' au dessus de l'eau.

C'est un Super-top gun selon mon analyse.

Bob ;)p =:)
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Tiré du site du NTSB

CHI94LA249
On July 29, 1994, at 0921 hours central daylight time, a Bellanca BL-17-30, N93572, operated as a personal aircraft by Wooden Airplane Company of Southfield, Michigan, impacted water in a lake in Waterford, Michigan. The airplane was substantially damaged, the private pilot and two passengers sustained serious injuries. Visual meteorological conditions existed at the time of the accident. The airplane was departing on an instrument flight plan to Oshkosh, Wisconsin, and impacted one half mile west of the departure end of runway 27R from Oakland-Pontiac Airport, Pontiac, Michigan.

The pilot reported that during the initial climbout the engine began to run rough and lost power. He reported attempting to switch fuel tanks, but could not remember his exact actions. The impact ruptured both wing fuel cells. The fuel lines to the engine remained intact. Postaccident examination revealed less than 1 ounce of fuel in the fuel lines from the selector valve to the strainer, and the strainer to the engine driven and electric pumps. An internal examination of the fuel selector valve revealed that the port from the right tank was half open.

Both pumps were bench operated and discharged fuel once primed. Inspection of the magnetos, plugs, and induction system revealed no discrepancies. The propeller was pulled through and the accessories turned with no binding. The engine was run on a test stand with normal magneto checks and the propeller responded normally to the pitch control. The engine was run up to 1600 RPM with no anomalies. At that point acceleration was stopped due to vibration from bent propeller blades. Shut down was normal using the mixture control.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Comme le dit si bien "C"-Bob, :wink:

Le gars a sauve les meubles avec ce qu'il a pus faire.

Il a réussi a déposer sa machine et ses pax dans un endroit assez facile d'acces, ce qui a surment contribuéa sauver les vies.

Je ne souhaite à personne de devoir faire un choix semblable.

Flyrom
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

D'après le rapport, l'avion était OK. Bon.
On fait des suppositions pour trouver l'erreur:
Ça se pourrait-il qu'il ait tiré le contrôle des mélanges plein pauvre plutôt que de réduire les gaz après sa montée ? Où est le contrôle des mélanges sur cet appareil ?
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Voilà plusieurs années un de mes chum c'était planté lui aussi à cause qui avait perdu du pouvoir tout juste après le décollage. Mais lui la cause c'était pas le gaz, son avion fonctionnait à l'huile minérale et cette journé là y avait décidé de marcher à l'huile synthétique :? Résultat un avion bon pour la ferraille mais heureusement aucun blessé

Serge
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

toxedo_2000 wrote:D'après le rapport, l'avion était OK. Bon.
Ça se pourrait-il qu'il ait tiré le contrôle des mélanges plein pauvre plutôt que de réduire les gaz après sa montée ? Où est le contrôle des mélanges sur cet appareil ?

Ca peut certainement être la cause (An internal examination of the fuel selector valve revealed that the port from the right tank was half open) Une valve a moitié ouverte ca siphone pas fort!
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Willy wrote:
toxedo_2000 wrote:D'après le rapport, l'avion était OK. Bon.

Ca peut certainement être la cause (An internal examination of the fuel selector valve revealed that the port from the right tank was half open) Une valve a moitié ouverte ca siphone pas fort!

Ça l'aurait du sens... En montée, pleine puissance, l'arrivée moitié ouverte est plausible comme cause, insuffisance de carburant. (Des ratés comme si justement l'essence n'arrivait pas)... Spéculations bien sur mais ce qui est bien, tout le monde s'en est sorti malgré le fait que ce serait encore mieux si ce serait pas arrivé!
Post Reply