Page 1 of 1
Achat d'avion (Cessna, Piper, Pilatus,...)
Posted: Tue 17 Apr, 2007 07:49
by Jici
Bonjour à tous, je suis un autre nouveau pilote et suite aux centaines d'emails lu sur ce forum je commence le magasinage maintenant. Je vois beaucoup de conseils pratique mais c'est difficile (au début) de s'orienter...
Je cherche donc on modèle 4 places pour faire de longue distance et aussi pas gourmant sur l'essence.
Je me demandait si il serait possible de batir un tableau de 'réputation' selon les modèles et les besoins de sorte que toute l'information serait centralisé un peu comme le tableau des aéroports (Aéroports Divins-Vilains).
Exemple de critères:
Fabricant Model Années Performance Utilisation Réputation
----------- ------- -------- -------------- ----------- ------------
Cessna C172 1960+ ?? formation, .. fiable
Merci encore de vos précieux conseils.
Jici
Posted: Tue 17 Apr, 2007 08:22
by Georges
Mooney M20 J. Il consomme 10 gallons à l'heure et voyage à 160 KTS. Si tu as plus de $$$ tu prends le Mooney Ovation M20 R. Il fait 188KTS avec 16 Gallons à l'heure. Bonne chance. Georges
Posted: Tue 17 Apr, 2007 08:38
by sierra
Y pourrais prendre un ultra-léger avec des long range tank pis accroché à l'arrière un ultra-léger planeur pour les passagers :lol: :lol:
Excuser là ça doit être la neige qui me rend de même, y neige à pelleté ici à matin
Serge

Posted: Tue 17 Apr, 2007 09:04
by OlivierC-FWOL
Focke-Wulf/Piaggio FWP.149D, 4 places, train rentrant, 18 gallons à l'heure, 60 gallons pour un 3.3 d'autonomie. 1 500lbs de charge (360lbs de fuel + passagers et baggages). Warbird, beau comme un coeur.
:D 8)
8)
Posted: Tue 17 Apr, 2007 09:44
by DenisGagnon
C'est vrai qu'y est beau ton avion Oli :D ! Mais$$$, c'est quoi son Cruise speed?
Denis 8)
Posted: Tue 17 Apr, 2007 09:55
by OlivierC-FWOL
130-135KIAS dépendant de la charge et du centrage.
8)
Posted: Tue 17 Apr, 2007 19:03
by léo
Petit site qui pourras t'aider pour les consomations et performances d'avion!
http://www.arising.com.au/aviation/Airc ... arison.htm
Léo
Posted: Tue 17 Apr, 2007 19:09
by Bob Cadi
Cassna 172 xp.
Piper Cheerokee 180.
Bush-Caddy L-160 Hahaha...
Bob.
Posted: Tue 17 Apr, 2007 20:31
by DenisGagnon
Voici un autre site pour les performance/specs:
http://www.risingup.com/planespecs/info/
Évidemment, les avions rares comme celui d'Olivier n'y sont pas affichés :(
Denis 8)
Re: Achat d'avion (Cessna, Piper, Pilatus,...)
Posted: Tue 17 Apr, 2007 20:51
by Luscombe
Jici wrote:Bonjour à tous, je suis un autre nouveau pilote et suite aux centaines d'emails lu sur ce forum je commence le magasinage maintenant. Je vois beaucoup de conseils pratique mais c'est difficile (au début) de s'orienter...
Je cherche donc on modèle 4 places pour faire de longue distance et aussi pas gourmant sur l'essence.
Je me demandait si il serait possible de batir un tableau de 'réputation' selon les modèles et les besoins de sorte que toute l'information serait centralisé un peu comme le tableau des aéroports (Aéroports Divins-Vilains).
Exemple de critères:
Fabricant Model Années Performance Utilisation Réputation
----------- ------- -------- -------------- ----------- ------------
Cessna C172 1960+ ?? formation, .. fiable
Merci encore de vos précieux conseils.
Jici
As tu une idée des distances à parcourir, le poids des occpuants (4 adultes ou 2 adultes + 2 enfants), quest-ce qui serait acceptable comme consommation ? (un 172 avec un Lycoming 320 prend à peu près 7-8 GPH)
Pour ce qui est du tableau des réputations ce serait difficile, puisque c'est relatif d'une personne à une autre et l'échantillon de proprio sur ce site est restreint. Je suggère d'aller parler directement à des propriétaire d'avion dans les aéroports, tu auras l'heure juste, puisque certains n'avoueront pas publiquement sur un forum de discussion, les véritables couts d'entretien, d'exploitation et les problèmes rencontrés.
Posted: Tue 17 Apr, 2007 23:29
by Jici
Merci à tous pour ces réponses rapides. Bref, j'ai un bon départ.
Luscombe, mon objectif 'court terme' est d'aller à Chibougamau avec la famille. Mon père veut voir ses 3 petits-enfants plus souvent... Court terme veut dire dans 1-2 ans. C'est dans les 300+nm de Montreal avec arret à Roberval.
Je n'ai pas les moyens de noliser un avion d'école pour le faire avec un Cessna (min 2jrs, 6h/jrs) et je ne pense pas que personne voudra me louer son avion avec moins de 100 heures (et encore, on parle pas des assurances). Donc, je magasine. Le best c'est d'acheter une part d'un avion qui cruise bien mais encore je prend mon temps pour l'instant (et mon char).
Jici