Page 1 of 1
Question - Comment planifier un vol ?
Posted: Mon 03 May, 2004 23:02
by ref_dave
Salut,
J'aimerais savoir toutes les étapes (jusqu'au décollage) pour préparer un vol à bord d'un petit d'avion privé, style cessna...
Merci à l'avance pour vos réponses !
Posted: Mon 03 May, 2004 23:05
by ref_dave
En passant, c'est pour un travail d'école et il faut banaliser tous les termes, et comme je ne m'y connais pas encore beaucoup dans le domaine de l'aviation, j'aimerais que vous soyez le plus précis possible.
Merci !
Posted: Tue 04 May, 2004 10:11
by OlivierC-FWOL
Salut!
Je vais essayer de te répondre d'une façon compréhensible. 8)
Tout d'abord, on vérifie la météo avec des spécialistes de Nav Canada. Ensuite, on prend une carte, on trace notre route, on vérifie la distance, le cap, les obstacles, etc... On fait un calcul pour trouver le temps pour arriver à la destination en tenant compte du vent, on regarde combien d'essence que ça va nous prendre. Ici, on dépose un plan de vol avec toutes ses informations.
On vérfie l'avion pour voir si ya rien d'amoché dessus, on vérifie le niveau d'huile, la quantité de carburant et on charge ensuite l'avion.
Le moteur est lancé, on le laisse réchauffer, on fait l'essaie moteur et on est prêt à partir. La tour de contrôle est contactée et ça y est.
Bonne chance pour ton travail!
Posted: Tue 04 May, 2004 12:25
by denimich
Bonjour ref_dave,
Olivier a bien répondu dans le message précédent. Maintenant, moi je vais te planifier un voyage imaginaire comme exemple:
Donc supposons que je veux aller de l'aéroport de St-Hyacinthe à l'aéroport de Rivière du Loup.
Je trace ma route sur une carte aérienne. Je contacte le centre d'information de vol de Québec et demande les prévisions météo pour mon trajet tel la hauteur des nuages, la visibilité en vol et la direction et vitesse des vents. Je demande aussi s'il y a des changements sur l'information nécessaire à mon vol. À ce moment je vais me faire dire que la fréquence de la tour de Québec est changé mais que cette nouvelle fréquence n'est pas encore publié dans les livres d'informations aux pilotes. Suite à toute cette information, je dépose un plan de vol qui comprend le type d’avion et les équipements de communication et de navigation ainsi que le nombre de personnes à bord et le carburant à bord en heures de vol et la durée de mon vol jusqu’à destination.
Je vérifie mon appareil, extérieur et intérieur, vérifie la quantité d’huile dans le moteur et confirme aussi combien j’ai de carburant dans mes réservoirs.
J’explique les procédures d’embarquement et de débarquement à mes passagers ainsi que les procédures d’évacuation d’urgence et l’endroit de la trousse de survie et de la trousse de premiers soins ainsi qu’un bref exposé sur l’utilisation de la balise d’urgence.
Une fois tout le monde sécuritairement attaché à son siège je pars le moteur et effectue une série de vérification de tout les systèmes.
Dernière vérification avant décollage ensuite vérification du trafic aérien à l’aéroport. Communication radio et décollage toujours en vérifiant le trafic aérien autour. Et bon vol.
En espérant que ceci combiné aux informations d'Olivier te sera utile.
Denis
Posted: Tue 04 May, 2004 12:50
by Bob Cadi
Pour être un peut plus pointilleux je rajouterais que nous avons demander s'il y avait des NOTAMS 'imprévus''pour notre destination.
Après avoir tracé notre route l'on peut tracer également deux parallèles à notre route (en cas ou l'ou se perdrais )et l'on pourrais mettre en pratique la règle de correction de cap, il n'est pas méchant de simuler des aéroports de dégagement et de noter leur fréquences, cependant dans un plan de vol complet ces renseignements peuvent y figurer.
Plus tech. on entre la dest.dans le GPS. et on en va ensuite visualiser pour confirmer. Avec toutes ces étapes réunies ensembles on est prèt à partir et finalement il se mets à pleuvoir et l'on prends notre auto... :lol: :lol: :lol:
Posted: Tue 04 May, 2004 15:38
by denimich
L'énoncé: <Je demande aussi s'il y a des changements sur l'information nécessaire à mon vol.> dans mon texte précédent réfère aux "notams" mais je ne voulais pas utilisé de mots techniques.
Bonne idée Bob d'entrer les coordonnées dans un GPS. Mais moi j'ai encore un vieux Loran C. À part ça c'est la carte et mes yeux qui sont mes principaux outils de navigation. Un jour, je m'achèterai bien un GPS.
Salut Denis
Posted: Tue 04 May, 2004 16:23
by DeltaMike
Bob Cadi wrote: ...on est prèt à partir et finalement il se mets à pleuvoir et l'on prends notre auto... :lol: :lol: :lol:
Elle est bien bonne celle-là Bob Cadi :lol: :lol: , mais malheureusement souvent véridique :( :(
Daniel
Posted: Tue 04 May, 2004 19:05
by PaulD
Elle est bonne en *&$/"*... :x
Je prévoyais aller voir un client à coté de St-Hubert demain matin (1h10 de vol) et je me taperai plutôt le 2h20 d'autoroute :evil: :evil: :evil:
Paul :) :(
Posted: Tue 04 May, 2004 22:47
by Bob Cadi
Effectivement Denis ,ton énoncé décris bien un ''Notam''.
Lorce que l'on s'y arrête a vraiment tout planifier incluant bien sur notre
Devis de Masse et Centrage :!: Alors on comprends que dans l'aviation, il y a souvent presqu'autant de travail au sol que dans les airs.
Pour ma part j'aime bien toute cette préparation incluant les effets de camping sauvage, survie et de pêche, Car c'est pour moi un défit à chaques fois que j'entamme une nouvelle expédition de tenter de tout prévoir. De toute façon, tout ce qui est prévu au sol, se transforme en repos en l'air :P Robert.
Posted: Mon 17 May, 2004 18:54
by ref_dave
Merci d'avoir prit le temps de répondre à mes questions... :wink: