Page 1 of 1

Antenne de ADF , on achète ça où?

Posted: Wed 21 Feb, 2007 22:52
by GUJO
Bonjour.

Aujourd'hui en allant enlever la neige de l'avion, j'ai accrochée l'antenne de l'ADF qui va du toit à la queue avec le balai à neige et elle m'est restée dans les mains.. brisée au centre de l'attache à cause de la rouille :x

Est-ce que quelqu'un connaît un bon endroit où acheter la chose et c'est quoi à peu près le prix?

Je suis basé à Mascouche.

Merci à l'avance de vos informations.

GUJO

Posted: Thu 22 Feb, 2007 02:09
by reecky
Salut GUJO!

Va te renseigner au départ dans une shop d'avionique d'aviation puis vas vérifier dans une shop ou l'on vend du matériel de radio amateur. car étant amateur moi même je peux me fabriquer une antenne avec juste du filage comme celui de l'ADF, ca va te couter peut être moi chère pour la même chose.Un ADF fonctionne sur les fréquences de la radio AM alors y a rien de ben ben compliqué, tu pourrais même te mettre une antenne de char sur ton avion ca fonctionnerait pareil, mais je crois que c'est pas ce qu'ils veulent TC.

Si tu veux, je vais vérifier ici chez Électromike à Qc s'ils ont ça sinon, je sais qu'à Trois-Rivières chez Elkel Électronique y en a.

Reecky

Posted: Thu 22 Feb, 2007 05:24
by c_gbcx
Reecky c'est quoi tes lettres d'appel et depuis quand tu es radio amateur?
Mois c'est VE2DUG depuis 1975.

JP de Blainville

Posted: Thu 22 Feb, 2007 08:10
by AndréM
Pour ma part mon indicatif est VA2 PAM depuis 1996 et j'utilise VA2 TI depuis 2004. Ma conjointe Johanne possède les indicaifs VE2 JCO et VA2 TP.

Bonne journée !

Posted: Thu 22 Feb, 2007 09:52
by Willy
reecky wrote:Salut GUJO!

Va te renseigné au départ dans une shop d avionique d aviation puis va vérifier dans une shop ou l on vend du matériel de radio amateur. car étant amateur moi meme je peux me fabriqué une antène avec juste du filage comme celui de l'ADF, ca va te couté peut etre moi chère pour la meme chose.Un ADF fonctionne sur les fréquence de la radio AM alors y a rien de ben ben compliqué tu pourrais meme de mettre une antène de char sur ton avion ca fonctionnerai pareil, mis je crois que c est pas ce qui veulent TC.

Si tu veut je vais vérifier ici chez Électromike a Qc si il on ca sinon, je sais qu a Trois-Rivières chez Elkel Électronique y en as

Reecky




Woooooooooooooooow Reecky Il parle de l'antènne sur le toit c'est pas une simple antènne standard, ca doit avoir une longueur spécifique avec une douille isolante a une longueur specifique parce que elle détermine ta position par rapport a la station. UJO je te conseil d'aller voir une shop d'avionique ca devrait te couter autour de 150-200 dollars de la faire installer tu peux aussi l'avoir en stainless je te le recomende fortement! si tu as la longueur tu peux la reproduire toi même achète un kit dans un magasin de pieces d'avions et reproduit le c'est pas très compliqué quand on a les longueurs.


Eric.

Posted: Thu 22 Feb, 2007 10:26
by toxedo_2000
150$ pour un bout de fil :!:
Celui que j'avais sur l'avion (dans l'temps" était un espèce de fil tressé aviation qui avait pété exactement comme l'a décrit notre ami. J'en ai profité pour débarquer l'ADF de 654 livres (j'exagère à peine) quand l'antenne m'a lâché. :roll:

Posted: Thu 22 Feb, 2007 11:00
by Willy
Gaston c'est instalé a ce prix la! faut le fabriquer ca vient en longueur dont je me rapelle plus. tu le coupe tu installe l'isolateur ou il le faut tu et tu installe le dernier bout de fil pour combler la longueur. Le kit liu même est pas très cher autour de 50$ si ma mémoire est bonne mais c'est de l'assembler qui est long. donc autour de 100$ de temps.

Posted: Thu 22 Feb, 2007 11:17
by sierra
toxedo_2000 wrote:150$ pour un bout de fil :!:
Celui que j'avais sur l'avion (dans l'temps" était un espèce de fil tressé aviation qui avait pété exactement comme l'a décrit notre ami. J'en ai profité pour débarquer l'ADF de 654 livres (j'exagère à peine) quand l'antenne m'a lâché. :roll:


On c'est bien, L'beau Gaston ces pas des affaires comme tout le monde qui a 654llb
Moi au musé j'ai une station au complet (éméteur) y doit peser environ 80llb
Image
Serge

Antenne adf

Posted: Thu 22 Feb, 2007 11:50
by Serge
Salut,tu peut te procurer ce genre d'antenne chez Wag-Aero 1-800-558-6868 ou www.wagaero.com au prix de 32.85, si tu possede un Piper l'oroginale au cout de 112.95 naturellement en dollars US.Serge

Posted: Thu 22 Feb, 2007 12:30
by Willy
Serge arrete un peu la c'est pas tout le monde qui se promene en piper :wink: :wink: il a dit qu'il avait un vrai avion un Ceeeeeeessna. repete après moi cessna, encore! cessna :lol: :lol: :lol: :lol:

Eric.

Posted: Thu 22 Feb, 2007 14:18
by drapo
Avant de mettre de l'argent sur un ADF, il faudrait savoir que les NDB sont en voie de disparition et que cette techologie n'existera bientôt plus qu'au musée de la Beauce... :wink:

Posted: Thu 22 Feb, 2007 16:12
by denimich
drapo wrote:Avant de mettre de l'argent sur un ADF, il faudrait savoir que les NDB sont en voie de disparition et que cette techologie n'existera bientôt plus qu'au musée de la Beauce... :wink:


D'accord, moi mon ADF ne fonctionne pas bien et lorsque l'on a du débarquer l'antenne parce qu'elle allait tomber de toute façon, j'ai pris la décision de toujours le laissé à "OFF". Faudrait bien que je le fasse enlever un de ces jours et gagner de la charle utile :roll:

Denis

Antenne adf

Posted: Thu 22 Feb, 2007 18:09
by Serge
Salut Willy.mieux vaut etre capable de lire ta sentence que d'etre aveugle.
Bonne journee Serge

Posted: Thu 22 Feb, 2007 18:23
by flybin
toxedo_2000 wrote:150$ pour un bout de fil :!:
Celui que j'avais sur l'avion (dans l'temps" était un espèce de fil tressé aviation qui avait pété exactement comme l'a décrit notre ami. J'en ai profité pour débarquer l'ADF de 654 livres (j'exagère à peine) quand l'antenne m'a lâché. :roll:


J'ai fait la même chose avec le mien. J'ai donné tout le pataclin qui avait un receiver, un cadran, deux antennes (la corde à linge et une antenne ventrale), et j'ai pu dégager au moins 2,500 milles (3500 km)de fil en arrière du dash. Évidemment j'ai refait le masse et centrage pour être en règle... L'avion prend 1,200 pieds de moins pour décoller!
Farce à part, je suis incapable de trouver une quelconque utilité à cet instrument d'un autre âge et en voie de disparition. :wink:

Re: Antenne adf

Posted: Thu 22 Feb, 2007 18:49
by Willy
Serge wrote:Salut Willy.mieux vaut etre capable de lire ta sentence que d'etre aveugle.
Bonne journee Serge



Sans rancune mon vieux. Sans jeux de mots... :wink: :wink:

Posted: Fri 23 Feb, 2007 00:08
by toxedo_2000
flybin wrote:
toxedo_2000 wrote:150$ pour un bout de fil :!:
Celui que j'avais sur l'avion (dans l'temps" était un espèce de fil tressé aviation qui avait pété exactement comme l'a décrit notre ami. J'en ai profité pour débarquer l'ADF de 654 livres (j'exagère à peine) quand l'antenne m'a lâché. :roll:


J'ai fait la même chose avec le mien. J'ai donné tout le pataclin qui avait un receiver, un cadran, deux antennes (la corde à linge et une antenne ventrale), et j'ai pu dégager au moins 2,500 milles (3500 km)de fil en arrière du dash. Évidemment j'ai refait le masse et centrage pour être en règle... L'avion prend 1,200 pieds de moins pour décoller!
Farce à part, je suis incapable de trouver une quelconque utilité à cet instrument d'un autre âge et en voie de disparition. :wink:


Flybin, tu fais ma joie ! :lol: :lol: :lol:

Pour l'utilité de l'ADF, quand je l'avais fonctionnel à bord, j'écoutais parfois CBF (Radio-Canada) ou CKAC afin d'avoir des nouvelles après une longue absence de communications. Depuis, j'ai acheté une radio au dolarama, qui fonctionne aussi bien, sauf qu'il n'y a plus de CBF 690

Posted: Fri 23 Feb, 2007 08:56
by OlivierC-FWOL
L'ADF c'est bon pour écouter les scores de la Bourse sur Info 690.

Posted: Fri 23 Feb, 2007 09:00
by snowman.
Ça c'est quand t'as de l'argent dedans...

martin

Posted: Fri 23 Feb, 2007 11:16
by drapo
Côté coût, je me suis procuré un GPS portatif pour $300US et ça répond aux besoins de navigation VFR. À ce prix-là, mon Lowrance 500 incluait une base pour fixer au yoke et quelques autres accessoires ainsi qu'une version terrestre de logiciel de cartographie.

À date, je m'en suis servi en avion, en auto, en bateau et lors d'une expédition de hiking et les résultats sont impressionants.

Posted: Fri 23 Feb, 2007 11:18
by OlivierC-FWOL
Si je me souviens bien, le GPS n'est pas approuvé comme seule référence pour la navigation VFR.

Ça prend tojours une bonne vieille carte.

8)