Page 1 of 4
L'avenir de l'aéroport de Québec
Posted: Wed 07 Feb, 2007 22:34
by flybin
Ce soir j'étais à un souper de la chambre de commerce de Lévis. Le conférencier invité était le président du conseil d'administraqtion de l'aéroport. J'ai parlé avec Y-M deschênes qui m'a présenté au DG de l'aéroport.
Voici en vrac les principaux éléments de la conférence:
- les profits ont passé de 100,000$ en 2005 à 3M en 2006
- il y a 350 vols par semaine dans 36 pays
- Québec serait la 5ieme ville exotique dans le monde. Ce qui implique beaucoup de colloques à venir.
- le traffic aérien mondial doublera d'ici 2020 à cause de la Chine et de l'Inde (il y a plus de millionnaires en Inde que de population du Canada)
- actuellement 10,000 passagers glissent de Québec à Montréal à chaque semaine
- prochain projet: stationnement à 2 étages
- projet d'hotel à venir rapidement
- vise 2M de passagers à moyen terme comparativement à 650,000 actuellement
- possible de développer à Québec si projet sérieux ($$$$$$)
- j'ai demandé ce qui est prévu pour l'aviation générale. La réponse, chaque million de passager crée 1500 emplois
Conclusion: y savent même pas qu'on existe, au mieux nous sommes une tâche dans le décors. :evil:
Posted: Wed 07 Feb, 2007 23:21
by sierra
Oui mais il y a les accomodements raisonnable
Serge :D
Posted: Wed 07 Feb, 2007 23:26
by c_gbcx
Il faudrait aller dire ca aux gens de St Hubert, La Macaza, Thetford etc
JP de Blainville
Posted: Wed 07 Feb, 2007 23:33
by sierra
Bon ben faisons comme j'ai dit l'autre jour montons aux baricades! barrons le chemin avec un voyage de gravel, c 'est comme ça que les indiens font pour revandiquer :?
Serge :)
Posted: Thu 08 Feb, 2007 00:30
by D T A 582
- prochain projet: stationnement à 2 étages
- projet d'hotel à venir rapidement
ET LE RESTO ÇÉ POUR QUAND
Posted: Thu 08 Feb, 2007 05:18
by flybin
J'ai relu mon message initial. Hum...plutôt confus et avec des fautes. J'ai réagi a chaud et ma pensée n'était pas structurée. Le vin a probablement amplifié mes émotions.
Je corrige un peu le tir.
Les autorités de l'aéroport mettent leurs énergies sur l'affluence de passagers. Ils ont un impact direct et immédiat sur le développement de l'aéroport et sur celui de l'économie régionale. On veut capitaliser sur l'exotisme de la ville et sur la récupération des passagers de l'est de la province.
Je pense que ç'est très bien mais faudrait pas que cela se fasse au détriment des autres usagers de l'aéroport. Je suis vraiment perplexe sur l'avenir des Ailes à Québec dans ce contexte.
Je pense que nous sommes dans une situation analoque a celle du parc de maisons mobiles sur le bord de mer en Floride. Mais sans l'offre d'un millon par propriétaire. Ils ont la possibilité de nous mettre dehors à la fin du bail ou de nous rendre la vie difficile avec une location que l'on ne pourrait pas payer.
En tout cas, ils ont le vent dans les ailes et une forte écoute politique.
Et nous ne sont pas dans le bateau...s'cusez, dans l'avion. :wink:
Re: L'avenir de l'aéroport de Québec
Posted: Thu 08 Feb, 2007 08:17
by AzuraJames
flybin wrote:- le traffic aérien mondial doublera d'ici 2020 à cause de la Chine et de l'Inde (il y a plus de millionnaires en Inde que de population du Canada)
flybin wrote:Les autorités de l'aéroport mettent leurs énergies sur l'affluence de passagers. Ils ont un impact direct et immédiat sur le développement de l'aéroport et sur celui de l'économie régionale.
Voilà qui vient expliquer les récentes décisions des administrateurs de grands aéroports visant à décourager l'aviation générale d'utiliser leurs infrastructures.
Il est nettement plus payant pour la communauté économique d'une région de laisser toute la place aux Boeing et Airbus qui débarquent des centaine de passagers. Les négociations ne seront pas facile, il y a de gros joueurs derrière tout ça.
Sylvain
Posted: Thu 08 Feb, 2007 09:27
by denisber
il y a 350 vols par semaine dans 36 pays
wow
J'ai beaucoup de misère avec cette affirmation.
OK, pour les 350 vols par semaine, dont 150 quebec-montreal
Mais les 36 pays.... Selon eux l'ontario et le Labrador doivent être des pays :twisted:
Denis
Posted: Thu 08 Feb, 2007 14:39
by treer1
denisber wrote:il y a 350 vols par semaine dans 36 pays
wow
J'ai beaucoup de misère avec cette affirmation.
OK, pour les 350 vols par semaine, dont 150 quebec-montreal
Mais les 36 pays.... Selon eux l'ontario et le Labrador doivent être des pays :twisted:
Denis
Sept-Iles aussi ca doit être un pays :lol:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Thu 08 Feb, 2007 15:35
by drapo
Yvan a toujours été un très bon orateur mais qui se laisse quelquefois emporter ... :wink:
Posted: Thu 08 Feb, 2007 20:14
by djipibi
denisber wrote:Mais les 36 pays.... Selon eux l'ontario et le Labrador doivent être des pays :twisted:
Denis
Ils doivent compter les "codes shares"
Gens de YQB préparez-vous à déménager vos pénates à St-Jean-Chrysostome s'ils imitent YUL :(
J-P
Posted: Thu 08 Feb, 2007 20:45
by Bob Cadi
Vraiment très interressant .
En effet il semble y avoir un beau futur pour l'aéroport.
Malheureusement revenons sur terre.
Autre fois, il y avait des trails en terre pour les chevaux.
Ensuite il y a eu des chemins de terre pour les chevaux et les automobiles.
Puis la terre fut remplacée par le bitume et les chevaux on déguerpis des routes pour retourner dans les trails.
Question de logique de bons sens et de sécurité.
Que penser d'un C-150 qui est dans les jambes de quelques A-380 et B-767...?
Qui apporte les $ en ville, Qui apporte les $ à l'aéroport, Qui remplis les hotels et les taxis ?.
Qui circule à 100 mph au lieu de 600...?
Qui est dans les jambes ?.
Qui est en danger...?
Y a t-il des piétons et des vélos sur les autoroutes ?
Les gars Dorval, Mirabel, St-Hubert, Québec...
Désolé, mais on est dans les jambes...avec nos mobilettes.
Chaques dollar$ d'investis dans une cause perdue est un dollar de perdu dans une cause gagnante...
Investissons temps, énergies et efforts dans des places comme Mascouche, Bromont, St-hyacinthe, Tethford, Sorel, Joliette, Drommondville, St-Jean Chrysostome, St-Lambert de Lévis...
Je ne suis pas pessimiste mais plus du Genre réaliste.
La modernisation, la mondialisation, l'économie les profits...
On ne peut pas y échapper. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
P.S. Les Gros porteurs ne sont pas sur flottes...
Bob :?
Posted: Thu 08 Feb, 2007 20:52
by DenisGagnon
Ouin, ben... Présenté comme ça, y a quand même du sens là-dedans Bob :x Je crois qu'à moyen-long terme, c'est ce qui va arriver à Québec...
J'espère juste que toute cette évolution va prendre des dizaines d'année avant de se produire à Québec :roll:
Denis 8)
Posted: Thu 08 Feb, 2007 20:57
by Bob Cadi
denisber wrote:il y a 350 vols par semaine dans 36 pays
wow
J'ai beaucoup de misère avec cette affirmation.
OK, pour les 350 vols par semaine, dont 150 quebec-montreal
Mais les 36 pays.... Selon eux l'ontario et le Labrador doivent être des pays :twisted:
Denis
Plusieurs passagers se font
carrément voler avec certains prix, alors va pour le 350 même plus.
Pour les 36 Pays, :lol: :lol: :lol: Le gars y confond pays avec villes...
Bob. 8)
Posted: Thu 08 Feb, 2007 21:12
by magicman_841
Qu'ils mangent de la colle... le seule avantage avec YQB c'est que c'est à Quebec même... On ira ailleurs, ça va juste couter moins cher de parking et nos avions seront pas dans le banc de neige toute l'hiver parce qu'on va pouvoir se construire des beaux hangars en T.
Posted: Thu 08 Feb, 2007 22:04
by Cardinal
Attention, nos p'tits avions ont une importantce non négligeable pour Québec soit le traffic qu'on leur amène. Y'a des tours qui ont perdu le service de nuit parce qu'ils n'avaient pas les traffics nécéssaires requis par Navcanada. Québec n'est pas en hausse pour son traffic, c'est même plutôt ordinaire à ce niveau.
Posted: Thu 08 Feb, 2007 22:22
by martin
Ouff enfin du positif
Martin
Posted: Thu 08 Feb, 2007 22:28
by AzuraJames
Cardinal wrote:Attention, nos p'tits avions ont une importantce non négligeable pour Québec soit le traffic qu'on leur amène. Y'a des tours qui ont perdu le service de nuit parce qu'ils n'avaient pas les traffics nécéssaires requis par Navcanada. Québec n'est pas en hausse pour son traffic, c'est même plutôt ordinaire à ce niveau.
Oui, peut-être pour l'instant mais....
Je n'aime pas employer ce terme mais l'aviation générale sert de bouche-trou temporaire en attendant l'augmentation du traffic aérien gros-porteur. Québec est un endroit de villégiature par excellence. Les possibilitées de développement sont là.
Selon moi, ce n'est qu'une question de temps, malheureusement....
Sylvain
Posted: Fri 09 Feb, 2007 00:52
by bonin141
djipibi wrote:Gens de YQB préparez-vous à déménager vos pénates à St-Jean-Chrysostome s'ils imitent YUL :(
J-P
Bonne idée!
Imaginez une belle bâtisse neuve, une rangée de beaux hangars le long de la piste, la 2eme piste asphaltée......
L'été, y'a toujours beaucoup de vie la fin de semaine à cet endroit quand il fait beau (et y'a du beau monde ;) )..... Moi chu partant, laissez moi quelques années, disons environ 5 ans :? , pis quand je vais investir dans un avion, je ne serais pas contre du tout de la stationner là.
S'il y a assez de monde, ça serait certainement ouvert à l'année....
Reste à voir si la cohabitation avec les parachutistes se fait facilement.... (pas au sol, ça je suis pas inquiet du tout, mais en vol la fin de semaine, y'aurait du monde à la messe?) Au pire, quand tu pars en vol, tu fais un prix réduit à un parachutiste pour le larguer une fois en haut..... :D
François
Posted: Fri 09 Feb, 2007 09:27
by sierra
Ouais moi je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Bob!! C'est pas parce-que je veut être pessimiste que je dit ça mais faut être logique. Y ne veulent plus nous voir la face avec nos ti zavions, Pas assez rentable.
Tout ce qu'on va réussir à faire pour le moment c'est de mettre une patch sur le bobo et retardé ça un peu. Y va falloir s'attendre à voir dans le futur des aéroports satellite des grand centre pour nos ti zavions.
De toute façon je suis pas inquet pour la p'tite aviations est là pour rester mais à quelle prix??
Serge
