Page 1 of 7
Expériences sur pistes courtes!
Posted: Thu 01 Feb, 2007 22:36
by treer1
Salut ma gang de pilotes :wink:
Le post du petit Quiz avec les décollages sur piste courte m'a fait penser à ce post. Donc j'aimerais avoir vos expériences sur courtes pistes. J'ai donc chercher un peu dans le CFS pour sortir les pistes courtes du Québec. Les voici donc listés.
Je part à 1640 pieds en descendant 8)
Tête à la Baleine, CTB6 1640 X 85 gravier.
Kegashka , CTK6 1640 X 85 gravier.
La tabatière, CTU5 1640 X 82 gravier.
Chambly, CTT2 1600 X 50 Gazon.
Grande Bergeronne, CTH3 1500 X 50 asphalte.
et la gagnante...
Lennoxville, CTQ4 1400 X 60 Gazon.
Moi la plus petite que j'ai fais et c'est en entrainement avec mon instructeur pour faire un posé-décollé, c'est St-Anselme à 1750 X 75 gazon avec des GROS arbres au bout de la piste... mon instructeur a eu peur, moi j'ai pas eu le temps :shock: On a clairé les arbres de proche en tournant pour les contourner =:)
Et vous, quels sont vos expériences en avions avec ce type de pistes... trop courtes à mon avis :evil:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Thu 01 Feb, 2007 22:41
by toxedo_2000
Ste-Thérèse, il y a quelques années. Très courte, avec des fils aux deux bouts. Doit bien y avoir des doyens ici qui se rappellent de sa longueur.
Posted: Thu 01 Feb, 2007 22:54
by snowman.
Ma piste chez moi :roll: , 600 pied avec un fil a une extrémité... :mrgreen:
martin 8)
Posted: Thu 01 Feb, 2007 23:02
by c_gbcx
Ste Therese SP3 2600pi 25 pi large.
C est la que j'ai commencer a piloter et que j'y ai basé mon premier avion en 1984.
JP de Blainville
Posted: Thu 01 Feb, 2007 23:04
by OlivierC-FWOL
Le pad chez Passport, 300' de long.
:lol: :lol:
En avion? Beloeil ou la petite piste du Lac-à-la-tortue.
8)
Posted: Thu 01 Feb, 2007 23:04
by toxedo_2000
snowman wrote:Ma piste chez moi :roll: , 600 pied avec un fil a une extrémité... :mrgreen:
martin 8)
Bon, ben dans ce cas là, la mienne a 60 pieds, des fils et des arbres tout le tour, pis c'est pas stressant du tout, même de nuit :mrgreen:
Posted: Thu 01 Feb, 2007 23:09
by snowman.
La mienne par contre de nuit ... :roll: il faut etre un peu plus ferré. :mrgreen:
martin 8)
Posted: Fri 02 Feb, 2007 00:04
by sierra
Éric tu parle de St-Anselme!! J'en ai une bonne à te compté pour cette piste là :lol: :lol: Un Jour j'ai été attérir là avec un 172N avec 4 personnes à bors. Un coup à terre les gars mon dit Drouin tu resortiras jamais d'ici avec ça :( À l'époque j'en était à ma première été de vol, pas beaucoup d'expérience. Quand y m'ont dit ça je me suis dit m'en va la ressortir je vais en débarqué deux. Y faisait 90F de température (30C environs)
Je les écoutait parler et là je me suis mis à penser au livre. Sort le livre calcule tout ça ont va sur la piste ont mesure. Ben maudit ça disait que j'était capable de ressortir ça avec 4 à l'intérieur, là les gars était sceptique. En tout cas je me met un point de repaire ou y fallait que je lève, ont monte tout les quatre pis ont part. Je me suis dit si au point de repaire y est pas levé je coupe tout. Ça fait que pleine puissance ça a partit ben slow mes là je suivais rigoureusement le livre pis ça a levé pis j'ai sauté les pins à l'autre bout :D Faut dire que en 80 les pins était moins haut.
Morale ont suis ce que le livre dit pis ça marche :D
Serge
Posted: Fri 02 Feb, 2007 00:13
by c_gbcx
Sierra, il faut quand meme se mefier du POH.
Les performances sont valable avec un moteur neuf et comme technique de vente legerement a leur avantage.
JP de Blainville
Posted: Fri 02 Feb, 2007 00:29
by reecky
allo a tous!
Je sais qu elle n est pas dans la liste mais celle de l iles aux Grues 1670'/75 asphalte, ce qui la caractérise c est quelle est près du fleuve et avec souvent de bon vent alors pas toujours facile :shock: ??
Reecky
Posted: Fri 02 Feb, 2007 00:31
by sierra
c_gbcx wrote:Sierra, il faut quand meme se mefier du POH.
Les performances sont valable avec un moteur neuf et comme technique de vente legerement a leur avantage.
JP de Blainville
Oui oui tout à fait d'accord, en fin de compte c'est à nous de juger
Serge :)
Posted: Fri 02 Feb, 2007 00:50
by toxedo_2000
reecky wrote:allo a tous!
Je sais qu elle n est pas dans la liste mais celle de l iles aux Grues 1670'/75 asphalte, ce qui la caractérise c est quelle est près du fleuve et avec souvent de bon vent alors pas toujours facile :shock: ??
Reecky
Oui, mais habituellement les vents sont pratiquement dans l'axe à l'île aux Grues, me semble...
Posted: Fri 02 Feb, 2007 08:18
by northpole
Certains d'entre vous connaissent sûrement la petite piste en gazon sur l'île vis-à-vis St-Sulpice, dans le St-Laurent. Assez longue, mais en forme de banane, avec de grands arbres d'un côté et de la terre labourée où tu ne veux mettre les roues, de l'autre. Plutôt étroite. Le fun!! :D
Luc

Iles d'entrée aux iles de la Madeleine
Posted: Fri 02 Feb, 2007 09:12
by Komodor
Moi, j'ai atterrit à l'Iles d'entrée, un piste de gravier de 600 pieds je crois.
Je l'ai fait avec un C150. Je dois vous dire que j'ai dû utiliser les frains.
Avant d'y aller, j'avais vérifier les vents. On avait du 15 noeus de face.
Je ne le referais pas avec mon Grumman Cheetha aujoud,hui.
J'ai atterrit à l'Îles au grue avec mon Grumman avec un vent de face de 15 noeuds. Elle a levé comme un charme. Le truc, c'est de s'assurer d'avoir un bon vent de face assez stable.
J'aimerais bien aller à Grande Bergeronnes, mais la piste fait aussi 1500 pieds. Je n'aime pas me faire chatouiller les fesses par les arbres...
Alors on ne prend pas chance, on a rien à prouver.
Je rajoute au moins 25% de plus aux valeurs du POH.
bon vol
Posted: Fri 02 Feb, 2007 09:21
by OlivierC-FWOL
La piste en face de Contrecoeur, c'est la propriété de Clément Contant.
8)
Posted: Fri 02 Feb, 2007 09:28
by Komodor
Elle fait combien cette piste de gazon?
Posted: Fri 02 Feb, 2007 10:17
by toxedo_2000
c_gbcx wrote:Ste Therese SP3 2600pi 25 pi large.
C est la que j'ai commencer a piloter et que j'y ai basé mon premier avion en 1984.
JP de Blainville
C'est là aussi où je suis monté pour la première fois dans un petit avion, un C-172, 180HP, pas variable, GFMB le 8 mai 1982. Est-ce que cette date vous dit quelque chose?
Posted: Fri 02 Feb, 2007 10:28
by CFYD
Oh que oui . . . Malheureusement le décès de Gilles Villeneuve . . .
Posted: Fri 02 Feb, 2007 10:35
by toxedo_2000
northpole wrote:Certains d'entre vous connaissent sûrement la petite piste en gazon sur l'île vis-à-vis St-Sulpice, dans le St-Laurent. Assez longue, mais en forme de banane, avec de grands arbres d'un côté et de la terre labourée où tu ne veux mettre les roues, de l'autre. Plutôt étroite. Le fun!! :D
Luc
C'est à Contant cette piste ? Et ce terrain? Et la petite bâtisse qui fait peur quand tu lis les pancartes qu'il y a tout le tour ? J'y ai atterri une couple de fois.
Posted: Fri 02 Feb, 2007 12:59
by Luscombe
sierra wrote:c_gbcx wrote:Sierra, il faut quand meme se mefier du POH.
Les performances sont valable avec un moteur neuf et comme technique de vente legerement a leur avantage.
JP de Blainville
Oui oui tout à fait d'accord, en fin de compte c'est à nous de juger
Serge :)
Les 172N devait être presque neuf en 1980... :wink:
Serge as tu déjà essayé la piste de St-Victor ?