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Quiz de pilote Lacombe #1
Posted: Tue 30 Jan, 2007 17:33
by OlivierC-FWOL
Salut!
En voici une bonne. Pour un avion à moteur horaire et un hélicoptère à rotor horaire, de quel côté serait-il préférable de prendre un vent de travers au décollage et pourquoi?
:wink: 8)
Posted: Tue 30 Jan, 2007 18:00
by sierra
M'a me faire poigné c'est sûr quand ont connaît Olivier :lol: Mais je risque une réponse. Si ont dit que je suis assis dans l'avion et que je vois l'hélice tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, si mon vent viens de la droite j'aurais pas besoin de pousser sur la pédale droite pour contrer le couple ou presque pas selon la force du vent. Pour un hélico je sais pas connaît pas ça. :shock:
Serge :D
Posted: Tue 30 Jan, 2007 18:32
by PaulD
Je me risque.
Un avion, comme un cerf-volant, tend naturellement à tourner face au vent.
Avec un moteur à rotation horaire, l'avion tend à tourner à droite.
Donc si je veux que l'action du vent me serve, je voudrai qu'il vienne de... (pile ou face) GAUCHE.
Je l'ai-tu ?
Paul :D :D
Je l'ai-tu quoi Olivier ? :lol:
Posted: Tue 30 Jan, 2007 18:54
by DenisGagnon
sierra wrote:M'a me faire poigné ces sûr quand ont connaît Olivier :lol: Mais je risque une réponse. Si ont dit que je suis assis dans l'avion et que je vois l'hélice tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, si mon vent viens de la droite j'aurais pas besoin de pousser sur la pédale droite pour contrer le couple ou presque pas selon la force du vent. Pour un hélico je sais pas connaît pas ça. :shock:
Serge :D
Moi je dis comme Sierra: le tourbillon de l'air généré par l'hélice d'un avion pousse le stab vertical vers la droite, alors on doit appliquer du palonnier à droite pour repousser la queue vers la gauche. Un vent venant de la droite du pilote ferait le même effet que le palonnier à droite...
Je ne connaît pas la réponse pour l'hélico. Toutefois, si je comprends bien, si le pilote (assis dans la machine) regarder en haut et voit l'hélice tourner d'une façon "horaire" (donc passe de droite vers la gauche en avant de lui), alors, la queue de l'hélico devrait vouloir aller vers la droite, donc palonnier à droite pour corriger... Donc vent de travers venant de la droite devrait compenser aussi????
Denis
Posted: Tue 30 Jan, 2007 19:24
by OlivierC-FWOL
And we have a winner!
Sierra a la bonne réponse, le vent agira sur l'avion comme sur une girouette et celui ci pivotera vers la droite, dans le sens contraire du couple.
Denis, t'étais pas loin, mais pas assez vite non plus!
Paul, regarde bien par où tourne l'hélice de ton avion et sur quelle pédale tu appuie au décollage. :wink:
Et j'aurais dû mettre hélico à rotor anti-horaire... :oops:
Posted: Tue 30 Jan, 2007 19:44
by PaulD
OlivierC-FWOL wrote:Et j'aurais dû mettre hélico à rotor anti-horaire... :oops:
M'semblait bien itou qu'y avait quelque chose qui marchait pas !!! :lol: :lol: :wink:
Bonne question Olivier. ;)p Ça fait travailler les neuronnes qui sont gelées depuis quelques jours. :cry:
Félicitations Sierra. q:)p
Paul :shock: :shock:
Posted: Tue 30 Jan, 2007 19:51
by DenisGagnon
OlivierC-FWOL wrote:Et j'aurais dû mettre hélico à rotor anti-horaire... :oops:
Salut Olivier, est-ce que la logique de ma réponse pour l'hélico semble pas pire ou chu dans l'champ??? Toujours en supposant que l'hélice tourne de façon horaire???
Si l'hélice tourne de façon anti-horaire, je dirais donc l'inverse de ma réponse de tantôt: le vent de travers venant de la gauche aiderait pour éviter que la queue se déplace vers la gauche...
Denis 8)
Posted: Tue 30 Jan, 2007 20:02
by sierra
Hey Hey me suis pas fait avoir :shock: Moi aussi Denis je voyait l'hélico. comme tu la vois mais j'ai pas osé en parlé connaît pas assez ça.
Serge :D
Posted: Tue 30 Jan, 2007 20:29
by denimich
DenisGagnon wrote:...Je ne connaît pas la réponse pour l'hélico. Toutefois, si je comprends bien, si le pilote (assis dans la machine) regarder en haut et voit l'hélice tourner d'une façon "horaire" (donc passe de droite vers la gauche en avant de lui), alors, la queue de l'hélico devrait vouloir aller vers la droite, donc palonnier à droite pour corriger... Donc vent de travers venant de la droite devrait compenser aussi????
Denis
Denis, je comprend pas ton sens horaire :?
Si lorsqu'assis dans le cocpit, je vois le bout des rotors de l'hélico qui se déplacent de droite à gauche devant moi, ça me prend de la pédale de gauche pour compenser le couple du rotor sur la carlingue. Si en plus un vent de la droite frappe mon empennage et rotor de queue, l'hélico voudra touner à droite dans le vent, donc j'aurai besoin d'encore plus de pédale de gauche pour contrecarré le mouvement. En plus en décolant, je dois augmenter la puissance, ce qui augmente encore plus le couple du rotor principale, ce qui m'oblige a pousser encore plus sur la pédale de gauche. Donc un vent de la gauche m'avantagerais car je pourrais décoler avec moins de puissance. (approx. 15% de la puissance totale va au rotor de queue, alors moins de pédale de gauche = moins de puissance au rotor de queue pour une rotation du rotor principale tel que décrite ci-haut)
De toute façon, une fois dans le "hover" je vais tourner face au vent et quitter face au vent.
Denis
Posted: Tue 30 Jan, 2007 20:39
by sierra
denimich wrote:DenisGagnon wrote:...Je ne connaît pas la réponse pour l'hélico. Toutefois, si je comprends bien, si le pilote (assis dans la machine) regarder en haut et voit l'hélice tourner d'une façon "horaire" (donc passe de droite vers la gauche en avant de lui), alors, la queue de l'hélico devrait vouloir aller vers la droite, donc palonnier à droite pour corriger... Donc vent de travers venant de la droite devrait compenser aussi????
Denis
Denis, je comprend pas ton sens horaire :?
Si lorsqu'assis dans le cocpit, je vois le bout des rotors de l'hélico qui se déplacent de droite à gauche devant moi, ça me prend de la pédale de gauche pour compenser le couple du rotor sur la carlingue. Si en plus un vent de la droite frappe mon empennage et rotor de queue, l'hélico voudra touner à droite dans le vent, donc j'aurai besoin d'encore plus de pédale de gauche pour contrecarré le mouvement. En plus en décolant, je dois augmenter la puissance, ce qui augmente encore plus le couple du rotor principale, ce qui m'oblige a pousser encore plus sur la pédale de gauche. Donc un vent de la gauche m'avantagerais car je pourrais décoler avec moins de puissance.
Denis
Je vais me permettre si vous permettez :lol: Vous dites de droite à gauche donc anti-horaire vu de l'intérieur. Nous autres ont parlait dans le sens horaire :) un hélico tourne dans le sens horaire ou pas j'en ai aucune idée mais moi j'avais figuré dans le sens horaire vu de l'intérieur. C'est pour ça que j'abondait dans le même sens que Denis.
Serge :D
Posted: Tue 30 Jan, 2007 20:56
by denimich
DenisGagnon wrote:...Toutefois, si je comprends bien, si le pilote (assis dans la machine) regarder en haut et voit l'hélice tourner d'une façon "horaire" (donc passe de droite vers la gauche en avant de lui), alors, la queue de l'hélico devrait vouloir aller vers la droite, donc palonnier à droite pour corriger...
Denis
sierra wrote:...Je vais me permettre si vous permettez :lol: Vous dites de droite à gauche donc anti-horaire vu de l'intérieur. Nous autres ont parlait dans le sens horaire :) un hélico tourne dans le sens horaire ou pas j'en ai aucune idée mais moi j'avais figuré dans le sens horaire vu de l'intérieur. C'est pour ça que j'abondait dans le même sens que Denis.
Serge :D
Denis dans son énoncé parle de droite à gauche devant le pilote :?: ; là où il y a erreur c'est que la queue de l'appareil veut aller à gauche et non à droite. La carlingue, à cause de l'effet de couple, veut tourner dans le sens inverse du rotor principale et non avec.
Denis
Posted: Tue 30 Jan, 2007 21:22
by DenisGagnon
denimich wrote:Denis dans son énoncé parle de droite à gauche devant le pilote :?: ; là où il y a erreur c'est que la queue de l'appareil veut aller à gauche et non à droite. La carlingue, à cause de l'effet de couple, veut tourner dans le sens inverse du rotor principale et non avec.
Denis
HAAAAAAA!!!!!!! Je comprends maintenant!!!! (ben, j'pense bien :roll: ) Le couple... Merci Denis! Moi, j'ai essayé de répondre à la question, mais je n'ai jamais eu de cours d'hélico :( J'aimerais bien par example :P
Donc, si les pales passent de droite à gauche, le couple fera aller la queue vers la gauche, alors palonnier à gauche pour compenser... ou vent de travers de gauche???
Denis 8)
Posted: Tue 30 Jan, 2007 21:30
by flybin
Y a évidence ici. Si l'hélice tourne dans le sens contraire du sens inverse des aiguilles d'une montre et que l'on appuie sur la pédale du centre au décollage (le pied chasse la queue!), le torque de l'hélice met du poids sur l'aile, ce qui aura pour effet de compenser le vent qui arrive par le côté.
Posted: Tue 30 Jan, 2007 21:57
by OlivierC-FWOL
Bon point Denis438, mais j'avais en tête le vent qui repousse les tourbillons du rotor de queue dans celui-ci et qui lui fait perdre de l'efficacité. :wink:
flybin, un vent de la droite sur un avion dont le moteur tourne anti-horaire te fera aller plus dans le vent. Il faudrait donner de l'aileron opposé pour mettre du poids sur l'autre aile, ce qui ferait un décollage tout croche.
Posted: Wed 31 Jan, 2007 07:39
by flybin
flybin, un vent de la droite sur un avion dont le moteur tourne anti-horaire te fera aller plus dans le vent. Il faudrait donner de l'aileron opposé pour mettre du poids sur l'autre aile, ce qui ferait un décollage tout croche.
Je n'avais pas considéré cet aspect. :wink:
Posted: Wed 31 Jan, 2007 12:33
by Constipus
Intéressant tout ça :)
À quand le quiz No 2 ?
8)