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Travaux sur avion certifié
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:14
by andreg00
Est-ce que je peux faire des travaux de maintenance mineurs sur mon avion certifié ? genre changement d'huile, nettoyage des bougies etc...
Est-ce qu'il y a un lien pour avoir l'heure juste sur le sujet ?
Merci
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:29
by Luscombe
Oui !
Voici ce que tu peux faire:
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... a57103.htm
(modifié 2000/12/01; pas de version précédente)
(paragraphe 571.11(5))
1. Rapiéçage de la toile d’un aéronef sans dépose des gouvernes.
2. Remplacement des pneus, des roues, des freins, des skis, des patins et des semelles des patins d’atterrissage.
3. Remplissage et charge des amortisseurs oléopneumatiques.
4. Remplacement des sièges, des ceintures de sécurité et des ceintures-baudriers.
5. Réparation du capitonnage et des garnitures de cabine, déplacement de cloisons de cabine ne faisant pas partie de la structure et de postes de service aux passagers.
6. Dépose et remplacement de portes de cabine dans des aéronefs non pressurisés.
7. Nettoyage, essais et remplacement de bougies et de dispositifs d’allumage.
8. Vérification de la compression des cylindres.
9. Vidange et remplissage des circuits d’huile.
10. Nettoyage et remplacement des filtres à huile, à carburant et à air.
11. Vérification et remplacement des détecteurs de particules magnétiques.
12. Réglage de la tension des courroies d’entraînement d’alternateur et de génératrice.
13. Remplacement, charge, essais et cycle de décharge complète de batteries.
14. Remplacement de fusibles, d’ampoules et de réflecteurs.
15. Remplacement de postes d’équipement de communication remplaçables et conçus pour être remplacés rapidement.
16. Remplacement d’instruments et d’indicateurs ne nécessitant aucun étalonnage ni réglage après la pose.
17. Ouverture et neutralisation de disjoncteurs, conformément à une liste d’équipement minimal approuvée.
18. Étalonnage et réglage d’indicateurs de direction magnétique à lecture directe.
19. Recherche des fuites dans les circuits anémométriques.
20. Neutralisation et verrouillage des inverseurs de poussée, conformément à une liste d’équipement minimal approuvée.
21. Rangement des escaliers escamotables et des portes par des moyens autres que normaux, conformément à une liste d’équipement minimal approuvée.
22. Pose de glissières, de radeaux et d’équipement de secours.
23. Réparation des structures d’aéronefs qui n’a pas d’incidence sur les systèmes de bord.
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:35
by snowman.
pas sur que l'on puissent changer les filtres a l'huile a moteur... :roll:
martin 8)
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:39
by Luscombe
snowman wrote:pas sur que l'on puissent changer les filtres a l'huile a moteur... :roll:
martin 8)
C'est pourtant tout à fait légal... Faut juste le faire selon les règles :roll: de l'art :
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... htm#571_02
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:42
by andreg00
Merci beaucoup Luscombe,
En Abitibi on a juste 2 endroits certifiés ou on peut faire effectuer les maintenances et je trouve que c'est pas mal dispendieux. Exemple, j'ai un 150 complètement refait à neuf de A a Z et j'ai fait faire la première inspection annuelle par celui qui me l'a vendu et il me charge $1 700.00 Je trouve que pour un appareil complètement refait à neuf, inspecté par celui qui l'a refait c'est pas mal haut comme prix.
J'ai de très bonnes connaissances en mécanique et en électronique / électrique alors je vais certainement faire tout ce qui est légal que je peux faire.
Merci bien pour ta réponse
André Gagnon
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:46
by snowman.
eh ben :roll: . qu'ou donc ,j'mas t'etre moins niaseux a soir... :? martin 8)
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:52
by toxedo_2000
snowman wrote:pas sur que l'on puissent changer les filtres a l'huile a moteur... :roll:
martin 8)
En dévissant, ça se fait très bien :mrgreen:
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:55
by andreg00
hahaha
Très bon conseil technique :lol:
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:58
by Luscombe
Les séminaires de Mr. Hoffman et de Mike Bush sont interressant pour ceux qui voudrait en apprendre plus sur la maintenance par le propriétaire.
http://www.savvyaviator.com/articles.html
http://www3.sympatico.ca/fhofmann/courses.html
Posted: Mon 08 Jan, 2007 22:59
by snowman.
je devrais etre pas tres loins lors de celui de Joliette... :wink:
martin 8)
Posted: Mon 08 Jan, 2007 23:05
by andreg00
Pour l'instant je ne veux pas "décertifier" mon avion pour aller dans le "owner's maintenance" mais si c'est le seul moyen pour pouvoir me le permettre je vais le considérer.
Posted: Mon 08 Jan, 2007 23:25
by Luscombe
Les 22 items mentionnés ci-haut peuvent être fait par le propriétaire sur un appareil certifié.
Par exemple quand je change mon huile, j'entre moi même dans les livres le travail effectué par exemple : " Oil changed at 2554 hr with Aeroshell 15W50" Pas besoin de signature d'un TEA.
Posted: Tue 09 Jan, 2007 00:24
by flybin
Pour économiser et parce que j'aime faire de la mécanique j'en fais pas mal sur mon avion. Par contre ç'est pas nécessairement une bonne chose de connaître sa machine: on se rends compte que les coûts importants des factures de mécanos apparaissent difficilement justifiables. Changer une magnéto et timer un 0-360, changer une vacuum pump ou déposer une hélice sont des travaux très simples quand tu dispose des infos pertinentes. Quand tu l'as fait une fois après ç'est un jeu d'enfant...avec la patience en sus.
Si tu peux mettre la patte sur un shop manuel de ton 150 et t'informer auprès de débrouillards 50 tu va sauver pas mal d'argent.
J-D (flybin)
Posted: Tue 09 Jan, 2007 05:42
by andreg00
C'est exactement ma prochaine étape de me procurer le shop manuel de la machine.
Merci bien messieurs
Posted: Tue 09 Jan, 2007 11:45
by andreg00
Voici le lien pour le texte qui dit clairement que les travaux élémentaires peuvent être éxécutés par une personne qui ne détient pas une licence TEA.
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Serv ... sp?lang=fr
Posted: Tue 09 Jan, 2007 11:48
by andreg00
Posted: Tue 09 Jan, 2007 13:43
by MichelC
En fait, y'a rien du tout dans la rêglementation qui t'empèche de faire quelque travail que ce soit sur ta machine...
Ce que la rêglementation t'exige par contre c'est que les travaux soient inspectés et signés par un mécanicien d'entretien certifié. Certains d'entre-eux, une fois qu'ils te connaissent et connaissent tes capacités techniques peuvent accepter de te laisser faire les travaux toi-même et de simplement les vérifier (y'en a pas beaucoup, mais il y en a). Plusieurs (y'en a plus) te permettront de donner un coup de main ce qui fait baisser tes coûts également. Regarde juste le temps que çà prend pour enlever toutes les vis de tous les panneaux d'inspection !
D'ailleurs, on appelle bien çà une INSPECTION annuelle, hein ! Le séminaire de monsieur Hoffman donne beaucoup d'informations à ce sujet justement. En passant, s''il y avait suffisamment de personnes intéressées dans ta région, on pourrait peut-être faire des arrangements pour que le cours y soit donné également...
Pour ce qui est de décertifier ton 150, çà reste une alternative viable, en autant qu'on garde en mémoire que c'est une rue à sens unique !!! Impossible de refaire re-certifier la machine une fois qu'elle est dans la catégorie Entretien par le Propriétaire. Autre truc, cette catégorie n'est pas reconnue par nos voisins du sud, donc pas possible de traverser la frontière, n'y d'y vendre éventuellement la machine.
Du côté positif, il ne semble pas y avoir d'incidence négative sur le prix de vente de l'avion ni sur ses coûts d'assurances.
En terminant, sache que la compagnie Cessna prescrit que le temps minimal requis pour faire l' "inspection" annuelle complète (pas l'entretien, ni la réparration des snags éventuels) sur les machines du type C-150 et C-172 est d'un minimum de 17 heures !!! À 50$ et plus de l'heure, fait le calcul...
À moins d'heures que cela, ton mécano prend des short-cuts et ce que tu sauves maintenant, tu devras inévitablement le payer plus cher plus tard... Çà reste ton choix et ta responsabilité de propriétaire.
Y'a pas de recette magique en aviation et le meilleur moyen de t'assurer un esprit tranquille et de l'agrément sans mauvaises surprises c'est de t'établir un programme d'entretien préventif et de t'y conformer. Tous les mécaniciens compétents seront plus que disposés à travailler avec toi à ce sujet.
Considère en partant que ton mécano, c'est ton partenaire, pas celui qui va grounder ta machine !!! Si tu peux pas dire çà de lui, change vite de mécano ! :wink:
Michel C-GNCJ
Posted: Tue 09 Jan, 2007 14:27
by andreg00
Salut Michel,
Merci bien pour ces bons renseignements. Peut-être je me suis pas bien exprimé même que je réalise que c'est exactement ça. L'inspection annuelle finallement dans mon cas a été la goute qui a fait déborder le vase. Par exemple, j'ai fait installer un CHT pour me donner toutes les chances de ne pas surchauffer mon moteur pendant le rodage, j'ai eu une bonne facture pour ça et j'aurais très bien pu le faire moi-même mais j'étais sous l'impression que je ne pouvais pas. Aussi j'ai fais changer l'horizon artificielle, une autre bonne facture. Ma prochaine étape est de m'installer un transpondeur alors maintenant que je sais que je peux très bien le faire, car je vais envoyer calibrer mon altimètre avec l'encodeur et faire tout le travail moi-même. Quand il ne restera que les inspections annuelles je vais être bien à l'aise avec ça, et je comprends qu'on parle de $1 200.00 à $1 500. L'affaire est que j'ai acheté l'avion à $40 000.00 et j'en ai remis $8 000.00 depuis, en très peu de temps: gros filtre à huile, winter kit, CHT etc... alors je commençais à être essouflé un peu :)
Posted: Tue 09 Jan, 2007 17:20
by DeltaMike
andreg00 wrote: ...Ma prochaine étape est de m'installer un transpondeur alors maintenant que je sais que je peux très bien le faire, car je vais envoyer calibrer mon altimètre avec l'encodeur et faire tout le travail moi-même...
Attention, comme dit Michel C-GNCJ, ça te prend quelqu'un qui accepte de signer certains travaux, tel celui-ci. Assure-toi de trouver cette personne avant de faire les travaux.
Daniel
Posted: Tue 09 Jan, 2007 18:13
by MichelC
Effectivement... j'ai peut-être pas été assez clair sur ce point. Pour voler légalement, ton avion certifié doit avoir son certificat de navigabilité en vigueur.
Et pour çà, t'as besoin de l'aide de ton mécanicien pour signer que les travaux sont conformes aux normes en vigueur et applicables pour ton avion, d'où l'inspection.
Dans le cas de l'avionique, même si parfois l'installation peut être assez simple, certains techniciens refuseront de signer ton logbook s'ils n'ont pas fait l'installation entière, question de responsabilité et d'assurances. J'ai connu çà avec un intercom qui m'avait été offert...
C'est pour çà qu'il est conseillé de se trouver un mécanicien avec qui on se sent bien et de développer notre relation avec lui (elle). Et ensuite, de rester avec le même mécanicien ! Il va vous connaître, va connaitre votre avion et cela lui permettra de donner de meilleures suggestions et de faciliter la collaboration mentionnée plus tôt.
Je sais pas si un mécanicien certifié fréquente le forum mais il pourrait sans doute ajouter des commentaires intéressants ET, des détails auxquels nous, côté propriétaire, on ne pense pas toujours (ton assureur aurait sûrement un point de vue intéressant également...).
Chose certaine, j'en apprend des nouvelles chaque semaine et j'adore çà ! C'est la raison pourquoi je fréquente ce forum. La somme des connaissances accumulées par l'expérience de tout un chacuns est incroyable et tellement profitable... 8)
Michel C-GNCJ