Mise en garde ! Alcohol dans l'essence d'automobile...
Posted: Wed 20 Dec, 2006 09:13
Vous vous souviendrez sans doute de la conversation qu'on a eue sur l'utilisation de l'essence d'automobile dans nos avions et les problèmes que l'ajout d'étanol et de méthanol par les compagnies pétrolières pouvaient provoquer sur nos avions ?
Hé bien, la FAA vient d'émettre une mise en garde officielle à ce sujet !
Voici le texte anglais, tel que lu sur le site de la EAA:
The FAA has issued a Special Airworthiness Information Bulletin (SAIB), warning aircraft owners and operators with auto fuel supplemental type certificates to ensure the fuel they use does not contain alcohol (ethanol or methanol). The SAIB reinforces EAA’s ongoing efforts to ensure availability of compliant autogas by heading off or modifying legislative attempts in several states to require ethanol in all gasolines sold ...
Les problèmes énumérés incluent:
- Risque de vapor-lock;
- Corrosion et incompatibilité avec les joints de caoutchouc et autres matériaux utilisés dans les avions, pouvant provoquer la déterioration du circuit d'essence et des pannes en vol;
- Le mélange alcohol-essence est sujet à la séparation de phase en altitude, où l'essence et l'alcohol se séparent dans le réservoir et l'eau pouvant être diluée dans l'alcohol se retrouve dans le circuit !
- Réduction de l'énergie contenue dans l'essence: le méthanol ne contient que 55% de l'énergie de l'essence, l'étanol 73%, donc baisse de performances substantielle !
Comme vous le voyez, c'est sérieux ! Il existe un petit kit simple d'usage pour déterminer la présence d'alcohol dans l'essence disponible auprès de la EAA. Et comme les compagnies canadiennes de pétrole ne sont pas obligées d'indiquer s'il y a de l'alcohol ou non dans leur essence... :shock:
Je serais pas surpris que Transport Canada suive sous peu avec un avis de navigabilité.
Pour plus de détails (en anglais): http://www.eaa.org/communications/eaanews/061101_fuel.html Il y a un lien vers le SAIB de la FAA.
On vous aime, volez prudemment !!!
Michel C-GNCJ
Hé bien, la FAA vient d'émettre une mise en garde officielle à ce sujet !
Voici le texte anglais, tel que lu sur le site de la EAA:
The FAA has issued a Special Airworthiness Information Bulletin (SAIB), warning aircraft owners and operators with auto fuel supplemental type certificates to ensure the fuel they use does not contain alcohol (ethanol or methanol). The SAIB reinforces EAA’s ongoing efforts to ensure availability of compliant autogas by heading off or modifying legislative attempts in several states to require ethanol in all gasolines sold ...
Les problèmes énumérés incluent:
- Risque de vapor-lock;
- Corrosion et incompatibilité avec les joints de caoutchouc et autres matériaux utilisés dans les avions, pouvant provoquer la déterioration du circuit d'essence et des pannes en vol;
- Le mélange alcohol-essence est sujet à la séparation de phase en altitude, où l'essence et l'alcohol se séparent dans le réservoir et l'eau pouvant être diluée dans l'alcohol se retrouve dans le circuit !
- Réduction de l'énergie contenue dans l'essence: le méthanol ne contient que 55% de l'énergie de l'essence, l'étanol 73%, donc baisse de performances substantielle !
Comme vous le voyez, c'est sérieux ! Il existe un petit kit simple d'usage pour déterminer la présence d'alcohol dans l'essence disponible auprès de la EAA. Et comme les compagnies canadiennes de pétrole ne sont pas obligées d'indiquer s'il y a de l'alcohol ou non dans leur essence... :shock:
Je serais pas surpris que Transport Canada suive sous peu avec un avis de navigabilité.
Pour plus de détails (en anglais): http://www.eaa.org/communications/eaanews/061101_fuel.html Il y a un lien vers le SAIB de la FAA.
On vous aime, volez prudemment !!!
Michel C-GNCJ