BST
Posted: Fri 01 Dec, 2006 13:04
Hier soir avait lieu aux Ailes québécoises une très intéressante conférence par Jean-Marc Ledoux, gestionnaire régional et enquêteur ainsi que Paul Fréchette, enquêteur.
Les 40 personnes présentes (dont un groupe d'inconditionnels de la Beauce) ont semblées apprécier cette soirée qui leur a permis de mieux comprendre en quoi consiste le mandat du BST:
Leur organisation est complètement indépendante de Transports Canada.
Il existe différentes divisions à l'interne au BST: Rail/pipeline, transport maritime et transport aérien.
Les conférenciers d'hier soir se consacrent uniquement à l'aviation.
Leur premier objectif est de déterminer la ou les causes d'accidents ou incidents et de formuler des recommandations afin d'éviter que des cas semblables se reproduisent.
À la différence de Transports Canada, leur mandat ne consiste pas à punir les infractions à la règlementation, mais bien de faire sortir les renseignements factuels et proposer des améliorations.
2 rapports d'enquêtes ont été expliqués.
Le premier faisait référence à la dislocation d'un C185 en vol dans la région de Sept-Iles en 1997. 2 passagers ont miraculeusement survécu après une chute de 3500 pieds dans un avion cassé en morceaux!!!
Le second traitait d'une aile de Chipmunk qui s'est arrachée en vol lors de manoeuvres acrobatiques dans le secteur de Valleyfield. L'accident avait malheureusement tué les 2 personnes à bord.
Une série d'accidents ayant eu lieu ces dernières années ont été énumérés pour faire réaliser aux pilotes à quel point n'importe qui peut en être victime.
Monsieur Ledoux a rappelé l'importance d'éviter le piège de la complaisance lorsqu'on devient habitué à souvent répéter les mêmes actions.
En terminant, je salue la passion évidente de ces 2 conférenciers qui ont un réel intérêt à vouloir améliorer constamment la sécurité aérienne.
Bravo!
D'autres conférences semblables seront éventuellement données ailleurs au Québec.
Sigmet
Les 40 personnes présentes (dont un groupe d'inconditionnels de la Beauce) ont semblées apprécier cette soirée qui leur a permis de mieux comprendre en quoi consiste le mandat du BST:
Leur organisation est complètement indépendante de Transports Canada.
Il existe différentes divisions à l'interne au BST: Rail/pipeline, transport maritime et transport aérien.
Les conférenciers d'hier soir se consacrent uniquement à l'aviation.
Leur premier objectif est de déterminer la ou les causes d'accidents ou incidents et de formuler des recommandations afin d'éviter que des cas semblables se reproduisent.
À la différence de Transports Canada, leur mandat ne consiste pas à punir les infractions à la règlementation, mais bien de faire sortir les renseignements factuels et proposer des améliorations.
2 rapports d'enquêtes ont été expliqués.
Le premier faisait référence à la dislocation d'un C185 en vol dans la région de Sept-Iles en 1997. 2 passagers ont miraculeusement survécu après une chute de 3500 pieds dans un avion cassé en morceaux!!!
Le second traitait d'une aile de Chipmunk qui s'est arrachée en vol lors de manoeuvres acrobatiques dans le secteur de Valleyfield. L'accident avait malheureusement tué les 2 personnes à bord.
Une série d'accidents ayant eu lieu ces dernières années ont été énumérés pour faire réaliser aux pilotes à quel point n'importe qui peut en être victime.
Monsieur Ledoux a rappelé l'importance d'éviter le piège de la complaisance lorsqu'on devient habitué à souvent répéter les mêmes actions.
En terminant, je salue la passion évidente de ces 2 conférenciers qui ont un réel intérêt à vouloir améliorer constamment la sécurité aérienne.
Bravo!
D'autres conférences semblables seront éventuellement données ailleurs au Québec.
Sigmet
