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Vive la vrille !

Posted: Wed 22 Nov, 2006 16:40
by Taxialpha
La vrille...

Enfin, un autre grande étape de passée. Ça fait longtemps que j’y pense et ça fait longtemps que je la crains. :? Pour moi, c’était une étape psychologique à traverser.

Et c’est fait ;

Aujourd’hui j’ai été faire mes premières vrilles TOUT SEUL !

Je suis monté à 5,000 pieds, mis l’avion en décrochage et vlan, sur le côté
:shock: :shock: :shock:

J'ai vu la terre tourner un tour et demi devant mes yeux. Wow, quelle sensation !

près la première, j’avais les genoux qui tremblaient. Mais je n’ai pas pu résister et j’en ai fait une autre. Question de dire : « Toi, je ne te crains plus ». :evil: La deuxième c’est faite avec beaucoup plus de maîtrise.

Après ces deux vrilles et quelques autres manœuvres, j’ai retourné à CSK3 dans un très grand calme…

Un pilote heureux et soulagé :D

Alain

Posted: Wed 22 Nov, 2006 16:55
by Hypcop
Bien mon Alain je te salut bien bas mon ami, une vrille, j'en ai fait deux durant ma formation et je pensais mourir, alors tu mérites tout mon respect pour ta bravoure.


BRAVO mon chum lache surtout pas

Pierre :D :D

Posted: Wed 22 Nov, 2006 17:26
by C-Phil
Hey que je te comprends donc Alain... :? .... c'est la meme chose pour moi.... Je termine ma licence comerciale avec IFR.... apres avoir fait mon IFR, il ne me reste plus que le test en vol commercial ainsi que 5 hres de preparation au test... mais ca me le dit pas dutout..... maudite vrilles!!!!! Une barrère psychologique totalement!!!!! Mais bon... 2-3 gravols avec ben des biscuits soda juste avant le vol... ca devrait calmer mon estomac! hahahaha

Bonne soirée et bravo encore!

Phil

Posted: Wed 22 Nov, 2006 18:55
by Dim
Aaahh j'ADORE les vrilles!! Le katana est particulièrement agréable à faire entrer en vrille :)

Mon rêve est de faire de la voltige et la vrille est la manoeuvre qui m'en rapproche le plus!

Bon vrillage!

-Dim

Re: Vive la vrille !

Posted: Wed 22 Nov, 2006 18:55
by PaulD
Taxialpha wrote:... « Toi, je ne te crains plus ». :evil: La deuxième c’est faite avec beaucoup plus de maîtrise.

Alain


Tu as bien raison Alain. L'idée est de savoir qui est le boss à bord.

J'avoue que je fais mes vrilles et mes glissades à chaque année. Pas seulement pour la revision, mais... Juste pour le fun ! :D :D


Paul :D :D

Posted: Wed 22 Nov, 2006 18:59
by denimich
Dans le temps où j'étais encore viel ado ou jeune adulte inconscient, je ne sais plus vraiment lequel :) , lors de mon entraînement militaire, je devais faire des vrilles en Tutor et plus tard en T-33 et ça tournait et descendait en titi; et en plus j'aimais ça. :twisted:

J'ai bien vrillé mon 172 avec un instructeur lors d'un vol pré-achat, il y a quelques années, mais aujourd'hui mon corps de retraité ne sent plus le besoin de faire ces manoeuvres. Est-ce la sagesse ou la viellesse :?: :lol:

Denis

Posted: Wed 22 Nov, 2006 19:28
by FlyROM
denimich wrote: Est-ce la sagesse ou la viellesse :?: :lol:

Denis



Je crois que c'est un peu des deux!

Apprendre a reconnaître les vrilles et les maitriser est crucial selon moi. Mais une fois notre fun fait,( lire: quelques chums enverdis) et l'habilitée aquise, vaut mieux protéger les structures, celles du pilote et de la machine :wink: .


Flyrom

Posted: Wed 22 Nov, 2006 20:09
by denimich
FlyROM wrote:[Apprendre a reconnaître les vrilles et les maitriser est crucial selon moi. Mais une fois ......l'habilitée aquise, vaut mieux protéger les structures, celles du pilote et de la machine :wink: .
Flyrom


Très bien dit mon ami.

Denis

Posted: Wed 22 Nov, 2006 20:23
by AzuraJames
Félicitations Alain ;)p
J'ai hâte d'être capable d'en faire autant. On a beau connaître la procédure du bout des doigts, y'a toujours un p'tit doute qui nous retient. J'en ai 5 de fait en double commande et pas moyen de m'y habituer.
Mais y'a un bon côté à tout ça. Le gars y fait attention en titi pour pas se retrouver dans le trouble :lol:

Sylvain :wink:

Posted: Wed 22 Nov, 2006 22:03
by Azurefan
FlyROM wrote:[...] Mais une fois notre fun fait,( lire: quelques chums enverdis) et l'habilitée aquise, vaut mieux protéger les structures, celles du pilote et de la machine :wink: .


Flyrom


J'apprends de vos expériences. Explique-moi ce que tu veux dire par "protéger les structures". Faire vriller un avion, d'après les souvenirs de ma formation, est supposément léger sur la structure (bien qu'aérodynamiquement complexe). Éclaire-moi! :)

Et puis est-ce qu'un pilote privé peut pratiquer des vrilles sans intructeur à bord? Vraiment?? Je sors demain!!! :wink:

Et en terme de 172, ces machines-là refusent de vriller! Mes quelques dernières tentatives avec des instructeurs ont tout simplement échoué... Faut dire qu'on le faisait pas plein gaz, mais même avec le moteur à 1500 RPM, ça n'arrivait juste pas. Vive les 150 pour ça. Quelqu'un a des trucs?

Azurefan

Posted: Wed 22 Nov, 2006 22:14
by GLAB
Salut Azurefan,

Si tu veux un truc pour entrer en vrille avec un C-172, amène l'avion juste au point de décrochage sans puissance ou avec très peu de puissance et en même temps que le décrochage se produit, donne plein palonier à gauche et en même temps donne pleine puissance ou presque juste pour une seconde ou deux et voila, la ride est parti. :D :D

Yahoo, j'adore les vrilles. :D :D :D

Faut dire que j'ai pris mon cours en acrobatie et je recommande ce cours à tous. C'est le fun au boutte. :P :P :P :P

Jacques :P :P :wink: :wink:

Posted: Wed 22 Nov, 2006 23:41
by awol
Félicitations Alain. C'est là que je suis rendu moi-aussi. La dernière fois, j'en ai fait 9 en double commande. Les prochaines sont en solo. Je content de voir que je ne suis pas le seul à avoir les genoux mous. Il me reste 4 vols avant le pré-test commercial.
vol 1 atterrissage précaution en solo
vol 2 interception de radiales et ADF et dernier recap vrille
vol 3 vrille solo
vol 4 dernier recap avant le pré test
pré test
vol supplémentaire si nécessaire
test en vol
En espérant que la température soit du bon bord car je veux avoir fini cela avant Noel.
Faut pas lacher ;)p

Michel

Posted: Wed 22 Nov, 2006 23:42
by Frank-Mtl
Alain je te comprend très bien.

Lors de ma formation je redoutais le "jour J" ou je devais absolument passer par là. Pour te dire, je ne vais même pas dans les manèges à la Ronde. :roll:
Les premières ont été plutôt "pénibles" (le mot est faible). Mais après ça j'y ai pris goût. De savoir ce qui m'attendait avant de rentrer en vrille et d'être conscient que j'étais tout à fait capable de corriger la situation m'a "presque" fait aimer ça... :wink:

Le truc de Jacques avec le palonier gauche et une remise de gaz, ça marche crois moi... :shock: :D
C'est ainsi que mon instructeur me l'a montré.

Làche pas mon homme. Cette licence là, on ne la gagne pas, on la mérite !

;)p

Frank

Posted: Thu 23 Nov, 2006 09:05
by Taxialpha
Vous savez ce qui m’a le plus surpris de faire ces vrilles ?

C’EST LE PLAISIR QU’ON EN RETIRE ! :lol:

Ouais, je ne pensais jamais aimé cette manœuvre un jour. Lorsque je les faisais avec mon instructeur, j’étais toujours DANS la vrille. C’est-à-dire que je ne voyais absolument rien sauf la terre qui tourne :shock:

Aujourd’hui, j’ai appris à être en avant de la vrille : lorsque je rentre en vrille, ma tête est déjà en sortie de vrille. J’attends seulement que les tours se terminent. C’est ça qui a fait toute la différence pour moi.

Comme dis Paul (Aigleca) maintenant, c’est juste pour le fun, pace qu’OUI, c’est vraiment le fun.

Par contre ; la seule chose qui m’a agacé, c’est mon vieux corps de 52 ans qui semble plus fragile que la structure du 172 ! Denis, je crois que l’âge y est vraiment pour quelque chose… :cry:

Frank, moi non plus je ne vais plus dans les manèges de la ronde depuis plusieurs années, mais ces vrilles m’ont rappelé mes douces folies de jeunesses !

Moi aussi Michel, mon test en vol commercial approche à grands pas, et je suis juste plus confiant.

Ceux qui ne l’ont pas encore expérimenté en solo, allez-y, faites-vous plaisir, vous verrez la satisfaction qu’on en retire mais surtout, surtout… le grand plaisir !

Alain

Posted: Thu 23 Nov, 2006 11:34
by Azurefan
Merci Jacques pour le truc, ça a bien du bon sens.

Au fait, où est-ce que tu as fait ton cours? Est-ce q'il y a des écoles d'acrobatie pas loin de Montréal?

Azurefan

Posted: Thu 23 Nov, 2006 13:21
by Dim
Si la vrille est bien exécutée, il n'y a absolument aucun danger pour la structure si l'avion est certifié pour les vrilles comme le katana. Moi j'utilise la méthode suivante: je fais comme si j'allais faire un décrochage à altitude constante, quand j'entends l'avertisseur de décrochage, j'applique graduellement mais fermement, full up et full palonnier. Pendant la descente, je fais toujours attention à la vitesse pour ne pas qu'elle monte trop.

L'école d'acrobaties la plus proche que j'ai trouvée se nomme Ottawa Aviation Services.

Denis, connaîtrais-tu un certain André Chiasson qui a aussi volé sur Tutor et T-33 à Bagot? Il simulait l'ennemi pour l'entraînement des F-18...

-Dimitri

Posted: Thu 23 Nov, 2006 16:42
by denimich
Dim wrote:Denis, connaîtrais-tu un certain André Chiasson qui a aussi volé sur Tutor et T-33 à Bagot? Il simulait l'ennemi pour l'entraînement des F-18...

-Dimitri


Oui, il a aussi volé le Griffon. 8) Nous étions assis à la même table lors du bal anniversaire du 438 au début du mois.

Denis

Posted: Thu 23 Nov, 2006 20:38
by Dim
Ah! le monde est petit! Son fils est un de mes collègues d'université! Il veut bientôt apprendre à piloter :)

-Dim

Posted: Fri 24 Nov, 2006 09:34
by Constipus
Bonjour denimich :)
À mon tour :wink:
Connaîs-tu un certain Roger Leblanc (grand garçon 6', jovial, blond, volubile, ami de N. Dubé) originaire de Val D'or qui a aussi volé sur Tutor et/ou T-33 ?
(je ne me souviens plus à quelle époque il volait ds les forces...70's, 80's, 90's ...?)

Al

Posted: Fri 24 Nov, 2006 10:44
by denimich
Constipus wrote:Bonjour denimich :)
À mon tour :wink:
Connaîs-tu un certain Roger Leblanc .....Al


Non, je ne me rappelle pas de ce nom.

Denis