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Hélice

Posted: Sat 18 Nov, 2006 21:18
by quartzca
Mon hélice a atteint son stade de dix ans et on me dit qu'elle ne passe pas l'inspection pour une nouvelle certification parce qu'elle sera en deça des minimum après le polissage. Ma décision est prise je commande une 3 pales lundi matin.
Ma question est la suivante: combien ça vaut sur le marché une hélice Hartzell 80" à pas variable pour les amateur built ou autres qui n'ont pas besoin de la certification. Je ferais encore 10 ans sans problème sans crainte si je n'avais pas besoin de la certification.
Vos connaissances et vos expériences vont m'éclairer.

André

Posted: Sun 19 Nov, 2006 13:35
by Luscombe
as tu pensé l'envoyer chez hope-aero pour avoir un deuxième son de cloche ?

Posted: Sun 19 Nov, 2006 22:10
by Bob Cadi
Salut André.
Tu as de l'air bien décidé d'avoir une 3 pales.
Pourquoi ?
Généralement le nombre de pales va augmenter si l'on veut veut
avoir plus de '' Torque ''. Soit pour le passage aux flottes ou bien la concession de vitesse au détriment du gross weight.
Sur ton Ch. 235 des HP tu en as sûrement à revendre.
Avec une 2 pales tu va généralement avoir plus de vitesse étant donné
moins de résistance par rapport au vent relalif, et plus léger, moins d'inertie...
Sur mon Caddy pour le même RPM Statique au décollage, avec 2 types d'hélice similaire ayant le même diamêtre, et bien je cruise 10 mph plus vite avec la 2 pales, par contre je peut décoller avec 100 lbs de plus avec la 3 pales, pour un 80 hp.
C'est certain qu'avec 235 hp...
Bob.

Posted: Sun 19 Nov, 2006 22:59
by Willy
André J'abonde dans le même sens que Luscombe pour la 2e avis chez Hope because c'est toujours un cas de changer l'helice ici... elle est toujours fini crois moi par experience, Changer une hélice encore bonne c'est un peut tannant$$$.


Eric.

Posted: Mon 20 Nov, 2006 09:26
by damien
Bonjour André,

J'ai une 2 ''blade 88'' et je dois dire que malgré qu'elle performe bien sur flottes, la ''3 blade'' que j'utilisais sur roues est de loin supérieure à la ''2 blade''. Juste pour la douceur en vol (vibration), c'est suffisant pour la justifier mais sur flottes, la ''3 blade'' n'est pas approuvée donc cela règle mon choix.

Tu mentionnes André avoir un 235HP. Je serais surris que tu es un Continental 0-470 dans ton Piper.

Je ne crois plus que je vais utiliser ma Hartzell ''3 blade'' dans le futur car je vais rester sur flottes. Je la garde juste pour le jour ou je vendrai mon 182. Elle est flambant neuve (42 heures), c'est une 2004 et elle n'a jamais couché dehors.

Damien

Posted: Mon 20 Nov, 2006 11:05
by Willy
Damien hé non c'est pas un continental 470 c'est un Lycoming O540 qu'ils ont dans les cherokee 235.

Ps. tu as storé ton avion bien trop de bonne heure J'ai encore fait plus de 3:30 en fin de semaine :wink: et il reste encore une couple de semaine pour les flottes.

Posted: Mon 20 Nov, 2006 11:21
by Willy
Bob Cadi wrote:Salut André.
Tu as de l'air bien décidé d'avoir une 3 pales.
Pourquoi ?
Généralement le nombre de pales va augmenter si l'on veut veut
avoir plus de '' Torque ''. Soit pour le passage aux flottes ou bien la concession de vitesse au détriment du gross weight.
Sur ton Ch. 235 des HP tu en as sûrement à revendre.
Avec une 2 pales tu va généralement avoir plus de vitesse étant donné
moins de résistance par rapport au vent relalif, et plus léger, moins d'inertie...
Sur mon Caddy pour le même RPM Statique au décollage, avec 2 types d'hélice similaire ayant le même diamêtre, et bien je cruise 10 mph plus vite avec la 2 pales, par contre je peut décoller avec 100 lbs de plus avec la 3 pales, pour un 80 hp.
C'est certain qu'avec 235 hp...


Bob tu auras plus de torque si l'helice reste de la meme longueur et que les palles ont la meme largeur ce qui n'est que très rarement le cas dans les avions certifié. La plupart du temps une trois palles sera plus courte donc moins de traction au décollage mais plus de vitesse en vol et beaucoup moins de vibrations et moin bruyante parce que plus courte J'ai une table quelques part qui l'explique tres bien. On a eu un 185 et de lusine il venait avec une trois palles et avec le gros float kit qui comprenait l'hydraulique des amphibies et des skis Cessna a changé la trois palles pour une alaskan prop de 88po cétait automatique a cause du besoin suplémentaire de trust. Il yavait trois helices possible la trois palles pour les roues et les flottes une deux palles 88po aussi pour les roues et les flottes et la dernière une deux palles de 88po alskan avec les blades plus large pour un trust maxi au décollage mais comment plus bruyante :shock: