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Début de mon cours IFR
Posted: Sat 18 Nov, 2006 16:56
by Cardinal
Salut,
On débute demain matin un cours thérique IFR avec quelques membres des Ailes et ce dans le but d'aller écrire l'examen quelque part en janvier ou février prochain. J'ai commencé ce matin ma pratique aux instruments, j'ai aimé pas mal. Ça fait un peu drole quand t'es habitué de naviguer tout le temps avec le GPS et que tu dois apprivoiser le VOR, le NDB et tout ça.
Posted: Sat 18 Nov, 2006 18:00
by PaulD
J'ai bien hâte aussi.
On me dit que la théorie c'est la bête noire de plusieurs et que le pratique c'est pas trop pire.. :shock:
Dans le fond, pour plusieurs, c'est un peu comme la licence !
Je vous en donne des nouvelles... si ça va bien! :wink:
Paul :D :D
Début de mon cours IFR!
Posted: Sat 18 Nov, 2006 18:08
by PAN AIR
Salut Martin,
Cette formation complémentaire va te permetrre d'atteindre de plus hauts sommets. Sur la base de ta formation actuelle, à ce jour, en Chine ou aux Indes, tu serais déjà Commandant sur Boeing 737.
Voir dans le forum: Donner une chance à cette licence?
Pan Air
Posted: Sat 18 Nov, 2006 22:35
by gillesdrapeau
C'est quoi les livres qui vous ont été recommendé pour l'étude du IFR?
Gilles Drapeau
Posted: Sun 19 Nov, 2006 01:17
by Cardinal
Salut Gilles,
On a le livre de transport sur le vol aux instruments et nous avons aussi les livres pour les examens écrits.
Posted: Sun 19 Nov, 2006 09:27
by Radarld
Bonjour,
Moi aussi j'ai débuté ma formation en IFR, je la réalise par étape. En tout, il faut 40 hrs de vol aux instruments, il y a eu 5 hres durant de privé, 5 hrs pour le vol de nuit, j'ajoute présentement 5 hrs pour le OTT, la suite sera le IFR.
À partir de quel moment peut-on passer les examens à TC?
J'ai la chance d'avoir un instructeur très qualifié :wink: pour mes hrs de vol. J'ai terminé mon privé avec lui et maintenant il est pilote chez PasCan. Il a accepté de poursuivre ma formation. Cela me donne accès à un prof qui vol IFR toutes les semaines. Je me trouve chanceux :D :D :D
Luc
Posted: Sun 19 Nov, 2006 16:38
by C-Phil
jai aussi commencer mon cours IFR autodidacte..... ya du stok en masse! hehehehe
Bonne chance a toi aussi!
Phil
Posted: Sun 19 Nov, 2006 23:23
by PaulD
Effectivement énormément de matériel et d'heures d'étude en vue...
Après les formalités d'usage, Fabrice, notre instructeur, nous a brossé un tableau de ce qui nous attendait avant de dresser la table des cours qui viendront.
J'avoue que c'est moins pire que je pensais côté heures d'études. Toutefois, le niveau de détail est assez phénoménal.
Après quelques minutes, il a fallu expliquer à Fabrice que, comme on est six chums de longue date, notre humour est un peu déroutant et que la discipline est un peu à... instaurer, du moins pour les cinq autres... :wink:
Je vous raconterai au fur et à mesure de l'avancement des sessions.
Ne vous demandez pas ce que nous ferons de nos soirées de mauvais temps...
Paul le studieux :D :D
La photo de classe suivra sous peu.
Posted: Sat 25 Nov, 2006 22:49
by Cardinal
Bon ben là c'est notre deuxième cours demain après-midi et n'étant pas studieux de nature j'avoue que je trouve ça absolument passionnant. J'entreprends en même temps ma pratique, j'ai déjà fait 5 heures cette semaine aux instrument et je trouve le vol IFR beaucoup plus intéressant que je pensais au départ.
Bye!
Posted: Sat 25 Nov, 2006 23:40
by Georges
Bin content que tu aimes le cours Martin. Laches-pas.Georges
Posted: Sun 26 Nov, 2006 14:53
by OlivierC-FWOL
Yes mon ami, l'IFR c'est vraiment le fun quand t'as une machine pour en faire comme il le faut.
8)
Posted: Sun 26 Nov, 2006 15:04
by reecky
salut a tous!
Content de voir que tu aime ca Martin, car avec ce qui t est arrivé ben la tu ne craindera plus c est moment stessant, moi je devrais en principe commencé mon IFR en février ou en mars car le cour commercial commence le 23 janvier.
j ai bien hate d entré de s est matière la, car me semble que c est le centre nerveux du commercial, vu que pour l instant je fais mes vols de nuit et que déja j ai 5.2 heurs de fait ca va ce faire quand meme assez vite alors si il fais beau en décembre après mes nuit je commencerai mes vols IFR.
Lachez pas les gars.
Reecky
Posted: Sun 26 Nov, 2006 18:48
by PaulD
À l'agenda cette semaine, Fabrice nous a présenté la préparation au vol et le circuit d'attente.
Pour la préparation je dirais que, comme tu as tout planifié, ça devrait être facile. Sauf que le temps de préparation pour un élève est énorme. Calculs de toutes sortes dont l'aéroport de dégagement, carburants, etc. Si j'ai bien compris, si tu (étudiant) planifie un vol YQB-YUL en IFR, ça sera plus court en auto que le temps de le planifier... :lol:
Fabrice nous a fait trimer dûr sur les circuits d'attente. J'ai hâte de concrétiser le tout en l'air :twisted: ...
Bref, c'est pas donné cette qualification là! :cry:
Mais on continue. Comme le dit Ghyslain: "Nous vaincrons !".
Paul :D :D
Posted: Sun 26 Nov, 2006 19:03
by Bob Cadi
Chose interressante avec l'IFR.
C'est l'utilisation des cartes '' LO '' ça fait drôle de voir des cartes sans relief... dans l'étude du commercial il m'a fallu apprivoiser ces types e cartes.
Bob
Posted: Sun 26 Nov, 2006 20:04
by Dim
Plusieurs personnes m'ont averti de ne pas commencer la formation IFR tant que je ne suis pas certain de pouvoir voler IFR souvent par la suite. Il s'agit d'un investissement important qui apparamment coûte cher à entretenir...
Qu'est-ce que vous en pensez?
-Dim
Posted: Sun 26 Nov, 2006 21:04
by Cardinal
Ça dépend comment tu apprends la matière, pour ma part je suis visuel et je dois expérimenter la pratique pour mieux comprendre la théorie par la suite, c'est pour cette raison que je fais les deux en même temps.
Il semble que pour être à l'aise en IFR il faut voler IFR régulièrement. Pour ma part je peux vous dire que dès que j'ai mon IFR en poche je volerai presque tout le temps IFR.
Bye!
Posted: Sun 26 Nov, 2006 21:31
by DenisGagnon
Mais Martin, je crois qu'il faut être retesté à chaque année, non?
Si oui, quels sont ces tests?
Denis 8)
Posted: Sun 26 Nov, 2006 21:41
by DeltaMike
Le flight test IFR est aux 2 ans, mais, entretemps, il faut faire un minimum donné de vols et d'approches IFR ou IFR simulé pour maintenir la qualification.
Daniel
Posted: Sun 26 Nov, 2006 21:57
by Dim
Apparamment que le test en question est plutôt difficile si tu ne voles pas IFR régulièrement. Qqn a une idée de combien coûte ce test?
-Dim
Posted: Sun 26 Nov, 2006 23:38
by Georges
Le test au 2 ans coute $300.00 dollars et il necessite que le pilote soit courant dans ses capacites de vol aux instruments. Ce test est une benediction pour nous car il nous permet de mettre nos connaissances a jours et d'etre plus confiant dans nos capacites. Il est recommande de voler souvent IFR de facon a rester au sommet de notre dexterite pour toutes les phases du vol aux instruments. Tu dois par la suite te procurer les LOW ENROUTES maps, les plates d'approches, la mise a jours de tes informations GPS de facon a ce que tu puisses legalement te servir de tes GPS approuves en vol IFR.Ces differentes publications et updates te coutent environ $1000.00 par annee. Cependant les compagnies d'assurances te donnent un meilleur taux pour t'assurer et dans bien des cas cette reduction de taux compenses en grande partie pour les couts additionnels. Bonne chance les gars ca en vaut la peine.Georges