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st-mathieu de beloeil
Posted: Thu 19 Oct, 2006 11:37
by rona7441
Je prévois un vol prochainement pour une visite familiale dans cette région et je ne trouve aucun commentaire sur le forum concernant cet aéroport.
VILAIN-DIVAIN???????
stationnement?
resto?
frais?
etc.?
Posted: Thu 19 Oct, 2006 11:40
by c_gbcx
Ni divin, ni vilain, pas de resto et pas de frais d'aterrissage.
Posted: Thu 19 Oct, 2006 14:23
by rona7441
:) merci C-GBCX :)
Posted: Thu 19 Oct, 2006 14:27
by Cessna_140
Rona,
Fait Attention au véhicules en courte finale!
Posted: Thu 19 Oct, 2006 16:19
by MichelC
Fais surtout attention aux turbulences s'il vente ! Les hangars ont tendance à créer des tourbillons qui peuvent être assez "amusants" dépendant de la force et de la direction du vent (surtout s'il vient du secteur ouest).
La piste est assez étroite alors faut penser à compenser. C'est idiot mais à mon test en vol de mon commercial, après avoir brillamment fait un déroutement à partir du sud de Sorel, je m'y suis fait prendre en dérivant hors de l'axe... grrrrrrr. J'y avais perdu quelques points ! :lol: :lol:
Autrement, c'est un bel endroit où aller poser ses roues ! Intéressant comme coup d'oeil quand on y décolle face à la montagne aussi.
Michel C-GNCJ
Posted: Thu 19 Oct, 2006 16:23
by denimich
St-Mathieu-de-Beloeil CSB3 : beaucoup de hangars et beaucoup de monde séparés par les murs de leurs hangars car pas de resto pas de lieu commun de rencontre. Mais c'est un bel aéroport pour la petite aviation. Autrefois le resto était très actif et servait de lieu de rencontre mais plus maintenant et ça c'est une longue histoire.
En finale 33 les roues de l'avion sont très près des toît de voitures qui passent sur la route.
Denis
Posted: Thu 19 Oct, 2006 16:26
by Georges
La chose intéressante à propos de Beloeil est la longueur de la piste. Pour un avion qui nécessite de l'espace pour atterrir il faut être à son affaire car le bout de piste arrive vite...Georges
Posted: Thu 19 Oct, 2006 16:32
by denimich
Georges wrote:La chose intéressante à propos de Beloeil est la longueur de la piste. Pour un avion qui nécessite de l'espace pour atterrir il faut être à son affaire car le bout de piste arrive vite...Georges
Ouais avec un rang de campagne collé au seuil de la 33 et l'autoroute 20 près du seuil de la 15.
Denis
Posted: Thu 19 Oct, 2006 18:31
by DenisGagnon
Bonjour,
J'y suis allé souvent cet été.
1) Première chose à savoir: le matin du départ c'est la force des vents. et non pas l'orientation qui importe à savoir. Les vents sont pratiquement toujours à 90 degrés par rapport la la piste. Même si l'aéroport de St-Hubert (l'autre côté du mont St-Bruno = très proche de Beloeil) dit que les vents seront en provenance de 330 ou 150 degrés, le "micro-climat" tourne presque toujours les vents pour les rendre en provenance de 240 = Full vent de travers :wink: Ce micro-climat est dû à la proximité des 2 montagnes (St-Bruno et St-Hilaire)
2) L'approche 33 se fait au-dessus de Beloeil, puis des champs, puis tu frôle le toit des auto du rang de l'aéroprort. Si tu ne fais pas ton approche assez bas, tu n'aura pas beaucoup de longueur de piste pour atterrire = Overshoot et on recommance... Une chose de bien, c'est qu'ils ont enfouient les fils électrique sur le bord de cette route ;)p
3) L'approche 15 se fait au-dessus d'un boisé, puis des champs, mais attention à l'approche trop basse sur ce côté car il y a un maudit arbre juste avant d'atterrire :roll:
4) Des ailes volantes font quelque fois des circuit à cette aéroport, ils ont toutefois des radios pour la plupart et son très civilisés. Ce n'est pas un gros problème...
5) Pas de service, mais on peut stationner l'avion (il y a des pneus pour encrer l'avion) gratuitement. La barrière ne barre pas, même s'il y a un code (1234)... Donc bien verrouiler l'avion... Sur ce point, j'aime beaucoup mieux laisser dormir mon avion à St-Hyacinthe: meilleure surveillance...
6) Si on est jamais allé dans ce coin, il faut faire très attention aux zones controllées. La carte VTA de Montréal est très utile... Si on suit la 20 en provenance de Québec, à St-Hycinthe, on doit contacter la tour de St-Hubert 118,4 entre sfc et 2500, le terminal de Mtl sur 134.15 si plus haut. Un coup identifié radar, la tour te dira s'il y a du traffic aérien dans le coin et où. Puis elle te dira de procéder avec la fréquence de l'aéroport environ 5 NM de l'aéroport... Évidemment, un code transpondeur est requis à l'avance pour entrer dans l'espace classe "C" et "D" de Mtl... Les procédures diffèrent légèrement lorsqu'on approche en provenance d'ailleur...
Conclusion:
1) Attention aux vents de tranvers;
2) Attention aux approches;
3) Attention au traffic aérien; et,
4) Se familiariser avec les procédures de la zone terminale de Mtl.
Bon vol!
Denis 8)
PS Ils ont refait la piste il y a 1-2 ans...
Posted: Thu 19 Oct, 2006 18:45
by denimich
DenisGagnon wrote:... La carte VTA de Montréal est très utile... Si on suit la 20 en provenance de Québec, à St-Hyacinthe, on doit contacter la tour de St-Hubert 118,4 entre sfc et 2500, le terminal de Mtl sur 134.15 si plus haut....
2 000 pieds au dessus de St-Mathieu-de-Beloeil pour le terminal de Montréal. En dessous de 2 000 pieds, la fréquence de St-Mathieu-de-Beloeil tout simplement.
Sur la VTA la boîte qui indique SFC à 2 500 pieds 118,4 vient avec une flèche qui pointe à la zone contrôlé de St-Hubert CYHU, donc information a utiliser lorsqu'à l'intérieur des lignes pointillées où la flèche pointe.
Denis
Posted: Thu 19 Oct, 2006 18:53
by DenisGagnon
Très bonne remarque Denis! Je n'avais pas remarqué la petite flèche :oops:
EnTK, la tour de St-Hub n'a jamais bronchée cette été! Peut-être parce qu'ils veulent attirer du monde :wink:
Donc, bref, c'est 2000 ASL et plus pour le terminal de Mtl 134.15...
Denis 8)
Posted: Thu 19 Oct, 2006 20:34
by f00sly
En parlant de Beloeil, je sais qu'il y a eu beaucoup de problèmes avec l'achat du resto par quelqu'un qui voulait à tout prix le fermer aussitot acquis, mais pourquoi ne pas en ouvrir un ailleurs sur le site. En plus que les constructions de hangars vont bon train, il y a beaucoup de monde, pas de frais d'attero, près de Mtl ... me semble que ca vaudrait un investissement, ou du moins une étude de marché ... non? .....
Posted: Thu 19 Oct, 2006 20:56
by Phase 3 HKS
Pour les ailes volantes tinquit ont est habitué est bien équipé on a une très grande visibilité mais fait les procédures normales 1000 sol et y'auras pas de problème et si le besoin se fait sentir nous on raccourci le circuit. (croisière 50 noeud)
Comme ça les plus rapides n'ont pas à refaire un circuit ?
Bienvenu
Posted: Thu 19 Oct, 2006 21:07
by OlivierC-FWOL
J'atteste que les ailes volantes sont bien gentilles à SB3.
8) 8)
Si seulement elles étaient tous comme ça...
:cry:
Posted: Thu 19 Oct, 2006 21:11
by snowman.
OlivierC-FWOL wrote:J'atteste que les ailes volantes sont bien gentilles à SB3.
8) 8)
Si seulement elles étaient tous comme ça...
:cry:
Tu parle des ailes ou de ce qui est dedans... :wink:
martin 8)
Posted: Thu 19 Oct, 2006 21:13
by OlivierC-FWOL
Les ailes.
Ya F00sly dedans!
8)
Posted: Fri 20 Oct, 2006 10:19
by rona7441
Merci à tous pour les conseils.
Denis tu m'as fait retourner dans mes cartes car j'avais vu que c'était à partir de 2000 asl qu'il fallait que je contacte autre que que la fréquence de St.-Mathieu.
Après avoir fouillé je suis allé continuer à lire ici et j'ai vu la précision de DEMINICH. Ça me rassure car je croyais bien qu'il y avait un bout de cartographie que je n'avais pas compris!!! :D
RONA7441
Posted: Fri 20 Oct, 2006 10:33
by DenisGagnon
:oops:
Denis 8)
Posted: Fri 20 Oct, 2006 12:08
by Jappie
wow....
a vous lire.....Y faut vraiment etre un bon pilote pour aller a Beloeil..... :lol:
JP
Formé et Basé a Beloeil...
Posted: Fri 20 Oct, 2006 13:14
by rona7441
DenisGagnon wrote::oops:
Denis 8)
Tu n'as pas à :oops: Denis c'est bon puisque tu m'as fait remettre en question ce qui m'a permis de re-re-revérifier mes cartes.
:D :D :D