polux wrote:Si je me rappel bien ils ont payés 300,000$ can. en 2002. Peut etre un peu cher mais je crois dans les prix pour la machine
Polux 8)
Pas tout à fait, mais pas mal proche>> l'avion se détailait dans le temps entre 168,700 USD et 189,500 USD, tout dépendant de l'équipement (selon Bluebook). Plus plus taux de change du temps (1,25 env) + taxes (15%)
>> entre $242,506 CAN et $272,406 CAN
Calculons ensemble la valeur approximative de cet avion en utilisant le AIRCRAFT BLUEBOOK de l'été 2006 (
http://www.aircraftbluebook.com).
- C-172 SP 2002: moyenne = 138K USD (il semble être équipé du NAV 1 PKG car on ne fait pas mention de rien dans le post de cet avion) et il a du cuir donc on ajoute 2,8K =
140,8K USD. D,après la photo (que je ne peut agrandir en passant...), c'est l'équipement qu'il contient, alors prix de base de calcul =
140,800 USD
Si jamais il était équipé de l'avionic suivant, additionnez les montants correspondants:
- Si l'avion est équipé avec NAV 2 PKG + KAP 140, ajouter 12,3K USD
- S'il a aussi un ADF, ajouter 5,7K USD
Un coup les additions faites, on doit soustraire de l'$$$ pour l'usure moteur et Airframe comme suit:
Moteur: Ce prix calculé ci-haut est valide pour un avion avec temps moteur de 1000hrs (1/2 du temps Eng TBO, dans ce cas-ci 2000); le Bluebook nous dit qu'on doit soustraire 10,50 USD par heure supplémentaire à 1000hrs, sans dépasser 1000, soit 1000hrs x 10,50 = 10500 USD. Donc,
140,800 - 10500 =
130,300 USD (Nav 1 Pkg)
Airframe- Maintenant, calculons les $ à déduire étant donner qu'il a fait un grand nombre d'heure pour son âge. Le Bleubook dit que la moyenne d'heure de vol pour cet avion devrait être 230 hrs/année. Or, celui-ci a fait 2500 hrs en 4 ans (2500 / 4 =
625 hrs/an). On doit calculer la différence, soit 625 - 230 =
395. On établie par la suite le pourcentage d'utilisation de plus que la norme (395 / 230 = 1,7 x 100 =
170% de plus que la moyenne par année). Le Bluebook a un tableau qui nous donne le % de réduction qu'on doit déduire; dans ce cas-ci = 15%
130,300 - 15% (19,545) =
110755 USD!!! (Nav1 Pkg)
ou
121,210 USD (si Nav 2 Pkg + KAP 140)
ou
126,055 USD (si Nav 2 Pkg + KAP 140 + ADF)
Appliquez après le taux de change du jour et vous aurez une excellent idée de la valeur marchande moyenne de l'avion aux USA. Le prix affiché sur les site WEB sont les prix demandés et non pas celui qui a réellement été donné pour la vente de ces avions. Ce Bluebook compile, lui, la moyenne de vente des appareils de même type et même année...
J'ai effectivement lu l'article de la COPA sur l'achat d'un avion l'an dernier avant d'acheter mon avion, et c'est vrai que les gens demandent souvent trop pour leur jouet (beacoup trop...)
Donc cet appareil devrait normalement valoir entre $121,830 CAN et $138,660 CAN, tout dépendant de l'équipement à bord...
À cela s'ajoutera l'Over haul qui coûtera proche de $25,000-$30,000 CAN à faire (dans mon cas ça m'a coûté $25,000 en février dernier pour le même moteur - Lycoming IO-360 L2A). Ça c'est si toute les ADs ont vraiment été fait et que l'inspection pré-vente ne révèle pas d'autres petits détails mécaniques supplémentaires...
Je m'excuse de la longueur du texte, mais je ne voulais pas vous donner des chiffres sans les expliquer...
Ayez donc de bonnes négociations!!! L'appareil ne vaut pas 155,000 CAN...
Denis 8)