Mise à jour des connaissances
Posted: Mon 09 Oct, 2006 19:33
Transports Canada
Programme d'autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite
Mise-à-jour le 5 octobre 2006.
Consulter l’alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).
Le présent questionnaire d’autoformation est valide pour la période allant du 1er novembre 2006 au 31 octobre 2007 inclusivement. Une fois rempli, il permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique, laquelle doit être suivie tous les 24 mois, qui figurent à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.
Nota : Les réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Les références se trouvent à la fin de chaque question. Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux.
1. Convertir 1020,5 millibars en po de mercure. ______ (GEN 1.9.2)
2. Le programme SECURITAS offre aux personnes le moyen de signaler ________________ et ____________________________________ pour la sécurité du système canadien de transport. (GEN 3.6)
3. La présence de contaminants sur les pistes, comme l’eau, la neige ou la glace, (augmentent/diminuent) la distance d’atterrissage (AGA 1.1.5)
4. Lorsqu’une partie de piste ou d’héliport est fermée, elle est marquée d’un ___. (AGA 3.3 et AGA 5.6)
5. La télécommande du balisage lumineux (ARCAL) devrait être possible lorsque l’aéronef se trouve dans un rayon de ___ NM de l’aérodrome. (AGA 7.19)
6. Les balises rétroréfléchissantes (fourniront ou pas) au pilote la même présentation visuelle qu’un balisage de piste normale, lorsque l’aéronef est aligné en finale. (AGA 7.20)
7. Le retrait de l’identification des radiophares non directionnels (NDB), des radiophares omnidirectionnels (VOR), de l’équipement de mesure de distance (DME) ou des systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS) sert d’avertissement aux pilotes pour signifier que, bien que l’installation __________, ce dernier peut ne pas être ____________. (COM 3.2)
8. S’il est prévu qu’un service WAAS (système de renforcement à couverture étendue) ne sera pas disponible pendant plus de ______ minutes, un NOTAM relatif au WAAS sera publié (COM 3.16.6.2)
9. Qu’indique la lettre « G » au point 10 (équipement) d’un plan de vol? _________________________________________________________ (COM 3.16.7)
10. Les récepteurs GPS utilisables en VFR peuvent-ils être utilisés pour remplacer des cartes à jour? ___ (COM 3.16.16)
11. Quelle est la fréquence à utiliser pour les communications air-air entre pilotes dans l’espace aérien intérieur du Nord? ______ MHz. (COM 5.13.3)
12. Une prévision d’aérodrome (TAF) fournit les conditions prévues à ___________________, à des aérodromes précis, alors que les cartes de prévisions régionales ou de zone (GFA) prévoient les _________________________ ayant une incidence sur l’aviation à un instant précis au-dessus d’une région particulière. (MET 3.2.1)
13. Sur une carte nuages et temps GFA, les zones de précipitations intermittentes ou d’averses sont représentées par des __________________________________________ (MET 3.3.11)
14. Dans une TAF, tout cas de cisaillement du vent dans les basses couches, non convectif, dans la limite de _____ pi AGL sera désigné par « __ ». (MET 3.9.3)
15. Dans une TAF, on utilise « TEMPO » seulement lorsque le changement des conditions météorologiques prévu doit durer moins de ________ dans chaque cas. (MET 3.9.3)
16. TAF CYXU 011035Z 011123 27015G25KT 3SM RA OVC005
BECMG 1314 OVC 020
FM 1700Z 29005KT P6SM OVC030 TEMPO 1723 BKN030
RMK NXT FCST BY 17Z=
Dans le rapport météorologique ci dessus, le vent prévu pour 1500Z est de _________________________________ (MET 3.9.3)
17. SPECI CYSJ 221650Z 08017G24 3/8SM R23/2000FT/N –SN DRSN VV006 M03/M05 A2953 RMK SN8 VSBY VRBL 3/4 11/2
Dans le rapport météorologique ci dessus, la visibilité dominante est de _____ et la visibilité est obscurcie par __________________________. (MET 3.15.3)
18. Dans les prévisions météorologiques et les rapports pour l'aviation, le vent est il indiqué en degrés « vrais » ou en degrés « magnétiques »? GFA : _____; TAF : _____; FD : _____; METAR : _____. (MET 3.3.11, 3.9.3, 3.11, 3.15.3)
19. Lorsque l’identification au radar est établie, l’ATC assure-t-il la responsabilité du franchissement des obstacles? ___ (RAC 1.5.2)
20. Quel genre de rapport devez-vous produire si vous observez des activités au sol suspectes sur une piste d’atterrissage abandonnée? _____________ (RAC 1.12.2)
21. Le pilote qui reçoit une autorisation de circuler au sol contenant les instructions « Attendez » ou « Attendez à l’écart » doit-il accuser réception en faisant une relecture? (RAC 4.2.5)
22. Si les circonstances le permettent, les pilotes doivent signaler leur présence au moins ____ minutes avant d’entrer dans une zone MF. (RAC 4.5.7)
23. Un ___________ doit être déposé pour tout vol entre le Canada et un pays étranger. (FAL 2.3.2)
24. Dans le cas de vols en provenance du Canada vers les États-Unis, il est nécessaire de donner aux douanes américaines un préavis d’au moins ________ heure(s) avant l’arrivée. (FAL 2.3.2)
25. Dans le cas de vols à destination du Canada, les pilotes doivent atterrir à un aéroport d’entrée (AOE) canadien autorisé par Douanes Canada. Les pilotes devront faire leurs propres arrangements douaniers par téléphone au numéro ______________ au moins _________ avant le vol à destination du Canada. (FAL 2.3.2)
26. On demande aux pilotes qui reçoivent un message MANOT d’assurer une veille radio sur ______ MHz, plus spécialement à proximité de la route que l’aéronef disparu avait projeté de suivre. (SAR 2.3)
27. Énumérez les quatre étapes que l’on doit suivre (dans la mesure du possible) pendant la vérification prévol de la radiobalise de repérage d’urgence (ELT).
(a)______________________________________________________________________________________________________________;
(b) ____________________________________________________________;
(c) _____________________________________________; et
(d) ____________________________________________. (SAR 3.4)
28. Lorsqu’on entend un signal ELT en vol, quels quatre renseignements doit-on transmettre à l’unité ATS la plus proche?
(a) ________________________________________________________;
(b) ___________________;
(c) _____________________________________________; et
(d) ____________________________________________. (SAR 3.4)
29. En cas d’écrasement, que devez vous faire avec le sélecteur de fonctions de l’ELT et quand devez vous le faire?
_________________________________________________________________________ (SAR 3.5)
30. 061234 NOTAMN CYSB SUBDURY
RWY 04/22 CLOSED TIL APRX 0612151530
La piste 04/22 est censée ouvrir à _____Z le (date) ___________. (MAP 5.6.1)
31. Que signifie « APRX » dans le NOTAM ci dessus?
______________________________________________ (MAP 5.6.1)
32. 060210 NOTAMR 060202 CYND WINCHESTER
CNA8 OPS VEHICULE AERIEN NON HABITE RAYON 3 NM 450610N 752854W (APRX 9 NM NW AD) SFC A 2400 FT MSL
0605051700 TIL 0605052300
Que signifie la lettre « R » à la fin du mot « NOTAM » ci-dessus? ________________________ (MAP 5.6.2)
33. Dans le cas d’un pilote âgé de moins de 40 ans, un certificat médical canadien pour une licence de pilote privé est valide au Canada pendant ___ mois et, dans le cas d’un pilote âgé de 40 ans ou plus, pendant ___ mois. (LRA 3.2.4)
34. Conformément à l’article 401.08 du RAC, le demandeur ou le titulaire d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit tenir à jour un ______________. (LRA 3.7.6)
35. Les exigences en matière de mise à jour des connaissances sont évaluées sur trois périodes de temps. Pour agir en qualité de commandant de bord ou de copilote d’un aéronef, il faut satisfaire aux exigences en matière de mise à jour des connaissances établies pour la période de ___________________. Pour transporter des passagers, il faut également satisfaire aux exigences établies pour la période de ________. (LRA 3.9)
36. Pour transporter des passagers, le pilote doit avoir effectué __ décollages et __ atterrissages dans la même catégorie et dans la même classe d’aéronefs au cours des __ derniers mois. (LRA 3.9)
37. Les feux de classe A sont des feux de ______________________________. (AIR 1.4.2)
38. Un altimètre d’aéronef au sol pour lequel le calage altimétrique courant est appliqué à l’échelle mobile pour l’altitude connue de la piste ou de l’aérodrome ne devrait pas avoir une erreur supérieure à ___ pi. (AIR 1.5.1)
39. À ______ pi ASL, la raréfaction de l’oxygène cause une légère hypoxie chez tous les pilotes et certains peuvent en ressentir les symptômes. (AIR 3.2.1)
40. Si, en descente, on n’arrive pas à équilibrer la pression dans les oreilles (ou les sinus) en avalant, en bâillant ou en faisant la manœuvre de Valsalva, il est préférable de ______________________________________________. (AIR 3.8 )
Réponses en Word
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Programme d'autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite
Mise-à-jour le 5 octobre 2006.
Consulter l’alinéa 421.05(2)d) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).
Le présent questionnaire d’autoformation est valide pour la période allant du 1er novembre 2006 au 31 octobre 2007 inclusivement. Une fois rempli, il permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique, laquelle doit être suivie tous les 24 mois, qui figurent à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC. Il doit être conservé par le pilote.
Nota : Les réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC). Les références se trouvent à la fin de chaque question. Certaines modifications peuvent entraîner des changements aux réponses ou aux références, ou aux deux.
1. Convertir 1020,5 millibars en po de mercure. ______ (GEN 1.9.2)
2. Le programme SECURITAS offre aux personnes le moyen de signaler ________________ et ____________________________________ pour la sécurité du système canadien de transport. (GEN 3.6)
3. La présence de contaminants sur les pistes, comme l’eau, la neige ou la glace, (augmentent/diminuent) la distance d’atterrissage (AGA 1.1.5)
4. Lorsqu’une partie de piste ou d’héliport est fermée, elle est marquée d’un ___. (AGA 3.3 et AGA 5.6)
5. La télécommande du balisage lumineux (ARCAL) devrait être possible lorsque l’aéronef se trouve dans un rayon de ___ NM de l’aérodrome. (AGA 7.19)
6. Les balises rétroréfléchissantes (fourniront ou pas) au pilote la même présentation visuelle qu’un balisage de piste normale, lorsque l’aéronef est aligné en finale. (AGA 7.20)
7. Le retrait de l’identification des radiophares non directionnels (NDB), des radiophares omnidirectionnels (VOR), de l’équipement de mesure de distance (DME) ou des systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS) sert d’avertissement aux pilotes pour signifier que, bien que l’installation __________, ce dernier peut ne pas être ____________. (COM 3.2)
8. S’il est prévu qu’un service WAAS (système de renforcement à couverture étendue) ne sera pas disponible pendant plus de ______ minutes, un NOTAM relatif au WAAS sera publié (COM 3.16.6.2)
9. Qu’indique la lettre « G » au point 10 (équipement) d’un plan de vol? _________________________________________________________ (COM 3.16.7)
10. Les récepteurs GPS utilisables en VFR peuvent-ils être utilisés pour remplacer des cartes à jour? ___ (COM 3.16.16)
11. Quelle est la fréquence à utiliser pour les communications air-air entre pilotes dans l’espace aérien intérieur du Nord? ______ MHz. (COM 5.13.3)
12. Une prévision d’aérodrome (TAF) fournit les conditions prévues à ___________________, à des aérodromes précis, alors que les cartes de prévisions régionales ou de zone (GFA) prévoient les _________________________ ayant une incidence sur l’aviation à un instant précis au-dessus d’une région particulière. (MET 3.2.1)
13. Sur une carte nuages et temps GFA, les zones de précipitations intermittentes ou d’averses sont représentées par des __________________________________________ (MET 3.3.11)
14. Dans une TAF, tout cas de cisaillement du vent dans les basses couches, non convectif, dans la limite de _____ pi AGL sera désigné par « __ ». (MET 3.9.3)
15. Dans une TAF, on utilise « TEMPO » seulement lorsque le changement des conditions météorologiques prévu doit durer moins de ________ dans chaque cas. (MET 3.9.3)
16. TAF CYXU 011035Z 011123 27015G25KT 3SM RA OVC005
BECMG 1314 OVC 020
FM 1700Z 29005KT P6SM OVC030 TEMPO 1723 BKN030
RMK NXT FCST BY 17Z=
Dans le rapport météorologique ci dessus, le vent prévu pour 1500Z est de _________________________________ (MET 3.9.3)
17. SPECI CYSJ 221650Z 08017G24 3/8SM R23/2000FT/N –SN DRSN VV006 M03/M05 A2953 RMK SN8 VSBY VRBL 3/4 11/2
Dans le rapport météorologique ci dessus, la visibilité dominante est de _____ et la visibilité est obscurcie par __________________________. (MET 3.15.3)
18. Dans les prévisions météorologiques et les rapports pour l'aviation, le vent est il indiqué en degrés « vrais » ou en degrés « magnétiques »? GFA : _____; TAF : _____; FD : _____; METAR : _____. (MET 3.3.11, 3.9.3, 3.11, 3.15.3)
19. Lorsque l’identification au radar est établie, l’ATC assure-t-il la responsabilité du franchissement des obstacles? ___ (RAC 1.5.2)
20. Quel genre de rapport devez-vous produire si vous observez des activités au sol suspectes sur une piste d’atterrissage abandonnée? _____________ (RAC 1.12.2)
21. Le pilote qui reçoit une autorisation de circuler au sol contenant les instructions « Attendez » ou « Attendez à l’écart » doit-il accuser réception en faisant une relecture? (RAC 4.2.5)
22. Si les circonstances le permettent, les pilotes doivent signaler leur présence au moins ____ minutes avant d’entrer dans une zone MF. (RAC 4.5.7)
23. Un ___________ doit être déposé pour tout vol entre le Canada et un pays étranger. (FAL 2.3.2)
24. Dans le cas de vols en provenance du Canada vers les États-Unis, il est nécessaire de donner aux douanes américaines un préavis d’au moins ________ heure(s) avant l’arrivée. (FAL 2.3.2)
25. Dans le cas de vols à destination du Canada, les pilotes doivent atterrir à un aéroport d’entrée (AOE) canadien autorisé par Douanes Canada. Les pilotes devront faire leurs propres arrangements douaniers par téléphone au numéro ______________ au moins _________ avant le vol à destination du Canada. (FAL 2.3.2)
26. On demande aux pilotes qui reçoivent un message MANOT d’assurer une veille radio sur ______ MHz, plus spécialement à proximité de la route que l’aéronef disparu avait projeté de suivre. (SAR 2.3)
27. Énumérez les quatre étapes que l’on doit suivre (dans la mesure du possible) pendant la vérification prévol de la radiobalise de repérage d’urgence (ELT).
(a)______________________________________________________________________________________________________________;
(b) ____________________________________________________________;
(c) _____________________________________________; et
(d) ____________________________________________. (SAR 3.4)
28. Lorsqu’on entend un signal ELT en vol, quels quatre renseignements doit-on transmettre à l’unité ATS la plus proche?
(a) ________________________________________________________;
(b) ___________________;
(c) _____________________________________________; et
(d) ____________________________________________. (SAR 3.4)
29. En cas d’écrasement, que devez vous faire avec le sélecteur de fonctions de l’ELT et quand devez vous le faire?
_________________________________________________________________________ (SAR 3.5)
30. 061234 NOTAMN CYSB SUBDURY
RWY 04/22 CLOSED TIL APRX 0612151530
La piste 04/22 est censée ouvrir à _____Z le (date) ___________. (MAP 5.6.1)
31. Que signifie « APRX » dans le NOTAM ci dessus?
______________________________________________ (MAP 5.6.1)
32. 060210 NOTAMR 060202 CYND WINCHESTER
CNA8 OPS VEHICULE AERIEN NON HABITE RAYON 3 NM 450610N 752854W (APRX 9 NM NW AD) SFC A 2400 FT MSL
0605051700 TIL 0605052300
Que signifie la lettre « R » à la fin du mot « NOTAM » ci-dessus? ________________________ (MAP 5.6.2)
33. Dans le cas d’un pilote âgé de moins de 40 ans, un certificat médical canadien pour une licence de pilote privé est valide au Canada pendant ___ mois et, dans le cas d’un pilote âgé de 40 ans ou plus, pendant ___ mois. (LRA 3.2.4)
34. Conformément à l’article 401.08 du RAC, le demandeur ou le titulaire d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit tenir à jour un ______________. (LRA 3.7.6)
35. Les exigences en matière de mise à jour des connaissances sont évaluées sur trois périodes de temps. Pour agir en qualité de commandant de bord ou de copilote d’un aéronef, il faut satisfaire aux exigences en matière de mise à jour des connaissances établies pour la période de ___________________. Pour transporter des passagers, il faut également satisfaire aux exigences établies pour la période de ________. (LRA 3.9)
36. Pour transporter des passagers, le pilote doit avoir effectué __ décollages et __ atterrissages dans la même catégorie et dans la même classe d’aéronefs au cours des __ derniers mois. (LRA 3.9)
37. Les feux de classe A sont des feux de ______________________________. (AIR 1.4.2)
38. Un altimètre d’aéronef au sol pour lequel le calage altimétrique courant est appliqué à l’échelle mobile pour l’altitude connue de la piste ou de l’aérodrome ne devrait pas avoir une erreur supérieure à ___ pi. (AIR 1.5.1)
39. À ______ pi ASL, la raréfaction de l’oxygène cause une légère hypoxie chez tous les pilotes et certains peuvent en ressentir les symptômes. (AIR 3.2.1)
40. Si, en descente, on n’arrive pas à équilibrer la pression dans les oreilles (ou les sinus) en avalant, en bâillant ou en faisant la manœuvre de Valsalva, il est préférable de ______________________________________________. (AIR 3.8 )
Réponses en Word
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