Page 1 of 1

Hélice de bois ?

Posted: Sat 07 Oct, 2006 21:41
by D T A 582
Je suis tout mêlé à la suite d'une conversation avec un pilote qui me dit qu'une hélice de bois était plus performante et plus silencieuse qu'une hélice de matériaux composite style Duc ou Warp Drive... est ce qu'il y a quelqu'un qui saurait m'expliquer tout ça ?

Yvanlélicemêlé :?:

Posted: Sun 08 Oct, 2006 21:19
by Jappie
salut DTA

Je ne crois pas que le choix du matériau est une si grande importance pour le bruit, mais plutot la forme / shape ( corde, épaisseur, forme du TIP, etc..)de l'hélice,et la forme etant dicté PAR le materiau , ie: l'hélice de bois est "generalement" plus épaisse qu'une helice de métal disont pour des raisons de stress, donc le bruit sera different. Le nombre de pales , le diametre sont tous des facteurs qui affectent le bruit, ya d'autres terme aussi reliés a l'hélice que j'ai oublié, mais au travail on dit une hélice en "banane"...je crois qu'on dis cambrure...

J'avais une 4 pales Warp Drive avant, et maintenant j'ai une Prince (2 pales) avec des petits winglets au TIP ( c'est supposer faire moin de bruit ) mais je nai pas remarquer une difference a l'oreille. ha oui, le diametre par rapport au RPM aussi sont tres important. lorsque le tip tourne plus vite que la vitesse du son, ya beaucoup de bruit de generé.

JP

ps: en passant samedi matin, jai pris des lectures avec un Sound Meter (mode C) Peak a 116 db, moyenne a 110 db a l'interieur de la cabine en croisiere.