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Quiz 44 - Givrage carburateur
Posted: Thu 21 Sep, 2006 18:41
by PaulD
Un pilote est stabilisé en altitude pendant un vol qu'il sait propice au givrage carburateur.
Il applique donc le réchauffage carburateur et le laisse en position ouverte pour le reste du vol.
Que pourrait-il faire d'autre ?
Paul :D :D
Oui oui je sais ! Elle est super facile. Et pourtant...
Posted: Thu 21 Sep, 2006 18:51
by c_gbcx
Changer pour une altitude moins propice au givrage.
Posted: Thu 21 Sep, 2006 19:28
by AzuraJames
Appauvrir le mix.
Sylvain
Posted: Thu 21 Sep, 2006 19:31
by Willy
Rester au sol! :shock: :mrgreen: effectivement lean the mixture...
Posted: Thu 21 Sep, 2006 19:36
by snowman.
:idea: Suivre les outardes et voler vers les pays chaud ... 8)
Martin :wink:
Posted: Thu 21 Sep, 2006 19:50
by AzuraJames
Se débarrasser du carbu et installer l'injection :mrgreen:
Ou encore, changer son Lycosaure pour un Rotax :mrgreen: :lol:
Posted: Thu 21 Sep, 2006 20:25
by toxedo_2000
Me faire un chèque ? :mrgreen:
Parce que comme disait Jacques, ça me coûte plus cher, étant donné que je ne peux pas appauvrir le mélange. :|
Gas
Posted: Thu 21 Sep, 2006 20:33
by OlivierC-FWOL
Mais oui tu peux Gaston, le POH dis juste de pas oublier de remettre le mélange plein riche avant de descendre pour ne pas étouffer le poêle.
8)
Posted: Thu 21 Sep, 2006 21:12
by toxedo_2000
Ouais, mais, si en tirant la tite manette le moteur étouffe un quart de seconde, chu faite !
Je prendrai pas la chance... :?
Gaston
Posted: Thu 21 Sep, 2006 23:00
by Bob Cadi
A) Se poser et oublier tout ça.
B) Installer un Air inter cooler avec un désumidificateur.
C) Installer un sytème pour réchauffer le carburateur et non l'air.
D) Installer un Rotax.
E) Faire son testament tout en continuant son vol. :wink:
Appauvrir la mixture = Devrait être pire.
Le bon coté, en appauvrissant, la temp du moteur va augmenter ce qui '' Pourrais '' aider à la fonte du givrage.
Mais le Mauvais coté, en appauvrissant, le régime va aussi augmenter vu la meilleur combustion, avec une augmentation du RPM, la quantitée d'air entrant dans le carburateur va , elle aussi augmenter alors on aura encore plus l'effet de suction que cause le givrage.
Donc la chaleur produite par le mélange pauvre surpasse t-il l,augmentation de givre causé par une augmentation du volume d,air aspiré.
Snoman, va faire le test en Mooney et dis nous les résultats.
Si tu scrappes le Mooney, je vais m'occuper de passer le chapeau pour payer la réparation d'un nouveau Carburateur... :lol: :lol: :lol:
Bob.
Posted: Thu 21 Sep, 2006 23:09
by AndréM
F) Toutes ces réponses !!!
André M
Posted: Fri 22 Sep, 2006 05:18
by snowman.
Bob Cadi wrote:Snoman, va faire le test en Mooney et dis nous les résultats.
Si tu scrappes le Mooney, je vais m'occuper de passer le chapeau pour payer la réparation d'un nouveau Carburateur... :lol: :lol: :lol:
Bob.
Pssst, :roll: Yé a Injection... :wink:
martin 8)
Posted: Fri 22 Sep, 2006 07:26
by J.C.
Il me semble que durant mon cours, il y a 30 quelques années, on nous disait qu'un moteur à pleine puissance avait moins tendance à givrer donc il devrait pousser la manette des gaz au max pour arriver à destination au PC (plus coupant!).
J.C. CSL7 (ST-Tite)
Posted: Fri 22 Sep, 2006 08:38
by DeltaMike
Chose à NE PAS FAIRE : laisser le réchauffage du carburateur toujours ouvert.
Sauf si on a un détecteur de givre qui permet d'ajuster l'ouverture de la réchauffe du carburateur, on le garde fermé et on l'ouvre à pleine grandeur à intervals requis, le temps nécessaire, pour faire fondre le givre accumulé jusqu'à ce qu'on rencontre des conditions plus clémentes.
Cette maneuvre conjuger avec une augmenteation de la puissance va aussi aider à diminuer les risques de givrage.
Daniel
Posted: Fri 22 Sep, 2006 12:22
by PapaMike
Referner son Carb heat car ce n'est pas ce qu'il doit faire
Ouvrir l'oreille et porter attention au sons de son moteur
Surveiller son meter de température de carburateur si disponible.
Avoir la direction des vents en tête pour un atterrissage éventuel
Spotter les terrains disponible
Appauvrir son mélange
Annoncer sa position sur 126.7
Regarder le paysage et avoir du plaisir.
Pierre M.
Posted: Fri 22 Sep, 2006 12:31
by PapaMike
Bon Ça manque de sérieux ici :!: Comme si je ne le savais pas déjà :!: OK, la prochaine fois moi aussi je dirai des niaiseires et FINI les tendatives de s'amender et se perfectionner. :wink:
Pis, je vais tricher et regarder les réponses avant, moi aussi. :evil:
En passant et pour ceux, sérieux, que ça intéresse. Il y a des articles vraiments intéressants sur les atterrissages d'urgences (avant-pendant et après) dans la revue FlightTrainning une revue associée à la COPA, ce mois-ci.
Salut à tous,
Pierre M.
Posted: Fri 22 Sep, 2006 13:28
by toxedo_2000
Moi je voudrais bien pas voir les réponses, mais elles sont là ! Devant mes yeux! Elle m'attaquent! :roll:
...Une pilule, une tite granule. taditadi tadida :| .......
Gaston :wink:
Posted: Fri 22 Sep, 2006 16:05
by bonin141
DeltaMike wrote: on le garde fermé et on l'ouvre à pleine grandeur à intervals requis, le temps nécessaire, pour faire fondre le givre accumulé
Ce que j'ai appris dans mes cours........ que les connaisseurs corrigent s'il y a lieu.
Le "CARB HEAT", c'est un bon anti-givrant, mais pas un bon dégivrant.
En d'autres mots, le CARB HEAT quelques minutes aux 15 à 20 minutes est une bonne manière de prévenir le givrage. Mais le CARB HEAT ne fera pas fond (ou ne fera pas fondre complètement) le givre accumulé dans le carburateur.....
Alors je tente ma réponse: Il devrait garder un peu plus de puissance en croisière et appauvrir le mélange à la meilleure proportion.
C'est certain qu'une altitude moins propice au givre serait également une bonne idée....
Francois
Posted: Fri 22 Sep, 2006 17:49
by sierra
DeltaMike wrote:Chose à NE PAS FAIRE : laisser le réchauffage du carburateur toujours ouvert.
Sauf si on a un détecteur de givre qui permet d'ajuster l'ouverture de la réchauffe du carburateur, on le garde fermé et on l'ouvre à pleine grandeur à intervals requis, le temps nécessaire, pour faire fondre le givre accumulé jusqu'à ce qu'on rencontre des conditions plus clémentes.
Cette maneuvre conjuger avec une augmenteation de la puissance va aussi aider à diminuer les risques de givrage.
Daniel
C'est la réponse :D
Serge
Posted: Fri 22 Sep, 2006 23:13
by COOLFLY
Je suis d'accord avec Bonin141 :
"Une altitude moins propice au givre serait également une bonne idée"
Cette énoncé fait certainement partie de la réponse!
Salutations! :wink:
André