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Chute libre...
Posted: Mon 04 Sep, 2006 13:26
by slush
Je me demande, par simple curiosité, quel est le taux de descente moyen d'un parachutiste en chute libre
1) Bras et jambes écartés
2) En piqué
3) Parachute déployé (moyenne approximative)
s
Posted: Mon 04 Sep, 2006 15:31
by OlivierC-FWOL
En piqué, -9,8mètres/seconde² jusqu'à que la vitesse égale la résistance de l'air.
8)
Posted: Mon 04 Sep, 2006 15:37
by DenisGagnon
Pas de bettsse... Ça fait une belle giblotte en clisse :lol: :lol:
Denis 8)
Posted: Mon 04 Sep, 2006 16:13
by Ben Audet
Salut slush. Pour répondre rapidement à tes questions:
En position standard "bédaine" (donc, bras et jambes écartées), la vitesse terminale moyenne (obtenue en accélération pendant 12 secondes) est de 200 km/h vers le sol. Le poids du parachutiste, le tissu du vêtement et la longueur des membres apportent des différences qui ne sont pas négligeables.
En piqué, tout dépendant du contrôle du parachutiste et d'autres facteurs, on note que des vitesses peuvent atteindre quelque part comme 350 km/h.
La vitesse de descente sous voilure est, quant à elle, extrêmement variable: les types de volures sont très très variées. Une voilure étudiante avec un "wing load" standard de 2:1 (2 pieds carrés de voilure par livre en poid du parachutiste), et avec un tissu de type F-111, donne un taux de descente d'environs 600 pieds / minute, et une finesse de vol d'environs 1 pieds de descente pour 5 pieds vers l'avant. Maintenant, les tissus utilisés maintenant sont de type "zéro porosité" et la finesse de vol en est augmentée, ainsi que les performances globales de vol (par exemple, la pressurisation de la voilure demeure plus facile, même à plus faible vitesse, etc.).
J'espère que ça répond à tes questions.
Posted: Mon 04 Sep, 2006 16:15
by Jappie
allo
Pour avoir sauté a quelques reprises.....(6-700 fois)..la vitesse terminal moyenne d'un parachutiste en position de base, bras, jambe écartés est d'environ 174 pi/sec, soit 120 mph.
En piqué, je sais pas, mais disons dans les 250 mph...je vais re-vérifier celle-la. J'ai deja vu des gars se faire "rentrer" dedans par un gars qui était parti en retard de l'avion et qui n'avait pas freiner asser tot....c'est pour ca qu'on porte tous des casques.
Sous la voilure, le taux de descente moyen (sans freins) est d'environ 1000 pi/min... mais la c'est très different d'une voilure a l'autre. Les étudiants ont des grosses voilures "pépère" tandis que les pros on des Ferrari.
JP
hahaha: j'ai été 2 minutes en retard par rapport a Ben :)
Posted: Mon 04 Sep, 2006 17:52
by snowman.
asteur juqu'a quoi combien de pied le parachute peut il faire sa job?
martin
Posted: Mon 04 Sep, 2006 18:28
by slush
Merci pour vos réponses ; les chutes libres me semblaient interminables alors que je les observaient étant petit ( il y a quelque temps :wink: ) . Mais je réalise par vos réponses qu'un gars qui saute à 7000-8000 pieds n'a finalement qu'une trentaine de seconde pour s'éclater et faire des pirouettes puisqu'il descent à 10,500 pi/min !!!
Ce qui n'est pas si mal, faut avouer...
Et si le parachute est déployé et que le taux de descente est de 1000'/min ; ne vaut-il pas mieux arriver au sol en vrille à 800' / min ? Ok, ok, je me fais une tisane et relaxe un peu :lol:
s
Posted: Mon 04 Sep, 2006 20:52
by PaulD
slush wrote:...Mais je réalise par vos réponses qu'un gars qui saute à 7000-8000 pieds n'a finalement qu'une trentaine de seconde pour s'éclater et faire des pirouettes puisqu'il descent à 10,500 pi/min !!!
Ce qui n'est pas si mal, faut avouer...
Et si le parachute est déployé et que le taux de descente est de 1000'/min ; ne vaut-il pas mieux arriver au sol en vrille à 800' / min ? Ok, ok, je me fais une tisane et relaxe un peu :lol:
Du temps, il y a fort longtemps, que je sautais dans les forces, on sautait à 1000 pieds. En temps de guerre, "ils" sautaient à 300 pieds. Donc 300 pieds moins 250 pour l'ouverture du parachute = 50 pieds pour l'amorti...
En hélico, c'était 500 pour l'ouverture du parachute !
Paul :D :D
PS Dans ces années-là, vers 1980 après J-C, les parachutes étaient ronds et étaient à peu près dirigeables comme une roche lancée d'un avion... Donc, quand tu "montais" dans les suspentes pour faire tourner le parachute, des fois il virait et quelquesfois il tournait du bon bord !
Posted: Mon 04 Sep, 2006 22:07
by Jappie
allo
ya des gars qui saute d'en haut de la maison Radio Canada...je sais pas quel hauteur elle a ? Je connais le gars qui a sauter par zemple, c'est le meme qui a le club a St jean Chysostome. IL a sauter a plein d'endroits, a partir de ponts au dessus de ravin, d'antennes, de la tour koala lompour....héhéhé oui oui celle la la...koala lompour....en tout cas messemble, du pont de Québec aussi...mais ca, c'est secret ... J'ai sauter plusieurs fois avec lui, un chic gars :) juste de bons souvenirs. Ya une facon de plier un parachute pour ouvrir plus vite, comme lorsqu'on veux sauter de pas trop haut. Ca ouvre plus sec , donc justement, faut pas sauter trop haut, sinon a cause de la trop grande vitesse de chute, la parachute pourrait dechirer, et le gars avec !
JP
Posted: Tue 05 Sep, 2006 07:56
by Ben Audet
Les kits pour sauter en BASE jump (BASE = les sauts de pont ou d'édifices et autres qui ne sont pas en avion / hélico...) ne sont pas des kits "normaux". Premièrement, ils n'ont qu'une seule voilure dedans.
Un kit normal possède 2 voilures: la voilure normale et la voilure de réserve. La voilure normale est généralement pliée par le sauteur lui-même, et ne demande pas trop d'attention (les voilures sont faites pour ouvrir - et bien ouvrir - et ne demandent que quelques précautions, surtout reliées à l'emplacement des suspentes (les cordes), pour que celles-ci ne passent pas par dessus le tissus, par exemple...). La voilure de réserve, quant à elle, est pliée par un professionnel qui se nomme un gréeur. La voilure de réserve doit être repliée à tous les 6 mois, saut ou pas saut, c'est une règle canadienne (et généralement en vigueur dans tous les pays régis par la FAI).
La voilure normale (ou principale), lorsqu'activée par le parachutiste, se déploie lentement: elle est ralentie par un gros morceau de tissus qui glisse le long des cordes (on appelle d'ailleurs ce morceau de tissus le "glisseur"). La raison du ralentissement est assez évidente: vous êtes en chute libre à 200 km/h vers le sol... ...si ça ouvrait d'une claque, ça cognerait en simonaque (et je sais de quoi je parle... ...je me suis déjà fait "claquer" à l'ouverture par une voilure que j'avais mal pliée... :oops: ).
La voilure de réserve, quant à elle, lorsqu'on la sollicite, ne doit pas souffrir de délai d'ouverture, parce qu'il peut être nécessaire de le faire à aussi peu que 200 pieds d'altitude... ...et celle là n'a donc soit aucun glisseur, soit qu'elle a un glisseur modifié (en lieu d'être en carré, il est en "X" ou il est en carré avec un gros trou dedans). Évidemment, à l'ouverture, ça claque en simonaque, mais ça ouvre et ça peut sauver la vie...
Le kit de BASE jump n'a qu'une seule voilure, et c'est une voilure de réserve. Donc, un sauteur qui se jette en bas d'un édifice, d'un pont ou autres, bénéficie du fait qu'il part avec une accélération "nulle". Comme ça prend 12 secondes avant d'atteindre 200 km/h vers le sol, quelqu'un qui se lance d'un édifice ou d'un pont, avant d'ouvrir, n'atteint pas d'aussi grandes vitesses de chute libre. Et comme il est bas, sa voilure doit se déployer très rapidement, et c'est pourquoi ces voilures ont les même caractéristiques que les voilures de réserve, avec le même type de glisseur (quant il y en a un).
En espérant que ça réponde à d'autres questions! ;)
Posted: Tue 05 Sep, 2006 08:01
by Ben Audet
Aigleca wrote:Du temps, il y a fort longtemps, que je sautais dans les forces, on sautait à 1000 pieds. En temps de guerre, "ils" sautaient à 300 pieds. Donc 300 pieds moins 250 pour l'ouverture du parachute = 50 pieds pour l'amorti...
En hélico, c'était 500 pour l'ouverture du parachute !
Ayayayayaye!! T'es mon idole, Paul! ;) Bien des gens me disent: "vous êtes des malades, je ferais jamais ça!!!", et moi je dis toujours à ceux qui ont sauté militaire avec les parachutes rond: "vous êtes des malades, je ferais jamais ça!!!" :lol: :lol: :lol:
Honnêtement, la vitesse de descente d'un parachute rond bien déployé et normalement constitué est en moyenne de 8 mètres / secondes!!! 8 MÈTRES!!!! Aoutch!!! Il devait y avoir un GROS taux de fracture de chevilles et de jambes, ainsi que des maux de dos assez sévères pour ces gars là... :?
J'ai le plus grand des respects pour tous ceux qui ont fait avancer la discipline du parachutisme en faisant des sauts en parachute rond. Vous étiez des vrais de vrais.
Ici, sur le site, il y a aussi Irish Pat qui a fait du parachute rond, ici à St-Jean-Chrysostome, si je ne m'abuse...
Posted: Tue 05 Sep, 2006 10:34
by c-ieta
Salut
En 2001,lorsque j'ai équipé mon Challenger d'un parachute de reserve
je l'avais fait vérifier(repacter)par un gréeur a St-Jean Chrysostome,j'ai malheureusement perdu ses coordonnés,Si quelqu'un peu m'en suggérer un ce serait bien apprécié puisque qu'il devrait etre repacter bientot.
Carmel
Posted: Tue 05 Sep, 2006 10:39
by Herk
Aigleca wrote:slush wrote:...Mais je réalise par vos réponses qu'un gars qui saute à 7000-8000 pieds n'a finalement qu'une trentaine de seconde pour s'éclater et faire des pirouettes puisqu'il descent à 10,500 pi/min !!!
Ce qui n'est pas si mal, faut avouer...
Et si le parachute est déployé et que le taux de descente est de 1000'/min ; ne vaut-il pas mieux arriver au sol en vrille à 800' / min ? Ok, ok, je me fais une tisane et relaxe un peu :lol:
Du temps, il y a fort longtemps, que je sautais dans les forces, on sautait à 1000 pieds. En temps de guerre, "ils" sautaient à 300 pieds. Donc 300 pieds moins 250 pour l'ouverture du parachute = 50 pieds pour l'amorti...
En hélico, c'était 500 pour l'ouverture du parachute !
Paul :D :D
PS Dans ces années-là, vers 1980 après J-C, les parachutes étaient ronds et étaient à peu près dirigeables comme une roche lancée d'un avion... Donc, quand tu "montais" dans les suspentes pour faire tourner le parachute, des fois il virait et quelquesfois il tournait du bon bord !
Et en 2006 après JC ça n'a pas changé! Les gars ici à CPC Trenton saute encore aux même altitudes! Malgré les conventions il vaut toujours mieux être au sol au plus cliss! surtout des les environs de Kandahar!
Les parachutes ont évolué depuis le temps mais descendent toujours aussi vite et sont encore ronds! On peut comparer l'atterrissage à si ont sautait directement d'un deuxième étage avec rien su'l dos.
;-)
Steve
Posted: Tue 05 Sep, 2006 19:27
by Ben Audet
c-ieta wrote:En 2001,lorsque j'ai équipé mon Challenger d'un parachute de reserve je l'avais fait vérifier(repacter)par un gréeur a St-Jean Chrysostome,j'ai malheureusement perdu ses coordonnés,Si quelqu'un peu m'en suggérer un ce serait bien apprécié puisque qu'il devrait etre repacter bientot.
Salut! Si tu veux les coordonnées de l'atelier de gréage de St-Jean-Chrysostome, les voicis: 1-877-834-7272 . Le nom de l'endroit s'appelle "L'atelier de gréage Hors Contrôle", le propriétaire et patron se nomme Mario Richard, et il s'agit de l'un des meilleurs gréeurs en amérique du nord! :D
Posted: Tue 05 Sep, 2006 19:56
by IrishPat
"Ici, sur le site, il y a aussi Irish Pat qui a fait du parachute rond, ici à St-Jean-Chrysostome, si je ne m'abuse..."
Ta mémoire est juste Ben ;)p car effectivement, j'ai fait ça dans mon jeune temps (1974-1975) 3 fois pour être précis.
Quelle sensation!!!!!! :D :roll: :roll:
Patsy
Posted: Tue 05 Sep, 2006 20:53
by propane
Merci les gars et fille pour le cours parachute 101, depuis le temps que je me demandais......
Propane
Posted: Wed 06 Sep, 2006 01:08
by Jappie
allo
Je suis aller voler aujourd'hui avec un ancien chum de parachute, on est aller faire une "passe" a Farnham, ils sont rendus avec 1 twin Otter, 3 Beech 18 et jai eu le temps de voir un Cessna. Dans mon temps, on avait juste 1 Beech et 2 C-182.
JP
Posted: Wed 06 Sep, 2006 08:17
by snowman.
Joliette Y sont rendu avec un caravan...
Martin
Posted: Wed 06 Sep, 2006 09:11
by PaulD
Herk wrote:Et en 2006 après JC ça n'a pas changé! Les gars ici à CPC Trenton saute encore aux même altitudes! Malgré les conventions il vaut toujours mieux être au sol au plus cliss! surtout des les environs de Kandahar!
Les parachutes ont évolué depuis le temps mais descendent toujours aussi vite et sont encore ronds! On peut comparer l'atterrissage à si ont sautait directement d'un deuxième étage avec rien su'l dos.
;-)
Steve
:shock: :shock: Encore des parachutes ronds !!! Lors de ma formation, mon instructeur testait des parachutes ronds "dirigeables" avec des espèces de poignées de chaque coté du sauteur
(Il a d'ailleurs failli en mourrir étouffé lorsque l'une des cordes de ces poignées s'est enroulée autour de son cou lors de l'ouverture du parachute).
Je croyait que ça avait plus évolué que ça... :shock:
Paul :D :D
PS. Inutile de dire qu'en sautant à 300 pieds, les sauteurs ne portent pas de parachute de secours...