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à chacun son rythme…

Posted: Mon 28 Aug, 2006 17:27
by ULYSSE
[size=16]Bonjour à tous!
Mon message s’adresse à tous, mais avec une pensée toute spéciale pour ceux qui veulent suivre ou suivent leur formation de pilote privé. Je vais vous raconter comment j’ai finalement obtenu ma licence. Si ma petite expérience peut aider ou encourager quelqu’un à se rendre jusqu’au bout, et bien j’en serai vraiment très heureux. (Mais je sais aussi que d’autres ont connu des situations bien plus difficiles que la mienne : tout est relatif, bien sûr!). Comme l’a mentionné l’un d’entre vous, on voit ça au début comme une montagne immense à gravir, et c’est vraiment comme ça que je l’ai vécu, mais avec des obstacles inattendus…

Automne 2003 : Compositeur à plein temps et professeur à demi temps, je m’embarque dans le cours théorique chez Pro-Aviation (vous me voyez venir…!) du 8 septembre au 3 décembre. C’est tout ce que mon emploi du temps me permet de faire. Je commence donc mes cours de pilotage fin août 2004 sur Katana.
Vol solo le 25 octobre. Je poursuis pendant l’automne en « bookant » longtemps d’avance les lundi et vendredi matin : la température décide si je vole ou pas, et elle décide souvent que je vole pas. Mais, ça avance tant et si bien que je suis rendu au vol voyage : CYHU –CYRQ – CYQB –CYHU, le 25 mars 2005. Tout va bien. L’été arrive et je me prépare à mon test en vol. Pré-test en vol réussi avec mon instructeur. Je pars en vacances pour une semaine en juillet avec l’intention de passer mon test en vol à mon retour. Retour de vacances : message sur le répondeur : « Denis, si tu veux voler, dépêche-toi, l’école ferme ses portes dimanche » On est vendredi….
« Ah! ben C….&%@*?*_+! javascript:emoticon(':evil:') (ici : petite litanie à forte saveur liturgique que je vous laisse compléter à votre guise).
L’école ferme définitivement ses portes et la seule chose que je peux faire c’est de récupérer mon Carnet de formation (PTR) que je fais certifier au plus vite! Plusieurs élèves-pilotes (mais pas moi) ou pilotes avec licences avaient déboursé parfois de fortes sommes pour acheter des blocs d’heures : ils ont beaucoup, voire, tout perdu et ceux qui suivaient les cours théoriques également. Grande déception et frustration, les employés perdent leur emploi, tristesse et morosité, méchant « downer ».
Mais déjà des rumeurs circulent à l’effet qu’une autre école de pilotage prendrait la relève dans les mêmes locaux, peut-être… javascript:emoticon(':cry:')Très déçu, et momentanément découragé, je vais voler une fois en Cessna 172 au mois d’août à l’école voisine. Et là je me rends compte que je dois tout réapprendre sur Cessna ce que je savais sur Katana, mais surtout que je n’ai pas le temps de le faire avant le retour à l’université, car dès septembre je deviens prof…à plein temps! Il n’y a aucune autre école qui loue des Katana… Je commence à penser qu’il faudra bien en faire mon deuil et tout refaire sur une autre machine. L’automne 2005 arrive et j’apprends que CPAQ AÉRO ouvre une antenne à St-Hubert : la rumeur était fondée. Bien que je n’aie aucun temps disponible pour continuer ma formation pendant l’automne et l’hiver, j’accueille cette nouvelle comme un vent d’espoir et ça me donne de la « portance » jusqu’au printemps 2006. Fin juin, je reprends mes leçons sur Katana. Mise à niveau avec Vincent Tabanaud (un instructeur et gars formidable : c’est lui qui, dans le film POMPIERS BORÉALS (narré par Gaston Lepage), pilote l’avion de détection des feux de forêts) La formation terminée, entrecoupée de deux séjours de vacances, je passe avec succès mon test en vol le samedi 12 août. Vendredi dernier, le 25, je passais mon examen théorique avec une note honorable de 84%.
OUF! Ma formation aura donc été étalée sur presque 3 ans : un vrai test de ténacité.
Voilà, si des événements comme ceux-là vous arrivent, ne vous découragez surtout pas.
En terminant, je vous salue tous et vous dis que je prends beaucoup de plaisir à lire vos récits, à voir vos photos et que j’apprends tout le temps! La passion qu’on lit dans vos messages est contagieuse….
Au plaisir de vous croiser un jour. javascript:emoticon(':D')
Denis Gougeon

Posted: Mon 28 Aug, 2006 19:20
by DenisGagnon
Félicitation pour votre ténacité et votre patience q:)p

Bravo! Et encore bravo pour la nouvelle licence ;)p

Pis pour ceux et celles qui ne veulent pas revivre ce qu'ULYSS a vécu, renseignez-vous bien car le Mr. qui a draîné Pro a réouvert ses portes sous un autre nom à quelque part au centre du Québec. Je ne peux pas être plus précis ni nommer de nom, car ça pourrait me coûter chère ... Diffamation etc...

Denis 8)

Posted: Mon 28 Aug, 2006 19:27
by awol
Félicitations Ulysse. Ce n'est pas le temps qui compte, mais l'atteinte du but. BRAVO =:)

Posted: Mon 28 Aug, 2006 20:00
by AzuraJames
Félicitations Ulysse ;)p

Et malgré tout, tu as quand même réussi à décrocher ce merveilleux privilège qu'est celui de voler.

Comme le dit Denis, un bel exemple de ténacité.

Bravo

Sylvain :wink:

Posted: Mon 28 Aug, 2006 20:06
by PierreB
Salut Denis,

Ton récit me rappelle bien des souvenirs récents .... Moi aussi j'ai débuté chez Pro-Aviation a Québec sur Katana et ai du subir les haut et les bas de la fermeture de la compagnie. Ils ont commencé par fermer un hiver a Québec (hiver 2004-2005) et comme il avait encore des Katanant volant a St-Hubert (et que ma blonde suivait une formation les week end a Montréal), j'ai continué la formation tant bien que mal en faisant la navette a partir de Québec. A un moment donné, la fermeture complète de Pro m'a forcé a reprendre sur un autre modèle que le Katana. Un peu décourageant car avec les départs des instructeurs et le partage du temps entre Québec et Montréal, j'avais déja eu 5 instructeurs différents en alternance durant cette période.

C'est chez Orizon a Québec que j'ai terminé la formation sur 172 a partir de Août 2005 et ou j'ai retrouvé une stabilité au niveau des instructeurs et toujours sur le même avion. J'ai terminé après 1 an et 9 mois car j'avais aussi des contraintes importantes sur le temps disponible.

Finalement tout s'est réglé au début de cet été avec le théorique puis le pratique empoché. Et enfin l'achat d'une part sur un Piper et le retour aux ailes basses (que j'aimais bien).

On finit toujours par venir a bout des embuches si on garde l'objectif final dans la mire...

Félicitation pour ta license et au plaisir de se croiser.....

Pierre B

Posted: Mon 28 Aug, 2006 20:56
by Herk
Le but a été attein et c'est ce qui compte... félicitation!!!

Posted: Mon 28 Aug, 2006 20:57
by Herk
Pierre,

Moi aussi j'ai suivi ma formation chez Orizon! GUZJ était super! Qui était ton instructeur désigné?


Steve

Posted: Mon 28 Aug, 2006 21:29
by OlivierC-FWOL
Bravo mon gars!

:D 8)

Posted: Mon 28 Aug, 2006 21:55
by PierreB
Herk wrote:Pierre,

Moi aussi j'ai suivi ma formation chez Orizon! GUZJ était super! Qui était ton instructeur désigné?


Steve


J'ai volé sur FCCC le 172... Avec Alexandre Matte comme instructeur.... un gars bien sympathique et professionnel... prochaine étape le vol de nuit ... j'attend qu'il fasse noir de bonne heure pour commencer.... ca ne tarderas plus...

Bye

Pierre B

Posted: Mon 28 Aug, 2006 22:28
by toxedo_2000
Heureux qui comme Ulysse a fini par faire son vol voyage !
Gaston

à chacun son rythme...

Posted: Mon 28 Aug, 2006 22:44
by PAN AIR
Très stimulant, ces messages de tenacité.





Félécitations!

Posted: Sat 02 Sep, 2006 14:03
by Herk
PierreB wrote:
Herk wrote:Pierre,

Moi aussi j'ai suivi ma formation chez Orizon! GUZJ était super! Qui était ton instructeur désigné?


Steve


J'ai volé sur FCCC le 172... Avec Alexandre Matte comme instructeur.... un gars bien sympathique et professionnel... prochaine étape le vol de nuit ... j'attend qu'il fasse noir de bonne heure pour commencer.... ca ne tarderas plus...

Bye

Pierre B


Moi j'ai eu David pour ma formation loisir... il était super et m'a donné d'excellent outils pour voler sécuritairement! J'ai volé quelques fois avec Alex, ce fût du très bon temps... sauf quand j'ai dit que je trouvais les toyota echo laides.... je ne savais pas qu'il en avait une!!

Maintenant je suis en ontario et je continue ma formation pour acquérir mon privé à l'école d'aviation mohawk (CPU6 Tyendinaga) Je m'ennui vraiment d'UZJ et des instructeurs de Québec, de plus ici c'est en anglais et leurs avions... oufff... sans commentaires! Mais au moins je vole!

Posted: Sat 02 Sep, 2006 17:59
by Bob Cadi
Bravo, tenacité, détermination, et volonté.
Ça doit faire parti de tout bon pilote.
Mission accomplie.
Bob.

Posted: Sun 03 Sep, 2006 06:59
by PaulD
Chapeau bas devant ta tenacité. q:)p q:)p


Paul :D :D

Posted: Sun 03 Sep, 2006 13:39
by ULYSSE
Juste un mot pour vous dire combien vos mots d'encouragement me stimulent...

Venant de vous tous pilotes expérimentés, je me sens vraiment accueilli dans la cour des "grands" (avec mes preuves à faire, bien sûr!) Je vous regardais de l'autre bord de la clôture...maintenant, je peux apprécier tellement mieux ce que vous vivez comme sensations

De plus, j'ai un immense plaisir à lire les aventures et (quelquefois) mésaventures de Gaston, Bob Cadi, Snowman, et vous tous passionnés du vol. Car, moi aussi j'adore le Québec et veux le parcourir en tous sens.

Grand merci à tous (Denis Gagnon, Awol, Azura James, Herk, Olivier, Toxedo, Pan Air, Bob Cadi, Aigleca) pour vos bons mots

ULYSSE :D
ps: hier, samedi, j'ai amené mon fils en vol: mon premier passager "officiel". J'pense qui va aimer ça ben gros...

Posted: Sun 03 Sep, 2006 14:02
by snowman.
Ulysse , Ma vieille mère a eu six enfants et a ses yeux il n'y en n'a pas un de plus grands que l'autre . :wink:

En aviation ,il n'y en a pas de plus grands que d'autres , a preuve les controleurs aériens vont faires les meme procédure pour t'aider que si tu avait un 747 ou 15000 heures de vol . Non en aviation il n'y en a pas de plus grands que d'autre , il y en as seulement des plus chiants que d'autres ... :roll: donc t'as pas a te sentir inférieur!!! :wink:

Martin 8)

P.S. félicitation pour ta détermination ;)p

Posted: Sun 03 Sep, 2006 14:43
by ULYSSE
Snowman a écrit:
Ulysse , Ma vieille mère a eu six enfants et a ses yeux il n'y en n'a pas un de plus grands que l'autre .

En aviation ,il n'y en a pas de plus grands que d'autres , a preuve les controleurs aériens vont faires les meme procédure pour t'aider que si tu avait un 747 ou 15000 heures de vol . Non en aviation il n'y en a pas de plus grands que d'autre , il y en as seulement des plus chiants que d'autres ... donc t'as pas a te sentir inférieur!!!

Martin
P.S. félicitation pour ta détermination

Bonjour Martin,
Merci beaucoup pour ton message. Je ne me sens pas inférieur, mais seulement beaucoup moins expérimenté et j'ai ben des croûtes à manger... Je sais bien que l'entraide est une grande qualité de la communauté des pilotes et tu me le prouves par ta réponse et je t'en remercie.
Mais face à la réalité du monde de l'aviation, avec ses joies et ses dangers, je préfère garder une attitude de modestie et de respect, ce qui devrait m'aider, je pense, à ne jamais, au grand jamais, devenir chiant...
Au plaisir de se croiser un jour

Denis alias Ulysse
:D

Posted: Sun 03 Sep, 2006 15:25
by denimich
Félicitations ULYSSE pour ta détermination et pour ce qui est de l'expérience, bien on a tous débuté au bas de l'échelle. Il n'y a pas personne qui est venu au monde avec un logbook de 10,000 heures dans ses poches.

Au plaisir de te renconter dans un aéroport quelconque un de ces jours.

Denis

Posted: Sun 03 Sep, 2006 23:12
by propane
Ulysse
Avec ou sans expérience, le monde des pilotes est petit et tous le monde parles a tous le monde et tous s' entraide. ET l' experience s' aquiert avec le temps, lentement mais surement.

Au plaisir de se voir


Propane

Posted: Sun 03 Sep, 2006 23:43
by reecky
Salut Ulysse!

Bravo pour ta tenacité, il en faut des gens comme ca pour continuer de perpétuer les traditions et d agrandir la famille des pilotes, on ne sera jamais trop, moi j ai presque terminé ma formation ne me reste plus que mon test écris=Bete noir héhéhé, entk, j ai fais mon test en vole privé voila de ca 3 mois et j en suis très fiere.

Je te souhaite la bienvenu parmi nous et ne lache pas continu de foncé et de suivre ton rêve comme je l est fais, si tu savais comment je me sens maintenant c est un sentiment presque indesciptif p.c.q. quand tu vole et que c est toi qui est vraiment au commande et qu il n y as plus personne a coté de toi, c est freakant et en meme temps c est tellement euphorique que tu en frissonne de joie, ton sourir est fendu jusqu au oreilles et tu as une sensation de liberté infini et privilègié de parcourir le ciel.

Alors quand tu volera profite de chaque moment et dis toi qu on en sais jamais trop car chaque jour est une nouvelle aventure.

Bon vole

Éric