Page 1 of 1

Istanbul

Posted: Tue 15 Aug, 2006 13:41
by DeltaMike
Voyage de denimich et DeltaMike avec leurs conjointes

Départ pour Istanbul, Turquie, le 1 août au soir. Arrivée le 2 août en fin d’après-midi. On perd 7 heures… bof, on les reprendra au retour. :wink:

Image
Avant le départ à Montréal-Trudeau

Le vol est sur British Airways avec correspondance à Londres Heathtrow. Selon la documentation reçue, nous arrivons au Terminal 4 et nous repartons du Terminal 1. Le temps suggéré pour aller de un à l’autre est 75 minutes, et il faut aussi prévoir arriver 40 minutes avant le vol au Terminal 1. Nous avons 1h25 entre les 2 vols.

Voici notre itinéraire planifié :

MONTREAL LON / HEATHROW BRITISH AWYS 94
01 AUG 06 2135 NONSTOP MEAL 02 AUG 0905
TOTAL FLIGHT: 6:30 EQUIP. : BOEING 777 JET

LON / HEATHROW ISTANBUL BRITISH AWYS 676
02 AUG 06 1030 1620 NONSTOP MEAL
TOTAL FLIGHT: 3:50 EQUIP. : BOEING 767 JET

ISTANBUL LON / HEATHROW BRITISH AWYS 679
10 AUG 06 1350 1555 NONSTOP
TOTAL FLIGHT: 4:05 EQUIP. : AIRBUS A320 JET

LON / HEATHROW MONTREAL BRITISH AWYS 95
10 AUG 06 1740 1940 NONSTOP MEAL
TOTAL FLIGHT: 7:00 EQUIP. : BOEING 777 JET

Image
B777 à la barrière à CYUL

Le départ de CYUL est retardé de plus d’une heure à cause d’orages au dessus de l’aéroport :( . Premier souci, nous allons manquer notre correspondance :cry: . En réalité, la durée en vol a été de 5h40, mais à Heathtrow, à peine 40 minutes avant l’heure proposée du départ pour Istanbul, nous sommes toujours dans le premier avion en train de sortir. Là, je me dis qu’il faut contacter mon fils et sa fiancée qui vont nous attendre à Istanbul pour les prévenir que nous ne serons sur le vol prévu.

Mais British Airways ne laisse pas ses clients penauds. À la sortie de l’avion, un préposé de la compagnie nous attend, petite pancarte à la main « Passengers for Istanbul BA676 » ;)p . À partir de ce moment, c’est « Follow me ». On nous embarque dans un minibus et nous voilà parti directement pour le Terminal 1 au travers du dédale de Heathtrow. Au Terminal 1, toujours avec notre guide, nous passons la sécurité, devant la centaine de personnes faisant la queue, via le « Fast track by invitation only », et en un tour de main, nous sommes assis dans l’avion =:) … qui de toute façon partira en retard :roll: . Le hic, c’est que les bagages n’ont pas eu le même traitement, donc pas de bagages à l’arrivée à Istanbul sauf ce que nous avions avec nous. On nous les a livré directement à l’hôtel pendant la nuit.

Séjour superbe :D , visites d’endroits touristiques, mariage de fiston (la principale raison du voyage), croisière souper sur le Bosphore payé par le nouveau beau-papa, quelques achats au Grand Bazar.

C’est l’heure du retour chez nous, enfin c’est ce que nous croyons :o . C’est le 10 août au matin. Les complots terroristes viennent d’être découverts. London Heathtrow est sur le qui-vive. À l’aéroport Ataturk de Istanbul, les employés sont débordés, donnent des brides d’informations dont ils ne sont pas certain eux-mêmes et qui changent continuellement :? . Notre vol a été reporté 2 fois, puis annulé. On nous envoie à l’hôtel avec un numéro de téléphone à rejoindre à 09h00. Imaginez près de 400 personnes (il y avait d’autres avions dans la même situation) qui essaient de téléphoner en même temps.

Le lendemain, à partir de l’hôtel, je réussi à avoir une ligne pour téléphoner, seulement pour avoir une ligne, même de ma chambre, c’était déjà du sport. Toujours est-il que je rejoins les réservations de British Airways vers 11h00 pour me faire dire que nous étions cédulés sur le vol qui est parti le matin même à 08h55. Ça c’est le boutte :x , j’avise le préposé que nous sommes toujours à l’hôtel et que personne n’a tenté de nous rejoindre pour nous prévenir. Il y a un manque de communication flagrant :roll: . On nous recédule pour le dimanche à 8h55.

Nous avons donc passé 3 jours dans un hôtel 5 étoiles aux frais de British Airways :D . Bon repas, piscine à l’eau salée, la vie des gens riches et célèbres, mais avec l’envie très fort d’être déjà chez nous car on ne veut pas qu’ils nous oublient encore :twisted: .

Dimanche matin, nous décollons d’Istanbul enfin. Nous aurons 6 heures d’attente avant le départ de Heathrow pour Montréal. C’est parfait, avec tous les délais causés par le niveau de sécurité accru, nous préférons avoir plus temps que moins.

Aucun bagage à main, seulement notre portefeuille et les papiers nécessaires pour voyager. À Heathtrow, nous avons vu un individu regarder son toutou, acheté au Duty Free, prendre le chemin de la poubelle. Mais ce qui l’a mis en rogne encore plus, c’est lorsqu’il a vu son cellulaire subir le même sort :o .

Plusieurs vols étaient encore annulés cette journée, mais pas le nôtre. Nous sommes finalement rentrés au pays épuisés mais heureux.

Daniel
Prochain vol... en C172 pis j'amène ce que je veux à bord :wink:

Posted: Tue 15 Aug, 2006 14:04
by OlivierC-FWOL
Ouin Daniel!

Au moins vous avez été bien traité malgré le brouhaha!

Istanbul!

Posted: Tue 15 Aug, 2006 18:37
by PAN AIR
Très intéressant la partie du récit de ce voyage à Istanbul, en plus une description fidèle sur les imprévus des itinéraires de vol.

En conclusion,

Les panneaux publicitaires de British Airways affichent avec fierté:

BRITISH AIRWAYS TAKES GOOD CARE OF YOU!


Pan Air

Posted: Tue 15 Aug, 2006 18:41
by Dim
brouhaha

Istanbul!

Posted: Tue 15 Aug, 2006 19:41
by PAN AIR
Bonsoir Daniel,

À titre de complément d'information, peux-tu m'imformer pourquoi il a fallu un temps de 75 minutes entre les terminaux 4 et 1. Généralement le Heathrow Express effectue ces distances en quelques minutes.

Comme le Terminal 4 est utilisé uniquement par British Airways, avec quarante-quatre aires d'embarquement, est-ce que ce dernier n'est plus en mesure de répondre aux besoins et que l'utilisation d'un autre Terminal est requis pour les mouvements de British Airways?

Pan Air

Posted: Wed 16 Aug, 2006 08:26
by DeltaMike
Allo Robert,

Le "75 minutes" est seulement le temps suggéré sur le site web de British Airways qu'il faufrait prévoir entre le débarquement au Terminal 4 et l'embarquement au Terminal 1, et vice et versa. Ceci inclus le temps de marche, l'autobus, le check-in s'il y a lieu, la sécurité, etc.

http://www.britishairways.com/cms/globa ... m1_cnx.gif

Lors de notre retour, même avec la sécurité accrue, ça nous a pris moins de temps qu'indiqué. Nous avions déjà nos billets d'embarquement émis au point de départ.

Pour ta deuxième question, je ne sais pas. Les vols vers et en provenance d'istanbul et sans doute d'autres destinations exploitaient à partir du Terminal 1 alors que la majorité des vols internationaux exploitaient à partir du Terminal 4.

Daniel

Posted: Wed 16 Aug, 2006 09:18
by FlyROM
Messieurs Morissette,

Malgré tout vous semblez avoir eu des belles vacances!!!!

Bravo!


p.s. ça doit être agréable de voller comme passager pour un AirBOSS et un ANCIEN pilote militaire :wink:

Salut,
Flyrom

Posted: Wed 16 Aug, 2006 11:02
by DeltaMike
FlyROM wrote:Messieurs Morissette,

Malgré tout vous semblez avoir eu des belles vacances!!!!

Bravo!


p.s. ça doit être agréable de voller comme passager pour un AirBOSS et un ANCIEN pilote militaire :wink:

Salut,
Flyrom

Il y a toujours des imprévus lors de voyage. Celui-ci en comptait un de plus qui affectait pas mal de gens, autant employés que passagers. Mais, somme toute, ce fut effectivement un très beau voyage.

Les plus beaux moments ont été, sans contredit, le mariage et le souper-croisière sur le Bosphore.

Et comme passager, ce fut également agréable, une fois les contraintes d'embarquement passées. Même là, dans la file d'attente, on passait le temps en observant les gens et en essayant de deviner ce que tel ou tel passager allait se faire enlever.

Daniel

Istanbul!

Posted: Wed 16 Aug, 2006 13:37
by PAN AIR
Salut Daniel,
Tes explications qui accompagnént le graphique, sont très explicites et compréhensives!

Merci!

Robert