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Regroupement de constructeurs d'avion - région de Québec?

Posted: Sun 13 Aug, 2006 15:31
by Ben Audet
Bonjour à tous, je cherche à savoir s'il y a des constructeurs amateurs d'avions dans la gang, ou si vous connaissez un tel regroupement, ici dans la région de Québec? Existe-t-il des rencontres pour un tel groupe?

Je suis intéressé par la construction depuis plusieurs années, mais j'ai pas encore osé "plonger"... ...et j'aimerais avoir plus conseils et/ou de feedbacks de constructeurs d'ici.

Merci à l'avance!!

Posted: Sun 13 Aug, 2006 15:54
by C-FRSH
Bonjour,

Si tu es de la région de la ville de Québec, il y a le RAA de Québec
(Assoc. des Constructeurs d'avions Experimentaux de Quebec ).
Tu peux contacter Ray Fiset à rayfiset@qc.aira.com ou au
418-871-3761 pour plus d'informations. Je crois (à vérifier)
qu'ils se réunissent le 3iem lundi du mois à 19:30 au local des
Ailes Quebecoises. En passant, il y a habituellement un souper
annuel dans le local des Ailes vers février. j'avais l'habitude
d'y aller puisque je fréquentais le RAA de St-Hubert
(chapitre 415) et que nous y étions invités.


Patrice.

Posted: Sun 13 Aug, 2006 16:50
by Ben Audet
Oh! Merci de la réponse! :D Je crois que ça ressemble à ce que je recherche!! Je vais contacter le monsieur Fiset en question! ;)

En passant, tu es un constructeur toi-même? Ton CH250, c'est toi qui l'a fabriqué? Ça semble une superbe machine! :D

Posted: Sun 13 Aug, 2006 17:14
by C-FRSH
Bonjour,

J'ai commencé à patauger dans le domaine de la construction amateur
depuis 18 ans. J'avais acheté tous les composantes d'un Osprey GP-4
en 1990 (sauf moteur) mais comme je me suis équipé d'une famille, je
n'ai pas été en mesure d'avancer le projet comme il se devait. Donc
en 2002 j'ai eu l'ocassion d'acheter le CH-250 de Paul Fournier et
un chic type a acheté mon fuselage et mes morceaux de GP-4 dans le
but de le terminer. D'ailleurs, il avance à grand pas. On s'entend que
c'est pas du tout la même machine, mais je préfère aller un peu moins
vite mais d'avoir la chance de voler que de seulement en rêver.
Peut-être à la retraite....

Pour ce qui est du CH-250, j'ai pris 2 ans pour réparer plusieurs choses
et l'amméliorer.

Voici les composantes qui ont été changés et/ou amméliorés :

- Train pricipal et suspension (Nouveau au complet)
- Attaches train avant (remplacement)
- Attaches 'engine mount' (Nouveau et ammélioré)
- Électricité révisé.
- Nouveau sièges (sun-mate (comme temperfoam))
- Trim switch sur manche
- Nouveau système d'échapement
- Un tas d'autres choses.


Les Zenith (200,250,300) sont des machines sous évalués.
Côté qualité/prix, c'est difficile à battre quand on pense
qu'on peut avoir un 2 + 2 pour 30,000$.

Dépendamant de la motorisation, ce sont des machines qui
cruisent à 130 mph avec 700-800 fpm de montée. Très solide
(+9 -7G). Certains 300 sont sur flottes. Je ne recomanderais
pas ça pour des 200-250.

Pour ceux que cela intéresse, http://groups.yahoo.com/group/CH200-300Builders/

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.

En passant, un de mes amis (Gérard Béland)
viens d'inaugurer la restauration de son CH-300 C-GTLH.
Il l'avait acheté en Ontario (Brampton) pour une
bouchée de pain. Nous l'avons
ramenné en camion car il n'était pas en état de vol.
(L'avion... pas Gérard :-) ) Après 1 ans de
travail, il a pus faire son vol innaugural. Il est très satisfait.
Bravo Gérard !


Patrice.

Posted: Sun 13 Aug, 2006 17:28
by Ben Audet
Hummm... ...c'est pas à toi que j'ai parlé, par hasard, il y a 2 ou 3 ans, justement au sujet du Osprey GP-4??? On s'est perdu de vue, je ne me rappelle plus trop pourquoi, mais me semble que ça me dit quelque chose maintenant... ...??? Ce serait pas à Bob Ringer que tu aurais vendu ton projet de Gp-4? ;)

Et pour pas te mentir, je regarde très très sérieusement les aviops de Zenair justement! En lisant les livres de Tony Bingelis, j'en ai conclu que je serais mieux servi avec une construction métal / aluminum (côté "talent", y parait que c'est plus facile que le bois et que c'est un projet qui peut être relativement moins long et moins coûteux...). Mes autres critères: je voulais au moins un modèle 2 places, facile à piloter, avec moteur relativement économique. J'ai considéré pendant un petit temps un HummelBird, mais comme je mesure 5'11", que je pèse un peu plus de 200 lbs et que je veux aussi pouvoir amener des gens en vol, je l'ai écarté mde mes choix.

Je suis tombé sur le site d'un gars de Montréal (Michel Therrien), et il a construit un CH 601-HD, et je me suis mis à me renseigner plus en détails sur les produits / machines Zenith... ...et je dois dire que depuis, c'est devenu pas mal mon premier choix. En fait, actuellement il ne semble y avoir que des plans possibles pour un Zodiac CH 601-XL sur le site de Zenith... ...mais j'aurais pas détesté s'il y avait eu des modèles un peu plus petits. Mais bon le CH 601-XL semble être une superbe machine!

Et pour le reste, je suis encore à l'étape de me dire que c'est un projet de malade, et que je suis loin d'avoir les qualités nécessaires, mais c'est un vieux rêve et ça me travaille encore. Et partout où je lis (Tony Bingelis, d'autres sites de constructeurs - comme le site de Michel Therrien, d'ailleurs...), tout le monde dit: "je ne croyais pas être capable!", alors je dois être normal! ;) Mais c'est un peu pour ça que je veux commencer à rencontrer du monde de ce domaine là, pour pouvoir vérifier la viabilité de mon ambition!

Voilà donc! Belle machine encore une fois! Tu devrais mettre plus de photos dans ton album! :D

Posted: Sun 13 Aug, 2006 18:28
by C-FRSH
Ben Audet wrote:Hummm... ...c'est pas à toi que j'ai parlé, par hasard, il y a 2 ou 3 ans, justement au sujet du Osprey GP-4???


Ben oui :)

Ben Audet wrote:Ce serait pas à Bob Ringer que tu aurais vendu ton projet de Gp-4? ;)


Ben oui encore :)

Ben Audet wrote:j'en ai conclu que je serais mieux servi avec une construction métal-aluminum


Je crois que l'aluminium se prête mieux au climat du Québec. En bois, il faut que ça couche en dedans.

Ben Audet wrote:côté "talent", y parait que c'est plus facile que le bois


Ça dépend de tes aptitudes.... et de tes goûts.

Ben Audet wrote:Je suis tombé sur le site d'un gars de Montréal (Michel Therrien)...


Je connaît très bien Michel, et j'ai suivi et paticipé (un tit peu) à
la réalisation de son projet.

En passant, avant que tu te lances, lache-moi un coup de fil.
je te laisse mon no dans ta messagerie Privé....

Simplement pour te donner plus d'informations à propos des Zenith.
Ben Audet wrote:Tu devrais mettre plus de photos dans ton album! :D


Ça s'en viens !

P.

Posted: Sun 13 Aug, 2006 19:04
by Ben Audet
C-FRSH wrote:
Ben Audet wrote:Ce serait pas à Bob Ringer que tu aurais vendu ton projet de Gp-4? ;)


Ben oui encore :)

He he he, je me suis douté quand M. Ringer m'a parlé du projet qu'il avait acheté d'un gars dans le coin de Montréal... ...si ça avait été un Osprey 2, j'aurais pas su, mais un GP-4, il n'y a pas des tonnes de personnes au Québec qui l'ont entrepris... Il avait l'air assez impressionné de la qualité du travail déjà accompli, en passant.

C-FRSH wrote:Je crois que l'aluminium se prête mieux au climat du Québec. En bois, il faut que ça couche en dedans.

Ben Audet wrote:côté "talent", y parait que c'est plus facile que le bois


Ça dépend de tes aptitudes.... et de tes goûts.

Perso, je trouvais intéressant une structure en bois, à cause des qualités résistance / flexibilité du bois, mais ça me semble une sacrée aventure quand même... ...beaucoup de laminage, d'enduits, etc.... Je sais travailler un peu le bois, mais pas à ce point je crois...

Et pour ce qui est des avions en entoilées avec tupulures d'acier ou autres (ex.: les Nordic IV, etc.), ça semble très bien, mais j'ai d'la misère un peu avec ça... :? J'en ai vu et touché, mais ch'sais pas... ...ça me plaît pas.

Bref, le métal, j'ai jamais eu rien contre! Cessna et autres, ils sont en métal et ça me va très bien. En plus, tout le monde parle de l'aluminium comme étant une très bonne idée pour un premier projet, alors voilà pourquoi je regarde pas mal pour les constructions aluminium actuellement!

C-FRSH wrote:Je connaît très bien Michel, et j'ai suivi et paticipé (un tit peu) à
la réalisation de son projet.

Intéressant! Son site est super bien détaillé en tout cas, c'est l'un des sites de constructeurs amateurs les mieux documentés que j'ai vu.

C-FRSH wrote:En passant, avant que tu te lances, lache-moi un coup de fil.
je te laisse mon no dans ta messagerie Privé....

Simplement pour te donner plus d'informations à propos des Zenith.

T'en fais pas, je n'y manquerai pas! Je ne suis pas du genre à lever le nez sur l'info! :D

Posted: Mon 28 Aug, 2006 07:39
by Ben Audet
Si tu es de la région de la ville de Québec, il y a le RAA de Québec
(Assoc. des Constructeurs d'avions Experimentaux de Quebec ).
Tu peux contacter Ray Fiset à rayfiset@qc.aira.com ou au
418-871-3761 pour plus d'informations. Je crois (à vérifier)
qu'ils se réunissent le 3iem lundi du mois à 19:30 au local des
Ailes Quebecoises.

Bon, j'ai fait plusieurs tentatives infructueuses pour contacter M. Fiset, et je recherche désespérément à avoir plus d'infos sur le regroupement de Québec.

Quelqu'un peu m'aider s'il vous plait? Est-que quelqu'un pourrait me dire si les rencontres ont bien lieu aux Ailes Québécoises les 3ème lundis du mois à 19h30, et un contact à me fournir?

Également, j'aimerais savoir s'il y a un distributeur dans la région pour les feuilles d'aluminium, etc.? Merci à l'avance, ce sera très très apprécié!! ;)

Posted: Mon 28 Aug, 2006 08:18
by Willy
Ben Audet wrote:
Si tu es de la région de la ville de Québec, il y a le RAA de Québec
(Assoc. des Constructeurs d'avions Experimentaux de Quebec ).
Tu peux contacter Ray Fiset à rayfiset@qc.aira.com ou au
418-871-3761 pour plus d'informations. Je crois (à vérifier)
qu'ils se réunissent le 3iem lundi du mois à 19:30 au local des
Ailes Quebecoises.

Bon, j'ai fait plusieurs tentatives infructueuses pour contacter M. Fiset, et je recherche désespérément à avoir plus d'infos sur le regroupement de Québec.

Quelqu'un peu m'aider s'il vous plait? Est-que quelqu'un pourrait me dire si les rencontres ont bien lieu aux Ailes Québécoises les 3ème lundis du mois à 19h30, et un contact à me fournir?

Également, j'aimerais savoir s'il y a un distributeur dans la région pour les feuilles d'aluminium, etc.? Merci à l'avance, ce sera très très apprécié!! ;)



Ben C'est pas aux ailes, mais bien au resto en bas des ailes et ca repart je crois en septembre (a confirmer) et pour le sheet métal c'est un peu plus compliqué ca dépend les grandeurs les gage etc. un pas pire a Québec serais sans doute Aluminox mais encore ca dépend le grade ie: 2024 t3 ou 6061 t6.

Eric.

Posted: Mon 28 Aug, 2006 12:45
by Ben Audet
Willy wrote:Ben C'est pas aux ailes, mais bien au resto en bas des ailes et ca repart je crois en septembre (a confirmer) et pour le sheet métal c'est un peu plus compliqué ca dépend les grandeurs les gage etc. un pas pire a Québec serais sans doute Aluminox mais encore ca dépend le grade ie: 2024 t3 ou 6061 t6.

Merci Eric de la précision, c'est super apprécié! ;) Est-ce que tu es l'un des participants à ce groupe?

Qui puis-je contacter pour avoir des précisions?

Et pour l'aluminium, d'après ce que j'ai vu jusqu'à maintenant ce serait du 6061-T6. Est-ce que Aluminox serait le bon à contacter?

Merci beaucoup, j'avance déjà un peu plus! :D

Posted: Mon 28 Aug, 2006 13:10
by Jappie
salut Ben

Je sais que Beloeil est pas a coté de Quebec, mais je vais precher pour ma paroisse, je suis stationner dans le hangar de Vortex aviation, Pierre Yves est le nouveau propriétaire du magazin au 2 iem étage.
ya tout le stock necessaire pour construire un avion.

http://www.vortexaviation.ca/

JP

Posted: Mon 28 Aug, 2006 16:24
by Willy
Ben en fait je ne participe pas mais j'ai plusieurs amis qui participe Siiiiiiiiiiiiiiiiii je peux finir par avoir un tit peu de temps je vais finir par y aller et pour lalu je revérifie et ten reparle c'est de KC tu veux batir?


Eric.

Posted: Mon 28 Aug, 2006 19:44
by Ben Audet
Jappie wrote:Je sais que Beloeil est pas a coté de Quebec, mais je vais precher pour ma paroisse, je suis stationner dans le hangar de Vortex aviation, Pierre Yves est le nouveau propriétaire du magazin au 2 iem étage.
ya tout le stock necessaire pour construire un avion.

Merci Jappie, c'est vrai que c'est pas vraiment à côté de Québec, mais c'est quand même apprécié comme "plogue"! ;) On sait jamais, si je trouve pas à Québec, je ferai un allez-retour vers Beloeil...

Willy wrote:...et pour lalu je revérifie et ten reparle c'est de KC tu veux batir?

Ce serait bien apprécié, Eric, si tu pouvais te renseigner! ;) Et pour le KC je veux construire (;)), j'ai jeté mon dévolu sur le Zodiac CH601-XL ( http://www.zenithair.com/zodiac/xl/index.html ). 8)

Posted: Tue 29 Aug, 2006 08:40
by Willy
Ouais bon choix pas pire tite machine! j'ai toujours bien aimé les machines de M.Heintz, Ils ont des bonnes plages de performances a un cout très raisonable.

Posted: Tue 29 Aug, 2006 16:04
by Ben Audet
Willy wrote:Ouais bon choix pas pire tite machine! j'ai toujours bien aimé les machines de M.Heintz, Ils ont des bonnes plages de performances a un cout très raisonable.

Bien hâte de voir ce que ça donnera en tout cas! ;) Mais j'ai surtout hâte de pouvoir mettre la main aux outils et de commencer ma première pièce!! :D

Ceci dit, personne ne peut me donner plus d'infos pour (1) le groupe de la région de Québec et (2) où je peux me procurer de l'aluminium de grade 6061-T6 d'épaisseur 0.025" ? :? J'ai fait les pages jaunes dans la section "aluminium" et j'ai appelé toutes les compagnies dans la région de Québec et aucune réponse positive!! :(

Posted: Tue 29 Aug, 2006 16:15
by c_gbcx
Demande a Jacques Genest.
aerrow_ps@hotmail.com

Pièces et Service AeRROW, Inc. est Distributeur Québécois d' "Aircraft Spruce ".

Pièces et Service AeRROW, Inc. (P&SA), est fier d'êtres le Distributeur Québécois de plusieurs produits d' "Aircraft Spruce & Specialty". Nous pouvons vous offrir des économies, lors de vos achats de certain produit vendu chez "Aircraft Spruce & Specialty (ACS)":


Coût des pièces :


- Économiser sur le Taux de change; en achetant en dollars Canadien vous économisez sur le Taux ce change qu'exigé par la Carte de Crédit (majoration de 1 à 3% généralement),



- Nous convertirons les prix de dollars Américain des produits offert, en dollars Canadien selon le taux des Banques a charte Canadienne majoré de 1% (Veuillez vérifier sur le site Internet pour le prix courant des items, en raison que le prix dans le catalogue ne sont pas toujours courant "Prix sujet à changement").



- Économiser sur les frais de Transport et de Courtage en douane: Nous ne facturerons que 10% jusqu'a un maximum par commande/envoie de $40, de la valeur de votre Commande pour les Frais encouru de Transport et Courtage d'ACS jusqu'a Chambly. Vous pouvez soit prendre livraison de votre commande à Chambly ou nous pouvons vous l'envoyer a un coût minimum selon vos spécification.



- Vous pouvez prendre votre commande 7 jours par semaine à notre emplacement de Chambly. De cette manière vous n'avez par à vous soucier d'être présent à la maison lors de la livraison.



- J'aimerais vous rappelez que nous avons à notre local de Chambly, au delà de 2,000 articles de tous genres: Quincaillerie Aéronautiques AN / MS / NAS / AS dont des boulons troué, rivets, matériaux composite, fils et équipements électrique, équipement de structure, instruments, en plus des items de maintenance courante (filtres à air et huile) disponible fort probablement lorsque vous en avez de besoin.



Les commandes reçues avant le Dimanche soir seront ordinairement disponible pour le Vendredi suivant ou avant selon la disponibilité des pièces autant chez P&SA et ACS.



Frais d'envoi :



Pièces et Service AeRROW (P&SA), peut possiblement envoyer à n'importe quel adresse dans le monde. Malheureusement, les coûts de transport ne peuvent être calculés automatiquement lors de la commande. Celle-ci dépende de la méthode d'envoie, du poids et les dimensions du ou des colis ? Soyez assurer que Pièces et Service AeRROW (P&SA), ne facturera que les coûts minimum et qu'ils seront clairement indiquer sur votre facture finale ou vous pouvez prendre des dispositions pour les faire ramasser. Il est a noté qu'il est possible de frais supplémentaire pour les items ou produit "Surdimensionné" ou étant considéré comme "Matière Dangereuse". Les frais peuvent variés d'un Transporteur à un autre.



Soyez assurer que nous expédierons votre commande le plus tôt possible. Dans l'éventualité d'un délai, nous communiquerons avec vous pour vous le laisser savoir. Il faudra nous laissez savoir si vous voulez un envoie complet ou aussitôt que les produits nous parvienne ? Le ou les coûts d'envoie seront la ou les méthodes choisies.



Retour(s) :



Avant de retourner un ou des item(s) d'une commande faite chez Pièces et Service AeRROW (P&SA), il faut en obtenir la permission de P&SA et d'ACS. Les politique d'ACS et de P&SA s'appliquent, plus $10 USD minimum de frais pour la Manutention lors de retour ! L' ou les item(s) devront êtres dans un état neuf, non utilisé et dans leur emballage original et ceci dans les 30 jours de leur livraison ! Nous ne rembourseront les Frais de d'envoie (au prorata) que si l'erreur d'item clairement demandé par le client (N° de pièces [P/N]) est de la faute de Pièces et Service AeRROW (P&SA). Nous n'accepterons pas de retour port payé par nous ! Nous ne pouvons acceptez des item ouverte, utiliser ou de plus de 30 jours après la livraison ! Nous n'accepterons ou n'échangeront que les item acheté chez Pièces et Service AeRROW (P&SA). Le remboursement sera faite lorsque ACS aura remboursé Pièces et Service AeRROW (P&SA), selon le taux ou montant remboursé et ceci entre 7 et 14 jour ouvrable.



Replacement d'item endommagé ou défectueux :



Pièces et Service AeRROW(P&SA), ne remplacera seulement l' ou les items défectueux ou endommagé dans le transport, jusqu'a concurrence de $100.00 Canadien, seulement si le colis est été endommagé ou perdue durant le Transport ayant dument été rapporté et documenté par l'organisme assurant le Transport. Sur la demande spécifique du Client, une couverture plus complète peu êtres obtenue moyennant les frais supplémentaire encouru et payé.





S. V. P. visitez le site Internet d' "AIRCRAFT SPRUCE & SPECIALTY, CO." (www.aircraftspruce.com) pour savoir le prix de vos items à commander, puis téléphonez-nous ou envoyez-nous un Courriel.





En terminant, un autre avantage de faire affaire avec une entreprise locale. C'est le service gratuit* et Professionnelle de Consultation offert par Pièces et Service AeRROW (P&SA) (* =sous certaines conditions).



Merci à l'avance de votre support,





Pièces et Service AeRROW, Inc.

Jacques Genest

Posted: Tue 29 Aug, 2006 16:34
by Willy
Mais encore faire venir des feuilles de 4x10 par transport a l'unité c'est$$$$ en tabouere Aircraftspruce sont entrain de s'installer a Toronto ils auront donc un entrepot la bas mais encore c'est pas a québec. Ben as tu essayé Aluminox??


Eric

Posted: Tue 29 Aug, 2006 17:37
by gillesdrapeau
Salut Benoît

Essaie http://www.peckovers.com/,

Plus particulièrement, la division Vimétal, Elle se trouve à Ville St-Laurent (Montréal). Mais je sais qu'il livre deux à trois fois par semaine dans la région de Québec (dans le passé, sans frais). Tu vas assurément trouver ce que tu cherches pour les feuilles d'aluminium.

Gilles Drapeau

Posted: Tue 29 Aug, 2006 19:45
by Ben Audet
c_gbcx wrote:Demande a Jacques Genest.
aerrow_ps@hotmail.com

Oh, un essai potentiel ici... ...mais ça risque pas d'être un peu cher de faire venir tout ça des US ? Et j'ai un peu peur que ce ne soit qu'un intermédiaire de plus entre aircraftspruce.com et moi... :? Mais bon, merci pour la plogue, je la mets dans ma "manche"! :D

Willy wrote:Ben as tu essayé Aluminox??

Honnêtement, j'ai cherché pour "Aluminox" dans les pages jaunes et sur internet et j'ai rien trouvé! :shock: Je cherche probablement les deux yeux grand fermés, comme dirait ma blonde! ;)

gillesdrapeau wrote:Essaie http://www.peckovers.com/,

Plus particulièrement, la division Vimétal, Elle se trouve à Ville St-Laurent (Montréal). Mais je sais qu'il livre deux à trois fois par semaine dans la région de Québec (dans le passé, sans frais). Tu vas assurément trouver ce que tu cherches pour les feuilles d'aluminium.

Oh! Ça ça pourrait m'intéresser! Merci Gilles pour la suggestion! Je crois que je vais les appeler demain! :D Si la livraison est gratuite, ça pourrait être drôlement intéressant...

Je vous tiens au courrant dès que je trouve quelque chose de mon bord. Sinon, si vous avez d'autres références, n'hésitez pas!! :D

Posted: Tue 29 Aug, 2006 22:03
by Luscombe
Ben Audet wrote:
Willy wrote:Ouais bon choix pas pire tite machine! j'ai toujours bien aimé les machines de M.Heintz, Ils ont des bonnes plages de performances a un cout très raisonable.

Bien hâte de voir ce que ça donnera en tout cas! ;) Mais j'ai surtout hâte de pouvoir mettre la main aux outils et de commencer ma première pièce!! :D

Ceci dit, personne ne peut me donner plus d'infos pour (1) le groupe de la région de Québec et (2) où je peux me procurer de l'aluminium de grade 6061-T6 d'épaisseur 0.025" ? :? J'ai fait les pages jaunes dans la section "aluminium" et j'ai appelé toutes les compagnies dans la région de Québec et aucune réponse positive!! :(


Appelle chez rodrigue Métal, demande Germain, il s'est lui même construit un Nordic 6 il devrait pouvoir t'aider. 418-653-9371