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Aterrissage d'urgence a St-Michel des Saints de nuit ???

Posted: Fri 28 Jul, 2006 18:51
by Bob Cadi
Salut, en revenant du Gouin aujourd'hui, j'entendais sur les ondes
qu'un appareil un 2 places quelconque s'était posé
dans le bout de Kanawata ou proche, de nuit sans lumières.
Est-ce que quelqu'un en sait quelque chose :idea:
Bob.

Posted: Fri 28 Jul, 2006 22:43
by Georges
Demandes à Snowman. Je crois qu'il sera en mesure de te donner un compte-rendu de ce qui est arrivé. Georges

Posted: Sun 30 Jul, 2006 21:24
by snowman.
Et oui c'étais moi... :roll: Après une très belle journée passée en vol (kanawata, Escapade)et un bon lunch à cet auberge, nous décollâme donc de l'Escapade avec une tank au trois quart et l'autre pleine; ce qui me donne environs 13 gallons pour une consommation de 41/2 gallons à l'heure pour environ 3 hrs et j'estime avec les vents que le voyage de retour prendra environs 2hrs au max ... :oops: en descendant j'ai cherché la piste de Cassey durant 15-20 minutes au max.((après vérification le lundi, je me suis apperçus que le Cady comsomme 5 1/2 au lieu 4 1/2))
Sur le retour je m'apperçois, de 1: que le fuel descent plus vite que j'avance et de :2 que la noirceur descent plus vite ito :oops: Voler de nuit quand y'a de la lumière en dessous c'est un jeu d'enfant ,au dessus des montagnes quand y'a aucune lumière c'est une autre histoire. Pour faire un histoire courte, je suis à St-michel avec 30 minutes sur une tank et environ 10 minutes dans l'autre et là comme par hazard, ton cul devient un peu plus serré par la meme occasion.
Mettons que c'est la première fois que j'me fais fourrer avec le fuel , et tu peux me croire que ça n'arrivera plus jamais. Mettons que, ayant déjà été assez chanceux de me poser sur ma piste chez moi de nuit dans des conditions assez semblables mais pas mal plus court: (600 pieds), au moin là je savais que j'avais de la piste...
Le pire ç'a été de prendre la décision de me poser , il a fallu peser le pour et le contre une ou deux fois avant de m'arrêter sur une décision.

1) Bien que l'avion soit mieux équipé que bien des avions qui volent de nuit, officiellement il n'en a pas le droit... :roll: De déclarer une urgence devient d'autant plus embarrassant ... si j'avais été seul j'aurais peut-être forcé pis encore pas sûr... :roll: mais comme je n'étais pas seul , je préférais faire ce que j'ai fais ... les autoroutes étants plus rares dans c'te boute là... :wink:
2) Peut-être que j'aurais eu assez d'essence mais par contre si j'en manque y a pas beaucoup de pardon.

Par contre, bien que j'me rappelais le profil de terrain de St-Michel Bien que les policiers aient fait un travail remarquable et rapide en balisant le terrain avec une couple de "flair" attérir à la chandelle avec un moyen paquet de buttons assez solides tout le tour est un petit peu ennuyant surtout quand tu es obligé de faire un "overshoot"... :roll: Là j'me suis dit qu'après tout, le circuit de piste devrait bien être clair de branches d'arbres ... , j'ai donc fait mon circuit à 1500' au dessus, au cas où, et sans aller trop loin en finale pour finir en glissade serrée sur la piste ... et un autre point ou j'ai été assez chanceux; est de pratiquement toujours voler avec le suivie Radar, et de savoir que 128.22 rentrais a St-Michel des Saints ,parce que sinon avec 126.70 ton chien est mort...

Un fait cocasse, c'est que lorsque les policiers sont revenus avec moi , on avais mis deux cinq gallons dans leur véhicule ,un en avant et l'autre en arrière ... pour celui qui étais dans la valise y'a du rester là car la valise ne voulait plus s'ouvrir. Je revois encore la femme Police "bucher" dans la porte du jeep à grands coups pied... :wink:

Et au retour à Joliette , devine ce qui c'est passé ... :roll: et oui , l'arcal ne fonctionnais pas mais là ce n'étais plus un problême, encore une chance que le Bush Cady soit éclairé comme une charrue à neige...

La morale de cette histoire: quand t'es au bout du monde, fuel au bouchon et tu fera du leche vitrine une autre fois ...(j'ai cherché la piste de Casey pendant une demie heure... comme par hazard la demie heure qu'il me manquais en essence... )



Si l'expérience est le fruit de nos erreurs je crois que je viens d'en acquérir encore une bonne dose... quand je pense que la majeur partie de tout ce qui est arrivé (et toute les pannes d'essence qu'il peut y avoir en aviation )sont la cause d'un crétin qui a voulu ménager une couple de piastre d'essence et a très mal calculer son temp et sa distance!!!
Un point que je voudrais souligner :une très grosse chance aussi que les gages a fuel , bien que primitifs , soient super efficace parce que si je m'étais fié au temps avec les parramètres que j'avais dans la tête, pas sûr que j'écrirais aujourd'hui.

Martin

Posted: Sun 30 Jul, 2006 21:29
by OlivierC-FWOL
Ouin Martin, toute une aventure! :shock:

Je suis content que tu aies pris la bonne décision et qu'on puisse te tirer la pipe au lieu de te pleurer!

:wink:

Posted: Sun 30 Jul, 2006 21:42
by Jappie
comme dit Olivier, toute une aventure !!!

c'est quoi au juste 128.22 ?

JP

Posted: Sun 30 Jul, 2006 22:04
by Bob Cadi
Mouin, C'est de l'expérience en effet.
Maintenant que tu es encore ici =:) , je vais pouvoir te garnotter :D .
1) Il existe un espèce d'appareil électronique qui compresse les cartes
je pense que ça se nomme un GPS.
2) Un Rotax 912ul qui engloutis 5.5 gph, y aurait de besoin de causer
à tonton Bob-Caddy, après une cure de désintox, je crois être en
mesure de le rammener à 3.5 ou 4.0 gph pour probablement plus
de performance à part ça.
Le miens fait 3.0 à 3.5gph sur flottes en plus.
3) Bonne chose d'avoir pris la décision d'atterrir ASAP.
4) Bonne chose d'avoir munis ton Caddy de spots de terrain
de Baseball.
5) Ne te fie pas à une policière... :mrgreen:
6) Niaise un peut moins au lit le matin, les journées seront alors plus
longues. Tu pourras ainsi faire plus de niaiseries.

Merci de nous avoir fait part de ce périple, mais la prochaine fois
tu peut nous inventer une histoire au lieu de la vivre pour le vrai.
P.S. Shu pas bien mieux avec mes vols dans les orages...
Bob. ;)p

Posted: Sun 30 Jul, 2006 22:27
by DeltaMike
Jappie wrote:c'est quoi au juste 128.22 ?

JP

Centre de contrôle régional de Montréal, antennes dans la région de Trois-Rivières.

Daniel

Posted: Sun 30 Jul, 2006 22:40
by FlyROM
Snowman, glad you're OK!!!!

Je suis fier que t'as sus piler sur ton orgeuil et tu aie choisi la sécurité après tout. ;)p

J'ai eu la chair de poule en lisant ton récit. Merci de la partager avec nous.
Je souhaite à tous d'en tirer profit.

flyrom

Posted: Mon 31 Jul, 2006 09:02
by Georges
Merci du compte-rendu Martin, quand il arrive des situations difficiles à répétition il y a normalement lieu d'analyser notre façon de piloter et de changer des choses. Je t'invite à la prudence car l'avenir n'est pas aux téméraires en aviation. Je suis heureux que tu sois là pour en parler.Bon assez pour mon côté moralisateur. Tu as quand même pris une série de décisions qui t'on tiré d'affaire et c'est ce qui te permet d'en parler.Mon instructeur, le regretté M. Gingras avait l'habitude de me dire que la punition est sévère pour nos erreurs en aviation.Ciel bleu et bon vol. Georges

Posted: Mon 31 Jul, 2006 09:54
by snowman.
Georges wrote:Merci du compte-rendu Martin, quand il arrive des situations difficiles à répétition il y a normalement lieu d'analyser notre façon de piloter et de changer des choses. Je t'invite à la prudence car l'avenir n'est pas aux téméraires en aviation. Je suis heureux que tu sois là pour en parler..Mon instructeur, le regretté M. Gingras avait l'habitude de me dire que la punition est sévère pour nos erreurs en aviation.Ciel bleu et bon vol. Georges

Merci pour les précieux conseils ,j'en prend bonne note. :wink:



Est-ce qu,un moteur qui arrête a 150 pieds sol a cause que le deux airs vent des tanks sont bouchés "tight" avec produit pour sealer les tanks ou un moteur qui arrête parce que quelqu'un a trop baissé la flotte des carburateur dans un avion a rapport avec ma façon de piloter ... :roll:

De voler toujour avec un suivie radar pour savoir qui s'en vient devant, de voler a des altitude croisière comme 8 ou 9000 pieds c'est ça tu appelle téméraire?

Pour ce qui du vol de nuit... si l'avion étais un construction amateur il aurait le droit de voler de nuit n.est-ce pas? pourtant il aurais le meme moteur ... :?: selon toi est -il plus prudent de voler de nuit en Mooney bien qu'il ait le droit ...( me semble que je suis plus a l'aise d'attérir de nuit en Cady qu'en Mooney ,le sapinage vient moin vite... :wink: ) Comme le disais donald justement vendredi pour voler au Québec avec un monomoteur de nuit quand bien meme il a le droit ... faut etre un tout petit peu téméraire... ( fou raide quand on y pense bien :idea: 8))

Ceci dit j'ai fait une ou plusieurs erreurs soit , si j'ai raconté le récit est seulement pour une raison que si quelqu'un venais qu'à avoir le meme problème peut importe la cause ou les circonstances, il ne devrais jamais avoir peur ou crainte de demander de l,aide aux instances concernés , on parle l'à d'une panne d'essence , je m'aurais frondé dans les nuages en Mooney j'aurais pas été plus légal (ou intéligeant) . Les gens qui sont dans les tours de controles sont là pour nous aiders et dans mon cas il l'ont tres bien fait.

J'ai fait pour le mieux compte tenues des circonstances et je suis prets a en assumer les conséquance .

martin.

Posted: Mon 31 Jul, 2006 11:33
by sierra
Martin tu a fait ce qu'il fallait faire et c'est bien ainsi, tu a pu descendre de ton avion en marchant :D . L'aviation c'est l'aventure et j'en connaît pas beaucoup à qui il n'y a jamais rien n'arriver. Moi pour m'a part j'ai eu trois panne moteur et de surcroit 3 fin de semaine en ligne, 2 avec des 152 et une avec un 172. J'ai été chaceux je me suis pas rendu à terre j'ai pu repartir.

S'il y en a qui veule savoir ce que j'ai eu, pour faire une histoire courte, avec le premier 152 avec le chef instructeur les pointes on lâché après le take off. le deuxième on a jamais trouvé pourquoi y s'était arrêtté et enfin le 172 lui c'est une valve d'exaust qui a cassé juste après le décollage. Pour tout dire à la quatrième fin de semaine j'étais comme un enfant après un bonbon, le cheklist a pris une bonne heure avant de partir pis en plus quand j'ai partit j'était nerveux :( :D Morale de cette histoire pis des autres l'aviation c'est un virus qui s'attrappe pis y a pas d'antidote pour le guérir. On aime ça pis on aime ça quoiqu'il arrive :D :D


PS. c'est tu ce qu'on fait la nuit avec une panne de moteur (On trim pis on attend) :shock: :shock:

Posted: Mon 31 Jul, 2006 12:46
by DeltaMike
Martin, lorsque la situation s'est présentée, pour la suite des événements, tu as pris les bonnes décisions. La preuve, tu es vivant pour nous en faire part. ;)p

Daniel

Posted: Mon 31 Jul, 2006 16:14
by PaulD
Merci Martin de nous raconter ta mésaventure.

Cela ne fait que nous conscientiser davantage à la préparation minutieuse, pour ne pas dire méticuleuse, de chacun de nos vols.

Paul :D :D

Posted: Mon 31 Jul, 2006 16:41
by MichelC
Effectivement !

La planification, on y coupe les coins ronds parfois, avec l'habitude de voler...

Par exemple, au départ de Menominee pour le dernier segment vers Oshkosh, on avait tous assez d'essence pour se rendre, et même plus ! Mais, j'sais pas pourquoi, comme je venais de relire les procédures d'entrée du NOTAM, j'ai suggéré à tout le monde de remplir à ras bord, des fois qu'on aurait à faire des circuits d'attente...

Bin, que pensez-vous qu'il nous est arrivé ? Hé oui, en arrivant près de Ripon, voilà-tu pas le contrôleur de Fisk qui annonce à tous les appareils qui n'ont pas atteint Ripon de faire le circuit d'attente de Green Lake jusqu'à avis contraire, que l'aéroport est fermé !

Bin on a fait des circuits durant plus de 3 heures !!!! (on a sû plus tard qu'un couple à bord d'un ultra-léger venait de se tuer dans un décrochage en courte finale, chose qui n'est pas arrivée depuis 15 ans à Oshkosh !!!).

Tellement long le holding, que 2 d'entre-nous ont dû faire un déroutement pour aller refaire le plein ! Personnellement, j'avais encore 7 gallons de 100LL à bord à l'atterrissage mais je commençais à m'inquiéter quand même ! Et ma blonde qui en ait à ses premiers vols commençait à le trouver pas mal moins cute le lac en question !!!

Faire des circuits d'attente autour d'un petit lac avec 150 autres avions qui sont impatients d'atterrir, je vous laisse imaginer le niveau de stress... disons, quelques années d'expérience en circuit occupé concentré en 3 heures et quelques !!!

Et j'étais-ti content d'avoir fait le plein !!!! Mettons que quand on a finalement posé nos roues sur la piste d'Oshkosh, çà criait pas mal de bonheur dans l'avion ! Et de soulagement aussi.... ouf !

Michel C-GNCJ

ps: Le plus cool, c'est qu'on a quand même réussi à se retrouver tous au même endroit pour camper !

Posted: Mon 31 Jul, 2006 18:44
by snowbird
l'aviation c'est un virus qui s'attrappe pis y a pas d'antidote pour le guérir. On aime ça pis on aime ça quoiqu'il arrive :D :D

Tu as tout à fait raison Sierra. Je vol avec Martin depuis le mois de mai et j'adore ça, je trip au boute :lol: :lol:

Mais le plus important c'est que je me sens tout à fait en confiance avec lui. :wink: J'étais à bord lors de l'attérissage de nuit..... pas une seconde j'ai douté de sa décision et de sa compétence à poser cet appareil sur le sol.... j'ai vécu cette aventure comme une expérience enrichissante. :wink: (je tiendrais peut-être un autre discours si j'avais été sur le siège de Martin) 8)

Je considère Martin comme un pilote prudent, il fait toujours ce qu'il a à faire avant le décollage, et si quelque chose a l'air de clocher il le fait vérifier par quelqu'un de compétant (mésaventures antérieures ammenant à la prudence) :wink: Il vol toujours avec le suivi radar et il est vif et attentif à ce qui peut se passer autour.

``L'Avenir n'est pas au téméraire dans l'aviation ``

Georges, l'aviation est un loisir téméraire en soi, qui demande beaucoup de vigilence je vous l'accorde, c'est pourquoi il est téméraire.

Quand je pense qu'il y en a qui vol en état d'ébriété, ça me dépasse totalement, je n'appelle plus ça téméraire mais irrésponsable...... :evil:


Sonia :!: :roll:

Posted: Mon 31 Jul, 2006 20:02
by snowman.
snowbird wrote:Mais le plus important c'est que je me sens tout à fait en confiance avec lui. :wink: J'étais à bord lors de l'attérissage de nuit..... pas une seconde j'ai douté de sa décision et de sa compétence à poser cet appareil sur le sol.... j'ai vécu cette aventure comme une expérience enrichissante. :wink: (je tiendrais peut-être un autre discours si j'avais été sur le siège de Martin) 8)



Sonia :!: :roll:



Tiens a parle celle là!!! :roll:

Je savais que L'amour rendait aveugle mais je savais pas que ça rendais suicidaire... :lol: :lol: :lol: en confiance??? :roll:

Martin 8)

P.S. :idea: :idea: :idea: George, me semble de te voir la "fuse" ,(dans vingt ans ... :oops: )avant l'embarquement dans un boeing 777 pour aller a ton golf Favorie en Floride 8) , pis de constater qu'il ya une ou deux branche de sapinage au boute d'une ailes :shock: , pis de constater que c'est le commandant Picher qui est au commande, pis le commandant Snowman comme copilote me semble que tu serais en confiance... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: (reve pas a ça c'te nuit, parce c'est sur que tu pete un crise de coeur dret là) :lol: :lol: :lol: :lol:

Posted: Mon 31 Jul, 2006 20:16
by Georges
Sonia, continues a avoir du plaisir en vol. Nous sommes des privilégiés de pouvoir faire cet activité.Je suis certain que Snowman peut très bien se tirer d'affaires comme pilote car il est aux commandes de deux appareils qui demandent des habiletés différentes et il le fait bien.En aviation il faut essayer d'éviter de se plaçer dans une situation qui nécessite d'avoir a nous servir de nos supers habiletés pour nous tirer d'un mauvais pas. Nous voyons beaucoups d'insouciance de la part de certains pilotes et c'est dommage.Les 28 ans de vol et les milliers d'heures accumulées me font dire que la planification minutieuse de chaque vol est obligatoire si je veux le faire de façon sécuritaire. Il est nécessaire d'être discipliné et ne pas couper les coins ronds.De la part d'un vieux pilote qui adore voler. Georges

Posted: Mon 31 Jul, 2006 20:18
by sierra
:? :) C'est l'aventure pis on aime ça 8)

Serge

Posted: Mon 31 Jul, 2006 20:19
by Georges
Snowman, tu as toujours le don de me faire rire. Laches pas. Georges

Posted: Mon 31 Jul, 2006 22:18
by snowman.
Quelqu'un peu me dire ou c'est écrit qu'un ultra léger rencontrant tout ceci dessous ne peut voler de nuit ... :roll:
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Martin 8)

P.S. on m'as toujour dit que ça n'avait pas le droit mais je n,ai jamais vérifié avant ce soir et je n'ai rien trouver dans le RAC. :roll: Si ce que je comprend bien ce que je lis ... :idea: Ya rien qui empeche un Ultra Léger qui rencontre toute ces normes de voler de nuit... :idea: Corriger moi si je me trompe :wink: