Page 1 of 2
Vol de nuit
Posted: Sat 22 Jul, 2006 09:26
by snowman.
Je suis redescendue de Latuque hier soir , j'ai décollé a Minuit "local" et je sais pas si c,est normal mais les huit minutes que ça prend pour monter a 8500 asl paraissent pas mal plus longue quand y fait noir en dessous pis tu sais que ya pas trop de pardon en bas ... :roll:
Pis me semble que le moteur a de nouvelle vibrationnes... par le meme fait... :?:
Mais c'est de loin les vol les plus calmes que l,ont peu faire :wink:
Martin 8)
Posted: Sat 22 Jul, 2006 11:25
by GLAB
C'est très normal pour les vols de nuit. :P :P :P :P
Bon vol
Jacques :wink:
Posted: Sat 22 Jul, 2006 11:27
by FlyROM
Ah la Nuit comme c'est Different!!!
Mardi soir dernier j'ai fait la partie Solo de ma nav de nuit dans le cadre de mon annotation. CYHU-YJN-YSC-CYSC et retour GPS Direct CYSC-CYHU.
C'etait calme, y fesait super clair et j'ai même eu un sursaut quand Montréeal Centre a jasé avec un appreil après un 15min de silence!
Moi aussi j'ai eu l'impression qu'on entandais plus les hic-hop du moteur chaque variation, vibration semblait plus claire, quasi tangible.
J'ai été surpris de devoir parler a Quebec radio sur 118.4 pour CYHU car la tour était fermée, belle finale sur la 24R avec tous les grééments de l'arbre de noel!!!
Je vous avoue j'ai addoréeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeééeeeeeéée!!!
Re: Vol de nuit
Posted: Sat 22 Jul, 2006 12:10
by PapaMike
snowman wrote:... quand y fait noir en dessous ...
Heureux de constater que je ne suis pas tout seul à ressentir ce .. frisson.. disons.:?
Pierre
Posted: Sat 22 Jul, 2006 19:40
by DenisGagnon
Parlant de p'tit frisson:
:arrow: Je suis allé me poser à St-Hyacinthe hier soir 22:00 loc et l'ARCAL là-bas est pas mal Wiz-Biz :? :?
Je fais mes 5 coups de gachette... et rien :arrow: Où était passé le foutu aéroport :?: :? :? :? R'essaie et re-ressaie pis tourne autour de l'aéroport :? :? :?
Là, je vous dis que j'ai passé proche d'aller vers St-Mathieu, mais le chiard c'est que mes parents m'attendaient pour le précieux lift vers un bon dodo pour toute la famille qui était avec moi :( :( :(
Pis un peit dernier coup, mais cette fois-là ben lentement... et HOP!!! Le tout s'allume: Le monsieur y'était contant :D :D ... Pis l'épouse à côté aussi :wink: :lol:
Ce midi, je rencontre ti pas DeniMich (Denis Morissette) avant de préparant mon retour à Québec: "Salut-Bonjour, bla-bla-bla!" et v'la ti pas qu'y m'explique que l'ARCAL de St-HYAHYA doit se faire très lentement. C'est là que j'ai compris pourquoi la section "Balisage" du CFS disait: "appuyer distinctement sur le bouton 5 fois en 7 secondes". C'était effectivement la première fois que je voyais ça dans le CFS. Normalement, un ARCAL type J doit être opéré en 5 secondes.
Denis m'a aussi montré l'organisation de son hangar: un vrai petit mini chalet, avec divan, table, etc... bien douillet... Je te re-souhaite bonne retraite des Forces!!! Et profites-en bien!!! ;)p Très sympatique ce Denis Morissette...
Denis 8)
Posted: Sat 22 Jul, 2006 21:09
by CGiroux
J'aime aussi beaucoup le vol de nuit, sans compter que ça enlève la pression de revenir avant le coucher du solei lorsque la météo se met de la partie.
Samedi dernier, beau vol voyage en famille de YHU vers L'Ile aux Grues. Visite de l'île en balade. Repas sur place. En fin d'après-midi, en parlant à la FSS, le spécialise m'explique que ce qu'il voit sur le radar, n'est vraiment pas beau (orages) et ça arrive à Québec !!
On va mettre de l'essence à Montmagny, merci aux gens de Air Montmagny (1.21$/L). On soupe sur place pendant l'orage.
À 21h00 local, il fait noir mais l'orage est passé. On revient donc à Montréal.
Le suivi de vol par le terminal de Québec et ensuite par le centre de Montréal est très rassurant.
Une confirmation de la météo en route avec la FSS confirme que tout se passera bien au retour. Par contre ils travaillaient fort avec des gens du côté du Mont-Tremblant aux prises avec des orages !!
Bon vols !
Posted: Sat 22 Jul, 2006 21:22
by snowman.
DenisGagnon wrote:Denis m'a aussi montré l'organisation de son hangar: un vrai petit mini chalet, avec divan, table, etc... bien douillet... Je te re-souhaite bonne retraite des Forces!!! Et profites-en bien!!! ;)p Très sympatique ce Denis Morissette...
Denis 8)
As tu remarqué aussi le poster de Denis et de sa femme Micheline ,dans le temp ou ils se promenaient ensemble en convertible cheveux au vent yeux dans les yeux... :wink: Moi y me manque juste le convertible ...
Martin :wink:
P.S.
George tu me prêterais pas une de tes BM convertible pour faire une photo dans le temp que je n'ai pas encore de cheveux gris... :lol: :lol: :lol:
Posted: Sun 23 Jul, 2006 07:37
by DenisGagnon
snowman wrote: As tu remarqué aussi le poster de Denis et de sa Micheline ,dans le temp ou ils se promenaient ensemble en convertible cheveux au vent yeux dans les yeux... [/size][/i]
Non, mais j'ai pu voir les photos des différents types d'hélico qu'il a piloté durant ses années de service... En voici quelques uns dont je me souviens: Bell Long-Ranger (un 7 places si je me souvient bien...); le fameux Twin Huey (comme dans les films de guerre... :P ); l'encore plus fameux SeaKing (une chance qu'il n'est pas tombé avec!!! :wink: ); et aussi le nouveau Griffon version militaire (plein de gadgets!!! 8) )
Denis 8)
Posted: Sun 23 Jul, 2006 08:07
by Georges
Martin, la voiture est à ta disposition sur demande. Georges
Posted: Sun 23 Jul, 2006 08:45
by denimich
DenisGagnon wrote:snowman wrote: As tu remarqué aussi le poster de Denis et de sa Micheline ,dans le temp ou ils se promenaient ensemble en convertible cheveux au vent yeux dans les yeux... [/size][/i]
Non, mais j'ai pu voir les photos des différents types d'hélico qu'il a piloté durant ses années de service... En voici quelques uns dont je me souviens: Bell Long-Ranger
Denis 8)
C'est un Jet Ranger standard :? et pour le poster, c'est un vieux poster acheté à 2$ dans une friperie de linge :lol: combiné avec l'humour de snowman ci-haut :lol: . Et bien entendu, ce n'est pas nous sur le poster :wink:
Et pour revenir au vol de nuit, et bien oui c'est du vol très intéressant et toujours plus calme.
Denis
Posted: Sun 23 Jul, 2006 09:46
by snowman.
denimich wrote:
Et pour revenir au vol de nuit, et bien oui c'est du vol très intéressant et toujours plus calme.
Denis
Sauf pour le pilote dans le temp qui monte quand y fait noir comme su'l loup, Ya une chose a laquelle je n'ai pas pensé une minute ,j'avais rien qu'à suivre le St-Maurice un p'tit boute et de grossir l'image sur le GPS de façon a avoir juste de l'eau sur l'image en cas de probleme tu attérit sur la rivière les roues dans les air , dans c'te boute la de toutre facon la riviere doit pas etre bien creuse. mais ça c'est un scénario de catastrophe... au fait un rétract qui attérit sur l'eau peut -il "flipper" a cause de l'hélice Denis?
Georges wrote:Martin, la voiture est à ta disposition sur demande. Georges
Et avec un avion en arrière plan pour montrer que ça a rapport avec l'aviation... :roll: j't'en reparle!!! :wink:
Martin
P.S.
Pour les cheveux au vent... :roll: quelqu'un aurrait une péruque ma blonde a les cheveux court... :lol: :lol: :lol:
Posted: Sun 23 Jul, 2006 09:52
by OlivierC-FWOL
snowman wrote: cas de probleme tu attérit sur la rivière les roues dans les air [/i]
Donc tu sors tes roues et tu te poses sur le dos dans l'eau?
:lol:
Posted: Sun 23 Jul, 2006 09:57
by snowman.
OlivierC-FWOL wrote:snowman wrote: cas de probleme tu attérit sur la rivière les roues dans les air [/i]
Donc tu sors tes roues et tu te poses sur le dos dans l'eau?
:lol:
J'serais probablement encore assez Colomb pour les sortir dans l'énervement.... :roll:
Martin 8)
Posted: Sun 23 Jul, 2006 10:21
by denimich
snowman wrote: au fait un rétract qui attérit sur l'eau peut -il "flipper" a cause de l'hélice Denis?
Sais-pas :?:
Denis
Posted: Sun 23 Jul, 2006 10:23
by OlivierC-FWOL
Ce qui peut arriver, c'est que l'hélice qui tourne peut entraîner l'avion sous l'eau. Mais ça ne devrait pas arriver à faible régime...
Posted: Sun 23 Jul, 2006 10:47
by DenisGagnon
OlivierC-FWOL wrote:Ce qui peut arriver, c'est que l'hélice qui tourne peut entraîner l'avion sous l'eau. Mais ça ne devrait pas arriver à faible régime...
;)p Maudite bonne idée :!: :!: : Ton Mooney, une fois améri pourrait se propulser avec l'hélice :!: :!: :lol: :lol: :lol:
:idea: Comme ça tu te rends au prochain quai :wink: :wink:
Denis 8)
Posted: Sun 23 Jul, 2006 10:52
by toxedo_2000
FlyROM wrote:Ah la Nuit comme c'est Different!!!
Moi aussi j'ai eu l'impression qu'on entendait plus les hic-hop du moteur chaque variation, vibration semblait plus claire, quasi tangible.
C'est pas votre moteur qui marche pas, c'est vos écouteurs qui sont pas bons ! :wink:
Gaston
Posted: Sun 23 Jul, 2006 20:03
by Georges
Martin, tu te poses sur l'eau de la façon suivante: les roues en haut et tu arrêtes le moteur de tourner juste en faisant ton arrondi. Tu ouvres la porte de l'avion au préalable. Si c'est bienfait tu devrais avoir le temps de sortir et attendre le secour sur les ailes de l'avion car çelui-ci peut prendre plusieurs minutes avant de couler. Il est évident que tout ceci ne s'applique pas si tu est aux commandes d'un Lake Buccaneer. :lol: :lol: :lol: :lol: Georges
Posted: Sun 23 Jul, 2006 21:45
by FlyROM
toxedo_2000 wrote:FlyROM wrote:Ah la Nuit comme c'est Different!!!
Moi aussi j'ai eu l'impression qu'on entendait plus les hic-hop du moteur chaque variation, vibration semblait plus claire, quasi tangible.
C'est pas votre moteur qui marche pas, c'est vos écouteurs qui sont pas bons ! :wink:
Gaston
M'sieu Gaston quand vous me vouvoyez, ça me donne les "quetelles", ce respect je n'y suis point digne!
Le moteur ronronait très bien, c'est moi qui n'avait pas eu la chance d'entendre sa douce musique`, à sa juste valeur :lol:
Les écouteurs sont assez bons, c'est juste une tantinet plus tranquille la nuit, pis dans ce cas-ci j'était -- tout seul-- c'etait tellement beau que même ma concience était bouche béee.... :lol: :lol: C'était comme lors de mon 1er solo y'a 17 ans, au début tout les actions sont comme dictées par la voix interieure, mais aprés avoir interceptée la radiale vers YSC calculé le GS et le ETA, le silence se fit...
Bonsoir!
Flyrom
Posted: Sun 23 Jul, 2006 21:51
by toxedo_2000
FlyROM wrote:M'sieu Gaston quand vous me vouvoyez, ça me donne les "quetelles", ce respect je n'y suis point digne!
Flyrom
Oh oui, vous en êtes digne. Vous, ne m'avez jamais z'offensé. Tous mérites, cela vous donne.
Salutations de mousquetaire.
Gaston