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Gaffes à ne pas faire...

Posted: Sun 14 Mar, 2004 10:09
by Bob Cadi
J'aimerais vous faire part de quelques mauvais coups j'ai fait l'an passée, c'étais ma première saison complète avec mon hydravion.

Avant de débuter, je voudrais donner raison à mon instructeur qui tout
au long de ma formation me rappelais qu'un accident en aviation c'est
toujours facile à éviter car c'est généralement la conclusion de plusieurs
petites gaffes, toutes évitables les unes des autres, mais combinées
ensembles leur résultat est parfois tragique.
Il me disait de rester à l'éveil des premières gaffes afin de stopper la
réaction en chaîne.

Attachez votre ceinture on commence.

Un samedi d'une fin de semaine de 3 jours ''ST-Jean baptiste'' ,
j'entreprends un voyage de pêche avec ma blonde. Bien entendu je dépo-
se un étinéraire de vol à un de mes copains pilote. Sachant que je ne pouvais pas fermer un leg d'un plan de vol étant trop loin pour la radio.

Je part donc du Lac de Roxton près de Granby en direction de Réservoir Gouin ''Barrage''1er escale, puis baie Verrault ''Nord Est''.

Temps estimé pour 1er escasle 3hrs, autonomie 5 hrs.

Rendu passé la Tuque nous rencontrons quelques nuages 2/8, quelques minutes plus tard, les nuages sont plus denses et plus bas 4/8.
En effet ,je monte en altitude ''sol '' alors les nuages sont à la même hauteur. Je décide donc de monter au dessus, étant très parsemés et ayant une très bonne visibilitée je passe donc à 1000' au dessus, quel beau spectacle, avec toutes les zigszags et une longue montée j'allonge mon voyage d'une demi heure à date. Puis 5/8 mais la visibilitée est encore super et on arrive bientôt. Quand tout à coup, ''OTT'' bouché, en
dessous seulement quelques pitits trous ici et la ! Et les nuages gonflent et
je me ramasse en montée et a peine capable de rester hors d'eux. Je n'ai pas d'horizon artificiel... Rapidement demi tour tout en regardant ma bousolle et mon coordonateur de virage et mon indicateur de taux de monté. 180 degré plus tard le temps passe, l'essence diminue...
Finalement j'entrevois un trou, je réduit les gaz et plonge vers ce trou,
naturellement j'over shoot le trou ma vitesse linéaire étant trop grande.
Enfin un autre trou se présente, je regarde mon altimètre pour être certain de ne pas plonger dans une montagne, tout est OK" Pas besoin de vous dire que ma blonde ne se doute pas à quel point nous sommes près de la mort...silence ! Bon ce coup-ci je vise le début du trou et coupe complètement les gaz, je pique du nez et encore et encore 120 mph, mon
VNE est 125 !!! J'vous dit que ça passe au travers et malgré tout j'ai des nuages dans le toupet le trou se referme, les oreilles bourdonnent...
Fiou j'apperçoit la forêt, et un village ???

Il n'y a aucun village sur ma route ? ! je cousulte mon GPS et ma carte pour déterminer que je survole la Manouanne, encore un retard, et les nuages sont bas, l'essence aussi... pas de lacs en vue, je tricotte au travers des vallées pour enfin survoller le St-Maurice, qui va me mener directement au Barrage et pas de montagne en face car l'eau ça ne monte pas, je pense...

Finalement on arrive avec 15 minutes en réserve,ces quelques heures de vol m'ont données plusieurs heures d'expériences, à na plus jamais répéter...

Je vais être bref pour ma seconde aventure,.

Un autre voyage au Gouin, je décide de partir malgré une météo marginale, espérant une amélioration prévue. Passer le fleuve je tricotte au travers de averses me pose à 2 reprises, redécolle puis la gaffe,
Tout semble s'éclaircir, je ''rentre donc'' au dessus des forêts puis
instantannément pouff zéro visibilité, la stimme sort des épinettes comme d'la vapeur d'un boiler, sans même y penser j'entamme un 180' au dessus ''50' '' d'un immense épinette, mon bout d'aile effleure sa sime
puis regagne les éclaircies, puis GO Back Home !

Fin . Vous voyer comme il y à plusieurs signes avant la grosse gaffe, le temps, l'expérience, la météo, les délais etc... Tout ces éléments peuvent jouer pour vous où contre vous, Ne faites pas mes gaffes !!

.

Posted: Sun 14 Mar, 2004 21:14
by bigbang84
Allo Bob

Très instructives tes expériences...
Merci de les avoir partagé avec nous.
C'est sûr que tous pourront en tirer des leçons...

Bye
bigbang84 :wink:
Luc

Posted: Wed 17 Mar, 2004 00:05
by f00sly
Salut Bob! Effectivement c'est tres interessant!

Je suis un jeune pilote d'ULM (50 heures) et je trouve ca l'fun de lire l'experience des autre pilotes. Donc, si y'en a d'autres qui veulent raconter leur "gaffe" dans un but d'instruction, ben gener vous pas :)

Posted: Wed 17 Mar, 2004 18:35
by Bob Cadi
Bien oui, c'est pas à être fier de parler de nos ''Gaffes '' cependant c'est un bon moyen de faire de la prévention.
Pour ma part, la météo, demeure le danger no.1 ,si l'on dit : on va prendre une chance, on commence déjà à être dans le trouble... :?

Bob.