Bien préparez la ‘’Remise à Neuf de son Moteur’’, 30 décembre (12), 2023.
Mesdames et Messieurs,
Voici mes ‘’Conseils, si vous voulez, Réparer ou faire un ‘’Top Overhaul’’ ou faire une Remise à neuf (Overhaul)’’?
Même si vous êtes un peu bricoleur/mécanicien, une bonne préparation est nécessaire. Ne soyez pas stressé par le ‘’Projet’’! Le ‘’Démontage’’ n’est pas difficile et ne demande que très peu d’outils. Au pire aller, si vous ne vous sentez pas capable de ‘’Remonter votre Moteur? Vous pourriez amener vos pièces, après démontage a une ‘’Organisation de Maintenance Agréé (OMA), pour qu’il le ‘’Remonte’’.
Première étape : Photographier, filmer et prenez des ‘’Notes’’ :
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Si vous n’êtes pas ‘’Mécanicien à la base’’? Mettez toutes les chances de votre bord, pour ne pas vous retrouver avec des ‘’Écrous (Nuts), Boulons (Bolts), Vis (Screws) et autres pièces (Parts)’’ qui trainent dans une boite à la fin du ‘’Remontage’’! À chaque fois, préparer le ‘’Démontage d’une Pièce’’, en photographiant, ou filmer, prenez des notes avant de ‘’Démonter toutes Pièces’’! Une fois la ou les ‘’Pièce(s)’’ démontée(s), mettez la ou les dans un ‘’Sachet(s) refermable(s) (de type ‘’Zip Lock’’)’’ ou dans une boîte, toujours avec une ‘’Étiquette’’!, Afin de savoir de quoi il s’agit! Vous pouvez-vous procurer des ‘’Sachet(s) refermable(s) (de type ‘’Zip Lock’’)’’ avec ou sans ‘’Bande Blanche de Marquage’’, à de très bon prix (moins cher que des ‘’Zip Lock’’) chez :
LES EMBALLAGES CARROUSEL, Inc. (
http://www.carrousel.ca" onclick="window.open(this.href);return false;), ils sont au moins deux adresses: 401, Ampère, Boucherville QC, J4B 5Z5, Tél. : (514) 875-2025 & 905, rue Philippe-paradis, Québec QC, G1N4E3, Tél. : (418)683-2025. Ils vende des ‘’Sachets refermables (de type ‘’Zip Lock’’)’’’, pas chère par quantité de 1,000 unités (si je me rappelle, les 2 po (’’) x 3’’ pour 1,000 unités, sont à 6.00$ par 1,000 unités), dans les formats : 2 ‘’ x 3’’, 2,5’’ x 3 ‘’, 3’’ x 3’’, 3’’ x 4’’, 3’’ x 5’’, 4’’ x 4’’, 4’’ x 6’’, 4’’ x 8’’, 6’’ x 9’’, Etc.… Ou, si vous préférer, utilisez des ‘’Sachets refermables (‘’Zip Lock’’)’’, ces votre choix? NOTE : Utiliser le ‘’Ruban Adhésif, Vert, pour Peintre (General Painting Multi-Surface Painter’s Tape, Green)’’, car il ne laissera pas de trace de colle cependant, c’est difficile d’écrire dessus, utiliser une plume ‘’Sharpie, Permanent’’ de couleur ‘’Bleu’’ que je recommande (Car, la ‘’Bleu’’ dure plus longtemps que les autres couleurs). De plus, le ‘’Ruban Adhésif, Vert, pour Peintre’’, ne causera pas de ‘’Court-circuit’’ sur les Circuits Électrique au ‘’Remontage’’. Étiquetez toutes les ‘’Prises, Entrées et Sorties Électrique du Moteur et de l’Aéronef avec ‘’Ruban Adhésif, Vert, pour Peintre’’. De cette manière, vous serez certain de ’’Rebrancher’’ les bonnes ‘’Pièces et Connecteurs) au bon endroit. Même chose pour les ‘’Durites d’Huile (Oil Lines)’’, d’ ‘’Air’’ et d’ ‘’Eau’’ (le cas échéant), pour les remonter adéquatement, à la fin. Quoi qu’il en soit, vous allez soit vous féliciter ou vous plaindre de vos choix en fait d’ ‘’Étiquetage des Pièces, Photographier, Avoir pris des Notes ’’! Car le temps, que vous allez prendre à tous ‘’Photographier, Filmer et Noter’’ va vous aidez au ‘’Remontage’’!
Réfléchir et Observer avant tous Démonter :
Lors du ‘’Démontage’’, vous allez sûrement que certains ‘’Écrous, Boulons et Vis’’ peuvent êtres rouillés? Si vous ne voulez pas les ‘’Brisé(e)s, je vous ‘’Conseil’’ de les vaporisé avec du ‘’Dégrippant (Penetrant Oil (WD40))’’ et laissé le tous agir plusieurs heures avant de tenté de ‘’Démonter’’ ces ‘’Pièces’’. Je sais, ça peut êtres frustrant, on n’a l’impression de perdre du temps et de repousser le ‘’Démontage’’ cependant, en fin de compte, ça va être payant. Une ‘’Suggestion’’, vaporisez de ‘’Dégrippant’’, à la fin d’une session de ‘’Démontage’’ et laissé agir avant la prochaine session de ‘’Démontage’’ sur ces ‘’Pièces’’.
Revus Technique et Tutos sur ‘’YouTube’’ :
Avant de vous lancez dans le ‘’Démontage’’, de quoi que ce soit! Évidement, je vous recommande d’ ‘’Acheter ou d’Emprunté les Publications Technique de (Fabricant Original d’Équipement (Original Equipment Manufacturer (OEM), Overhaul Manual (OM) & Illustrated Part Catalog (IPC)), qui donne plein d, ‘’Information’’. Je vous suggère, de toutes façon, de mettre les pages dans un ‘’Protecteur de Page en Plastique’’ car, c’est plate de salir les ‘’Information ou les Documents prêter’’ par le ‘’Cambouis ou la Saleté’’, surtout si vous avez emprunté ces ‘’Documents’’! Vous allez aussi trouver pleins s, d’informations, très intéressantes sur l’ ‘’Internet (Wed)’’, notamment des ‘’Tutorielles (Tutos)’’ sur ‘’YouTube’’ et des pages qui expliquent comment réaliser certaines ‘’Opérations’’, avec parfois ‘’Photos’’ à l’appui. Il y a aussi ‘’Aircraft Spruce & Specialty, Co. (ACS)’’ Qui vend quelques ‘’DVD’’ sur la ‘’Remise à Neuf’’ de quelques ‘’Moteur Populaire’’. Cela va vous permettre de voir à l’avance comment ces pièces se ‘’Démontent’’, et éviter des erreurs commises par d’autres ‘’Apprentis Mécanos’’, avant vous. Au ‘’Remontage’’ le fait de ‘’Disposer des Informations de Remontage’’ avec tous les ‘’Couples (Torques)’’ de serrage pour votre ‘’Moteur et …’’ sera d’une ‘’Grande Aide’’!
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Faire appel à un ‘’Mécanicien (TEA/AME) quand c’est nécessaire!
Certaines ‘’Opérations Mécaniques’’ sont tout de même ‘’Complexes’’ et si vous faites une ‘’Erreur’’, Il y aura un ‘’Risque’’ de ‘’Casse’’ importante? Pour les choses ‘’Importantes et/ou Difficiles’’ à faire. Je vous ‘’Conseille’’ de faire appel à un ou des ‘’Professionnels (TEA/AME)’’. Ainsi que pour le ‘’Remontage’’, tels que ‘’Planéité de ou des Culasse(s) (Squareness of the Carter), Rôder les Soupapes (Valve Grinding & Fitting), Etc.…‘’. Car dans le pire des cas, une ou des ‘’Grosse(s) Erreur(s)’’ de ‘’Montage’’ de ces ‘’Élément(s)’’ pourrait causer ou entrainer une ‘’Casse(s) du Moteur’’! Pour une première ‘’Restauration’’ de votre vie. Je vous ‘’Suggère’’ de jouer la ‘’Prudence et la Sécurité’’.
Acheter ou Louer des ‘’Outils de Qualité’’ :
La ‘’Réflexion d’un Moteur’’, il faut pas mal plus d’ ‘’Outils’’ que pour un changement d’huile! Je vous ‘’Suggères d’Emprunter, Louer avant d’Acheter les Outils Spécialisés’’. Ceci afin de vous ‘’Équipez au fur et à mesure de vos besoin’’, et vous allez répartir vos dépenses au lieu d’une ‘’Grosse Facture’’ d’un coup! Mon ‘’Conseil et mon Expérience’’ est qu’acheter de bon ‘’Outils de bonne Qualité’’. Car avec de bon ‘’Outils de Qualité’’, on fait de la ‘’Bonne Ouvrages’’ et ça limiter les ‘’Mots d’Église’’ pour les difficultés rencontrer et les ‘’Bris, Dommages, Etc.’’! ‘’Croyez- mon Expérience’’ celle-ci me l’as prouvé à mainte reprise, car c’est une dépenses qui vaut la peine pour ne pas abimer les ‘’Pièces, Boulons, Écrous, Vis, Etc.’’. Vous pouvez-vous procurer de ‘’Bon Outils’’ chez
‘’ATS (Aircraft Tool Supply, Co.)’’, site ‘’Internet (Web)’’ :
http://www.aircraft-tool.com" onclick="window.open(this.href);return false;, et il y a toujours ‘’Aircraft Spruce & Specialty, Co., Canada (ACS)’’ cependant ‘’ACS’’ à un ‘’Taux de Change de l’argent Américain (USD) à Canadien (CDN), qu’il major d’environs +6% de plus que celle de la ‘’Banque du Canada/ ou des ‘’Banques Commerciale’’’’. Un autres avantage d’ ‘’ATS’’, c’est qu’ils peuvent envoyer votre commande par ‘’United States Parcel Service (USPS)’’ qui vous réserve beaucoup moins de ‘’Mauvaise surprise en fait de ‘’Frais’’ que ‘’United Parcel Service (UPS) et/ou FedEX’’!
En ‘’Revanche louez’’, à moins que vous prévoyez ‘’Restauré plusieurs Moteur’’, peut être intéressant, que d’acheter. Vous avez à déterminer si l’ ‘’Investissement’’ en vaut vraiment la peine?
Ne pas se ‘’Précipiter au Remontage’’ :
Il ne faut pas être ‘’Impatient’’ mais, faire les ‘’Inspections, Vérifications, Réparations, Commandes des Pièces et Matériaux’’, correctement pour limiter les ‘’Coûts Total Final’’! En effet, vous serrez plus lent qu’un ‘’OEM/OMA ou qu’un Mécanicien Licencié (M1 & M2)’’, mais vous n’avez pas envie de faire une ou des ‘’Erreur(s) Stupide(s) au Remontage’’!
Donc, continuez à votre rythme normal! Pour ne pas ‘’Trébucher’’ juste avant la ‘’Ligne d’Arriver’’ préparez-vous une ‘’Liste de Tâches’’ à ne pas Oublier! Qui comprends des ‘’Items aussi niaiseuses que ‘’ Mettre de l’huile et/ou du Liquide de Refroidissement (le cas échéant), Faire ‘’Tourner le Moteur sans que le Système d’Allumage (Ceci pour faire montez l’huile dans les canalisations et vérifier d’avoir une ‘’Indication de Pression d’Huile’’, pour ne pas abimer les ‘’Roulements et Paliers (Bearing & Bushing))’’, Etc. Pendant les ‘’Temps d’Attente durant la Restauration’’ il est aussi recommander de ‘’Vérifier les Capteurs et/ou Senseurs’’ tels que la ou les ‘’Senseurs de Température et de Pression d’Huile’’! Une façon simple, pour le ‘’Senseurs de Température ‘’, c’est de le ou les mettre dans un récipient d’eau qu’on porte a ‘’Ébullition (100°C / 212°F)’’. L’ ‘’Indicateur de Température d’Huile’’, s’il n’est pas ‘’Calibré’’, a ordinairement une ‘’Ligne à 82 -85°C (180-185°F), qui représente la ‘’Température’’ que doit avoir l’huile à la ‘’Sortie du Refroidisseur d’huile’’ afin d’avoir permis l’ ‘’Évaporation de l’Eau’’ dans le ‘’Carter (Oil Sump) du Moteur’’, et la ‘’Ligne Rouge à 115.6°C (240°F), qui est la ‘’Température Maximum ou l’Huile garde ses Propriété avant de se ‘’Dégrader’’. La ‘’Température’’ peut être ‘’Vérifier’’ aussi avec un petit ‘’Fourneau Portable (Portable Oven)’’, qui sont ordinairement capable de ‘’Température entre ‘’0°C/F’’, et 260°c/500°F’’, cependant un peut moins précis, à moins d’avoir un ‘’Thermomètre Calibré’’. La ‘’Vérification de Pression d’huile’’ se fait soit l’ ‘’Outil de Vérification de Pression des Cylindres et un Compresseur naturellement’’ ou avec tous autres ‘’Outils Manuel’’ pouvant donner une ‘’Pression entre ‘’0’’ et 150-160 Livre par pouce carré (Lb/in²/PSI = Pound Per Square Inch). Ici, les ‘’Pression d’Huile’’ diffères d’un Moteur à l’autre! Dans le cas que vous auriez des ‘’Senseur de Température de Culasse (Cylinder Head Temperature sensor(s) = CHT)? Je le ou les ‘’Vérifie(nt)’’, en utilisant un petit ‘’Fourneau Portatif’’ qui sont ordinairement capable de ‘’Température entre ‘’0°C/F’’, et 260°c/500°F’’, il ont ordinairement des ‘’Positions : à 205°C/400°F et un autre à 260°C/500°F’’, donc si on ‘’Positionne entre les deux’’, ce qui est près de la ‘’Température Maximale de 232°C (450°F) pour la majorité des ‘’Cylindre refroidit à l’Air et si vous avez un autre ‘’Thermomètre calibré’’? C’est encore mieux. Et si, vous avez un ou des ‘’Senseur(s) de Température de Gaz d’Échappement (Exhaust Gas Temperature = EGT)’’, qui ont une ‘’Température d’Opération entre 370 à 980°C (700 à 1800°F)’’ une façon de voir si tous les ‘’Senseurs (Probes) deux ou plus’’, j’utilise un ‘’Pistolet Décapant à Air Chaud (Air Heat Gun)’’ et je mets toutes les ‘’Senseurs’’ ensemble, et je regarde leur ‘’Indications’’ qu’ils soit ± les même degrés! Ici, on ne peut se fier, qu’a la valeur dit du manufacturier du ‘’Pistolet Décapant à Air Chaud (Air Heat Gun)’’ pour le ‘’Maximum de Température à la sortie’’?
Après le ‘’Remontage du Moteur et l’Installation sur l’Aéronef’’!
C’est donc après un ‘’Nombre incalculable d’Heure (si vous n’avez pas enregistré votre temps pour effectuer toutes ces tâches)’’ passé dans votre ‘’Garage’’, et pour ‘’Commander toutes les Pièces, quelque fois retardé ou en Souffrance (Back Order) et quelques ‘’Blessures’’ due au manque d’expérience et/ou d’inattention, et avoir cherché de l’ ‘’Aide (tant Technique, pour des ‘’Outils’’, et de Main d’œuvre Physique’’ à maintes occasions, quand c’est nécessaire. Finalement, vous y êtes ‘’Arriver à la fin du Marathon’’!
Imaginez votre ‘’Satisfaction’’ lors du ‘’Premier démarrage’’, qui tourne, comme il doit tourner! Ô, il ne faut pas oublier de ‘’Vérifier la Pression d’huile, dans les 30 secondes’’! Nouvelle ‘’Satisfaction’’ elle est là et dans le ‘’Vert’’! Après deux (2) minutes de ‘’Fonctionnement du Moteur’’, il faut l’ ‘’Arrêter’’ pour faire une ‘’Vérification de Fuite (d’Huile, et de Carburant et possiblement Liquide de Refroidissement (le cas échéant))’’! Tous va ‘’Bien et Aucune Fuite’’!
Vous êtes ‘’Fier de Vous’’! Et tous vos ‘’Amis, Connaissance et Voisin’’ sont fiers aussi!
Suivez, la suite un peut plus tard!
Jacques (TEA (AME) : M1, M2, E & S)