Page 1 of 2
Un tantinet d'élingue
Posted: Tue 06 Jun, 2006 20:29
by OlivierC-FWOL
Posted: Tue 06 Jun, 2006 21:52
by f00sly
C'est quoi les caractéristiques particulières au vol avec élingue. Les précautions, difficultés, et autres ...
Sylvain
Posted: Tue 06 Jun, 2006 22:27
by toxedo_2000
Faudrait bien que je fasse ça, apprendre à transporter à l'élingue. J'ai tellement de stock à charrier qui rentre pas dans ma machine... chaloupe, baril de gaz, d'huile, orignal, matériaux de toutes sortes, chaloupe, moteurs, et certains amis ... :D
(12,000 $ cette élingue sur R44)
Gaston
Posted: Tue 06 Jun, 2006 22:54
by C-Phil
Le vol à l'élingue vous limite a une vitesse IAS moins élevé, exemple 60 kts au lieu de 100 pour un Bell 206, on ne peut voler au dessus de quelques batiment que ce soit peu importe l'altitude, faut faire attention a l'altitude de la charge par rapport au sol et non l'altitude de la machine par rapport au sol, bien savoir retablir la charge lors de situation pendulaire.. (lorsque la charge ossille comme une pendule) Il faut aussi bien vérifier que l'élingue comporte assez de 'swivel' au cas ou le cable se tortille car sa risquerait de décrocher a n'importe quel moment... Il faut aussi se 'minder' a décrocher vite la charge en cas de panne moteur..Etc etc etc... il y a aussi de bons breifing a donner au personnel au sol qui nous accrochera la charge et aussi bien expliquer ce qu'on fera en cas d'urgence pour que les gens au sol savent d'avance ce qu'on fera si une telle ou une telle situation arrive et ce, sans avoir a communiquer avec eux par radio. Pour ce qui est de l'élinguage d'objet suseptible de s'envoler comme un canot ou une chaloupe, il est conseiller d'utiliser un arbre pour brisé l'effet de portance.. Donc, une élingue de 100 pieds avec un canot suivi d'une élingue de 5-10 pieds avec un arbre accrocher apres.....
Point de vue facteur humain, il faut bien se preparer et bien se pratiquer pour que notre cerveau s'habitue a regarder la charge ensuite revenir dans le dash, ensuite la charge ensuite le dash etc... pas évident, ca donne le vertige des fois et des maux de tete! hehehe il est donc conseiller de faire la transition visuelle entre la charge, les instruments et l'horizon de facon lente pour ne pas vous causer de maux de tete et le vertige!
Bon c'est tout ce que je sais et que j'ai deja mis en pratique anterieurement..... et ca marche! A vous d'essayer maintenant!
Bonne soiree! :)
C-Phil
Posted: Tue 06 Jun, 2006 23:06
by C-Phil
ah oui, je voulais simplement dire que l'arbre que je mentionnais ne fait que amortir la portance qu'un canot ou chaloupe peut engendrer... a part de ca, l'arbre sert pas a grand chose a part faire plus de poids a votre charge.... parcontre, si vous 'sligné' un canot sans arbre, vous n'aimerez pas ca.... plutot votre tail rotor n'aimera pas ca et vous par la suite avec les conséquences! :? Alors faites bien attention a ca!
Pour ceux que ca interresse vraiment, le vol avec charge externe, j'ai quelques notes et quelques documentations fort interessantes sur le sujet... les Photocopieurs existent alors pourquoi pas s'en servir!?!?!? :P
A bientot :wink:
C-Phil
Posted: Tue 06 Jun, 2006 23:13
by f00sly
Wow! Déjà que le pilotage hélico a l'air difficile, l'élingue semble être un gros "challenge". J'avais pas penser à l'effet pendule, ca doit être tanant à controler quand ca commence à partir d'un coté et de l'autre. Bravo aux pilotes avec élingue, vous avez toute mon admiration ...
Sylvain
Posted: Tue 06 Jun, 2006 23:49
by C-Phil
TU vois, il s'agit simplement d'avoir de la pratique.... L'effet pendule est bcp moindre en croisiere, mais a l'approche ou départ.. en faite... a basse vitesse, j'avoue que c'est pas trop évident... Plus l'élingue est longue, plus c'est compliqué a controlé en stationnaire, (a mon avis dumoins) si la charge par vers la gauche, il faut la suivre vers la gauche pour détruire l'effet pendule.. meme chose vers la droite... Des fois il faut sy prendre 2-3 fois pour l'immobiliser completement (ben je parle pour moi la car les pilotes experimentés peuvent surement le reussir du premier coup.)
Il faut beaucoup d'heures pour etre vraiment habille... pas surprenant que les compagnies de 'DRILL' ou les compagnies qui font de tel travaux aériens demandent bcp d'heures de 'slinf' (élingue).. mon ptit 5 heures de 'short line' (cable de 5 pieds) ainsi que mon 10 hres de 'long line' (cable de 75-10-150 pireds) ne valent pas grand chose...
Mais bon, j'avoue que c'est trippant a faire... un défi en surplus a surmonter apres avoir appris a faire voler ces engins!!!
Bonne soiree encore un fois! :P
C-Phil
P.S. F00sly: jta veille de traverser la rue pour vous dire salut (toi et DTA582) Mon ptit char bleu est juste dans la parking en face de votre grande porte de hangars!!! hehehe En passant j'ai deja eu votre proprio de hangars comme prof au CEGEP! Chic type! :D
Posted: Wed 07 Jun, 2006 17:53
by quartzca
c-phil
je viens par hasard d'aller voir ton profil. WOW quel "belles" helico. J'aime les couleurs, les courbes, d'un age jeune mais experimente. Bordel que j'aime l"helico :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Andre
Posted: Wed 07 Jun, 2006 20:11
by C-Phil
Ah ben un gros merci... pourtant j'en ai vue moi-meme des encore plus cool... mais ca fais plaisir a entendre.. d'ici quelques temps il y en aura des nouvelles.... je suis due pour vider ma camera! hihihi
A bientot
C-Phil
Posted: Wed 07 Jun, 2006 20:55
by Maule
De belles photos d'Olivier, c'est vraie que c'est impressionnant de voir quelqu'un travailler avec des élingues plus longues que les conventionelles (6' @ 8'), si c'est un jeune pilote qui s'entraine ou même un pilote d'expérience qui en a jamais fait, le ballet aérien qu'ils nous offrent, a essayer de stabiliser la charge, est pas mal débile :shock: :shock: .
Par contre, il-y-a un détail sur les photos d'Olivier avec lequel je suis en total désacord, jamais au grand jamais on doit élinguer en utilisant des "straps", surtout celles de la longueur utilisées sur les photos . La raison est bien simple, les "straps" sont légères, molles, s'étirent de presque 25% et s'endommagent facilement. A partir de ces faits, tous les scénarios d'accidents que vous pouvez imaginer peuvent se matérialiser rapidement. Vous êtes en Astar 350B2, a 2000', vous roulez a 80 noeuds avec une "strap" de 20 ou 25 pieds et une charge 1500 lbs. Comme par hazard, le crochet qui joint votre strap au filet a été forcé et la languette de sécurité lâche, libérant 3 ou 4 anneaux et votre filet se vide soudainement :shock: :shock: :shock: En une fraction de seconde, le filet et la strap se retrouvent entourrés dans votre rotor de queue :( :( :( .
Après une longue journée d'élinguage, vous vous accrochez a votre dernier voyage qui doit seulement peser 700 @ 800 lbs. Ca fait votre affaire, la strap que vous utilisez est quelques peu endommagée et les autres sont au camp a 30 minutes de vol. En essayant de lever la charge, vous vous rendez compte que c'est vraiment plus lourd que le contremaitre vous avait dit. Lorsque vous le contactez au radio, il s'était trompé, c'est pas 700 lbs, mais 700 kgs. Comme la destination est d'environ 2 miles, vous décidez de la prendre, ça devrait pas faire de différence. Vous tirez toute la puissance disponnible,,,,,la charge laisse le sol doucement, vous devez monter a la verticale environ 40' pour clairer le arbres et soudain,,,,,,,,SCHLACK,,,,,,,,,,vous êtes mort, la strap s'est rompue, et a fait comme un élastique géant pour se ramasser dans le rotor principal qui s'est détruit presque instantanément :cry: :cry: :cry: .
L'outil le plus utile a un pilote d'Élingue est son ÉLINGUE. Pour ma part, il n'y a rien qui remplace un cable d'acier de 100', un vrai cable bien huilé avec un crochet adéquat. Ca fait pesant, mais j'aime mieux ça qu'un cable trop léger qui peut monter plus haut que le rotor principal!!!
Si jamais vous décidez d'élinguer avec votre appareil, rendez-vous un grand service et payez-vous quelques sessions d'entrainement précédées par de bons brieffings au sol. Surtout, faites cette formation chez un opérateur reconnu et spécialisé dans ces genres de travaux. Ce petit investissement pourrait bien être le plus important de votre vie......... :wink: :wink:
On est jamais assez prudent,,,,
Karl
Posted: Wed 07 Jun, 2006 21:04
by C-Phil
Salut Karl.. J,avais meme pas remarquer que cetais une strap!!!! j'avoue que la...je trouve pas ca geniale.. mais je ne suis pas dans la tete du pilote alors... je ne peux rien dire!!!!
A bientot
C-Phil :)
Posted: Wed 07 Jun, 2006 21:35
by OlivierC-FWOL
Karl, ce sont les straps pour l'entraînement seulement, l'hélico reste tout près du pad en tout temps, et ne survole que des champs.
Posted: Wed 07 Jun, 2006 21:47
by snowman.
Dans mon livre a moi ,tomber de 50 pied ou de 100 pied parce que la strap a pogné dedans , c,est pas plus génial... :roll: encore moins quand c,est une école.... :twisted:
martin
Posted: Wed 07 Jun, 2006 21:50
by OlivierC-FWOL
Ah ouais, faut préciser qu'il s'agit ici d'un R44, donc l'idée c'est que l'élingue soit plus légère que l'hélico.
:lol: :lol:
Posted: Thu 08 Jun, 2006 00:14
by Herk
Je donne présentement un cour d'élingue tactique à mon unité, drole d'addon!
Nous on accroche un tirant directement sous l'hélico pendant qu'il est en vol stationnaire à 2 pieds de nos têtes.
J'ai une photo en particulier dans mon profil. C'était l'automne passé, les ingénieurs ont refait l'hélipad sur le mont du général Allard et nous ont demandé de rapporter les vieux 10 x 10.
Si vous remarquer l'équipement standard, ce sont des straps! en tout il y avait 40 pieds de sling. Au 430 Etah les pilotes aiment avoir long de sling et adore déposer les charges dans les boîtes de véhicules. (probablement une petite competition entre-eux!)
Ce sont des strap à 3 loops, attaché au 6 pieds pour empêcher les vibrations. elle ont 20 pieds de long et sont connecté entre elle par des attaches de type IV à 40 000 lbs de capacité. les sling pour leur part ont 10 000 lbs de capacité chacunes... si on calcul que la capacité du crochet est de 4500 lbs max et une charge de 2200 lbs.... alors pourquoi ajouter du poids avec un câble d'acier? ;-) ;-) :roll:
steve[/img]
Posted: Thu 08 Jun, 2006 01:33
by bonin141
Moi je connais pas du tout le transport à l'élingue.... strap ou cable d'acier ???????
Mais en sauvetage, les staps et les cordes doivent avoir au moins 4000 lbs des résistance pour soutenir 2 personnes (ça veut dire environ 500 lbs)
Il y a des formules facile à utiliser pour calculer le stress causé à une corde ou strap par un objet (ou une personne) qui fait une chute et qui est stoppé par cette corde. Et croyez moi, c'est assez impressionnant les resultats.
Saviez-vous qu'un ouvrier accrocher à une corde qui serait fixé à un ancrage à la hauteur de ses pieds peut mourrir à cause du choc causé par une chute (s'il n'a pas d'absorbeur d'énergie bien sur). Il est alors soumis à un facteur de chute de 2 et +. Un homme peut mourrir à partir d'un facteur de chute de 1.
Facteur de chute = Hauteur de la chute / par la longueur de corde impliquée
Ex: Chute de 6 pieds / corde de 6 pieds = facteur de chute de 1 = danger de mort si pas d'absorbeur d'énergie. Faut cependant pas faire de comparaison avec les cordes d'alpinisme, car c'est des cordes dynamiques qu'ils utilisent. Ça veut dire que ça étire. En sauvetage c'est interdit. Le secret, c'est de ne jamais avoir l'ancrage plus bas que la hauteur de l'attache de votre harnais où la corde est attachée. Comme ça, la hauteur de la chute ne sera jamais plus élévé que la longueur de la corde, donc le facteur de chute ne dépassera pas 1.
Les ouvriers travaillent avec des absorbeurs d'énergie car leur corde d'assurage n'est pas tendue et ils sont parfois plus haut que leur ancrage de protection. L'absorbeur d'énergie permet donc de diminuer le facteur de chute et de le garder en bas de 1.
On a déja fait des tests avec des manequins et c'est assez épeurant le choc que ça donne, même avec un absorbeur d'énergie.
Tout cela pour dire qu'une élingue avec 10 000lbs de résistance, ça prend pas nécessairment une charge de 10 000 lbs pour la faire casser.
Une charge de 1000lbs qui donne un coup sur l'élingue (disons qu'il y a eu un mou dans l'élingue) un peu usée ou qui a frotté sur quelque chose et qui a perdu de la résistance = catastrophe. Ou un connaisseur qui fait un noeud qui n'est pas un noeud à sangle parce qu'il trouve l'élingue trop longue peut grandement en diminuer la résistance. De plus, une strap qui est tordue, ie twistée (ce qui peut être le cas dans l'élinguage) perd également de sa résistance.
Pour ceux que ça intéresse voici un lien avec du matériel pour l'élinguage
http://www.barry.ca/all%20pdfs/catalogs ... AL_06F.pdf
Je le répete, je ne connais pas le transport à l'élingue, mais j'aurais tendence à voter pour le cable d'acier.....
J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible et pas trop endormant... j'ai relu mon texte et je comprenait alors.... :D (J'avoue que ça irait pas ben si je ne comprenait pas ce que j'écris....) :shock:
François
Posted: Thu 08 Jun, 2006 11:17
by Herk
En fait ça ne se calcule pas vraiment de la même manière que pour les dispositif de sécurité pour humains.
Dans tout notre inventaire pour transport à l'élingue dans les forces nous n'avons aucun câble d'acier, même lorsqu'on transporte des charges du plus de 8000 lbs (canons M777 155mm) sous les chinook US à Kandahar.
La raison est simple, les câbles ne s'étire pas, donc lors d'un choc sévère il se fractura sec. Les sling par contre absorberont le choc sans se brisées. Les suspentes sont exactement conçu pour être absorbeur d'énergie dû à leur plusieurs ''loops''
Pour les calculs voilà; Ce serait un peu long de vous montrer toutes les formules mais en résumé selons le poids de la charge on doit doubler ou tripler le nombre de suspentes (qui agissent comme branches d'élingues)
La capacité (safe working load) d'une suspente concentrique à trois épaisseurs est de 10 000 lbs, si on double on passe à 17 500lbs et à trois on passe à 23 000 lbs.
Pour la tension des élingues le calcul se fait à l'aide d'un tableau assez simple ou l'on donne la tension total (stress) donné à une suspente par rapport à l'angle à laquelle elle est installée. Par exemple 5 degrées donne une tension de 1003 et 25 degrées une tension de 1103.
exemple; charge de 15 000 lbs avec quatres branches d'élingue installé à 45 degrées.
À 45 deg la tension est de 1414 lbs.
Formule = (charge total/1000) x tension total divisé par le nombre de branches
(15000/1000) = 15 x 1414 = 21 210/4 branches = 5303 lbs
donc la tension sur chaques branches sera de 5303 lbs, donc 4 supentes de 10 000 lbs de capacité suffirons amplement à la tâche.
À retenir; la tension par branche correspondant à l'angle qu'elle forme avec la vertical doit être inférieur à la résistance nominal de la branche. sinon on ajoute des branches ou on double/triple l'élingue verticale.
;-)
On pourrait encore beaucoup approfondir sur le sujet mais je croit que ça résume assez bien la question. J'adore cette partie de mon métier que je ne ferai plus souvent une fois rendu à Trenton. Ça me fair toujours plaisir de partager mes connaissances en la matière.
M2C
steve
Posted: Thu 08 Jun, 2006 15:04
by Maule
Voici les principales raisons pour lesquelles je préfère le cable d'acier aux straps ou au kevlar:
- En croisière avec n'importe quelle charge, si vous la perdez le cable d'acier remonteras même pas de 5'.
- Essayez même pas de voyager avec une strap sans charge, elle monte dans votre rotor de queue aussitot que vous prenez quelques miles à l'heure. Le cable lui, prends un angle d'environ 30 degrés de la verticale et bouge plus. Nous avons fait des tests jusqu'a 120 kts.
-Le cable d'acier a une très haute résistance aux abus, quand à l'argument qu'il vas se fracturer lors d'un choc sévère, en 23 ans de "sling" un peu partout dans le monde, j'ai jamais vue un cable casser, faut pas oublier que l'appareil est dan les airs et non sur le solide :!: :!: L'hélicoptère vas descendre, ou le crochet vas briser son support mais le cable cassera pas.
Dernière petite réflexion sur le commentaire d'Olivier sur le fait que l'appareil reste autour de la base, je crois qu'il est encore plus important de former des pilotes avec le bon matériel et de la bonne façon, que de l'envoyer dans les airs avec un "grément" qui a déjà fait ses ses preuves de tueur maintes et maintes fois. :?: :?: :?:
Comme je le disait hier, on est jamais assez prudent, il faut mettre le plus de chances de notre bord :wink: :wink:
Karl
Posted: Thu 08 Jun, 2006 15:34
by denimich
Comme Herk dit, avec les Griffons, nous utilisons des straps mais elles sont plus grosses et plus pesantes que ceux montrées sur les photos du R44 et de plus nous ne faisons jamais de transit avec les straps sans charge.
Denis
Posted: Thu 08 Jun, 2006 15:36
by Herk
Je suis d'accord avec vous pas de problèmes, moi je ne parle que de mon expérience et de mon métier. Je n'ai emphasé que les points qu'applique la première division aérienne des FC. Je ne dit pas qu'un câble d'acier n'est pas sécuritaire mais que nous on ne l'utilise pas.
Faut aussi être sur la même longueur d'onde quand on parle de sling, est-ce que ce sont les mêmes? Les notres ont 3 loops donc 6 épaisseurs et sont très lourde. Les link assembly et clevisse aussi sont très lourdes.
Mlgré tout cela mon point est.... Pourquoi si vos calcul sont fait convenablement par rapport aux capacité de vos machine et en rapport à votre charge votre élingue cèderais? Nous levons des charges incroyables tel que des véhicules blindés avec ce système et de plus nous somme sous la machine qui est hover lorsque nous accrochons. Je me pose la question...
En 13 ans de carrière je n'ai vu qu'un incident relié à l'élingue... une pilote à Valcartier à fait un jettison par inadvertance. rien de relié à l'équipement n'était en cause.
Malgré tout cela je ne suis pas pilote d'hélicoptère et vous messieux avez le dernier mot sur votre charge. Et pour les câbles d'acier... j'ai jamais travailler avec (sauf nos net de métal) donc je ne peut pas vraiment en parler... ce serait à travers mon casque!!
Nous allons faire des exercices d'accrochage lundi prochain de plusieurs types de charges. Je prendrai des photos à ce moment pour vous montrer ce que l'ont fait
;-) sans rancunes
steve