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voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 09:01
by snowjobin
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un pa-22 colt 108 , et sur le cadran du voltmetre quand je pars le moteur ca indique 15.5 quand le moteur révolutionne , il y a une boite de controle vissé sur le firewall, est-ce que l'on peut ajuster le voltage par cette boite et si je laisse cela comme ca est-ce que ca va endommager quelque chose?

merci
Daniel

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 10:18
by VMF-214
snowjobin wrote:Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un pa-22 colt 108 , et sur le cadran du voltmetre quand je pars le moteur ca indique 15.5 quand le moteur révolutionne , il y a une boite de controle vissé sur le firewall, est-ce que l'on peut ajuster le voltage par cette boite et si je laisse cela comme ca est-ce que ca va endommager quelque chose?

merci
Daniel
Daniel,

Oui, cela va endommagés des pièces, si tu laisses cela à 15.5 volts (D'expérience passé):

1ièrement, le niveau de liquide de la "Batterie" va réduite. Par ce que, le "Voltrage d'Extra; va faire de l'Électrolise avec l'Acide dans la "Batterie". Causant l'Acide Nitrique, de libéré de l'Hydrogène (H) et de l'Oxygène (O);

2ièmenent, tu vas brulé beaucoups de "Lumiéres à filament incandessante (s) (Le fil (s) en Tungtenne (s), ne semble pas résister au surplus de Voltage au dessus d'approxivement de 13.8 Volts)";

et Plus (+), Etc.

Pour ta "Boîte de Control / Régulateur de Voltage", si c'est un vieux ? Il pourrait être ajustable, pour le "Voltage" ?
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Mes deux cents,

Jacques

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 10:20
by GVFR
as tu un alternateur ou generateur?

michel

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 10:22
by VMF-214
GVFR wrote:as tu un alternateur ou generateur?

michel
Michel,

Ça change rien, car le voltage devrait être au allentour de 13.8 volts, au dessus de 800 RPM pour un Alternateur et 1,000 RPM pour un Générateur.

Mes deux cents,

Jacques (TEA / AME M1 & M2)

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 10:36
by GVFR
les générateurs embarque a environ 1000 rpm tandis que les alternateurs sont efficaces a bas regime . pour le troubleshooting le generateur a une boites de contrôle assez vintage qui peuvent etre verifiez directement, la etais le sens de ma question

il y a de bon video sur you tube qui explique les test a faire pour ces anciens types de regulateur. les regulateur a pointes sont toujours dispo chez les napa de se monde a bas prix pour les avion non certifié bien sur.

Bon trouble shooting

Michel Coté
GVFR ;)p

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 13:01
by cuber
Vérifie si ton gage est exact avant, avec un voltmêtre portatif.

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 16:14
by VMF-214
cuber wrote:Vérifie si ton gage est exact avant, avec un voltmêtre portatif.
"cuber", à tous a fait raison, 1 iière chose à faire ? C'est de vérifier le "Voltage sortant du "Système de Recharge Électrique" de l'avion ? Est-il bien, de 15.5 "Volts" ?

"cuber", toi tu connais ça !

Mes deux cents,

Jacques

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 16:23
by snowjobin
bonjour , merci groupe pour vos réponses , j'ai un alternateur sur l'avion et je voulais vérifier mon gage si il est bon avant de faire quoi que ce soi et verrai ensuite pour en faire l'ajustement si nécessaire , je reviendrai si d'autre questionnement ;)p

Daniel

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 16:31
by snowjobin
il y a de bon video sur you tube qui explique les test a faire pour ces anciens types de regulateur. les regulateur a pointes sont toujours dispo chez les napa de se monde a bas prix pour les avion non certifié bien sur.

Bon trouble shooting

Michel Coté
GVFR ;)p[/quote]


est-ce que je peu remplacer le régulateur par un de chez napa si l'avion est maintenance proprietaire ? :passur:

Daniel

Re: voltage

Posted: Wed 24 Mar, 2021 17:10
by C-GBVK
Bonjour

Sur le régulateur Electrodelta(kelly aerospace )
tu ouvre le couvercle et il y un petit potentiomètre qui te permet d'ajuster le voltage avec un tournevisse

Sur le Prestolites il y a un petite pastille en plastique tu l'enlève avec un tournevisse tu ajuste le voltage

Le voltage pour une batterie au plomb standard vas de 13,8 volt 14,4 volts
en général c'est 14 volts
La mesure se fait un voltmètre digitale précis (il s'en vend que tu plug dans l'allume cigare la précision est 1/10 de volt )
Si tu opère avec une batterie Odysses ajuste a 14,4 volts sans quoi elle se recharge pas complètement et elle perd de sa capacité avec le temps .
Su une automobile alternateur delco c'est a 14,4 volts démarrage fréquent petit parcourt
Sur un engin industriel tracteur c'est 13,8 volts par ce que cela fonctionne plusieurs heures en continue
sur le Rotax 912 c'est 14 volts .
Une surcharge de plus de 15 volts en continue fait chauffer la batterie assèche l'électrolyte ou le gel .
Pour une longue duré de vie d'une batterie au plomb, elle doit être mesurer au repos entre 12,4 a 12,8 volts

André

Re: voltage

Posted: Thu 25 Mar, 2021 06:07
by Maxplane
snowjobin wrote:il y a de bon video sur you tube qui explique les test a faire pour ces anciens types de regulateur. les regulateur a pointes sont toujours dispo chez les napa de se monde a bas prix pour les avion non certifié bien sur.

Bon trouble shooting

Michel Coté
GVFR ;)p

est-ce que je peu remplacer le régulateur par un de chez napa si l'avion est maintenance proprietaire ? :passur:

Daniel[/quote]

La reponse a la dernière question est non, tu ne peux pas mettre une pièce autre que celle dictée dans le part manuel de l’avion A MOIN que la part n’est plus disponible ou il y a mieu qui est approuvé pour cet avion. La seul différence entre certifier et owner maintenance, est la personne autorisé a signer la release de l’avion.

Re: voltage

Posted: Thu 25 Mar, 2021 07:48
by snowjobin
Bonjour , merci groupe pour toutes vos explications . q:)p ;)p

Daniel