Ultra leger
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Ultra leger
Petite question est se qu’il y a quelqu’un qui a convertie un ultra leger bula en ultra leger aula avec transport Canada.
- chico5817
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Re: Ultra leger
Quel type d'aéronef as-tu?
Pierre c
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Re: Ultra leger
C est un krate année 1989 .
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Re: Ultra leger
Moi j'ai pris un Aula et je l'ai convertis en CA.
Pour ce faire j'ai du avoir une lettre du fabricant autorisant cette conversion.
Dans cette lettre figurait un nouveau Max gross weight autorisé et décidé par le fabricant.
Conditionnel à une liste de modifications mécaniques.
Visite d'un mandaté du MDRA pour autentifier les modifications demandées, qui furent bien réalisées.
Présentation d'un nouveau devis de masse et centrage.
Procéder à un test de monté de TC.
Faire faire la nouvelle paperasse par TC.
J'imagine bien que pour ce que tu demandes ce serait similaire.
Et faut être patient, moi ça m'a pris 6-8 mois messemble.
Bob
Pour ce faire j'ai du avoir une lettre du fabricant autorisant cette conversion.
Dans cette lettre figurait un nouveau Max gross weight autorisé et décidé par le fabricant.
Conditionnel à une liste de modifications mécaniques.
Visite d'un mandaté du MDRA pour autentifier les modifications demandées, qui furent bien réalisées.
Présentation d'un nouveau devis de masse et centrage.
Procéder à un test de monté de TC.
Faire faire la nouvelle paperasse par TC.
J'imagine bien que pour ce que tu demandes ce serait similaire.
Et faut être patient, moi ça m'a pris 6-8 mois messemble.
Bob
- esteset
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Re: Ultra leger
passer de BULA ( ul de base ) à AULA (UL évolué ) est ''en théorie'' possible , mais en pratique , il y a peu de chances que ça arrive.
Premièrement, il faut que le modèle en question soit sur la liste des UL éligibles
ce qui est (a été) le cas pour le Krate
https://tc.canada.ca/fr/aviation/aviati ... volue-aule" onclick="window.open(this.href);return false;
ce qui veut dire que le fabricant a soumis ( au début) une Déclaration de Conformité pour le modèle.
ensuite, CHAQUE appareil, reçoit une ''Attestation de Conformité''
donc, pour passer de BULA a AULA, il faut donc que le fabricant émette une ''Attestation de Conformité'' pour CET appareil.
Ceci est une chose très improbable....pour un fabricant qui existe encore.
Dans le cas du 'Krate', le fabricant [ Centre de Pilotage Haute Gatineau ] n'existe plus.....depuis longtemps
sur les 22..oui seulement 22.. Krate immatriculé au Canada, un seul est AULA, et il est probablement illégal comme beaucoup de AULA
alors voilà ...c'est ça qui est ça
Premièrement, il faut que le modèle en question soit sur la liste des UL éligibles
ce qui est (a été) le cas pour le Krate
https://tc.canada.ca/fr/aviation/aviati ... volue-aule" onclick="window.open(this.href);return false;
ce qui veut dire que le fabricant a soumis ( au début) une Déclaration de Conformité pour le modèle.
ensuite, CHAQUE appareil, reçoit une ''Attestation de Conformité''
donc, pour passer de BULA a AULA, il faut donc que le fabricant émette une ''Attestation de Conformité'' pour CET appareil.
Ceci est une chose très improbable....pour un fabricant qui existe encore.
Dans le cas du 'Krate', le fabricant [ Centre de Pilotage Haute Gatineau ] n'existe plus.....depuis longtemps
sur les 22..oui seulement 22.. Krate immatriculé au Canada, un seul est AULA, et il est probablement illégal comme beaucoup de AULA
alors voilà ...c'est ça qui est ça
- esteset
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Re: Ultra leger
erreur Watson, ton C.A.D.I. était déjà CA quand tu l'as acheté.Bob Cadi wrote:Moi j'ai pris un Aula et je l'ai convertis en CA.
Bob
Il était CA avec un poids max de 1058 lbs ( pour que le proprio puisse le voler avec son Permis UL ) et toi, tu as fait augmenter le poids (après renforcement structurel ) pour pouvoir y installer les flotteurs.
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Re: Ultra leger
Pourquoi aula sont il illégale , et la compagnie existe plus mais que le constructeur est encore vivant est qu’il peut remplir les formulaires.
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Re: Ultra leger
esteset wrote:erreur Watson, ton C.A.D.I. était déjà CA quand tu l'as acheté.Bob Cadi wrote:Moi j'ai pris un Aula et je l'ai convertis en CA.
Bob
Il était CA avec un poids max de 1058 lbs ( pour que le proprio puisse le voler avec son Permis UL ) et toi, tu as fait augmenter le poids (après renforcement structurel ) pour pouvoir y installer les flotteurs.
Impossible d’en passer une a esteset, il connaît à peu près tout le pedigree de la flotte CA et ultra leger au Qc!
François
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Re: Ultra leger
à chacun sa spécialité..
dans le cas de l'avion à Bob, c'est que j'ai connu son avion depuis 'sa naissance'..
= = = =
hhcv,,, ce n'est pas tout les AULA qui sont illégaux, mais y en a beaucoup, bien souvent à cause du poids mais aussi à cause des modifications.
le mot clé est '' conformité '' . L'avion DOIT demeuré conforme aux ''standard des AULA '' et toute modification doit être approuvée
par le fabricant. un peu d'info ici
https://tc.canada.ca/fr/aviation/aviati ... olues-aule" onclick="window.open(this.href);return false;
si tu regarde la liste des avion approuvés (oups... éligibles est le bon mot ) comme AULA, il n'y a plus de fabricant canadien encore en opération....sauf..Zenair,,et Ballard(Pélican) et pour Zenair..ils exigent des inspections de MD-RA (construction amateur) avant d'émettre le l'Attestation de Conformité pour AULA.
Exemple: le Savannah VG de Foxtrotpapa est un AULA, c'est la 2ème génération qui est venue au monde avec des vortex generator(VG).(donc sans les slats ( becs de bord d'attaque) )
mon Savannah à moi,est de la 1ère génération. Si j'enlève les slats et y installe des VG.Il devient illégal car c'est une modification non approuvée par ICP le fabricant ( à moins d'acheter leur kit à 3000$ )
si l'avion était CA (construction amateur) >..y aurait pas de problème tu modifies comme tu veux ( dans les limites du bon sens quand même)
pour ce qui est du Krate, ça sera probablement le poids le problème . Un AULA avec un 100hp ne doit pas dépasser 832lbs à vide, ce qui laisse seulement 400 lbs de charge utile . Sur roues (ou skis) ,peut-être qu'il est en bas de ce poids, mais sur flottes ( et je suppose que c'est ton intention) alors no no... ça passe pas
même chose pour un Bush Caddy AULA et bien d'autres.
autre exemple,, j'ai un ami qui a acheté un AULA amphibie...bien en haut de $100,000 ..et il est illégal parce que son poids a vide avec les flottes est de 900lbs
voilà
dans le cas de l'avion à Bob, c'est que j'ai connu son avion depuis 'sa naissance'..
= = = =
hhcv,,, ce n'est pas tout les AULA qui sont illégaux, mais y en a beaucoup, bien souvent à cause du poids mais aussi à cause des modifications.
le mot clé est '' conformité '' . L'avion DOIT demeuré conforme aux ''standard des AULA '' et toute modification doit être approuvée
par le fabricant. un peu d'info ici
https://tc.canada.ca/fr/aviation/aviati ... olues-aule" onclick="window.open(this.href);return false;
si tu regarde la liste des avion approuvés (oups... éligibles est le bon mot ) comme AULA, il n'y a plus de fabricant canadien encore en opération....sauf..Zenair,,et Ballard(Pélican) et pour Zenair..ils exigent des inspections de MD-RA (construction amateur) avant d'émettre le l'Attestation de Conformité pour AULA.
Exemple: le Savannah VG de Foxtrotpapa est un AULA, c'est la 2ème génération qui est venue au monde avec des vortex generator(VG).(donc sans les slats ( becs de bord d'attaque) )
mon Savannah à moi,est de la 1ère génération. Si j'enlève les slats et y installe des VG.Il devient illégal car c'est une modification non approuvée par ICP le fabricant ( à moins d'acheter leur kit à 3000$ )
si l'avion était CA (construction amateur) >..y aurait pas de problème tu modifies comme tu veux ( dans les limites du bon sens quand même)
pour ce qui est du Krate, ça sera probablement le poids le problème . Un AULA avec un 100hp ne doit pas dépasser 832lbs à vide, ce qui laisse seulement 400 lbs de charge utile . Sur roues (ou skis) ,peut-être qu'il est en bas de ce poids, mais sur flottes ( et je suppose que c'est ton intention) alors no no... ça passe pas
même chose pour un Bush Caddy AULA et bien d'autres.
autre exemple,, j'ai un ami qui a acheté un AULA amphibie...bien en haut de $100,000 ..et il est illégal parce que son poids a vide avec les flottes est de 900lbs
voilà
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Re: Ultra leger
Merci pour les infos ,donc je crois que mon chien est mort .
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Re: Ultra leger
Oui, tu as raison.
En pensant à son poids au départ, j'y avais associé la classe Aula.
Mais en effet, je n'ai eu que faire augmenter le gross weight, ce qui ne fut pas très facile,
mais quand même faisable avec les bons papiers et du temps.
Merci M.Pyjama
mle vrai spécialiste du Québec.
Et oui, multitude de Aula, sont souvent plus proche d'être des Drônes...
Bob
En pensant à son poids au départ, j'y avais associé la classe Aula.
Mais en effet, je n'ai eu que faire augmenter le gross weight, ce qui ne fut pas très facile,
mais quand même faisable avec les bons papiers et du temps.
Merci M.Pyjama
Et oui, multitude de Aula, sont souvent plus proche d'être des Drônes...
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Re: Ultra leger
Il me semblait que ce qui détermine le type de licence/permis requis pour piloter un appareil ne dépend pas directement du poids maximal enregistré, mais de la catégorie dans lequel l'appareil est enregistré.esteset wrote:Il était CA avec un poids max de 1058 lbs ( pour que le proprio puisse le voler avec son Permis UL )
Je croyais qu'un CA, peut importe son poids maximal, requérait un permis/licence avion puisque ce n'est pas un ultra-léger, mais un avion CA.
Est-ce que le RAC permet vraiment d'utiliser utiliser une licence Ultra-léger pour piloter un un CA si sont poids maximal est sous la barre de la limite des Ultra-Légers? Quels sont les critères requis?
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Re: Ultra leger
oui, effectivement, depuis 1997 , le détenteur d'un permis de pilote ultra-léger peut voler n'importe quel avion (qu'importe la catégorie) qui entre dans la définition d'un ultra-léger....de baseattitude wrote:.
Est-ce que le RAC permet vraiment d'utiliser utiliser une licence Ultra-léger pour piloter un un CA si sont poids maximal est sous la barre de la limite des Ultra-Légers? Quels sont les critères requis?
https://tc.canada.ca/fr/aviation/regles ... a-legers-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Une école d'ultra-léger peut même utiliser un tel avion pour la formation.....et je l'ai fait souvent..
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Re: Ultra leger
Avec son permis d'ultra léger si il veut embarquer un pax il doit passer un test en vol pour un emport de passager.
Le meilleur permis à mon avis qui combine plusieurs avantages est le permis loisir. (aula et à peu près tout les avions conventionnels avec un seul pax)
Pierre c.
Le meilleur permis à mon avis qui combine plusieurs avantages est le permis loisir. (aula et à peu près tout les avions conventionnels avec un seul pax)
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Re: Ultra leger
pas nécessairement. si le passager a un Permis ou Licence qui lui permet de piloter des ultra-légerschico5817 wrote:Avec son permis d'ultra léger si il veut embarquer un pax il doit passer un test en vol pour un emport de passager.
Pierre c.
RAC 401.21 c)
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reg ... l#h-978692" onclick="window.open(this.href);return false;
bien d'accord avec toi sur le Permis Loisir... le pré-requis étant le même que pour le Permis UL avec emport passager.
MAIS,,,la formation se fait avec un instructeur avion...sur un avion (+$$)
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Re: Ultra leger
Est se que on peut emporter un passager avec un bula si on a annotation emport passager .
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Re: Ultra leger
négatif
pour être deux dans un BULA , c'est le pilote et son instructeur OU le pilote avec un autre pilote UL
voir le lien 401.21 ci haut
pour être deux dans un BULA , c'est le pilote et son instructeur OU le pilote avec un autre pilote UL
voir le lien 401.21 ci haut
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Re: Ultra leger
Pour le pax: Ça prend une licence ou permîtes de pilote peu importe laquelle et cela inclut le permis UL.esteset wrote:négatif
pour être deux dans un BULA , c'est le pilote et son instructeur OU le pilote avec un autre pilote UL
voir le lien 401.21 ci haut
agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger à bord duquel il y a une autre personne si cette personne est titulaire d’une licence de pilote ou d’un permis de pilote, autre qu’un permis d’élève-pilote, lui permettant d’agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger;
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Re: Ultra leger
Pour le permis loisir, pas nécessairement car les 2 permis en terme de cours théorique, règlementation et heures de vol sont pratiquement les mêmes (=/- 10 Hrs de + selon l'habilité de l'élève) il ne doit faire que quelques heures sur un appareil conventionnel et faire son test en vol qui est à toute fin pratique le même que l'UL.esteset wrote:pas nécessairement. si le passager a un Permis ou Licence qui lui permet de piloter des ultra-légerschico5817 wrote:Avec son permis d'ultra léger si il veut embarquer un pax il doit passer un test en vol pour un emport de passager.
Pierre c.
RAC 401.21 c)
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reg ... l#h-978692" onclick="window.open(this.href);return false;
bien d'accord avec toi sur le Permis Loisir... le pré-requis étant le même que pour le Permis UL avec emport passager.
MAIS,,,la formation se fait avec un instructeur avion...sur un avion (+$$)
C'est ce que j'ai fais et le coût n'a pas été si élevé que cela me permet de piloter un conventionnel en tout temps avec un pax.
Bon vol!
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