Un vol VFR surprenant
Posted: Fri 26 May, 2006 21:14
Je racontai ce vol en 2000 dans la revue la Brousse mais sachant qu'il y en a beaucoup qui n'ont pas pris connaissance de ce vol,je reprends l'histoire de ce vol.
Le 3 Février 2000 en milieu d'après-midi,je m'envole de la piste de Beaumont,Cté Bellechasse pour un vol local en direction de St Lambert de Lévis.
Je plafonne à 1,500 pieds et l'avion par un beau ciel bleu sans nuage et aucune turbulence glisse comme un grand sans rien demander.
Mon transpondeur étant actif et volant juste à la limite de la zone de contrôle de Qc je m'identifie sur la fréquence de route sur un cap 270 degrés au sud-est de St Henri de Lévis.N'ayant aucune réponse de quiconque ,mon vol était vraiment relaxe.
Environ 5 minutes plus tard,une ombre envahie mon l'habitacle je fus secoué comme un chiffon et perdit mon altitude croisière d'environ 200 pieds.
Je venais d'être survoler par un griffon des Forces Armées,un Bell 412 dont la masse à pleine charge est de 11,900 livres .
Je confirme que l' oiseau coiffé d'un auréole déplace de l'air en quantité industrielle.
L' oiseau volait sur un cap de 360 degrés à une altitude,je dirais environ 20 à 30 pieds plus haut que moi.
Je n'ai pas le temps de me remettre de mes émotions qu'un deuxième Griffon me dépasse mais celui étant un peu plus vers l'avant ,il n'influence pas mon vol mais maudit que ces griffons sont gros à environ 100 pieds en avant de mon appareil.
Je ne suis pas vraiment nerveux mais là ,je n'ai pas vraiment apprécié ,le passage des ces appareils et pourtant mon transpondeur fonctionnait et en plus j'avais signalé ma présence à cet endroit.
J'informe la tour de ce qui vient de ce produire et le controleur me demande si je veux porter plainte,je répondis par la négatif .
La même journée Denimich(pilote réserviste des Forces Armées) m'informa via le forum de la Brousse que ces deux hélicos revenait du Lac Etchemin après avoir participé à des exercices dans cette région.
Deux jours plus tard,je rejoins le pilote du deuxième hélico qui m'informa que pour sa part ,il recevait les ordres du premier appareil qui était de Petawawa.Il ajoute qu'effectivement il m'a vu au dernier instant mais qu'il n'avait qu'un seul radio d'ouvert car il était simplement à l'écoute du premier Griffon qui lui devait avoir trois radios en fonction.
Je lui demandai pour quelle raison personne n'avait pris connaissance de ma transmisson et il m'expliqua qu'étant obligé de s'identifier à la tour 5nm avant d'entrée dans la zone donc ils étaient sur 120.30 (fr tour en 2000).
Je compris à ce moment là qu'effectivement ,on ne pouvait se parler.
Je réalise que l'équipement n'est pas suffisant en plus il faut être continuellement aux aguets.
Quelques mois plus tard ,lors d'une mise à jour des connaissances ,le conférencier nous informa que l'endroit le plus critique concernant les a ccidents était la sortie ou l'entrée des zones de contrôle,tout en conseillant que les appareils qui volent aux limites de ces zones devraient garder l'écoute sur la fréquence de la tour.
Je peux vous dire que j'ai compris le message et que maintenant aussitôt que je décolle de Beaumont car cette piste est juste à la limite de cette zone,mon radio est sur 118.65.
André
Le 3 Février 2000 en milieu d'après-midi,je m'envole de la piste de Beaumont,Cté Bellechasse pour un vol local en direction de St Lambert de Lévis.
Je plafonne à 1,500 pieds et l'avion par un beau ciel bleu sans nuage et aucune turbulence glisse comme un grand sans rien demander.
Mon transpondeur étant actif et volant juste à la limite de la zone de contrôle de Qc je m'identifie sur la fréquence de route sur un cap 270 degrés au sud-est de St Henri de Lévis.N'ayant aucune réponse de quiconque ,mon vol était vraiment relaxe.
Environ 5 minutes plus tard,une ombre envahie mon l'habitacle je fus secoué comme un chiffon et perdit mon altitude croisière d'environ 200 pieds.
Je venais d'être survoler par un griffon des Forces Armées,un Bell 412 dont la masse à pleine charge est de 11,900 livres .
Je confirme que l' oiseau coiffé d'un auréole déplace de l'air en quantité industrielle.
L' oiseau volait sur un cap de 360 degrés à une altitude,je dirais environ 20 à 30 pieds plus haut que moi.
Je n'ai pas le temps de me remettre de mes émotions qu'un deuxième Griffon me dépasse mais celui étant un peu plus vers l'avant ,il n'influence pas mon vol mais maudit que ces griffons sont gros à environ 100 pieds en avant de mon appareil.
Je ne suis pas vraiment nerveux mais là ,je n'ai pas vraiment apprécié ,le passage des ces appareils et pourtant mon transpondeur fonctionnait et en plus j'avais signalé ma présence à cet endroit.
J'informe la tour de ce qui vient de ce produire et le controleur me demande si je veux porter plainte,je répondis par la négatif .
La même journée Denimich(pilote réserviste des Forces Armées) m'informa via le forum de la Brousse que ces deux hélicos revenait du Lac Etchemin après avoir participé à des exercices dans cette région.
Deux jours plus tard,je rejoins le pilote du deuxième hélico qui m'informa que pour sa part ,il recevait les ordres du premier appareil qui était de Petawawa.Il ajoute qu'effectivement il m'a vu au dernier instant mais qu'il n'avait qu'un seul radio d'ouvert car il était simplement à l'écoute du premier Griffon qui lui devait avoir trois radios en fonction.
Je lui demandai pour quelle raison personne n'avait pris connaissance de ma transmisson et il m'expliqua qu'étant obligé de s'identifier à la tour 5nm avant d'entrée dans la zone donc ils étaient sur 120.30 (fr tour en 2000).
Je compris à ce moment là qu'effectivement ,on ne pouvait se parler.
Je réalise que l'équipement n'est pas suffisant en plus il faut être continuellement aux aguets.
Quelques mois plus tard ,lors d'une mise à jour des connaissances ,le conférencier nous informa que l'endroit le plus critique concernant les a ccidents était la sortie ou l'entrée des zones de contrôle,tout en conseillant que les appareils qui volent aux limites de ces zones devraient garder l'écoute sur la fréquence de la tour.
Je peux vous dire que j'ai compris le message et que maintenant aussitôt que je décolle de Beaumont car cette piste est juste à la limite de cette zone,mon radio est sur 118.65.
André