Page 1 of 2

L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 14:52
by Birdman
Bonjour,

Mon groupe est à la recherche pour acheter un avion et nous sommes tombés sur un avion qui avait cette composante:
https://www.l-3lynx.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Transpondeur mode S + WAAS GPS + ADSB, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 16:42
by esteset
je demanderais aux revendeurs locaux s'ils ont des bris et/ou rappels.

https://www.l-3lynx.com/lynx-dealer-locator/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=I3hVIHKGXcc" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 16:43
by Birdman
C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé à SkyService des détails du produit et de l'installation.

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 17:08
by attitude
Dispendieux et requiert une antenne GPS, même s'il y a un GPS WAAS à bord.

Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).

Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).

Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 17:30
by Crak
Birdman, si tu pouvait partager les retours que tu as des revendeurs ça serait apprécié.
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".

Seb

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 17:36
by ttq
J’ai vu cette machine l’année Du lancement au zétats..
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 19:44
by Birdman
attitude wrote:Dispendieux et requiert une antenne GPS, même s'il y a un GPS WAAS à bord.

Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).

Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).

Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".
Merci, c'est noté. Je viens de voir le vidéo de lancement sur Youtube. C'est vrai qu'il est vraiment surprenant pour un si petit appareil. Mais venant de L3-Harris, je ne suis pas surpris, ces gens-là sont vraiment bons.

Pour l'antenne GPS, ils disent sur la page Web "All Lynx MSS models incorporate a rule compliant position source (WAAS/GPS) requiring no external GPS connections." À vérifier.

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 19:45
by Birdman
Crak wrote:Birdman, si tu pouvait partager les retours que tu as des revendeurs ça serait apprécié.
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".

Seb
Oui, je vais faire ça. Pas de problème.

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 19:46
by Birdman
ttq wrote:J’ai vu cette machine l’année Du lancement au zétats..
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp
Oui vraiment impressionnant. Peux-tu me passer son numéro en privé ? Ou alors j'appelle direct chez Nav Canada ?

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 20:01
by ttq
voilà, une shop d'avionique que j'ai utilisé pour un upgrade sur mon ex-185, ex-182

https://www.facebook.com/airnav.electronique.avionique/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.bing.com/search?q=airnav+el ... US&plvar=0" onclick="window.open(this.href);return false;

jp

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Wed 03 Jun, 2020 20:19
by Birdman
Merci ! Toujours bon d'avoir 2 avis !

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Thu 04 Jun, 2020 07:31
by VMF-214
:oops:
Birdman wrote:Merci ! Toujours bon d'avoir 2 avis !

Birdman
Birdman,

Ça coûterait combien l'achat et l'installation du " L3 Lynx " sur un " 172 " ?

Je connais une personne qui a faits installé un système " ADSB " avec antennes " Diversité ". Ça lui a coûté au moins 8,000$ au États-Unis (Burlington, VT), juste avant Janvier 2020. Et, il a changer son " Transpondeur " pour un "GARMIN"

Jacques

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Thu 04 Jun, 2020 13:04
by Birdman
Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Thu 04 Jun, 2020 15:35
by VMF-214
Birdman wrote:Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman

Birdman,

Je ne sais pas comment tes " Partenaire " vont réagir à un " Prix comme ça " ?

Premièrement, j'attendrai avant de faire une " Installation comme ça " . Car, les " Prix ", vont baissé encore pour les " Systèmes qui émettrait sur 1090 MHz.

Personnellement, je tedarde pour la version " Certifié " du " TailX Beacon " de " uAvionix " ? Je m'attend à une facture d'environ 5,000$ Canadien " Installé " qui émettraient autant sur " 978 ES et 1090 MHz " et ça inclus un "Transpondeur Mise " S "

Mes deux cents,

Jacques

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Fri 05 Jun, 2020 08:30
by Birdman
Je voulais surtout avoir une idée du prix. J'en ai vu un installé sur un PA28-151 qui nous intéresse. Je voulais savoir c'était quoi le catch. Il faut une antenne GPS pour avoir les pleines fonctionnalités de l'engin. Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Fri 05 Jun, 2020 10:38
by VMF-214
Birdman wrote: ... Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

...

Birdman
Birdman,

Je croix que tu voulait dire 20,000$ au lieu de 2000 ? Ah, ce qu'un " Zéro (0) " peut faire !

Car, si c'était 2,000$ ! Je le ferait installé tout suite !

Sans rancune,

Jacques

P. S.; je revient plus " Actif " car mes " Déclarations d'impôts " sont faîtes ! J'ai juste des problèmes de transmission " Internet " !

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Fri 05 Jun, 2020 13:35
by Birdman
VMF-214 wrote:
Birdman wrote: ... Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

...

Birdman
Birdman,

Je croix que tu voulait dire 20,000$ au lieu de 2000 ? Ah, ce qu'un " Zéro (0) " peut faire !

Car, si c'était 2,000$ ! Je le ferait installé tout suite !

Sans rancune,

Jacques

P. S.; je revient plus " Actif " car mes " Déclarations d'impôts " sont faîtes ! J'ai juste des problèmes de transmission " Internet " !
Non, non, je voulais dire faire installer l'antenne GPS en surplus si le LYNX s'y trouve déjà. Désolé si j'ai créé de la confusion.

Birdman

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Fri 05 Jun, 2020 17:02
by VMF-214
Birdman wrote:Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman
Donc " Birdman ",

Si on récapitule : " L3 Lynx à 14,750$ + Main d'œuvre, 2,500$ + Antenne GPS, 2,000$ = 19,250$ + Taxes (TPS & T V Q à 14,976% =) 2,879.80$ = 22,129.80$ (minimum) ou Plus l'option " Trafic " (19,250$ + 4,752$ = 24,002$ + Taxes à 14,976℅ où 3,594.54$ =) 28,596.54$ !

À ce que je comprend ? Pour 28,596.54$, tu aurais un " Système TCAS (Trafic C... Avoying Systeme)" dans l'avion ?

Mes deux cents,

Jacques

P. S.: Et ça, s'il n'y a pas d' " Imprévu, de Supplément, d'Extra (Québec ?), ... ? Si je ne me trompe ? Tu as mentionné que quelqu'un en avait un " D'installé " ? Il faudrait lui demandé comment ça lui a réellement payé ? Et cela, si il n'était pas en " Relation où " Subventionné " par " L3 Harris " ?

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Fri 05 Jun, 2020 23:06
by jules
Jacques,

Si je comprend bien Birdman, le L3 Lynx est déjà dans l’avion. Pas besoin de l’acheter.

Il ne manque que l’antenne gps. Donc le 2000 $ ce n’est que pour l’antenne.

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Posted: Sat 06 Jun, 2020 06:27
by VMF-214
Birdman wrote:Je voulais surtout avoir une idée du prix. J'en ai vu un installé sur un PA28-151 qui nous intéresse. Je voulais savoir c'était quoi le catch. Il faut une antenne GPS pour avoir les pleines fonctionnalités de l'engin. Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.

Birdman
Jules,

" Birdman " fait partie d'un " Groupes " qui ont un Cessna 172. Ce qu'il a dît ; C'est qu'il a vue, ces qu'un propriétaire d'un " PA28-151 " avait un " L3 Lynx " d'installer... Et, non le " Groupes. " de " Birdman ".

Sans rancune, juste pour précision.

Mes deux cents,

Jacques