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Virage serré

Posted: Fri 15 May, 2020 07:19
by air
https://youtu.be/gxM6dTHv2Sc" onclick="window.open(this.href);return false;


Je trouve impressionnant ce video à 1:17. La prise de vue du sol donne un bel aperçu de l’efficacité de son virage. Il tourne au palonnier mais avec de l’aileron opposé au virage.

Pas certain de comprendre l’utilité de l’aileron extérieur versus le risque de faire décrocher l’aile intérieur.

Re: Virage serré

Posted: Fri 15 May, 2020 10:17
by Mach Diamond
Il fait ça à 75 noeuds alors c'est +/- sécuritaire mais c'est juste du show-off. On peut faire un virage aussi serré en vol coordonné, et nettement moins dangereux.

L'aileron est requis parce que l'aile intérieure vole plus lentement dans un virage serré de même, donc l'aile intérieure a besoin de plus de portance. Mais bon c'est la même technique pour entrer dans une vrille donc c'est un pensez-y deux fois.

Pas efficace et non recommendable.

-Luc

Re: Virage serré

Posted: Fri 15 May, 2020 16:12
by ttq
j'en connait qui se sont pris des têtes d'épinettes au décollage, avec un virage prématuré
toujours délicat comme manœuvre, avec les montagnes droit devant
sauf Olivier avec sa machine , pas de problème

jp

Re: Virage serré

Posted: Fri 15 May, 2020 18:57
by Louis_greniier
Chu pas certain qu'il mets ses ailerons opposés au virage.

Ca peut être une déformation de la lentille fish eye.

Quand on compare les deux manches, on pense voir celui de gauche légèrement trourné vers la droite, mais si on regarde le manche de droite, il semble penché totalement de l'autre coté.

A moins que ses commandes soient riggées toutes croches , ça doit être un effet du fish eye

Déjà sur le plat au décollage, on a l'impression qu'il tourne son manche vers la droite alors qu'on voit celui de droite à l'horizontal

Ou en tout cas, faudrait avoir une théorie pour expliquer l'angle totalement différend en perception du manche de droite

Louis
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Re: Virage serré

Posted: Fri 15 May, 2020 19:32
by kebek
Ça me semble être la poignée du manche qu’ont voit monsieur Louis , ça semble symétrique si ont imagine l’autre manche sans main ,, enteka mon impression

Re: Virage serré

Posted: Fri 15 May, 2020 21:14
by air
Il explique sa manoeuvre plus loin et dit mettre l’aileron opposé au virage. Bref, ça me réconforte de penser pouvoir être aussi efficace coordonné. Lors de mon premier vol en 150, j’ai voulu corriger mon aile droite qui tombait avec de l’aileron en vol lent. Ma première vrille, je vais m’en souvenir toute ma vie. Depuis ce temps, j’ai toujours eu un peu peur de mettre de ailerons à basse vitesse.

Re: Virage serré

Posted: Fri 15 May, 2020 22:08
by Louis_greniier
kebek wrote:Ça me semble être la poignée du manche qu’ont voit monsieur Louis , ça semble symétrique si ont imagine l’autre manche sans main ,, enteka mon impression
Ah ben oui !

Merci

Louis

Re: Virage serré

Posted: Fri 15 May, 2020 22:15
by jules
Si vous regardez l’indicateur de virage, sa bille est complètement à l’extérieur.
Sa vitesse est aussi très basse presqu’en bas de la zone verte. De plus son indicateur d’assiette indique pas mal plus de 30 degrés d’inclinaison.

Il est peut-être beaucoup en dessous de la charge maximum ce qui aiderait pas mal.

Moi , avec mon peu d’expérience, j’aurais peur de la vrille pas à peu prêt.

Bernard