airpep wrote:Récit intéressant, comme toujours, merci Bob Cadi.
Michel
Merci
air wrote:C’est quoi la méthode pour descendre dans un petit trou 7/8
Bon, Genre un peu difficile à dire et assez évident à faire.
Voir mieux de faire ça avec un coach.
Cette méthode est la mienne et pas certain que c'est la meilleur mais elle fonctionne .
Pour débuter il faut estimer que le trou sera assez long pour permettre de traverser la couche,
la longueur du trou va dépendre de l'épaisseur de la couche.
2 méthodes sont possibles.
Soit en ligne droite, ou un un genre de descente moitié chemin entre une glissade et une spirale contrôlée.
Ok.
Alors on est au dessus du trou, ovale ou rond, sa forme va nous diriger vers la méthode.
Disons,ovale.
Et on a pas d'auto pilot pour se réchapper.
Et une fois engagé dans la manoeuvre, on ne change pas d'idée, car à 8000' pds, on a pas grand taux de monté et on
sera vent de dos alors, go for it. !
Et le trou est pas de 2 miles de long, il est juste assez grand et c'est le seul depuis un bon bout.
Alors, il faut tout d'abord aborder le trou vent de dos.
Car vent de face, on va s’apercevoir rapidement que le trou va avancer trop rapidement vers nous.
Le trou est genre 1/2 mile devant nous, on arrive alors le plus lent possible et les flottes qui glissent sur les nuages.
Une fois en position du seuil du trou, on coupe complètement la puissance, ce qui nous va nous obliger
a piquer du nez et pas juste un peu.
Genre à 35:50 et à 39:30 on a une bonne aperçu du genre de piqué à tenter de faire.
Et on se doit de piquer en malade, rien de mollo, car c'est souvent une manoeuvre du dernier recours, si on s'est fait poigné.
Donc on pique du nez style bombardier en piqué Stuka JU87.
On regarde le air speed et on se donne comme maximum vitesse notre vitesse VNE sur flotte moins un certain
pourcentage que nous jugeons acceptable.
Volets ou pas, ?
Moi je le fais pas de volets car, étant expérimental, je ne connais pas ma VNE avec full flaps, alors je m'en passe.
On peut aussi descendre en glissage mais la glissage agressive est aussi dur sur la mécanique, je ne l'utilise pas vraiment non plus.
Avec cette configuration, ce ne sera pas long qu'un trou de 500' ou 1000 pds sera traversé avant que on se retrouve le toupet dans les nuages.
Si le trou est pas long mais à bon diamètre, on peut essayer la descente en '' Spirale contrôlée ''
Alors, j'arrive de la même manière, bas et lent.
Je m'engage mi-vent de coté arrière.
Je piques encore en malade, la vitesse va monter assez vite, mais je vais pas full pinne car je vais faire un virage assez pas mal agressif
et on se gène pas d'utiliser les palonnier pour bien coordonner le virage, et afin de raccourcir le virage je tire sur le manche, créant un ou 2 G
selon notre machine. On a pas d'indicateur de G, mais on le sent quand les fesses s'enfoncent dans le siège.
La force du virage sera déterminée pas notre vitesse assez élevée , les G ressenti et la proximité du mur de nuage.
Un bon virage dépassant 45 deg., peux pas dire combien de degrés...
De cette façon, on devrait arriver à mi virage vent de dos, ce qui va nous laisser encore du temps et on se gauge selon l'épaisseur
restante de la couche.
Cette 2e méthode est pas réellement facile et assez intimidante.
Une 3e méthode consiste à se laisser décrocher en début de trou, mais on ne sait pas toujours comment le décrochage va aller
et si on se ramasse en spirale suite un décrochage et que la couche est pas trop haute du sol, ce sera paniquant et je dirais même dangereux.,
Donc, c'est pas une manoeuvre du dimanche.
Rendu pratiquement full bouché, au max de notre hauteur de vol possible, pas de puissance...on a poussé un peu trop et
on aura pas 3-4 chances de passer surtout si les nuages sont bourgeonnants.
Conclusion, la décision de descendre doit se faire au max rendu à 6/8 ce qui va nous donner plus d'options et de beaux trous plus grands.
Bob