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Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Wed 16 Oct, 2019 12:07
by Foxtrotpapa
Je me suis souvent posé la question sur ceci : vous volez par une belle journée, 3000’, et puis tout à coup....pout pout pout, le moteur arrête....et ne veut pas redemarrer, la procédure d’urgence est exécutée et bonne nouvelle, rien d’autre n’est plus grave que la panne moteur, il y a un beau champs juste en dessous de vous. Alors la question : activez vous le bouton SOS du spot ou vous vous dites, que ca va bien aller et vous ferez un petit call au cellulaire rendu au sol. Personnellement je crois que j’aurais tendance à choisir la dernière option mais je crois que ce n’est pas très sage....
Francois
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Wed 16 Oct, 2019 12:13
by Mach Diamond
Les pilotes de planeurs n'activent pas leur Spot quand ils lâchent l'avion remorqueur... donc je ferais la même chose et je ne me laisserais pas non plus distraire par ça.
--Luc
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Wed 16 Oct, 2019 19:18
by Fred Flyer
Foxtrotpapa wrote:Je me suis souvent posé la question sur ceci : vous volez par une belle journée, 3000’, et puis tout à coup....pout pout pout, le moteur arrête....et ne veut pas redemarrer, la procédure d’urgence est exécutée et bonne nouvelle, rien d’autre n’est plus grave que la panne moteur, il y a un beau champs juste en dessous de vous. Alors la question : activez vous le bouton SOS du spot ou vous vous dites, que ca va bien aller et vous ferez un petit call au cellulaire rendu au sol. Personnellement je crois que j’aurais tendance à choisir la dernière option mais je crois que ce n’est pas très sage....
Francois
Sincèrement avec un beau champ en-dessous, je dirais non car je me dis que je serais facilement "retrouvable" advenant le pire scénario.
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Wed 16 Oct, 2019 19:59
by air
Moi, le 406 et inreach on. Je le spécifie à mes passagers en leur indiquant le fonctionnement avant chaque vol. Je ne comprends pas la logique de ne pas l’activer.
De toute façon, nos amis de l’armé vont sortir leur jouet pour des pratiques. Ça garantie aussi un bon signal de reception le temps que tu es dans les airs et que les dit appareils fonctionnent toujours.
Je suis peut-être dans l'ignorance de ne pas savoir qui va payer la facture le montant de la facture. J’ai toujours pensé que c’était gratuit au Quebec. Possiblement que ça fait mon affaire de ne pas avoir à choisir entre une facture et la sécurité de mes passagers.
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Wed 16 Oct, 2019 20:11
by Foxtrotpapa
Je souhaitais en lancant cette discussion , avoir divers opinions, c’est ce qui est intéressant . Personnellement, dans mon avion, le spot est mon seul espoir pour des recherches, car je n’ai pas d’elt. Il y aurait peut-être le signal cellulaire aussi....
Francois
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Wed 16 Oct, 2019 21:24
by Birdman
Si j'ai une panne moteur ou autre, j'activerais l'ELT, même si le champ semble bon, au cas ou je me planterais sur quelque chose que je n'ai pas vu. Si c'est une fausse alerte, j'ai toujours le numéro de JRCC sur moi pour les prévenir au cas ou.
Better be safe than sorry.
Birdman.
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 06:59
by Bob Cadi
Bon.
Dans ta question, tu nous dit un beau champ.
Dons surement pas en plein milieu de nulle part.
Ensuite.
Faut évaluer rapidement , les risques de mourir, ou de se blesser gravement.
Le temps de réponse des secours, ferme à proximité, route etc...
Je répondrais haut et fort. Ne pas toucher ou simplement regarder le ELT.
Dans un beau champ, avec une panne à 3000 pds.
Le pire qui va arriver sera une roue avant de k-pout.
Tsé, si on fait décoller le C-130 à toutes les pannes moteurs...
C'est comme appeler une ambulance pour s'être pincer le bout d'un doigt.
On peut facilement estimer de 5 à 10 décollages inutiles par jours dans tout le Québec et l'Ontario pour un beau Samedi.
Et si une vraie urgence est déclarée et que l'Hercule est poigné loin qqe part à survoler un gars avec son 2 temps qui a mixer un peut trop lean...
Et qui a égratigner sa peinture en accrochant une clôture...
Bien ce sera plate. !
Mon opinion.
Bob
Pi ces hercules c'est nos taxes qui le paye.
10 fois plus d’alertes = 10 fois plus cher à payer...entretiens, etc...
Et si le pilote à flipper et blesser gravement lui ou un de ses passagers, dans des belles conditions optimales d’atterrissages.
C'est qu'il n'avait pas la dextérité de bien piloter et la sélection naturelle aura fait son tri de société.
C'est la vie !
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 08:35
by Foxtrotpapa
Bob Cadi wrote:Bon.
Dans ta question, tu nous dit un beau champ.
Dons surement pas en plein milieu de nulle part.
Ensuite.
Faut évaluer rapidement , les risques de mourir, ou de se blesser gravement.
Le temps de réponse des secours, ferme à proximité, route etc...
Je répondrais haut et fort. Ne pas toucher ou simplement regarder le ELT.
Dans un beau champ, avec une panne à 3000 pds.
Le pire qui va arriver sera une roue avant de k-pout.
Tsé, si on fait décoller le C-130 à toutes les pannes moteurs...
C'est comme appeler une ambulance pour s'être pincer le bout d'un doigt.
On peut facilement estimer de 5 à 10 décollages inutiles par jours dans tout le Québec et l'Ontario pour un beau Samedi.
Et si une vraie urgence est déclarée et que l'Hercule est poigné loin qqe part à survoler un gars avec son 2 temps qui a mixer un peut trop lean...
Et qui a égratigner sa peinture en accrochant une clôture...
Bien ce sera plate. !
Mon opinion.
Bob
Pi ces hercules c'est nos taxes qui le paye.
10 fois plus d’alertes = 10 fois plus cher à payer...entretiens, etc...
Et si le pilote à flipper et blesser gravement lui ou un de ses passagers, dans des belles conditions optimales d’atterrissages.
C'est qu'il n'avait pas la dextérité de bien piloter et la sélection naturelle aura fait son tri de société.
C'est la vie !
Quelques points méritent d’être clarifié:
- un sos spot n’implique pas nécessairement un decollage d’un hercule. Le mien si je fais sos, ils appellent 2 contact en premier, ensuite trenton seront contacté.Donc si tu atterris et tu es ok , d’après moi tu as une bonne heure avant de pouvoir annuler le decollage du hercule car je ne veux pas te decevoir mais le pilote et techniciens ne sont pas assis dans le hercule a attendre. Normalement ils doivent etre à la base en 30 minutes...
- le hercule ça achève, il est sur le point d’être remplacé par un plus petit appareil c295.
- de plus , tu parles de 5-10 pannes /jour impliquerait un decollage des sar,et bien, ce n’est vraiment pas tout le monde qui ont un spot ou in reach dans l’avion, la preuve est que cet été, ni l’helico de savoura, ni le gars qui partait des usa,!ni l’avion cargair en avait un.(du moins c’est ce que je présume)
Francois
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 08:52
by DeltaMike
Non mais c'est quoi cette phobie de ne pas vouloir déranger les services d'urgence.
Il y a une dizaine d'années, il y a un gars qui a eu une panne moteur. Il avait un beau champ sous lui, et un autre avion qui le suivait a transmit le mayday au FIC de Québec et a fait le suivi radio, libérant ainsi le pilote de cette tâche. Tout pour réussir un atterrissage viable. Bien vous savez quoi, le pilote est décédé, et sa passagère, son épouse, est décédée peu de temps après.
La morale, à moins d'être un super médium, vous ne pouvez prédire l'issue de la panne moteur (ou autres urgences). Il n'y a aucun service d'urgence qui va reprocher à un pilote de les avoir mis en marche dans une telle situation. Si après l'atterrissage tout est beau et pas de blessé, il sera toujours temps de prévenir qui de droit que les les services d'urgence ne sont plus requis.
J'ai près de 34 ans d'expérience dans l'ATS, et dans plusieurs situations d'urgences, le pilote n'a pas déclaré d'urgence ou l'a déclaré trop tard, changeant ainsi l'issue de l'urgence.
Comme mentionné plus haut, un briefing aux passagers (qui est obligatoire en passant) permet à un de ceux-ci de vous assister en cas d'urgence. Le passager peut activer l'ELT, si vous êtes muni d'un commutateur au tableau de bord, et activer le SPOT ou tout autres appareils similaires. Si pas de passager, la règle de base dans l'ordre tient toujours : pilotez, naviguez, communiquez.
Au final servez-vous, sans hésitation, de tout ce qui est susceptible d'attirer l'attention à votre situation d'urgence. Si tout se passe bien, tant mieux, vous serez en mesure de faire arrêter les service d'urgence. Le cas contraire est pas mal moins certain.
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 09:12
by DeltaMike
Bob Cadi wrote:Pi ces hercules c'est nos taxes qui le paye.
10 fois plus d’alertes = 10 fois plus cher à payer...entretiens, etc...
C'est quoi la valeur d'une vie pour toi ? Dans mon livre ça n'a pas de prix, une vie ça ne remplace pas.
Bob Cadi wrote:Et si le pilote à flipper et blesser gravement lui ou un de ses passagers, dans des belles conditions optimales d’atterrissages.
C'est qu'il n'avait pas la dextérité de bien piloter et la sélection naturelle aura fait son tri de société.
C'est la vie !
Euh, même le pilote le plus expérimenté peut rater son atterrissage.
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 09:20
by Ben Blais
Foxtrotpapa wrote:Je souhaitais en lancant cette discussion , avoir divers opinions, c’est ce qui est intéressant . Personnellement, dans mon avion, le spot est mon seul espoir pour des recherches, car je n’ai pas d’elt. Il y aurait peut-être le signal cellulaire aussi....
Francois
Comment ça pas de ELT ?? Ce n'est pas obligatoire me semble ??
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 09:37
by Ben Blais
J'ai un inreach et un 406 dans mon avion et je trouve que le inreach n'est parfait. Je partage mes tracés avec ma conjointe ou autres personnes et dernièrement j'ai vérifié le dernier tracé que je lui ai transmis et j'ai remarqué que le tracé était incomplet.
Le inreach émet au 10 minutes, je ne peux le mettre au 5 minutes ( non disponible dans les réglages).
Pour ce qui est de ce que je ferait si j'avais une panne moteur et bien je ferait ce que j'ai appris soit; Piloter, naviguer et communiquer
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 09:43
by esteset
Ben Blais wrote:
Comment ça pas de ELT ?? Ce n'est pas obligatoire me semble ??
Les ultra-légers sont exemptés de l'obligation d'avoir un ELT. Mais ça n'empêche pas d'en avoir un quand même.
Une bonne option est d'avoir un PLB 406.....comme un ELT mais à déclenchement manuel.
comme le mien :
https://www.youtube.com/watch?v=Dm3s5cRPTLw" onclick="window.open(this.href);return false;
Le SPOT,(ou similaire) ,tu t'en sert tout le temps. Le PLB, t'espère ne jamais avoir à t'en servir.
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 09:56
by esteset
Foxtrotpapa wrote:Je me suis souvent posé la question sur ceci : vous volez par une belle journée, 3000’, et puis tout à coup....pout pout pout, le moteur arrête....et ne veut pas redemarrer, la procédure d’urgence est exécutée et bonne nouvelle, rien d’autre n’est plus grave que la panne moteur, .......
Francois
ah oui, ?,, pas d'accord,,, un bris structurel ( pentures d'ailerons par exemple) , et autres situations...sont plus 'urgentes'..
https://www.youtube.com/watch?v=wVq3dfDDFKY" onclick="window.open(this.href);return false;
après une panne moteur .l'avion vole quand même normalement
au fait, François,,, tu pratiques souvent des atterrissages avec hélice arrêtée ?
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 10:10
by Ben Blais
esteset wrote:Ben Blais wrote:
Comment ça pas de ELT ?? Ce n'est pas obligatoire me semble ??
Les ultra-légers sont exemptés de l'obligation d'avoir un ELT. Mais ça n'empêche pas d'en avoir un quand même.
Une bonne option est d'avoir un PLB 406.....comme un ELT mais à déclenchement manuel.
comme le mien :
https://www.youtube.com/watch?v=Dm3s5cRPTLw" onclick="window.open(this.href);return false;
Le SPOT,(ou similaire) ,tu t'en sert tout le temps. Le PLB, t'espère ne jamais avoir à t'en servir.
Oui c'est vrai sur un UL ce n'est pas obligatoire.
Merci de me rafraichir la mémoire
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 10:53
by Zico
Birdman wrote:Si j'ai une panne moteur ou autre, j'activerais l'ELT, même si le champ semble bon, au cas ou je me planterais sur quelque chose que je n'ai pas vu. Si c'est une fausse alerte, j'ai toujours le numéro de JRCC sur moi pour les prévenir au cas ou.
Better be safe than sorry.
Birdman.
Pareil que toi. Je lance un Mayday et si tout se passe bien, j'appelle Trenton (ou qui de droit)
Martine
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 11:44
by abud
Zico wrote:Birdman wrote:Si j'ai une panne moteur ou autre, j'activerais l'ELT, même si le champ semble bon, au cas ou je me planterais sur quelque chose que je n'ai pas vu. Si c'est une fausse alerte, j'ai toujours le numéro de JRCC sur moi pour les prévenir au cas ou.
Better be safe than sorry.
Birdman.
Pareil que toi. Je lance un Mayday et si tout se passe bien, j'appelle Trenton (ou qui de droit)
Martine
Pareil comme vous et je confirmes 10 mins après avec mon PLB 406.
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 13:35
by Foxtrotpapa
esteset wrote:Ben Blais wrote:
Comment ça pas de ELT ?? Ce n'est pas obligatoire me semble ??
Les ultra-légers sont exemptés de l'obligation d'avoir un ELT. Mais ça n'empêche pas d'en avoir un quand même.
Une bonne option est d'avoir un PLB 406.....comme un ELT mais à déclenchement manuel.
comme le mien :
https://www.youtube.com/watch?v=Dm3s5cRPTLw" onclick="window.open(this.href);return false;
Le SPOT,(ou similaire) ,tu t'en sert tout le temps. Le PLB, t'espère ne jamais avoir à t'en servir.
A voir le taux de déclenchement d’un elt suite à un accident, pas certain que je me sentirais plus en sécurité d’en avoir un .
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 13:50
by Foxtrotpapa
esteset wrote:Foxtrotpapa wrote:Je me suis souvent posé la question sur ceci : vous volez par une belle journée, 3000’, et puis tout à coup....pout pout pout, le moteur arrête....et ne veut pas redemarrer, la procédure d’urgence est exécutée et bonne nouvelle, rien d’autre n’est plus grave que la panne moteur, .......
Francois
ah oui, ?,, pas d'accord,,, un bris structurel ( pentures d'ailerons par exemple) , et autres situations...sont plus 'urgentes'..
https://www.youtube.com/watch?v=wVq3dfDDFKY" onclick="window.open(this.href);return false;
après une panne moteur .l'avion vole quand même normalement
au fait, François,,, tu pratiques souvent des atterrissages avec hélice arrêtée ?
Jacques, d’après moi tu as mal interprété mes propos, c’est une mise en situation hypothétique, je ne veux pas dire qu’il ne peut rien survenir de pire qu’une panne moteur, c’est juste un exemple, pour voir l’opinion .
Pour ce qui est de pratiquer avec helice arretée, jamais essayé ca...faudrait bien . Par contre , je suis pas mal certain de pratiquer des pannes plus souvent que la moyenne des pilotes GA.
Francois
Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.
Posted: Thu 17 Oct, 2019 18:14
by Louis_greniier
Foxtrotpapa wrote:activez vous le bouton SOS du spot
Au fait, le bouton SOS du Spot, c'est pas le bouton qu'on voit marqué SOS.
C'est celui en dessous. Le caché. Faut pas oublier pas de le dire a nos passagers. Parce que si on est mort, chu certain que notre passager va être assez énervé pour pas s'en apercevoir
Pi c'est encore pire pour certains inreach. Y'en a qui ont une sécurité a glisser de coté. Tu vois le bouton, tu le pousses, mais ça n'enclenchera pas le SOS. Faut d'abord glisser la garde. D'autres Inreach, comme le mien, il faut soulever une garde.
Les PLB, eux, j'en ai jamais vu qui sont dur à comprendre. C'est toujours évident de les allumer.
Louis
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