Page 1 of 1

La carcasse du Cessna qui s'est écrasé à Racine récupérée

Posted: Sat 14 Sep, 2019 14:59
by VMF-214
La carcasse du Cessna qui s'est écrasé à Racine récupérée

Jean-François Desbiens | Agence QMI
| Publié le 9 septembre 2019 à 19:23 - Mis à jour le 9 septembre 2019 à 19:32

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) chargés de faire la lumière sur l'écrasement mortel d'un Cessna la semaine dernière à Racine ont terminé leur travail d'analyse sur le terrain, dimanche.
Mercredi dernier, une jeune pilote de 22 ans, Hind Barch, a perdu la vie alors qu'elle devait se rendre à Sherbrooke, puis rentrer à Mirabel aux commandes d'un Cessna 172 de l'école de pilotage Cargair. L'appareil avait été retrouvé à quelques centaines de mètres d'un chemin forestier, à l'est du Lac Miller, à Racine, en Estrie.

Bien que le travail des enquêteurs du BST soit terminé sur les lieux de l'écrasement, celui-ci se poursuivra, notamment avec la rencontre de témoins. Entre autres, ils devraient discuter avec des responsables de l'entreprise Cargair, ainsi qu'avec une autre jeune femme qui se trouvait aux commandes d'un second Cessna et qui effectuait le même trajet qu'Hind Barch mercredi soir dernier.

L'analyse du plan de vol et des conditions météorologiques qui prévalaient mercredi soir dernier, de même que l'étude des données extraites du cellulaire de la pilote et du GPS récupérés sur la scène, pourrait aussi aider les enquêteurs à en savoir un peu plus sur les circonstances de cette tragédie.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/09/ ... ecuperee-1" onclick="window.open(this.href);return false;


Je vous encourage à regarder la vidéo de la récupération de l’épave du CESSNA 172. Après le visionnement vous comprendrez peut-être pourquoi l’ELT n’a pas ou ne pouvait pas émettre?

Une des empêchements que les ELT, 121,5 ou 403 Mhz, ne peuvent émette? C’est qu’il faut que L’ELT soit au moins rattaché à une antenne et que cette antenne soit fonctionnelle!

Nous savons tous, qu’il est permis de faire l’essaie de nos ELT dans les premier 5 minutes de l’heure. Une particularité que plusieurs personnes ne se souviennent peut-être plus? C’est que les ELT 406 Mhz émettent aussi sur 121.5 Mhz. L’avantage de la fréquence 121.5 Mhz, peut être écoutez sur un radio de communication, n’est-ce pas. Ce que vous avez peut-être oublié ou que vous ne saviez pas? C’est que les ELT 406 Mhz (ACK, E-04, …), émette au moins 50 secondes sur 121.5 Mhz avant d’envoyé le premier signal sur 406 Mhz. Ce qui donne amplement de temps pour complété ou éteindre l’ELT.

Une autre chose à savoir, c’est que le commutateur à distance (Remote switch) contient une petite batterie! La batterie doit-être changez au moins au 5 ans! Ou, plus souvent, si le commutateur pour les ELT 121.5 & 406 Mhz, ne fonctionne plus?

Afin de s’assurez de l’efficacité et de la sécurité? Je vous suggère qu’à l’occasion vous vérifier, le commutateur à distance (Remote switch). Afin de vous assurez que vous pouvez actionner l’ELT et annulé le test par la fonction « Reset ».

Cela vous permettra de vérifier si vôtre ELT est « Armé » à l’arrière, en premier? Et vérifier le commutateur à distance (Remote switch).

Si, vôtre commutateur à distance (Remote switch) n’arrête pas la transmission? Alors, vérifier la raison avec un spécialiste!

Mes deux cents,

VMF-214

Re: La carcasse du Cessna qui s'est écrasé à Racine récupéré

Posted: Sun 15 Sep, 2019 13:01
by airpep
L'épave est très amochée. Mes condoléances aux familles, proches et à l'équipe de Cargair.

Michel