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CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 19:30
by Louis_greniier
x.jpg
xx.jpg

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 19:55
by abud
Big and nice machine.

Coudonc il y a trois moteurs :?:

Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 20:21
by denimich
Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 20:29
by abud
denimich wrote:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Il y a pas un APU :?:

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 21:47
by jacdor
le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 22:47
by Outlaw58
abud wrote:Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:
Sérieux? Personne a reconnu Julie Payette??

JP

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 22:54
by denimich
abud wrote:
denimich wrote:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Il y a pas un APU :?:
Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 22:55
by Louis_greniier
jacdor wrote:le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD
Est ce qu'il faut que je change mon titre ou celui de la photo est un 148?

Louis

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 22:56
by denimich
Outlaw58 wrote:
abud wrote:Jolie pilote une autre étoile de chez-nous :!:
Sérieux? Personne a reconnu Julie Payette??

JP
Oui, moi. :)

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Mon 16 Jul, 2018 22:57
by denimich
Louis_greniier wrote:
jacdor wrote:le CH149 (EH101) a 3 moteurs.

JD
Est ce qu'il faut que je change mon titre ou celui de la photo est un 148?

Louis
La photo est bonne: CH148 Cyclone.

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-148.page" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 00:49
by jacdor
Non tout est Ok je me suis mal exprimer, j'aurais du dire le CH149 est celui qui a 3 moteurs en référence a la remarque de Abud.

Et oui c'est Julie Payette, j'avais reconnue.

JD

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 06:33
by ttq
Jac, y fait peu ton avatar….j'en ai des cauchemars!

j-p

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 07:46
by Outlaw58
denimich wrote:
abud wrote:
denimich wrote:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Il y a pas un APU :?:
Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page" onclick="window.open(this.href);return false;
Abud, ton interrogation viens surement de la photo avec Julie Payette ou on voit les 3 gros bouton rouge qui font sans doute parti du "fire suppression system". 3 = 3 moteurs. Mais comme Denimich à deja mentionné, c'est plutôt 2 moteurs et 1 APU que 3 moteurs.

Je ne connais pas trop le Cyclone mais j'ai 1000 heures de Sea-King. Le Sea-King n'a pas d'APU mais le moteur no 1 est tout d'abord démarré en "ACC DRIVE" ie il ne fait qu'activer les générateurs et pompes mais pas la transmission, très similaire a un APU. Apres avoir déployé les pales, démarré le 2 et engagé les rotors, c'est la qu'on "re-connect" le moteur 1 a la transmission pour le vol.

Malgré cela, le moteur No 1 nécessité quand même de la puissance externe (AC ou DC) pour démarrer, les batteries interne étant trop faible pour démarrer les moteurs. Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin, mais a la base, le Sea-King a été conçu pour faire des démarrages assisté.

JP

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 08:01
by Louis_greniier
Outlaw58 wrote:Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin,
Cette unité fournissait son énergie à partir de batterie ou bien d'un moteur thermique ?

Louis

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 08:37
by Zico
Outlaw58 wrote:
denimich wrote:
abud wrote:
denimich wrote:Seulement deux moteurs turbines. CH 148 Cyclone remplace le vénérable CH124 Seaking qui était dû pour la retraite depuis longtemps.
Il y a pas un APU :?:
Pas certain, mais je ne penserais pas. Avec le Seaking on se connectait sur un APU du navire (voir photo sur le lien ci-bas) et à terre avec un APU sur roue si je me rappelle bien.


http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aer ... h-124.page" onclick="window.open(this.href);return false;
Abud, ton interrogation viens surement de la photo avec Julie Payette ou on voit les 3 gros bouton rouge qui font sans doute parti du "fire suppression system". 3 = 3 moteurs. Mais comme Denimich à deja mentionné, c'est plutôt 2 moteurs et 1 APU que 3 moteurs.

Je ne connais pas trop le Cyclone mais j'ai 1000 heures de Sea-King. Le Sea-King n'a pas d'APU mais le moteur no 1 est tout d'abord démarré en "ACC DRIVE" ie il ne fait qu'activer les générateurs et pompes mais pas la transmission, très similaire a un APU. Apres avoir déployé les pales, démarré le 2 et engagé les rotors, c'est la qu'on "re-connect" le moteur 1 a la transmission pour le vol.

Malgré cela, le moteur No 1 nécessité quand même de la puissance externe (AC ou DC) pour démarrer, les batteries interne étant trop faible pour démarrer les moteurs. Nous avions a l'époque des unité de pouvoir DC que nous transportions a bord qui nous permettait de faire des démarrages autonomes si besoin, mais a la base, le Sea-King a été conçu pour faire des démarrages assisté.

JP
Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?

Martine

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 08:59
by denimich
Zico wrote: Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?
Martine
Auxilary Power Unit. Groupe auxiliaire de puissance

Au sol ou sur les navires porte hélicoptères : un gros générateur.
Sur les avions de ligne: une petite turbine normalement logée dans l'empennage de queue de l'avion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_au ... _puissance" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 09:08
by Zico
denimich wrote:
Zico wrote: Ok, revenons à la case "départ". C'est quoi un APU ?
Martine
Auxilary Power Unit. Groupe auxiliaire de puissance

Au sol ou sur les navires porte hélicoptères : un gros générateur.
Sur les avions de ligne: une petite turbine normalement logée dans l'empennage de queue de l'avion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_au ... _puissance" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok, je me doutais pas mal à quoi ça servait. Merci du complément d'informations.

Martine

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 09:22
by Louis_greniier
Les russes on des starters pour leur machinerie diesel qui sont des starter deux temps. Un genre de chain saw qui se branche après le gros moteur diesel à faire partir à moins mille. Tu pars le petit deux temps, et ça fait tourner le gros moteur diesel aussi longtemps que ça prend pour que le gros cochon démarre.

Avec un connection mécanique direct. Sans solliciter la batterie ou le démarreur.
Louis

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 09:25
by denimich
Outlaw58 wrote:..... la photo ……. ou on voit les 3 gros bouton rouge ......
JP
Personnellement je crois plutôt que ces 3 lumières feraient parties du système d'appontage: train d'atterrissage; probe; câble. Car ça semble être un ajout au tableau de bord qui est au même endroit que la boite des contrôles d'appontage sur le Seaking. ETK une idée comme ça?

Re: CH-148 Cyclone, à nous autres !

Posted: Tue 17 Jul, 2018 10:33
by martint
Donc si je comprend bien, pas d’APU à bord, si tu te poses a un endroit qui en a pas non plus, tu laisses les moteurs rouler?
Sinon tu repars pas de là? C’est bien ça?
Martin FJAR