Page 1 of 2

formation Hélico

Posted: Thu 04 May, 2006 11:09
by Hypcop
Une petite question aux pilotes d'héliciopter, pourriez-vous me dire ou vous avez fait votre formation hélico s.v.p.(école)


J'apprécierais des commentaires si possible.


Gros merci

hypcop :)

Posted: Thu 04 May, 2006 13:34
by toxedo_2000
Chez Québec Hélicoptère (Passport)
Excellent, et je pense que ce l'est encore même si la direction à changé depuis.
Gaston

Posted: Thu 04 May, 2006 14:41
by OlivierC-FWOL
Même chose que Gaston, Passport Hélico (Québec Hélicoptères) et maintenant ils ont un tout nouveau très beau hangar à Mascouche!

8)

Posted: Fri 05 May, 2006 23:38
by C-Phil
Pour ma part.. Le Cegep de Chicoutimi.... très bonne école mais le seul hic.... c'est un cegep, donc faut etre admis et surtout etre etudiant.... donc pour les gens de carrieres oublié ca... mais je crois qu'ils offrent des formations privées moyennant certain couts.. (certain gros cout puisque cest entierement sur 206!)

Mais en matiere de cours et de lecon de pilotage.... numero 1!

A bientot!

Phil :D

Posted: Sat 06 May, 2006 09:37
by denimich
J'ai fait mon cours dans le militaire et ça m'a rien coûté, en fait j'étais payé pour suivre le cours. Mais, et il y a toujours des "mais" dans la vie, je ne pouvait quitter le militaire avant 5 ans après le cours (aujourd'hui c'est rendu à 7 ans). De toute façon, je suis resté plus de 28 ans et ensuite j'ai tranféré à la réserve il y a maintenant 9 1/2.
Je vais un grand "break" très bientôt. :wink:

Denis

Posted: Sat 06 May, 2006 09:43
by Maule
Les Hélicoptères Canadiens ont un centre de formation a Québec. Un avantage très important est l'expérience des instructeurs qui, en majorité font partie de cette entreprise depuis de nombreuses années. C'est un atout important, pour ceux qui veulent faire carrière dans ce domaine, ou tout simplement faire une licence privée, d'être formé par des spécialistes de l'industrie qui ont travaillés comme pilotes a plein temps pendant 12, 15, 20 et même 25 ans!!!.

Un autre avantage est l'empleur de cette entreprise. Étant la plus importante au Canada, et son lien étroit avec CHC Hélicoptères, la plus importante au monde, les possibilitées d'emploie ne sont pas a dédaigner. Ils favorisent principallement leurs étudiants lorsque vient le temps d'embaucher des jeunes pilotes.

Bonne chance,

Karl

Posted: Sat 06 May, 2006 11:40
by Hypcop
Merci pour les réponses, non pour moi ce n'est pas d'y faire carriere, je suis déjà trop avancé en âge. J'aimerais juste faire ma transition entre l'avion et l'hélico.

Je devrais prendre ma décision dans les jours qui suivent.


Pierre(hypcop)
csk3

Posted: Sat 06 May, 2006 11:58
by Georges
Denis,tu mentionnes que tu as eu ta formation gratuite dans la vie militaire.Je présume que tu as fait le RMC et que tu as eu à servir au moins 5 ans après ta graduation.Tu mentionnes que maintenant c'est 7 ans.Dans mon temps c'était 3 ans.Mon # de collège est 6044.Comme tu peux le voir il y à longtemps que j'ai fait mon cours au frais de la reine.As-tu fait une longue carrière dans les forces? Georges

Posted: Sat 06 May, 2006 17:33
by denimich
Georges wrote:Denis,tu mentionnes que tu as eu ta formation gratuite dans la vie militaire.Je présume que tu as fait le RMC et que tu as eu à servir au moins 5 ans après ta graduation.Tu mentionnes que maintenant c'est 7 ans.Dans mon temps c'était 3 ans.Mon # de collège est 6044.Comme tu peux le voir il y à longtemps que j'ai fait mon cours au frais de la reine.As-tu fait une longue carrière dans les forces? Georges


Non Georges, je n'ai pas fait RMC, je suis entré OCTP et j'ai commencé dans les mois qui ont suivit mon cours de pilote dans les forces à 19 ans et j'étais commandant de bord sur Twin Huey (bell 212) à 24 ans. Le collège ne m'intéressait pas, je voulait juste piloté et c'est ce que j'ai fait toute ma carrière excepté un "looooong" tour de 3 ans au recrutrement. Et finalement quand les forces m'ont mis dans un bureau au bout de 27 ans, j'ai "toffé" un ans et j'ai "crissé" mon camp après 28 ans et tranféré dans la réserve pour continuer à piloté. J'ai maintenant plus de 9 ans de réserve et je prend ma retraite cet été.

Denis

Posted: Sat 06 May, 2006 20:30
by Georges
Merci des renseignements Denis et au plaisir de te rencontrer et d'en causer de vives voix.Georges

Posted: Sat 06 May, 2006 21:48
by denimich
Georges wrote:Merci des renseignements Denis et au plaisir de te rencontrer et d'en causer de vives voix.Georges


8)
Denis

Posted: Sat 06 May, 2006 22:21
by awol
Georges

Content de voir que ton numero de collège fini par 42, sinon cela m'aurait coûté quelques bières. Si mes calculs sont bons, je t'en aurait dû 60. Mon numéro est 12042. :lol:

Posted: Sat 06 May, 2006 22:35
by awol
Bonjour Denimich

Je suis un des nouveaus sur le forum mais on s'est peut-être croisé dans mon ancienne vie. Peut-être que tu m'as déjà donné un lift sur Huey alors que j'étais plus près du sol au R22R :) À moins que je me trompe la réserve dans votre cas est à CYHU. Tu as dû connaître Charles Laurence, je crois qu'il est au BST maintenant. J'ai volé avec les gars de la 430 et du 444 de 79 à 84. J'ai même volé avec Ray Hénault alors qu'il était major. Les gars de mon temps étaient Jean Lapointe (Gaston, pas celui que tu connais), Dan Douglas, Charles Laurence, Real Turgeon, Jacques Michaud, Michel Léveillé. C'est en volant avec eux que je me sui dit qu'un jour j'aurais ma licence. Maintenant mon rase-motte est beaucoup plus rapide. :D

Michel

Posted: Sun 07 May, 2006 08:59
by denimich
Bonjour Michel,

Je connais très bien les gars que tu m'entionnes même si j'en ai perdu de vue plusieurs. J'étais au 430 de 1975 à 1979. Au plaisirs de voir sur un aéroport quelconque.

Denis

Posted: Sun 07 May, 2006 20:17
by Georges
Michel,avec un tel # je suis obligé de t'appeller le jeune. Mais à bien y penser je crois que c'est moi qui prends de l'âge.Au plaisir de te rencontrer et d'échanger avec toi. Georges

Posted: Sun 07 May, 2006 20:52
by FlyROM
Messieurs les Héliportés

Un Hugues 300C, ça peut transporter combien de monde/poids ?


FlyRom

Posted: Sun 07 May, 2006 21:00
by OlivierC-FWOL
Un 300 ça emporte deux ou trois personnes selon la version, je ne sais pas pour le poids, mais ce n'est vraiment pas rapide!

:?

Posted: Sun 07 May, 2006 21:32
by FlyROM
Merci Olivier,

Avant de partir de ZBM, Il ya un mec qui est arrivée en H300, et il avait 2 très joliment joiles demoiselles avec lui! 8) 8) 8).

J'avoue comprendre son beoisn de prendre tout son temps!!!!! :lol: :lol: :lol:

Flyrom!

Posted: Sun 07 May, 2006 21:34
by OlivierC-FWOL
Deux filles ça embarque avec un pilote, mais 3 gars de ma grosseurs, on serait vraiment très très serré!

:wink:

Posted: Sun 07 May, 2006 21:55
by toxedo_2000
FlyROM wrote:Merci Olivier,

Avant de partir de ZBM, Il ya un mec qui est arrivée en H300, et il avait 2 très joliment jolies demoiselles avec lui! 8) 8) 8).

J'avoue comprendre son beoisn de prendre tout son temps!!!!! :lol: :lol: :lol:

Flyrom!


C'est vrai qu'à cause de sa forme pas très aérodynamique, le Hugues 300 "drague" beaucoup. :wink:
Gaston