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Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 07:15
by Bob Cadi
Salut les amis.
Je vais vous présenter quelques unes de mes aventures.
Même si c'est beaucoup de travail de planification et d'informatique, loader les images, prendre les photos, imaginer les sénarios.
Coudre une histoire, corriger ses fautes de Français, censurer les photos trop hors norme...
Autrefois je montais même des vidéos, mais avec un vieux Dell de vla 8 ans et moins de patience, je vais y aller
plus traditionnel.
Tant que je trouverai des hébergeurs gratos, je tenterais de vous apporter avec moi...
Profitez z'en !!!
Bob
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 07:32
by Bob Cadi
Aujourd'hui ce sera une aventure dans le coin de Québec.
Au début de la Bauce dans mon langage.
Mon chum Marco Devillières, maitre constructeur d'avion invite une gagne de chum à son
hot dog party dans son pit de sable.
Une vraie sortie de ptit gars, il y a des camions, des pelles mécaniques, une piste en sable et un trou d'eau
pour les rares téméraires sur flotteurs.
N46.39.682
W71.09.339
Faque, j'ai décidé d'aller y faire un tour avant que la saison de flotte au nord débute.
Alors, nouveau secteur demande un minimum de préparation.
Etude de la carte, zones, fréquences, altitudes, obstacles.
Mouin, une zone à contourner, des héoliennes près du Lac williams que je connais bien,
Bon, des parachutistes à st-Jean Crisosthome ( hihihi full fautes ) et une ligne électrique
en seuil de piste
L'endroit me semble pas mal acceuillant.
Va mettre un peu de gaz...Super sans plomb.
Vais aussi chauffer ma panne à huile, fait juste 2 deg.. ce matin...
Puis vais attendre que le soleil réchauffe le monde.
Je dois arriver vers 11:00 et il est juste 7:30
A suivre...
Bob
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 20:10
by Bob Cadi
Le banc des passagers est tranquille...pour ce vol test.
Une petite modif à la Super-Cub afin de permettre plus de refroidissement.
Finalement j'ai pu abaisser de 15 deg mes têtes avec cette ajout.
Je vais aussi tester ma stabilité longitudinale avec l'ajout des mes stabilisateurs.
Très positif, beaucoup plus stable et rectiligne mon vol.
Et en même temps, la pointe de la flèche indique le sens du vol pour ne pas se tromper.
Hummmmm !!!
Je laisse faire les paysages en route...
Et voici la finale.
Je vais faire ça court...
Court vous dites...!!!
Une binne trop, j'ai fait toucher le tip de mes rudders sur le seuil...
Les gars se demandaient ce qui avait fait ticks....
Bel endroit, bon monde, ce fut des plus plaisant d'échanger avec une gagne de chums !
Endroit ou on échange 1001 trucs et aventure, tel le partage de ma lampe de poche à crinque .
Merci Marco, à la prochaine.
Bob

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 20:34
by abud
Bob, Marco est celui qui a bâti son Bush caddy et flotteur avec des plans, je l`avais rencontré lors d`un des RVA dans la Beauce .
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 21:18
by mrenaud
Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 21:38
by abud
mrenaud wrote:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...
J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 21:52
by mrenaud
abud wrote:mrenaud wrote:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...
J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.
Tu espère améliorer la stabilité statique en maneuvre, la stabilité statique hors maneivre ou la stabilité dynamique (long ou court terme)?
Règle générale, pour la stabilité statique longitudinale, bouger le centre de gravité vers l'avant est la manière la plus simple d'augmenter les gradients de stabilité...
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 22:11
by abud
mrenaud wrote:abud wrote:mrenaud wrote:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...
J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.
Tu espère améliorer la stabilité statique en maneuvre, la stabilité statique hors maneivre ou la stabilité dynamique (long ou court terme)?
Règle générale, pour la stabilité statique longitudinale, bouger le centre de gravité vers l'avant est la manière la plus simple d'augmenter les gradients de stabilité...
Je recherche une stabilité sécuritaire en virage à basse vitesse à 2,000 pieds ASL ?
Je vais installer des VGs et garder 10% de plus en vitesse.
J`ai pas de dérive dorsal en avant de la dérive principal et je remarque que plusieurs sont équiper et aussi ils ont une dérive sous le fuselage en arrière.
Je comprend mal le pourquoi des dérives aux bout du stabilisateur pour garder une stabilité en lacet

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sat 12 May, 2018 22:21
by mrenaud
abud wrote:mrenaud wrote:abud wrote:mrenaud wrote:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...
J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.
Tu espère améliorer la stabilité statique en maneuvre, la stabilité statique hors maneivre ou la stabilité dynamique (long ou court terme)?
Règle générale, pour la stabilité statique longitudinale, bouger le centre de gravité vers l'avant est la manière la plus simple d'augmenter les gradients de stabilité...
Je recherche une stabilité sécuritaire en virage à basse vitesse à 2,000 pieds ASL ?
Je vais installer des VGs et garder 10% de plus en vitesse.
J`ai pas de dérive dorsal en avant de la dérive principal et je remarque que plusieurs sont équiper et aussi ils ont une dérive sous le fuselage en arrière.
Je comprend mal le pourquoi des dérives aux bout du stabilisateur pour garder une stabilité en lacet

Qu'est ce qui te dérange lors des virages?
Les fins telles qu'installées par Bob augmente la voilure verticale derrière le cente de gravité. Ca agit un peu comme un stabilisateur vertical. Je diras que ça diminue la stabilité longitudinale (à tous les niveaux) puisque tu ajoutes une masse derrière le centre de gravité, ce qui ramène le CG vers l'arrière et augmente la portance du stabilateur (qui est vers le bas).
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 09:25
by abud
mrenaud wrote:abud wrote:mrenaud wrote:abud wrote:mrenaud wrote:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...
J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.
Tu espère améliorer la stabilité statique en maneuvre, la stabilité statique hors maneivre ou la stabilité dynamique (long ou court terme)?
Règle générale, pour la stabilité statique longitudinale, bouger le centre de gravité vers l'avant est la manière la plus simple d'augmenter les gradients de stabilité...
Je recherche une stabilité sécuritaire en virage à basse vitesse à 2,000 pieds ASL ?
Je vais installer des VGs et garder 10% de plus en vitesse.
J`ai pas de dérive dorsal en avant de la dérive principal et je remarque que plusieurs sont équiper et aussi ils ont une dérive sous le fuselage en arrière.
Je comprend mal le pourquoi des dérives aux bout du stabilisateur pour garder une stabilité en lacet

Qu'est ce qui te dérange lors des virages?
Les fins telles qu'installées par Bob augmente la voilure verticale derrière le cente de gravité. Ca agit un peu comme un stabilisateur vertical. Je diras que ça diminue la stabilité longitudinale (à tous les niveaux) puisque tu ajoutes une masse derrière le centre de gravité, ce qui ramène le CG vers l'arrière et augmente la portance du stabilateur (qui est vers le bas).
Je crois avec mes flotteurs de 1,800 l`effet aérodynamique risque de modifier l`aérodynamisme de l`empennage.
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 10:46
by mrenaud
Modifier l'aérodynamisme de quelle manière, qui pourrait avoir un effet sur la stabilité longitudinale?
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 11:45
by Bob Cadi
mrenaud wrote:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...
Exactement, me suis mal exprimé, mais me comprends dans ma tête.
En fait, j'avais remarqué que je devais plus qu'a mon goût corriger des palonniers gauche, droite,
de manière continuelle, pasbeaucoup mais trop pour rien.
Avec l'ajout de ces ptits stabs, maintenant, l'hydravion file drette sans correctifs.
Et reviens plus rapidement en droite ligne en cas de glissade ou de dérapage.
Bob
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 11:47
by Bob Cadi
abud wrote:Bob, Marco est celui qui a bâti son Bush caddy et flotteur avec des plans, je l`avais rencontré lors d`un des RVA dans la Beauce .
J'le connais bien, il est venu chez moi prendre des mesures sur mes flottes.
Et il s'est inspiré de mon Bush pour faire le sien.
Mon bush appartenait à son meilleur copain et ami pilote de son secteur.
Le monde est petit.
Bob

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 12:29
by robertw
Bob Cadi wrote:
Et en même temps, la pointe de la flèche indique le sens du vol pour ne pas se tromper.
Bob

est-ce que c'est la bonne grandeur ou bien un peu plus grand serait mieux ?
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 12:41
by Bob Cadi
J'me suis facilement aperçu de la différence alors, je crois bien être sur le bon size.
Et une mesure similaire équipait un autre Bush...que j'ose croire que le gars à aussi
fait quelques tests ou qu'il a lui aussi copié d'un autre gars ...qui lui a surement bench tester.
Bob
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 12:43
by abud
mrenaud wrote:Modifier l'aérodynamisme de quelle manière, qui pourrait avoir un effet sur la stabilité longitudinale?
J`ai pas de modèle de soufflerie mais avec un volume ( flotteur ) sous l`avion peu changer peut-être l`efficacité l`empennage, à suivre avec les essais en vol du R-120 de Robert et avec comme
test pilot Bob cadi
Bob pourquoi as-tu choisi les bouts pointus au lieu que rond concernant les stabilisateurs

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 14:25
by Bob Cadi
Bin eee
J'en ai pas vu de ronds.
Sur les Beavers y sont pointus.
Sur le Caddy que j'ai copié y sont pointus.
Et je suis en accord avec l'aérodynamisme de pénétration d'une pointe.
Et surtout, quand je veux décoller, je peux maintenant me
fier au sens de la flèche pour ne pas me tromper.
Bob
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 13 May, 2018 14:29
by abud
Good, les miens seront pointus si le besoin est là

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 12 Aug, 2018 19:14
by Bob Cadi
Enfin une autre aventure.
Je dois télécharger mes photo du Iphone vers mon ordi, ce qui est quasiment impossible, Apple veut pas.
Alors, je dois mes E-mailler en petite batche.
Pendant ce temps voici une petite vidéo prise ce matin alors qu'il y avait de la brume accoté
et que je dus survoler le Gouin du Nord au sud au lieu de picker au travers...
Finalement ce fut une cession de Raze motte de 40 miles bien plaisante.
À suivre avec une tonne de photos.
Bob
Re: Aventures de Bob Cadi version 2018
Posted: Sun 12 Aug, 2018 19:44
by julietlima
Beau trip de low flying .......sécuritaire....Ça c'est rare!