Bonjour tout le monde,
Pour ma part, je me suis équipé d'un Proxalert R5. J'ai installé 2
antennes; une sur le dessus et une en dessous pour avoir le maximum
de réception.
Le principe est simple, un radar émet une onde radar (ben quin), pis là
les transpondeur qui 'reçoivent ' l'onde, lui répondent. Le Proxalert
'capture ' cette réponse et analyse à qu'elle distance (par la force du
signal) et la tendance (en rapprochement, éloignement) et affiche sur
l'écran les 3 avions les plus proches par ordre de proximité. Voici ce qui
est affiché;
Code Transpondeur de l'appareil, on peut donc dire : L'appareil qui émet
un code transpondeur 1234 m'avez-vous en vue?
L'altitude l'appareil
La tendance (Plus bas que nous mais en montée, Plus bas, mais en
descente, Plus haute en descente, Plus haut en montée) ceci est affiché
par différents îcones.
Ensuite sa distance relative par rapport à nous en mille nautique
Il y a une alerte sur l'écran et aussi audio.
C'est un système 'passif ' parce qu'il écoute les autres transpondeurs et
ne les interroges pas. C'est pourquoi c'est moins cher qu'un 'vrai ' TCAS
qui lui interroge les autres transpondeurs.
Où le bas blesse : ne détecte pas les transpondeurs mode, S) :-(
Il y a un nouveau modèle d'une autre compagnie qui permet aussi de
donner l'enlignement (Bearing) de l'autre avion, mais ce système est
au moins 2X plus cher.
Détecte jusqu'à 5 milles nautique. Plusieurs paramètres ajustable.
Je ne peux vous répondre si je suis satisfait, yé pas encore installé,
j'attends après un coupleur 50 ohms pour les 2 antennes. Par contre, les
critiques sont très bonnes de ce que j'ai lu.
Aussi cela ne dispense pas du tout de regarder dehors. Aussi ça ne
détecte pas les avions avec Pas de transpondeur ou ceux qui ne sont pas
allumés.
Pour ceux qui en ont, très bonnes idées de les laisser allumé. !
Comme je suis sorti de ma torpeur, (2-3ans de restauration sur mon
avion) et que j'ai pas mal le goût de voler...... pas si pire, j'ai 4h cette
semaine :-) ça me ferais bien plaisir d'aller aux Ailes vous montrer ça
pour ceux que ça intéresse.
Lien brochure PDF du Proxalert (Requiers Adobe Reader)
http://www.avionix.com/ProxAlert%20R-5.pdf
Aussi, ce qu'il y a d'intéressant, c'est que c'est petit et portable.
Ça prend 2 secondes a démancher (Velcro).
Je ne le laisse donc jamais dans l'avion.
Si vous avez besoins de plus d'info, n'hésitez pas.
Patrice.