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Lac Lagopède

Posted: Tue 02 May, 2006 16:22
by karatoo
Allo Les pilotes

Quelqu'un sait ce qui s'est passé dernièrement au Lac Lagopède au sud de LG4 quand un Otter d'Air Saguenay a accidenté l'Otter de Jean-Marie Arsenault.

Pour ma part j'ai les photos mais je ne connais pas les détails de l'accident.

http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2700

http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2701

André

Posted: Tue 02 May, 2006 19:01
by Bob Cadi
2 Choses de certains.
A) Y a un camp qui va être construit en retard.
B) $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D'après le type de dégats , ça ressemble à une gaffe de TAXI,,
car les débrits ne sont pas étandus partout...???
Bob.

Posted: Tue 02 May, 2006 19:05
by snowman.
en plus des deux autre choses , y en a une troisieme ... y en a un de plus solide que l'autre...

martin :wink:

Posted: Tue 02 May, 2006 22:00
by OlivierC-FWOL
Difficile à dire comme ça.

Sûrement une perte de maîtrise à un moment donné.

Je vais essayer de me renseigner via mes contacts...

Posted: Tue 02 May, 2006 22:30
by Sigmet
Je ne suis pas au courant de l'accident, mais au Lac Lagopède il y a transport de matériel pour une mine de diamants en expansion. Le nom de la compagnie est Ashton mining.

... $$$ ...


Sigmet

Posted: Tue 02 May, 2006 23:27
by GLAB
Quel Gâchi, personne n'a besoin de ça. :( :(


Quelqu'un peut me dire c'est qui Jean-Marie-Arsenault :?: :?:

Merci

Jacques

Posted: Wed 03 May, 2006 01:32
by Sigmet
Un pilote de brousse de très grande expérience.

Il a vole principalement en Abitibi et à la Baie James, notamment sur Turbo Otter et Navaro.

Un film intitulé "Aviature" qui avait été réalisé par Bruno Boulianne vers l'an 2000 parle des pilotes de brousse et monsieur Arsenault en est le sujet principal.

Posted: Wed 03 May, 2006 08:24
by OlivierC-FWOL
Jean-Marie est aussi Monsieur DC-3-sur-skis, il a volé en Antarctique, Grand Nord, etc...

:wink:

Posted: Wed 03 May, 2006 08:41
by GLAB
OK, merci Olivier et Sigmet, je croyais qu'on avait peut-être mélanger les noms de Jean-Marie Arsenault avec Ghislain Arsenault qui vole présentement sur un turbo Otter semblable dans ce coin. :?

Peut-être que Ghislain vole pour Jean-Marie aussi :?: :?:

En tout cas s'il n'y a pas de blessés, c'est le principale.
Mais pauvre petit "OTTER" :cry: :cry:

Jacques

Posted: Wed 03 May, 2006 08:46
by OlivierC-FWOL
C'est vrai que c'est triste une loutre à l'aile cassée...

:cry: :cry:

Re: Lac Lagopède

Posted: Wed 03 May, 2006 13:16
by JoeCool

Posted: Wed 10 May, 2006 21:19
by OlivierC-FWOL
Bon, j'ai su ce qui s'est passé.

Le Otter d'Air Saguenay s'est posé et le pilote a appliqué la renverse sans que la roue de queue soit sur le sol, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa bête jusque dans l'Otter de Jean-Marie. Il faut savoir que lorsqu'on applique la renverse sur un monomoteur, le gouvernail de direction se retrouve dans une zone sans vent où il perd toute son efficacité. Il est donc primordial d'avoir la roue de queue (ou de nez) sur le sol afin de se diriger.

Mais ce n'est pas tout. Clément Contant a offert une aile d'Otter pour pouvoir déplacer l'avion du lac à un aéroport, ce qui fut refusé, un hélico étant utilisé pour déplacer le DHC-3 sous élingue. Bon plan, sauf que l'Otter a été échappé de l'hélico, et il est passé de facilement réparable à franchement démoli...


:cry: :cry:

Posted: Wed 10 May, 2006 21:23
by HWS
Quelle honte!!! Peut-on se fier à ces experts de la récupération?

Yvon

Posted: Wed 10 May, 2006 21:24
by OlivierC-FWOL
Apparemment non...

L'aile aurait été une run de lait à la place...

:cry: :cry:

Posted: Thu 11 May, 2006 19:57
by Bob Cadi
Dans ce second malheur, le pilote d'hélico à été quand même chanceux.
A) en échappant sa charge, l'hélico aurait pu avoir un '' Léger '' problème
de '' Balancignement ''.
B) L'élingue aurait pu fouetter puis revenir faire un p'tit tour dans les palles .

Bon , au lieu d'avoir un ', Otter '' réparé, il va en avoir un neuf...
avec des pièces de Used en prime avec le deal...
Bob.

Posted: Sat 13 May, 2006 11:30
by Maule
HWS wrote:Quelle honte!!! Peut-on se fier à ces experts de la récupération?

Yvon


Dans ce cas-ci, le problème est pas avec la compagnie d'hélicoptère, mais bien avec l'espèce de boite, ou de support en bois supportant le Otter, qui s'est brisé en vol !!!

Karl

Posted: Sun 14 May, 2006 10:36
by OlivierC-FWOL
Jusqu'aux dernières nouvelles, le pilote est responsable de sa charge, y compris les méthodes utilisées pour l'arrimer.

Posted: Sun 14 May, 2006 11:15
by toxedo_2000
Tu sais Olivier, que quand tu fais transporter à l'élingue, il y a une clause dans le contrat qui permet au pilote de lâcher la chose s'il y a danger. Il est dégagé, comme la compagnie, de toute responsabilité. je sais pas si ça s'applique dans ce cas-là.
Gaston

Posted: Sun 14 May, 2006 15:25
by Maule
OlivierC-FWOL wrote:Jusqu'aux dernières nouvelles, le pilote est responsable de sa charge, y compris les méthodes utilisées pour l'arrimer.


Dans des conditions normales, le pilote a la responsabilité du crochet de son appareil jusqu'au crochet de son élingue, qu'elle soit de 6 ou 200 pieds. tout ce qui viens après ça est couvert par une assurance standard de $1.00 par kilo,,,,ça fait même pas $0.50 la livre. Par contre, le propriétaire de la charge peut, obtenir de l'assurance supplémentaire et ça, c'est dispendieux!!!!!


Karl

Posted: Sun 14 May, 2006 19:35
by OlivierC-FWOL
Ce que je veux dire, c'est que le pilote ne doit pas ramasser tout ce qu'il trouve avec l'hélico. Si la charge est mal arrimée après l'élingue, et que ça fout le camp en l'air, le pilote n'aura pas le temps de la largeur avant d'être dans le trouble beaucoup beaucoup.

Moi j'assurerais ma charge, mais j'aurais été me chercher une aile! :wink: