Besoins d'un petit coup de main! (FMS + autopilote)
Posted: Fri 19 Jan, 2018 11:57
Bonjour à tous,
Scuzez moi pour le roman!
Ça fait un petit bout que je ne suis pas venu poster ici! En attendant de ramasser mon budget pour faire mes licences, je continue de m'amuser sur mes simulateurs de vol à la maison. Bien sur, c'est pas réaliste à 100%, loin de là. Par contre, je m'intéresse plus a l'apprentissage de la théorie que je peux gagner avec ces simulateurs là plutôt que pour l'expérience de vol en sois, qui ne vaut pas grand chose. Je continue de croire que pour apprendre la théorie et le IFR, c'est très bien. Après des décennies sur la série des Flight Simulator de Microchiottes, je suis maintenant rendu sur XPlane 11, qui, selon moi, est de très loins suppérieur.
Bien que même si je fais mes licences, je n'aurai probablement jamais à utiliser ça, j'ai commencé à vouloir apprendre comment fonctionne les setups de FMS et d'autopilote sur un avion de ligne. Le 737-800 est pas assez complet/ne marche pas assez bien avec le FMS, mais j'ai downloadé une version améliorée du 737-800 qui est vraiment impressionnant, pleins de trucs qui ne sont pas simulés avec le 737-800 stock le sont avec le 737-800X.
Donc hier je set mon plan de vol "comme il faut"(ca reste à voir!), pour faire un CYUL - KJFK(créé un plan de vol sur SimBrief et je l'ai entré manuellement dans le FMC), mais là je me rends compte que je ne suis pas certain de la manière dont je dois setter l'autopilote avant de partir, et comment l'engager correctement une fois décollé pour qu'il suive le FMS. Je sais que je dois activer les 2 FD et activer le VNAV et le LNAV. Après ça, c'est flou. Je CROIS que tu:
-set le airspeed à V2 + 5kts
-set l'altitude a l'altitude de sortie du SID (je penses??? Tu fais quoi si tu n'utilises pas un SID? Comme moi mon plan de vol généré par SimBrief, c'était CYUL/24R DCT FAWNS DCT BUGSY J570 ALB DCT IGN IGN1 KJFK/31L. Donc pas de SID? C'est Direct to FAWNS drette après le décolage. Donc je met quoi comme altitude? mon cruise altitude directement?)
-engages l'auto throttle
*décoles manuellement
-quand tu es pret a engager l'autopilote, t'as juste à peser sur CMD A.
les questions que je me pose:
1) est-ce que j'ai la bonne procédure pour l'autopilote? Ou est-ce qu'il me manque quelque chose, ou est-ce que je fais de quoi de trop?
2) hier j'ai fait cette procedure la. L'autopilote a voulu suivre la route programée dans le FMS, mais tout ce qui est altitude et vitesse, nope. Le flightplan était setté pour qu'il monte au FL340, mais finalement il a monté a genre 6500 pieds et est resté là(qui est meme pas l'altitude qui était setté sur l'autopilote lors du décollage, j'avais setté 19000'...). De plus, le FMS était setté pour qu'il vole a 274 kts (a 34000'), et a 245kts pour tous les waypoints avant d'arriver a 10000' (la loua, c'est la loua!). L'avion a monté a ~6500 pieds, et s'est setté a ~165 kts. mon VNAV et mon LNAV étaient toujours actifs, d'ailleurs l'autopilote ne m'affichait pas qu'il barrait a 165 (La boite pour le airspeed était tombé vide, donc il aurait du suivre les vitesses du FMS si j'ai comprit la patente?), mais j'ai fait des tests en desactivant L'AP, en montant a 200+kts, et en reactivant l'AP, et il re-ralentissait jusqu'a 165kts. Pourtant j'ai revérifié, et le FMS etait bel et bien setté a 245 pendant ce "leg" là... Et setté pour monter jusqu'a 34000'... Donc sois j'ai fouarré la programmation du FMS (pourtant les vitesses et les altitudes avaient l'airs bonnes pour toutes les legs), sois j'ai fouarré le setup de l'autopilote (je penches plus vers ca). Ce que je sais c'est qu'au lieu d'etre a 274kts a 34'000, j'étais a 165kts à ~6500...
3) Pour les procédures d'approche et d'atterissage, je set ca comment? Normalement il va faire sa descente tout seul (grace au plan du FMS), mais je sais que tu dois switcher en mode APP un moment donné. Et je pense qu'il y a un moment ou tu dois te mettre en LVL CHG ou quelque chose comme ca. J'aurais besoin d'un petit coup de main pour ca aussi!
Je poses la question ici parce que je penses que ca touches plus le monde réel qu'un forum de XPlane11. Sur un Forum de XPlane, je vais avoir des réponses de gamers. Je veux des réponses de pilotes, car je suis pas mal sur que l'autopilote et le FMS du jeu sont assez bien fait pour qu'un pilote puisse m'aider, en tout cas plus qu'un gamer de 12 ans qui n'a jamais mit les pieds dans un vrai avion!
Scuzez moi pour le roman!
Ça fait un petit bout que je ne suis pas venu poster ici! En attendant de ramasser mon budget pour faire mes licences, je continue de m'amuser sur mes simulateurs de vol à la maison. Bien sur, c'est pas réaliste à 100%, loin de là. Par contre, je m'intéresse plus a l'apprentissage de la théorie que je peux gagner avec ces simulateurs là plutôt que pour l'expérience de vol en sois, qui ne vaut pas grand chose. Je continue de croire que pour apprendre la théorie et le IFR, c'est très bien. Après des décennies sur la série des Flight Simulator de Microchiottes, je suis maintenant rendu sur XPlane 11, qui, selon moi, est de très loins suppérieur.
Bien que même si je fais mes licences, je n'aurai probablement jamais à utiliser ça, j'ai commencé à vouloir apprendre comment fonctionne les setups de FMS et d'autopilote sur un avion de ligne. Le 737-800 est pas assez complet/ne marche pas assez bien avec le FMS, mais j'ai downloadé une version améliorée du 737-800 qui est vraiment impressionnant, pleins de trucs qui ne sont pas simulés avec le 737-800 stock le sont avec le 737-800X.
Donc hier je set mon plan de vol "comme il faut"(ca reste à voir!), pour faire un CYUL - KJFK(créé un plan de vol sur SimBrief et je l'ai entré manuellement dans le FMC), mais là je me rends compte que je ne suis pas certain de la manière dont je dois setter l'autopilote avant de partir, et comment l'engager correctement une fois décollé pour qu'il suive le FMS. Je sais que je dois activer les 2 FD et activer le VNAV et le LNAV. Après ça, c'est flou. Je CROIS que tu:
-set le airspeed à V2 + 5kts
-set l'altitude a l'altitude de sortie du SID (je penses??? Tu fais quoi si tu n'utilises pas un SID? Comme moi mon plan de vol généré par SimBrief, c'était CYUL/24R DCT FAWNS DCT BUGSY J570 ALB DCT IGN IGN1 KJFK/31L. Donc pas de SID? C'est Direct to FAWNS drette après le décolage. Donc je met quoi comme altitude? mon cruise altitude directement?)
-engages l'auto throttle
*décoles manuellement
-quand tu es pret a engager l'autopilote, t'as juste à peser sur CMD A.
les questions que je me pose:
1) est-ce que j'ai la bonne procédure pour l'autopilote? Ou est-ce qu'il me manque quelque chose, ou est-ce que je fais de quoi de trop?
2) hier j'ai fait cette procedure la. L'autopilote a voulu suivre la route programée dans le FMS, mais tout ce qui est altitude et vitesse, nope. Le flightplan était setté pour qu'il monte au FL340, mais finalement il a monté a genre 6500 pieds et est resté là(qui est meme pas l'altitude qui était setté sur l'autopilote lors du décollage, j'avais setté 19000'...). De plus, le FMS était setté pour qu'il vole a 274 kts (a 34000'), et a 245kts pour tous les waypoints avant d'arriver a 10000' (la loua, c'est la loua!). L'avion a monté a ~6500 pieds, et s'est setté a ~165 kts. mon VNAV et mon LNAV étaient toujours actifs, d'ailleurs l'autopilote ne m'affichait pas qu'il barrait a 165 (La boite pour le airspeed était tombé vide, donc il aurait du suivre les vitesses du FMS si j'ai comprit la patente?), mais j'ai fait des tests en desactivant L'AP, en montant a 200+kts, et en reactivant l'AP, et il re-ralentissait jusqu'a 165kts. Pourtant j'ai revérifié, et le FMS etait bel et bien setté a 245 pendant ce "leg" là... Et setté pour monter jusqu'a 34000'... Donc sois j'ai fouarré la programmation du FMS (pourtant les vitesses et les altitudes avaient l'airs bonnes pour toutes les legs), sois j'ai fouarré le setup de l'autopilote (je penches plus vers ca). Ce que je sais c'est qu'au lieu d'etre a 274kts a 34'000, j'étais a 165kts à ~6500...
3) Pour les procédures d'approche et d'atterissage, je set ca comment? Normalement il va faire sa descente tout seul (grace au plan du FMS), mais je sais que tu dois switcher en mode APP un moment donné. Et je pense qu'il y a un moment ou tu dois te mettre en LVL CHG ou quelque chose comme ca. J'aurais besoin d'un petit coup de main pour ca aussi!
Je poses la question ici parce que je penses que ca touches plus le monde réel qu'un forum de XPlane11. Sur un Forum de XPlane, je vais avoir des réponses de gamers. Je veux des réponses de pilotes, car je suis pas mal sur que l'autopilote et le FMS du jeu sont assez bien fait pour qu'un pilote puisse m'aider, en tout cas plus qu'un gamer de 12 ans qui n'a jamais mit les pieds dans un vrai avion!