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mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 18:02
by ttq
ça fait du bien de voler aujourd'hui
mais un Mayday fut émis a l'ouest de Lachute alors que j'y était de passage vers Gatineau
une panne moteur??????
j'ai bien tenté de capter un signal , mais rien, j'ai fait plusieurs 360....
un appareil qui se présentait comme Canadair xxx et il cherchait mais lui non plus n'as rien trouvé.....
j'espère que ce n'était qu'une fausse alarme
ce que je ne comprends pas le Canadair parlait avec un autre sur 126,7, mais je n'entendait que sa partie
jamais l'autre.....
j-p
ah oui, et Louis .tait en vol avec son ami Pilatus, un grec je croit!!!!!!
Pi·la·tus
(pĭ-lä′təs, pē-lä′to͝os)
A peak, 2,120 m (6,955 ft) high, in the Alps of central Switzerland south-southwest of Lucerne. According to medieval folklore, the body of Pontius Pilate was thrown into a small lake on the mountain
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 18:08
by Louis_greniier
Pour le Mayday, il y avait un immense Hercule ou chez pas trop quel monstre au dessus. Rescue trois trois trois. Un immense avion qui virait en rond au dessus. Les gars était prêt à le secourir. Mais bon, ce ne fut pas nécessaire. Il a dit que tout était rentré dans l'ordre. Un moteur qui marchait mal, puis finalement rentré dans l'ordre. Mais j'Ai rien entendu d'Autres. Il se rendait à Lachute. Ses lettres finissaient par Zulu Papa
En effet, les Pilatus se nomment ainsi à cause de la montagne Pilatus a coté de l'usine

Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 18:19
by ttq
tout est bien alors......
quelle belle photos que nous offre les Alpes
t'as atterri sur ski a ton lac Louis?
on voyait de l'eau libre un peu partout.....ailleurs
j-p
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 18:51
by Willy
BZP, c'est un membre actif ici ça... J'espère que tout est correct.
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 19:18
by Louis_greniier
ttq wrote:
t'as atterri sur ski a ton lac Louis?
Oui. Il y a plus de 12 pouces en ce moment. Pas de slush
Louis
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 19:37
by jcdostie
L'avion et le pilote sont correct. Pas de casse.
René va probablement vous raconter ça
JC
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 19:44
by GLAB
jcdostie wrote:L'avion et le pilote sont correct. Pas de casse.
René va probablement vous raconter ça
JC
J'ai bien hâte de lire ce que René va nous raconté. Bien content qu'il n'y a pas de casse.
Jacques

Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 21:42
by ttq
Ça alors, bzp, j’aurais dû faire le lien :mais ça me rentrait Pas dans la tête
Il as sûrement atterri dans un champs avec ses skis
Son moteur fut refait il y as pas si longtemps
Jp
On vAs s’enquérir.....
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 22:14
by fyby
Oui oui les gars,je venait de faire poser mes skis,acheté de Louis Grenier,et les mecanos,afin d'éviter le transfert de l'essence,on mis le "fuel selector" sur le reservoir de droite.Apres la pose des skis,j'ai rempli mon reservoir de gauche a ras bord,j'avais juste un petit vol à faire,et voilà,je savait qu'il me restait app 8 gallons dans chaque aile,avant le plein,mais mon selecteur est toujours sur le reservoir de droite,et moi j'ai pas verifié avant de partir,donc 8 gallons plus tard,ce qui n'est pas tres long sur un 185,la fan s'est arreté,et là les chaleurs m'ont poignés.
En premier les 3-4 premieres secondes,tu ne crois pas ca que le moteur ne fonctionne plus,mais ca marche pas,les manettes gas air,rien,pompe electrique...rien,fly the plane,75 coups de pompe pour etre 100% skis,j'ai du arreter à 30 coups,fly the plane,crack the door,trouve un champ,attention aux fils electriques,attention les power lines,faut etre proche d'une route et pas loin d'une maison,fly the damn thing,vent dans le dos,fuck suis trop bas,attention aux congeres,il y as tu un ruisseau dans le champ,mayday mayday fbzp en panne moteur X 3 fois,juste au cas ou ca pourrait interesser qq'un,et voila dans un beau champ de blé d'inde avec un atterissage presque parfait.
Apres avoir trouvé le bobo,aidé par le mecanicien chef,oui oui,j'ai redecollé mais les rescues etaient dejà là,environ 1 à 1:30 plus tard,et ils m'ont escortés jusqu'à CSE4,
C'était mon mardi.
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 22:19
by bush pilot
bravo pour la gestion ,
content de voir que ca c'est bien passer
encore bravo !!
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 22:23
by ttq
dieu du ciel, belle fin.....
T’etait Ou?
Ta balise ne s’est pas déclenchée j’imagine?
J’adore le ´´both’´.....mais bien content que tu soit correct
Jp
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 22:29
by fyby
ttq wrote:dieu du ciel, belle fin.....
T’etait Ou?
Ta balise ne s’est pas déclenchée j’imagine?
J’adore le ´´both’´.....mais bien content que tu soit correct
Jp
Exces de confiance,je suis toujours sur both.
J'était à l'est de Lachute,environ 60mn.
Re: mayday
Posted: Tue 09 Jan, 2018 23:37
by Louis_greniier
Calvaire de mautadit.
Ben content que ca aille bien fini
Mais j'en parlerais. On est plein de monde à garder ça sur both. Je sais bien que c'est la responsabilité du pilote et tralala, mais si tu touches aux manettes de mon avion, remets-les comme ils étaient.
Ca me fais penser au gars de fuel chez plus trop ou qui remettait les bouchons d'essence pas tourné. Vu que c'était la responsabilité du pilote.
Ou à moi, qui avait volé un 5 gallons de gaz dans les ailes de mon chum en me disant que c'était sa responsabilité de vérifier ses niveaux. Il avait fait lui même le plein ben comme faut la veille pour être certain d'avoir le maximum de gaz pour un long leg. Pi moi, l'épais, m'en va lui enlever en cachette un 5 gallons.
Je leur en parlerais, parce que ça s'appelle un piège. Et les pièges, un jour ou l'autre, ça finit par pogner quelqu'un.
Toi t'es maintenant vacciné, j'imagine. Mais il y en aura un autre.
Louis
Re: mayday
Posted: Wed 10 Jan, 2018 03:08
by Gilbert
fyby wrote:Oui oui les gars,je venait de faire poser mes skis,acheté de Louis Grenier,et les mecanos,afin d'éviter le transfert de l'essence,on mis le "fuel selector" sur le reservoir de droite.Apres la pose des skis,j'ai rempli mon reservoir de gauche a ras bord,j'avais juste un petit vol à faire,et voilà,je savait qu'il me restait app 8 gallons dans chaque aile,avant le plein,mais mon selecteur est toujours sur le reservoir de droite,et moi j'ai pas verifié avant de partir,donc 8 gallons plus tard,ce qui n'est pas tres long sur un 185,la fan s'est arreté,et là les chaleurs m'ont poignés.
En premier les 3-4 premieres secondes,tu ne crois pas ca que le moteur ne fonctionne plus,mais ca marche pas,les manettes gas air,rien,pompe electrique...rien,fly the plane,75 coups de pompe pour etre 100% skis,j'ai du arreter à 30 coups,fly the plane,crack the door,trouve un champ,attention aux fils electriques,attention les power lines,faut etre proche d'une route et pas loin d'une maison,fly the damn thing,vent dans le dos,fuck suis trop bas,attention aux congeres,il y as tu un ruisseau dans le champ,mayday mayday fbzp en panne moteur X 3 fois,juste au cas ou ca pourrait interesser qq'un,et voila dans un beau champ de blé d'inde avec un atterissage presque parfait.
Apres avoir trouvé le bobo,aidé par le mecanicien chef,oui oui,j'ai redecollé mais les rescues etaient dejà là,environ 1 à 1:30 plus tard,et ils m'ont escortés jusqu'à CSE4,
C'était mon mardi.
iiii la la !
Juste à lire ça j'étais stressé pour toi. Content que ce soit finalement bien terminé!
Étant totalement débutant dans le domaine, ça m'amène à une question "niaiseuse" un peu... mais... qui sont les rescues dans ce genre de contexte? Ils partent de où? Et est-ce que c'est comme nos ambulances quand on va à l'hôpital.. on reçoit un beau bill par la poste? .. et ça doit pas être une petite facture s'il y en a une... ??!
Good job encore!
Re: mayday
Posted: Wed 10 Jan, 2018 06:54
by ttq
faudrait alors reparler de la gestion de l'essence, surtout avec un Both, qui doit faire partie de la check list, primordial
ça aurait pu te tuer si le terrain fut moins propice, comme les montagnes des Laurentides, sans aucun champs,
je suis atterré, car , même si on s'en sort bien, on ne réalise pas totalement ce qui vient de se passer
de notre chance, de notre bonne gestion, et il nous reste a remercier le hasard qui fait bien les choses
pourquoi ton mécano a jouer avec les contrôles de TA machine, ça je ne le comprends pas, il aurait pu mettre
un de ces rubans rouges....Remove before flight'', mais full check list, gas right, gas left, battery check, gas on both........
félicitations pour ton aterrissage René et bonne continuation
j-p
Re: mayday
Posted: Wed 10 Jan, 2018 08:13
by Olibuilt
Hey baptême.. Tout une histoire. Bien content dénouement de l'histoire, d'avoir posé l'avion dans un champ sans blesser et égratignures..
Une panne de gaz avec une tank pleine , ca fait réfléchir.
Merci de partager
Re: mayday
Posted: Wed 10 Jan, 2018 08:25
by Louis_greniier
Olibuilt wrote:
Une panne de gaz avec une tank pleine , ca fait réfléchir.
C'est quoi déjà la statistique ? 95% des pannes moteurs sont dus à une mauvais gestion d'essence ?
Un piège si le mécano change systématiquement les manettes, bouchons, ajustements des avions qu'il touche basé sur le fait que c'est au pilote de vérifier. Oui c'est au pilote de vérifier. Toujours. Il est le dernier rempart pour éviter une tragédie. Mais , crisse, si on pose un piège systématiquement à chaque avion qui passe par là, on va finir par attraper un pilote qui va passer à côté.
Louis

Re: mayday
Posted: Wed 10 Jan, 2018 08:56
by kebek
Bien heureux que ça se termine bien,,petite questions, à quelle altitude étiez vous quand le moteur c'est arrêter et quand votre main gauche cabrais l'avion pour atteindre la vitesse de planer avez-vous fait une vérification cabine plein riche magnétos sur both réservoirs sur both ?
Re: mayday
Posted: Wed 10 Jan, 2018 09:03
by bush pilot
malheureusement , tous passe par la theck list.
une bonne tcheck list ! et malgré tout , il faut resté réveillé , même avec une bonne tchek list !!
si on fait la liste , un peu blasé , pas tout a fait réveillé , comme par habitude , ca vaut pas de la marde.
comme ça mes arrivé , une fois ou je fesais ma tchek list , justement !! gaz a both , je met les gaz et comme l' avion quitte le redans des flotte sur l'eau ,....pout,, paf.. trippepatapout,, pif,pif pout,pout ..... et revien a l'eau
je me dit

tabarna... mon moteur est sauté , je comprend pas ? 2 ieme vérification le sélecteur est bien par en haut , ok passe toute la liste a la vitesse de l'éclair , essaies de démarré a nouveau . 3-4 pout pout.
rien. essaie encore , merde , démarre c,est gênant ... encore rien a part des pif pouf pet ....
un voisin tres gentil m'escorte avec sa chaloupe a mon quaie ( super Gênant ) devant tous les autres voisins qui me regarde! hiiiii merde. doublement gênant... et ma blonde qui mattend sur le quaie quadruplement gênant ..
Savez vous c'était quoi Le probleme ? J'ai deux avions, deux avec le même sélecteur, une est a both par en haut l'autre par en bas . je regardais tres mal cette journé la , mon sélecteur était a off . je regardais avec des yeux d,homme comme dirais ma blonde
dans tous mon systeme , jai eu juste assez de gaz pour rechaufé le moteur et mettre gaz a fond , par chance pas asses pour me rendre a 500pieds

ca fait que , on peu bien mettre ca sur la faute du mécano , ou d un enfant qui aurais touché a ça , ou d'un co propriétaire qui aurais laisser le sélecteur du mauvais bord , mais en réalité , soyons honnête .
C'est quand même de notre faute. ne pas l'avouer ne serais pas de se rendre service.
Re: mayday
Posted: Wed 10 Jan, 2018 09:52
by bush pilot
De toute facons , plus J'y pense et plus que je me dit que c'est la faute a Louis
si flyby n'avais pas acheter de skis , il n'aurais pas été chez le mécanno et le mécanno n'aurais pas mit le sélecteur du mauvais coté
