Cirrus et vitesse
Posted: Fri 10 Nov, 2017 09:43
Hier, grâce a un concours de circonstance, j'ai eu l'opportunité de voler en Cirrus Sr22 G2...
j'avait été checké sur celui d'Air Richelieu avec François Gardes.....en 2008
ce que je m'en souvenais c'était que ça roulait, tout se passait très vite
et puis avec mes projets d'informatique j'avais le coco assez plein
mais il me restait de l'énergie a revendre
j'avait déjà mon R44 depuis 4 ans, et l'avion me manquait pas mal
alors 5-6 heures et check...solo...
location, HUM????? trop occupé, tiraillé en entre rotor et hélice...
bref, le temps a passé
quand je suis embarqué sur roue avec mon 185, en 2012 je crois, car j'ai pris livraison sur roue a North Bay en pleine tempête de neige
et après 60 heures et plus sur roue la première hiver, dehors a YHU dans la glace...
pis de la pratique, a chaque fois je me disais cette bombe me faisait penser au Cirrus
mais le trhill était différent, plus organique, sinon orgasmique, de peur de passer pour un désaxé, excusez moi l'expression
mais vous me comprenez, je le sait, c'est ce que j'aime chez vous, la compréhension
mais les gros blocs IO550 ont du pouvoir brut que l'on ne retrouve pas dans un 520 ni un 540....
la torque pousse votre attention a l'extrême, et faut avoir les pieds vite comme un danseur
sinon le clos deviendra votre destination finale
pour en revenir au Cirrus, oui beaucoup de vitesse, grande technologie, mais hélas déjà désuète, toujours désuète la technologie
suffit de l'acheter, de la comprendre, de l'apprivoiser, pis flac, une nouvelle version se pointe, nous fait de l'œil
2 430W un Entegra PDF et MFD....auto pilot dfc90 qui est presqu'aussi bon que le GFC700, mais ne peut être utilisé ni au décollage, MAP, ni a l'atterrissage
doit être débranché sous la 400 pieds, de l'info partout, comme écouter les nouvelles chez TVA, Radio Can, CBC et CNN , mais en même temps, avec une certaine
redondance, avec des caractères (voix) plus ou moins gros, comme pour refléter la gêne ou le manque de confiance de l'instrument ....
ah oui, pendant que je gobe ce charabia, on est en mouvement, rotation 70 kts, avec mon 182 j'aurais été en l'air depuis un boutte....
ouin, ça brasse un peu, les ailes de plus de 38 pieds je crois, presque autant que mon 185 avec ses extensions, du rudder svp, on as un 550 qui tire
oups petit cross Wind....on avait laissé le 150 décoller, mais voilà qui se laisse déporter vers la droite, un étudiant suit pas l'axe et c'est normal, alors on
se déporte vers Mirabel, oui ça monte, ça boit pas loin du 30gph comme mon poêle....mais pas le même confort
faut dire que mes 6 pieds 2 me handicape, et l'autre n'est pas petit non plus....le manche a droit, on s'y habitue, asses direct et fiable, mais la bête demande une attention
constante, faut suivre les paramètres, mais pendant ce temps, on est rendu en palier, et déjà plus de 160 kts....on appauvrie un peu au ROP
pour protéger les cylindres....vous le savez ils toffent pas sur les gros blocs, pas besoin trop de palonnier, pas de bille mais deux petits triangles a matchers, comme
un gros avec sa petite, ou une grosse avec son petit....
on veut faire des circuits a YMX, mais encore un 150, on as beau réduire la puissance a 35%, on vas décrocher, pis on le dépasse, on s'éloigne, on revient,
le radio nous demande ce qu'on fait, on se tanne, on se déroute vers SG3, oups, on y est, on faisait du 170 a 65% en jasant, un crosswind, il as travaillé un peu, mais
faut pas arriver plus que les 8- kts a l'arrondi, parce que ça arrondi pas, bref, ça en prends a l'arrivée et au départ, pas fait pour la majorité de nos pistes de 2000 pieds
on vas voir des lacs que j'ai survolé en 182, 185 sur flottes , en hélico, oups, on vient de passer tout droit, on revient, on retourne, oups on se rapproche de SG3,
l'as tu vu, l'as tu vu, ah non!!!! la visi n'est pas celle a laquelle je suis habitué avec mon poêle, et même mon 182, tu peut pas virer sur l'aile comme ça a 160-170 kts
ça as des conséquences,
pour voyager loin et vite, ça doit être le pieds, les approches IFR sont smooth, précises, rassurantes, mais a 400 pieds on tombe manuel et MAP manuel, j'aime pas ça
l'entré dans l'habitacle, l'espace, tout est compté, un peu juste pour les personnes de bonne dimensions, disons pour les colis hors normes, je me sent a l'étroit, mais pendant que je prends mes
aises, on est déjà dans la zone de YMX....et SE4, déjà réduire la V a 110 kts pour entrer dans le circuit, pas facile , faut penser au chock thermique, A 110 KTS, sortir un volet, en base 95, en finale 90-95 100% de volet, approche 85, seuil de piste 80, déjà au sol entrain de rentrer la machine au hangar.....
ça c'est passé assez vite, malgré tout presque 1:45 de vol, ça m'as paru très vite, une machine bien conçu, rapide , ça je vous l'ai déjà dit, pour un bon PIC IFR qui as des missions
éloignées, il y en as plusieurs a SE4, c'est la piste pour eux, et au pire on entre a YMX par mauvaise météo
une bien belle journée vite passée en bonne compagnie et une expérience riche en enseignement, qui nous permet de tranquillement apprécier notre place dans ce vaste monde
j-p
j'avait été checké sur celui d'Air Richelieu avec François Gardes.....en 2008
ce que je m'en souvenais c'était que ça roulait, tout se passait très vite
et puis avec mes projets d'informatique j'avais le coco assez plein
mais il me restait de l'énergie a revendre
j'avait déjà mon R44 depuis 4 ans, et l'avion me manquait pas mal
alors 5-6 heures et check...solo...
location, HUM????? trop occupé, tiraillé en entre rotor et hélice...
bref, le temps a passé
quand je suis embarqué sur roue avec mon 185, en 2012 je crois, car j'ai pris livraison sur roue a North Bay en pleine tempête de neige
et après 60 heures et plus sur roue la première hiver, dehors a YHU dans la glace...
pis de la pratique, a chaque fois je me disais cette bombe me faisait penser au Cirrus
mais le trhill était différent, plus organique, sinon orgasmique, de peur de passer pour un désaxé, excusez moi l'expression
mais vous me comprenez, je le sait, c'est ce que j'aime chez vous, la compréhension
mais les gros blocs IO550 ont du pouvoir brut que l'on ne retrouve pas dans un 520 ni un 540....
la torque pousse votre attention a l'extrême, et faut avoir les pieds vite comme un danseur
sinon le clos deviendra votre destination finale
pour en revenir au Cirrus, oui beaucoup de vitesse, grande technologie, mais hélas déjà désuète, toujours désuète la technologie
suffit de l'acheter, de la comprendre, de l'apprivoiser, pis flac, une nouvelle version se pointe, nous fait de l'œil
2 430W un Entegra PDF et MFD....auto pilot dfc90 qui est presqu'aussi bon que le GFC700, mais ne peut être utilisé ni au décollage, MAP, ni a l'atterrissage
doit être débranché sous la 400 pieds, de l'info partout, comme écouter les nouvelles chez TVA, Radio Can, CBC et CNN , mais en même temps, avec une certaine
redondance, avec des caractères (voix) plus ou moins gros, comme pour refléter la gêne ou le manque de confiance de l'instrument ....
ah oui, pendant que je gobe ce charabia, on est en mouvement, rotation 70 kts, avec mon 182 j'aurais été en l'air depuis un boutte....
ouin, ça brasse un peu, les ailes de plus de 38 pieds je crois, presque autant que mon 185 avec ses extensions, du rudder svp, on as un 550 qui tire
oups petit cross Wind....on avait laissé le 150 décoller, mais voilà qui se laisse déporter vers la droite, un étudiant suit pas l'axe et c'est normal, alors on
se déporte vers Mirabel, oui ça monte, ça boit pas loin du 30gph comme mon poêle....mais pas le même confort
faut dire que mes 6 pieds 2 me handicape, et l'autre n'est pas petit non plus....le manche a droit, on s'y habitue, asses direct et fiable, mais la bête demande une attention
constante, faut suivre les paramètres, mais pendant ce temps, on est rendu en palier, et déjà plus de 160 kts....on appauvrie un peu au ROP
pour protéger les cylindres....vous le savez ils toffent pas sur les gros blocs, pas besoin trop de palonnier, pas de bille mais deux petits triangles a matchers, comme
un gros avec sa petite, ou une grosse avec son petit....
on veut faire des circuits a YMX, mais encore un 150, on as beau réduire la puissance a 35%, on vas décrocher, pis on le dépasse, on s'éloigne, on revient,
le radio nous demande ce qu'on fait, on se tanne, on se déroute vers SG3, oups, on y est, on faisait du 170 a 65% en jasant, un crosswind, il as travaillé un peu, mais
faut pas arriver plus que les 8- kts a l'arrondi, parce que ça arrondi pas, bref, ça en prends a l'arrivée et au départ, pas fait pour la majorité de nos pistes de 2000 pieds
on vas voir des lacs que j'ai survolé en 182, 185 sur flottes , en hélico, oups, on vient de passer tout droit, on revient, on retourne, oups on se rapproche de SG3,
l'as tu vu, l'as tu vu, ah non!!!! la visi n'est pas celle a laquelle je suis habitué avec mon poêle, et même mon 182, tu peut pas virer sur l'aile comme ça a 160-170 kts
ça as des conséquences,
pour voyager loin et vite, ça doit être le pieds, les approches IFR sont smooth, précises, rassurantes, mais a 400 pieds on tombe manuel et MAP manuel, j'aime pas ça
l'entré dans l'habitacle, l'espace, tout est compté, un peu juste pour les personnes de bonne dimensions, disons pour les colis hors normes, je me sent a l'étroit, mais pendant que je prends mes
aises, on est déjà dans la zone de YMX....et SE4, déjà réduire la V a 110 kts pour entrer dans le circuit, pas facile , faut penser au chock thermique, A 110 KTS, sortir un volet, en base 95, en finale 90-95 100% de volet, approche 85, seuil de piste 80, déjà au sol entrain de rentrer la machine au hangar.....
ça c'est passé assez vite, malgré tout presque 1:45 de vol, ça m'as paru très vite, une machine bien conçu, rapide , ça je vous l'ai déjà dit, pour un bon PIC IFR qui as des missions
éloignées, il y en as plusieurs a SE4, c'est la piste pour eux, et au pire on entre a YMX par mauvaise météo
une bien belle journée vite passée en bonne compagnie et une expérience riche en enseignement, qui nous permet de tranquillement apprécier notre place dans ce vaste monde
j-p