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Remise des gaz à Trudeau
Posted: Thu 26 Oct, 2017 21:52
by Charles
Vol LH 474 MUC-YUL. Vers 18:45 à quelques centaines de mètres du seuil, le pilote du Airbus 330 a remis les gaz. Ça réveille le gars qui commençait à ressentir les effets du décalage, je vous l'assure.
Un autre avion avait tardé à décoller et la piste n'était pas libre malgré la vitesse remarquablement lente de notre avion. Notre pilote a remis les gaz et il a pris un cap à 30 degrés à droite de la piste environ. On a vu le retardataire passer sur notre gauche. Avec plus d'un million de milles de voyages en avion de ligne, c'était la deuxième fois seulement que ça m'arrivait. L'autre était à SFO.
Re: Remise des gaz à Trudeau
Posted: Thu 26 Oct, 2017 22:19
by drapo
ACA 781 ou 759???

Re: Remise des gaz à Trudeau
Posted: Thu 26 Oct, 2017 22:55
by sierra golf
Me semble entendre ac475 juste avant que lufthansa reçoive l'instruction du pull up et go around.
Sylvain
Re: Remise des gaz à Trudeau
Posted: Fri 27 Oct, 2017 09:47
by Charles
À la place du pilote de Lufthansa, il me semble que j'aurais fait des S-turns pour retarder l'arrivée au seuil. Il a bien essayé de ralentir au minimum possible mais il a volé en ligne droite tout le long. Y a-t-il une raison pour laquelle ils ne font pas de S-turns?
Re: Remise des gaz à Trudeau
Posted: Fri 27 Oct, 2017 11:50
by Mammatus
Charles wrote:Y a-t-il une raison pour laquelle ils ne font pas de S-turns?
Pas une raison, plusieurs...!
On ne peux pas commencer a faire des gauche droite de bord et autre de notre alignement d'approche en IFR. Un, un 330 ne se contrôle pas comme 172, considérant sa vitesse d'approche et son poids, Ensuite, a moins d'être Jojo Savard, c'est dur de savoir d'avance qu'un avion vas prendre plus de temps que prévue a mettre les gas pour décoller et libérer la piste... Quand on le sais, on est la plupart du temps relativement près du seuil et ce n'est pas le temps de commencer a déstabiliser ton approche a faire des S... Ensuite, on se doit d'être "on track" lors d'une approche aux instruments et même, la plupart des compagnies ont pour directive que si on vient "full deflection" sur le LOC ou le GS, ont est obligé de faire un "go around". Ensuite, faut pas oublier qu'il y a des pistes parallèles qui peuvent être utilisé en simultané a YUL... Alors si tu es sur 06R par exemple et tu te met a faire des S de bord et d'autre de ton alignement de piste alors qu'il y a un autre avion qui fait l'approche sur la 6L, et bien tu brise l'espacement sécuritaire entre les 2 avions et les 2 doivent faire un go around... Et il y a aussi que ds aéroport achalandé comme Mtl, Toronto ou JFK, les contrôleurs vont mettre en séquence (a la queue leu leu) les avions en leurs donnant une vitesse assignée (tout les avions ds la queue ont la même vitesse). Ainsi aucun avion plus rapide ne rattraperas un autre plus lent et "briseras" la distance minimal sécuritaire entre 2 avions (conflit)... Donc, si tu te mets a faire des S, ta vitesse "résultante" vers le seuil sera plus lente mais les autres avions en arrière eux gardent la même vitesse, alors eux vont se rapprocher de toi ainsi créer des conflits... A moins qu'eux aussi fassent tous des S mais ca serait vraiment chaotique a gérer tous ca!!! Voudrait pas être le contrôleur qui a a gérer cette situation....

C'est pas mal!!!!
BTW, comment était Munich???

Re: Remise des gaz à Trudeau
Posted: Fri 27 Oct, 2017 13:27
by Charles
Ça fait du sens, merci.
Mammatus wrote:BTW, comment était Munich???

Me souviens pu, c'était l'Oktoberfest...!
Re: Remise des gaz à Trudeau
Posted: Fri 27 Oct, 2017 18:20
by 47guy's
Pis a ne pas oublier c'est pas des boites de cartons que l'on transporte mais bien des passagers
Guy