Lors d'une mission de Brousse en Beaver j'ai été fortement tenté de faire cette fameuse manoeuvre.
En fait, c'était pratiquement la seule manière possible de réaliser la mission.
Je vais expliquer.
Un moment donné, arrive à la Base, 4 personnages.
3 bons indiens et un imposant agent d'assurance.
Total de la load en viande dans les 1000 lbs facilement.
Avec moi et l'essence pour un vol de 2.5 heures, j'avais mon full load bien solide.
La mission consistait à aller voir et photographier une pelle mécanique flambette qui
était prisonnière d'une swompe depuis la fonte des neiges.
Le locateur avait alors déclarer '' perte totale '' la pelle à son assureur.
Avec moins de 20 heures au cadran, l'assureur voulait voir de ses yeux la dite pelle
et constater pourquoi aucune mission de récupération n'étaient possible.
Alors, on décolle, je me dirige vers le supposé point de repérage.
Naturellement la pelle n'y était pas.
Alors débute quelques lignes de repérage...le carburant baisse...
Météo de pluie arrive au loin...
Après une demi-heure de recherche je me rapproche du but...
Je tombe sur le petit bull qui accompagnait la pelle...
Quelques passes plus tard et je localise l'appareil.
C'est pas à 3000 pieds qu'il aurait été possible d'y voir quelque chose...
Le gars des photos me dit : Pilot, try to go slower and can you go a little lower !!!
Fuck, shu déjà à 75 mp/hr , 10 deg de flaps...quelques centaines de pieds...
Puis la pluie qui arrive et qui m'empèche d'aller virer plus loin pour revenir...
Une autre photo...
Le gars n'est pas satisfait.
Il en prends une autre...alors que je commence à orbiter doucement au dessus de la pelle.
Pas encore assez clair...
Il insiste auprès de moi...
Bon la table est mise pour un beau Moose Stall...
Basse altitude.
Vol lent.
Max load.
Pluie empêche une manoeuvre plus facile.
Pression d'un vol commercial.
Essence qui descends.
Beaucoup d'argent en jeu par les assurances.
La noirceur qui va arriver.
Vouloir du pilote à réaliser la mission....
Fuck,
Je lui demande de me donner l'appareil photo car il ne se prenait pas
de la bonne manière...Grrrr !!!
Je cadre, click, puis dit: Rain is comming ...let's go home no more fuel ...
Voilà le résultat d'une enquête d'accident... qui finalement n'aura pas eu lieu...
Mais qui explique très bien une superbe occasion d'aller se visser dans le paysage sans pouvoir
y faire quelque manoeuvre pour s'en sortir...
Bob