Page 1 of 2
CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 23 Aug, 2017 11:39
by charbonn
Bonjour
Je prévois passer quelques jours aux Escoumins en septembre.
Un pilote de le région pourrai-il me donner son avis sur l'état de la piste et la sécurité des lieux pour laisser l'avion pendant qq jours à l'écart du seuil de piste 10. C'est que j'ai déjà observé des "jeunes" en party avec beaucoup d'alcool dans le petit parc autour de la piste.
En passant au dessus tout en allant à Natashquan je n'ai pas bien vu l'état des lieux.
Il y a 10 ans j'y allais avec mon 172. Maintenant, avec mon Cardinal rétractable je suis plus hésitant. .
Peut-être devrais-je continuer vers Forestville et louer une auto pour revenir aux Escoumins.
Merci de vos avis
François CFZWP
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 23 Aug, 2017 13:32
by sierra golf
Je serai demain à Bergeronnes.
Je peux aller faire un tour sur la piste et voir l'état mais à ma dernière visite l'an dernier la piste était très bien.
Quelques craques mais rien de problématique
J'y ai laissé mon 172 pour 2 nuits il y a 2 ans sans problème.
Je crois aussi que d'autres membres du forum ont eu leur avion basé là sans problème.
Sylvain
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 23 Aug, 2017 14:04
by abud
Un endroit merveilleux avec une vue panoramique sur le fleuve et la côte.
Concernant nos jeunes je leurs fait confiance.
Ils connaissent les erreurs, quand on vie avec une communauté qui est de proximité les uns et les autres.
Martin
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 23 Aug, 2017 14:17
by enrouk
La piste y est toujour opperationel, 1300 de piste paver et 100 pieds supplementaire en gravier compacté a chq extremité ce qui vous donne 1500 pieds,
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 23 Aug, 2017 14:37
by charbonn
abud wrote:Un endroit merveilleux avec une vue panoramique sur le fleuve et la côte.
Concernant nos jeunes je leurs fait confiance.
Ils connaissent les erreurs, quand on vie avec une communauté qui est de proximité les uns et les autres.
Martin
Merci des infos. On m'a dit que le garage J Boulianne loue des autos. Savez-vous si cette information est vraie? Nous aimerions bien faire le tour des localités.
Merci encore
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 23 Aug, 2017 15:07
by pilot1
Salut,
J'y suis aller avec mon Cardinal RG l'automne passé et c'est pas mal juste pour rentrer...
Tu devras faire une atterrissage a très basse vitesse et essayé de toucher les roues en début de piste pour pas finir comme moi dans le gravier au bout...
Stephan
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 23 Aug, 2017 16:00
by charbonn
pilot1 wrote:Salut,
J'y suis aller avec mon Cardinal RG l'automne passé et c'est pas mal juste pour rentrer...
Tu devras faire une atterrissage a très basse vitesse et essayé de toucher les roues en début de piste pour pas finir comme moi dans le gravier au bout...
Stephan
Oui, 1500 faible c'est serré pour notre avion. Il manque 250'
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Thu 24 Aug, 2017 06:44
by ttq
charbonn.....est tu le fils de Louis? pas Grenier
j-p
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Thu 24 Aug, 2017 07:47
by charbonn
ttq wrote:charbonn.....est tu le fils de Louis? pas Grenier
j-p
Non, de jean. Né et mort à montreal dira-t-on.
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Thu 24 Aug, 2017 11:32
by Mach Diamond
Une limitation à Grandes Bergeronnes est qu'il faut quitter l'asphalte pour se stationner, donc soit on pousse son avion à la main car il est léger soit on y va au moteur car on a assez de marge avec le gravier (pas évident en DA40 par exemple). Un carré d'herbe propre et dure pour s'y stationner serait bien pratique.
Le CFS donne CTH3 à 1500 pieds d'asphalte. Pas 1300 pieds, Enrouk tu es certain de ça?
--Luc
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Thu 24 Aug, 2017 12:44
by charbonn
Mach Diamond wrote:Une limitation à Grandes Bergeronnes est qu'il faut quitter l'asphalte pour se stationner, donc soit on pousse son avion à la main car il est léger soit on y va au moteur car on a assez de marge avec le gravier (pas évident en DA40 par exemple). Un carré d'herbe propre et dure pour s'y stationner serait bien pratique.
Le CFS donne CTH3 à 1500 pieds d'asphalte. Pas 1300 pieds, Enrouk tu es certain de ça?
--Luc
De mémoire, le 1500' est une mesure grossie. En tout cas, l'alsphalte est nettement moindre. Considérant les vents fréquents, on me conseille d'être extrêmement prudent avec un cardinal RG. Avec mon 172, une fois il m'était arrivé de m'ensablé un peu dangereusement.
Comme je pensais y aller avec ma blonde, je vais probablement me raviser et opter pour Forestville. Dommage, le lieu est tellement bucolique.
Et le parc archeo pas loin.
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Mon 28 Aug, 2017 23:15
by Dim
Endroit magnifique. Il y a des arbres assez hauts pour la montée initiale 28. Souvent dans la brume le matin à ce temps-ci de l'année. Je choisis généralement d'arriver en fin d'après-midi. Boulangerie la p'tite cochonne à ne pas manquer!
-Dimitri
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Tue 29 Aug, 2017 09:07
by jass
Je me suis toujours demander comment on fait pour arrive / partir de la de façon légale, faut pas voler en bas de 2000' vertical du parc marin, ca fait toute qu'un angle de descente ou monté de débile.....
CarteDelta.jpg
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Tue 29 Aug, 2017 09:36
by Mach Diamond
Comme le dit le RAC, cette règle ne s'applique pas pour un atterrissage ou un décollage donc c'est parfaitement légal de rentrer dans cette zone pour utiliser la piste de Grandes Bergeronnes. Circuit côté terre comme presque partout pour les pistes le long du fleuve.
Il y a quelques années en courte finale 28 je suis d'ailleurs passé 200 m au dessus d'un Béluga et de son jeune, une vue magnifique. Avec mon moteur au ralentis j'étais très discret et j'ai pas eu l'air de les déranger.
--Luc
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Tue 29 Aug, 2017 14:47
by charbonn
Mach Diamond wrote:Comme le dit le RAC, cette règle ne s'applique pas pour un atterrissage ou un décollage donc c'est parfaitement légal de rentrer dans cette zone pour utiliser la piste de Grandes Bergeronnes. Circuit côté terre comme presque partout pour les pistes le long du fleuve.
Il y a quelques années en courte finale 28 je suis d'ailleurs passé 200 m au dessus d'un Béluga et de son jeune, une vue magnifique. Avec mon moteur au ralentis j'étais très discret et j'ai pas eu l'air de les déranger.
--Luc
Hum! Sur les 3 ou 4 fois que j'ai atterri là, une fois ce fut de la terre vers la mer. Dieu qu'elle venait rapidement vers moi la belle eau bleue, avec une coquine petite dénivellation en bout de piste!
Vive l'entrée par la mer, quitte à s'enfourner avec le bon pain du four en fin de piste.

Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Tue 29 Aug, 2017 17:39
by Mach Diamond
J'avais déjà pluggé ma vidéo de CTH3 l'année dernière sur un autre fil de discussion mais cette piste me donne tellement de plaisir que je ne peux m'empêcher de la repartager ici:
--Luc
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Tue 29 Aug, 2017 19:39
by ttq
J'adore, belle approche
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Tue 29 Aug, 2017 19:57
by Birdman
Je comprends pourquoi !
Birdman
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 30 Aug, 2017 05:26
by ttq
pourquoi quoi?????

Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Posted: Wed 30 Aug, 2017 07:59
by Mach Diamond
Birdman comprend pourquoi je ne peux m'empêcher de repartager.
Merci

-Luc