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Strobe piste 24 CSC3 Drummondville?

Posted: Wed 02 Aug, 2017 19:33
by daldaf
J'ai fait un vol de nuit hier incluant un posé-decolé à CSC3. Piste 24 bien allumée, mais juste à droite du seuil de piste, une lumière "strobe" pas mal intense. Il me semble ça fait partie du système d'allumage (pas un autre avion).... qu'un qui sait la raison d'avoir ça? Assez aveuglant pour l'atterrissage!

Re: Strobe piste 24 CSC3 Drummondville?

Posted: Wed 02 Aug, 2017 23:12
by samlambert
Bonjour,

Étant gestionnaire d'un aéroport je peux possiblement répondre à votre question:

Selon le CFS, la piste n'est pas équipé de strobelight, et ce à chaque seuil.

Par contre, si vous en avez vu qu'en bout de piste, il s'agit très fortement de feux d'identification de seuil de piste, ou appelé REILS.

Dans le TP312 4e édition, l'arcal devait prévoir l'extinction des strobelights avec l'intensité minimal, équivalent à 3 clics. Par contre, la 5e édition en fonction depuis fin 2015 indique que l'extinction des strobelights est facultatif en intensité minimum.

Il faudrait peut-être faire le test des 3-5-7 clics voir si vous réussissez à les désactiver...

Salutations

Samuel

Re: Strobe piste 24 CSC3 Drummondville?

Posted: Thu 10 Aug, 2017 09:01
by daldaf
J'ai survolé CSC3 hier soir en route vers Lachute et j'ai essayé les différents intensités. Effectivement c'est parti du système de feux d'identification...deux strobes pour indiquer le seuil de piste. Il s'etteindre en sélectionnant une intensité plus bas.
La semaine dernier par contre le strobe à gauche ne marchait pas donc voilà que c'était bizarre d'en avoir juste un à droite...

Re: Strobe piste 24 CSC3 Drummondville?

Posted: Thu 10 Aug, 2017 14:32
by attitude
Ça pourrait aussi être des lumières d'enlignement visuel (VAGS). Les VAGS sont des lumières rotatives similailres aux RILS organisées afin qu'on voit la lumière la plus proche avant l'autre si l'approche n'est pas sur l'axe de piste.
AIM section AGA

7.7.1 Runway Identification Lights (RILS)
These are provided at aerodromes where terrain precludes the installation of approach lights, or where unrelated non-aeronautical lights or the lack of daytime contrast reduces the effects of approach lights. Aerodromes equipped with RILS are listed in the CFS and the RILS system is indicated by the notation “AS”.

7.7.2 Visual Alignment Guidance System (VAGS)
The VAGS consists of two lights similar to those used in RILS. However, by means of light beam rotation, the pilot is presented with a sequenced display, as shown in the figure below. The display directs the pilot towards the runway/helipad axis, where he or she then sees the lights flash simultaneously.
VAGS.png

Re: Strobe piste 24 CSC3 Drummondville?

Posted: Sun 13 Aug, 2017 07:24
by Louis_greniier
attitude wrote:Ça pourrait aussi être des lumières d'enlignement visuel (VAGS). Les VAGS sont des lumières rotatives similailres aux RILS organisées afin qu'on voit la lumière la plus proche avant l'autre si l'approche n'est pas sur l'axe de piste.
Merci !! Je ne connaissais pas cette méthode d,enlignement.

Bref, les lumières clignotent vers la direction de la correction à appliquer

louis