Page 1 of 1

Air Canada à SFO

Posted: Wed 02 Aug, 2017 18:35
by ZaSz
Le rapport préliminaire du NTSB vient d'être mis à jour: https://www.ntsb.gov/investigations/Pag ... IA148.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
On July 7, 2017, about 2356 Pacific daylight time (PDT), Air Canada flight 759 (ACA759), an Airbus A320, C-FKCK, was cleared to land on runway 28R at San Francisco International Airport (SFO), San Francisco, California, but instead lined up on parallel taxiway C, where four air carrier airplanes were awaiting takeoff clearance, including United Airlines flight 1 (UAL1), a Boeing 787; Philippine Airlines flight 115, an Airbus A340; United Airlines flight 863, another Boeing 787; and United Airlines flight 1118, a Boeing 737
On peut y lire, entre-autre, que l'avion a été aussi bas que 59 FT AGL.

Les erreurs ne sont pas réservées qu'aux nouveaux pilotes:
The captain had over 20,000 total flight hours, of which about 4,797 hours were as captain in Airbus A320‑series airplanes. The first officer had about 10,000 total flight hours, of which over 2,300 hours were in Airbus A320-series airplanes.
Il y a aussi des photos de l'incident.

Re: Air Canada à SFO

Posted: Wed 02 Aug, 2017 20:31
by Louis_greniier
Bon ben on comprend pourquoi !
Le contrôleur donne l'autorisation d'atterrir sur la 28 Droite, mais la gauche est éteinte et non visible. Finalement, à ce moment là, il n'y a pas deux pistes. Il n'y en a qu'une. Eux ils cherchent et voient deux pistes. Qui sont en fait la 28 dite Droite.... et le taxi way. Le taxi way est à droite et éclairé des mille feux des avions qui y sont stationnés. La méprise arrive.

Si ça avait pas été avec eux, ça serait arrivé avec un prochain. Il y a des illusions d'optiques difficiles à contourner. Comme en politique, si la gauche n'existe plus, existe t il vraiment une droite ou elle devient le taxi way ?

La solution ? Il y en a surement une couple. Pi comme ça a passé proche d'être le plus gros accidents d'avions de tout les temps, ils vont surement proposer des solutions.

Louis

30 000 heures de vol dans le cockpit pi ça arrive. Ça s'appèle un crisse de piège cette piste éteinte. Et c'est pourtant comme ça dans plein d'aéroport.

Re: Air Canada à SFO

Posted: Thu 03 Aug, 2017 08:48
by GLAB
Entièrement d'accord avec ce que tu explique si bien Louis. C'est quelque chose a laquelle il faudra trouver une solution, mais ce sera pas facile.

Jacques